Aller au contenu

#1 28-08-2015 11:36:56

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

[Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Bonjour

J'ouvre un fil pour ma prochaine balade en décembre, en Norvège. Cette sortie a pour but d'aller tâter de températures un peu plus basses que ce que j'ai connu jusqu'à présent (entre -10 et -15). Si vous avez une petite expérience hivernale, l'envie de vous frotter à du -20 et plus bas sans prendre trop de risques et que le projet vous tente toujours après lecture du fil, n'hésitez pas à vous manifester. Plus on sera de fous, plus on portera de bougies. smile

Le Hardangervidda, c'est quoi ?

Tracez une ligne entre Oslo et Bergen, le plateau du Hardangervidda sera approximativement à mi-chemin.
Il n'est situé qu'à 60° de latitude, mais l'altitude fait de cet endroit un lieu inhospitalier au dessus de la ligne des arbres. Amundsen s'y entrainait pour ses expéditions polaires.


6593_map-of-norway-hiking-regions-s_28-08-15.gif

Petite vidéo du coin en décembre : https://www.youtube.com/watch?v=mxkvhaB-WTg


Pourquoi choisir cet endroit ?

Météo changeante, vents violents, températures qui ont plongées jusque -35 à Noël dernier. De quoi m'assurer de la fiabilité de mon matériel avant de partir plus longtemps, seul, et dans un coin plus reculé en février.
Il y a également de nombreux vols pas chers disponibles depuis la France. Même en comptant le train d'Oslo jusque Finse, on peut sûrement s'en tirer pour moins de 150€ a/r.
Enfin, le plateau est parsemé de cabanes qui me sauveront la mise au cas où mon matériel serait inadapté ou défaillant. Vérifier cependant avant de partir que ma clé est bonne pour ouvrir les cadenas. wink

Le projet

Cette partie sera courte, puisqu'il s'agira simplement "d'aller là-bas". Je ne prévois à priori pas d'itinéraire, hormis d'aller plutôt dans la partie sud ouest de Finse. Parce que j'ai la carte de cette partie.
Cela durera surement une grosse semaine, entre Nöel et le nouvel an, dans cette période-là. Si personne ne m'accompagne, mes journées seront peut-être de la marche du matin au soir (9h à 15 h, ça va encore...), ou simplement une petite heure de marche avant de révasser et me baffrer. Ou de me recroqueviller dans mes duvets. Ou construire un igloo.
Et ça me permettra de répondre à quelques questions que je me pose. Par exemple, un masque de ski est-il indispensable ? Comment se comporte le plastazote ou les parties plastiques de mon sac sous les -20 ? J'ai aussi de petites appréhensions au sujet du réchaud à gaz inversé, si je suis seul j'aurai sûrement de l'esbit en secours.


Liste prévue :

 
DANS LE SAC
PortageNom
Sac à dos+sitpadDIY
 
Dodo
TenteTerra Nova Zephyros
PiquetsAncres à neige
MatelasNeo air X therm
MatelasArkmat
CouetteCSC L 500
SdcX lite 250
sursac thermiqueDIY
 
 
Cuisine
RéchaudOptimus Vega
BouilloireYellowstone 1.4L
CuillèreTitane
Poche à eauOutre 4L
GourdeNalgene 0.5L
 
Vêtements
CagouleWoolpower 200
PolaireForclaz 20
DoudouneDIY
Moufles imperExtremities
Pantalon thermiqueDIY
Chaussettes*2Woolpower 200
VBL piedsRAB
 
 
SUR MOI
Haut
Buff mérinosBuff
VisièreD4
LunettesD4
T shirtWoolpower 200
VesteBuffalo Systems
GantsForclaz 20
MouflesBuffalo Systems
 
 
Bas
BoxerWoolpower
Pantalon polaire*2D4
Pantalon imperRaincut D4
ChaussettesWoolpower 400

Bon, les commentaires.

Concernant le moyen de déplacement, ce sera en SRN, loués ou achetés, ou en raquettes si je n'en ai pas trouvé ou pas eu le temps. Vue la balade prévue, le mode de déplacement n'a guère d'importance. Sauf si les personnes qui m'accompagnent veulent faire du km, on peut en discuter.  wink

Le sac à dos, la forme sera copiée de mon Mariposa, en retirant tout ce qui est inutile ou m'a gonflé. Adieu donc les scratchs, les poches filets, les clips trop petits. Je comptais le réaliser en dyneema pour avoir un sac bomb proof, mais c'est tellement moche que je me suis rabattu sur le VX07. Je me tords encore le cerveau pour trouver un système de fermeture évitant le tanka. J'ai commandé un cyberian cord lock sur extremtextil, on verra si c'est vraiment plus pratique.

La tente, j'ai enlevé pas mal de petites merdes en plastique en prévision. Vu le climat là-bas, je vais sans doute doubler l'arceau. Et vraies cornières à neige pour la faire tenir. Pas que les ancres à neige en tissu ne soient pas biens, mais c'est long à installer, en hiver j'ai encore plus la flemme qu'en été alors je réduis les prises de tête au maximum.

Deux matelas au cas où mon X therm crèverait. En pliant l'arkmat en 4 et utilisant le sitpad, il devrait être possible de dormir sur la neige. Arkmat et sitpad serviront également à m'asseoir dans l'abside de la tente pour faire fondre mon eau, le sitpad seul est un peu étroit.

Pour la cuisine, je n'ai pas encore decidé. Est-ce que je mange dans la nalgene ? Reprends le système de Nif, fond de tetrapack+un sachet de congélation par repas (intuitivement je me dis que de l'eau bouillante sur ce plastique ne doit pas être terrible) ? L'idéal serait un mug en titane avec poignées (rester éloigné de l'eau bouillante au maximum), mais ça m'embête de racheter une popote juste pour ça. Réaliser un pot cosy pour mon bol en titane ne serait pas très judicieux vue la forme.

Je pars avec dans l'idée de supporter vers -30. Le sursac thermique sera réalisé en apex 100 (simple épaisseur). Forme quilt, mais avec une footbox remontant à mi cuisses afin de maintenir la couette, c'est toujours au niveau des jambes que j'ai des courants d'air. Avec tous mes habits, je pense que ça doit être bon jusque -20, le X lite sera utilisé si températures plus basses. Je ne suis pas à l'étroit dedans, je pense que ça devrait passer même avec toutes mes couches.

Doudoune et pantalon thermique seront aussi en apex 100. Doudoune façon pull over, avec zip court, passes pouces et capuche.

Pour tous ces items en apex, j'hésite avec une double couche d'apex 67 qui permettrait d'éviter plus facilement les points froids. Des avis ? J'ai tendance à penser que dans ces conditions on n'a jamais trop d'isolation...

Au niveau des mains, je m'interroge... Ça me semble vraiment peu, d'un autre côté je n'ai jamais eu froid aux mains par -15 statique avec les moufles buffalo seules. J'ajoute à l'équation des gants polaires, les moufles imper et les passes pouces de la doudoune. J'ajouterai peut-être encore des moufles en laine : je n'approche jamais rien de synthétique du réchaud, un accident est si vite arrivé. Lorsque je fais fondre mon eau, je retire le gant polaire, mais sous les -20 ça doit être intenable.


Des commentaires ? Des personnes intéressées ?

Dernière modification par Archimboldi (01-09-2015 12:40:42)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2 28-08-2015 11:46:41

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tout est affiché en gras...

Parce qu'il y a 3 valeurs dans la balise rltable et que ton tableau n'a que 2 colonnes

DANS LE SAC
PortageNom
Sac à dos+sitpadDIY
 
Dodo
TenteTerra Nova Zephyros
PiquetsAncres à neige
MatelasNeo air X therm
Matelasarkmat
CouetteCSC L 500
SdcX lite 250
sursac thermiqueDIY
 
 
Cuisine
RéchaudOptimus Vega
BouilloireYellowstone 1.4L
Cuillèretitane
Poche à eauLoutre 4L
GourdeNalgene 0.5L
 
Vêtements
CagouleWoolpower 200
PolaireForclaz 20
DoudouneDIY
Moufles imperExtremities
 
Pantalon thermiqueDIY
Chaussettes*2Woolpower 200
VBL piedsRAB
 
 
SUR MOI
Haut
Buff mérinosBuff
VisièreD4
LunettesD4
T shirtWoolpower 200
VesteBuffalo Systems
GantsForclaz 20
MouflesBuffalo Systems
 
 
Bas
BoxerWoolpower
Pantalon polaire*2D4
Pantalon imperRaincut D4
ChaussettesWoolpower 400


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 28-08-2015 11:51:52

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Super, merci !  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#4 28-08-2015 12:39:17

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Je suis très intéressé
Il faut quand même que j'y réfléchisse et que je vois si j'ai des vacances.
Je reviendrai poser des questions.

Hors ligne

#5 28-08-2015 13:15:06

kraffa
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-07-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Je voulais y faire un tour en juillet!
Mon but était de partir de Finse et de le traverser jusqu’à Trolltonga.
Arrivé a Finse, il venait juste de neigé (oui oui en juin!) et le terrain était impraticable car trop de risque de casser les ponts de neiges à cette période de l'année dans cette région (pas de soucis en hiver bien sur smile!).
Résultat nous somme allé vers le nord direction Flam en se faisant doubler constamment par des gens en ski de rando! (merci la rando légère en total autonomie qui nous a quand même permis de partir ou bon nous semble smile )!

Nous avons eu très beau temps au final mais juste pour dire que c'est pas de la tarte cette région quand la météo fait des siennes! et vu la tête que ça avait cette été, il faut effectivement bien se préparer pour l'hiver smile
Niveau beauté, le peu que j'ai vu vaut vraiment le coup!:)


KISS : Keep It Simple, Stupid

Hors ligne

#6 28-08-2015 14:23:41

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Je suis très étonné du grammage des vêtements thermiques. Du 100 ou du 2*67 c'est plutôt orienté 3 saisons chez nous il me semble. En plus tu as l'air d'aimer profiter un peu et pas sauter direct dans le sac de couchage.
Du coup,  pourquoi?

Hors ligne

#7 28-08-2015 14:46:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Pas de VBL ? Par ces t° cela me semble obligatoire, ou bien un sdc étanche comme celui de Eraz.

Tu risques d'avoir bcp de neige et de vent et une t° ressentie en-dessous des -25°C.

Trop froid pour moi mais vous pouvez organiser un réveillon igloos là-haut ! Ou un remake des héros du Télémark !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 28-08-2015 15:18:39

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Si je comprends bien ta liste, tu prévois pour le couchage couette 500 + sdc 250, soit 750 de duvet en tout. Ca parait un peu light pour des T° aussi froides, non ? Bon après, faut voir ce que tu emportes comme doudoune en complément. En février en Finlande, j'avais sdc 800 + doudoune valandré bifrost (250g de duvet), je pense que ç'aurait été juste pour dormir dehors tous les soirs (mais ça permettait de tenir une nuit en cas de besoin, avec la couverture de survie en coupe-vent). Déjà dormi par -30° dans cette configuration, j'ai eu une sensation de froid (mais je suis frileuse).

En conditions hivernales, il peut être pertinent de prendre 2 sdc, une 1ère couche en duvet, et un autre synthétique en sursac, avec éventuellement un vapour barrier. Ton ennemi sera l'humidité (transpiration, condensation).

Joli projet en tous cas. Je te souhaite de voir de belles aurores boréales.

Dernière modification par Nanette (28-08-2015 15:20:02)

Hors ligne

#9 28-08-2015 16:40:41

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Iksarfighter a écrit :

Trop froid pour moi mais vous pouvez organiser un réveillon igloos là-haut !

Je craignais un peu cette comparaison, j'ai même hésité à l'indiquer en gras tout en haut de mon premier message : ce n'est pas une sortie réveillon igloo, même si ça a lieu à la même période. Pour ce que j'en ai vu, des gens très expérimentés encadraient et chapeautaient ces sorties. Ce n'est pas le cas ici, je précise bien que je n'ai pas d'expérience de ces conditions. Ça peut très bien être une sortie galère du début à la fin, même si je vais essayer d'éviter. C'est pourquoi j'ai précisé qu'il fallait avoir une petite expérience hivernale pour "poser sa candidature".  wink


Non, pas de vbl, sauf pour les pieds, où je n'ai pas encore dit non à ce système. Pour une grosse semaine, j'essaierai de gérer ma température de couchage. Ça ne devrait pas être trop difficile avec une couette, un quilt et des vêtements, c'est modulable à défaut d'être optimisé en poids.
Le x lite 250 est en pertex quantum GL, la même matière qui a posée problème à Yann en Laponie. Au pire il y aura une pause séchage au milieu du séjour.


@Nanette : il faut encore ajouter un sursac thermique en plus des deux sacs de couchage. wink

@Anthony50 : L'apex 100 ou 133 est utilisé en 3 saisons... quand on n'a en général rien en dessous qu'un t shirt et/ou une petite polaire. Là, j'aurai quand même un t shirt en laine épaisse, une micro-polaire et une veste en p&p.
Au vu des tableaux affichés par Nutzzz sur son site, j'estime que l'Apex 100 fait environ gagner 10°. Avec t shirt, polaire et veste, je pense que je serai ok pour du -10 ou -15 statique, en ajoutant la doudoune apex, ça sera ok pour le bivouac, avant de plonger sous les sacs de couchage. S'il fait vraiment froid le soir, je pourrai toujours m'enrouler dans ma couette, tant que je suis à l'abri du vent (sous ma tente donc), ça ira.


Le problème de ces destinations fraiches, c'est qu'elles sont bien souvent le fait de types très expérimentés qui connaissent parfaitement leur matériel. Et donc ne le remettent pas en question, n'en parlent souvent même pas. A charge donc aux débutants d'expérimenter par eux-mêmes.  roll

Dernière modification par Archimboldi (28-08-2015 17:03:54)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#10 29-08-2015 09:10:42

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Le problème de ces destinations fraiches, c'est qu'elles sont bien souvent le fait de types très expérimentés qui connaissent parfaitement leur matériel. Et donc ne le remettent pas en question, n'en parlent souvent même pas. A charge donc aux débutants d'expérimenter par eux-mêmes.  roll

Je pense que tu te trompes et que ton smiley est mal choisi smile Si il y est possible de communiquer des recettes générales pour l'équipement en trois saisons, il n'en est pas de même en hiver la haut. Trop de paramètres, surtout au niveau du bonhomme, qu'il en devient très difficile de conseiller tel ou tel équipement.
Ta liste me semble être un agglomérat provenant de liste d'autrui (j'ai déposé le nom "Loutre") et de conseils trouvés ici ou là. Et les raisonnements semblent également très théoriques.
Il y a tout de même des traces de tes expériences passées mais perso, je te conseillerai plutôt de te baser très précisément sur tes précédentes expériences et surtout d'avoir un programme un poil plus clair. Car si ton projet consiste à passer de cabane en cabane ou à glandouiller (non péjoratif) sur quelques kilomètres carrés, l'équipement peut être bien différent.
Pour être honnête, ton précèdent retour de la Norvege m'a vraiment surpris et le fait que tu sois prêt à refaire la même chose me surprend encore plus. Si l'objectif est de te préparer pour la sibérie, faudrait revoir à la hausse tes ambitions non ? wink

Hors ligne

#11 29-08-2015 14:17:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Salut,

Il faudrait vraiment que tu sois plus clair sur ton projet...parce que cela conditionne totalement les options au niveau matériel. Encore plus si on est dans une optique "randonner léger".

Un bon exemple c'est le P&P : à coté de ses inconvénients (poids, encombrement, hygiène...) son principal avantage c'est de pouvoir sécher en n'utilisant que ta température corporelle (si on s'en sert bien). Parfait pour l'exercice par temps très froid et surtout le bivouac froid...mais pas très intéressant si on fait du feu ou que le temps se radoucit (même si cela reste résistant à l'eau en activité).

De même si tu veux réellement observer le ciel étoilé et les aurores boréales...il faut pouvoir tenir des heures de nuit par -15°C (ou moins) dans le vent sans ton sac de couchage. Si tu ne veux que "voyager",  le froid en statique n'est plus un problème...sauf accident.

Je ne comprend pas pourquoi tu persistes avec les raincut (en plus de couleur sombre...) comme pantalon. C'est parfait dans les montagnes en "secours" s'il pleut, mais au milieu de la norvège en hiver, devoir porter constamment le pantalon doit être un sacerdoce (mais ok en secours). Pense coupe vent, résistance à l'humidité, et évacuation de l'humidité.

Il faut aussi être clair sur ton moyen de locomotion. Il va conditionner largement ton habillement, une partie de ton matériel/consommable et ton itinéraire. En raquette on est lent (mais constant), on passe partout, l'effort est modéré (et ne demande pas de qualité technique et une adaptation musculaire) et le risque de se blesser quasi nul. On peut avoir de très grosses chaussures très isolantes. On peut aussi facilement apporter son propre matériel (gros avantage). La casse est très rare.
En ski, on va plus vite dans certaines circonstances (itinéraire, charge, niveau technique...), l'effort est supérieur, le niveau technique et de préparation exigé est supérieure et le risque de se blesser ou casser le matériel plus élevé. On a un choix plus restreint de chaussure et il faut souvent louer les skis et pire les chaussures.

Tu dois absolument soigner les extrémités. Pieds, main et visage. Sinon tu risques d'y laisser un morceau. Ce n'est pas une légende. Encore plus si on est seul.

Pieds : il faut pouvoir gérer l'humidité qui s'accumule tout en assurant une progression et des périodes statiques. Pas simple.
Main : il faut pouvoir avoir une dextérité fine momentanée par -25°C (manipuler son matos) tout en étant très isolé dans le grand mauvais temps. Et, si possible gérer la pluie froide...tout en gérant l'accumulation d'humidité et les moufles qu se barrent dans le vent. Les mains c'est ce qui se refroidit le plus vite en pratique, on peut perdre l'usage de sa main en quelques minutes (moins vrai pour les pieds, qui restent fonctionnels d'ailleurs).
Visage : On a facilement une gelure au visage, c'est quasi indolore. De même dans la tempête avec le vent de face, il faut absolument prévoir du lourd. Rien a voir avec ce qui se passe dans nos montagnes.

Après, par beau temps sur une surface enneigée par temps très froid en progressant de longues heures...tu peux crever de chaud, surtout si tu es habillé avec des vêtements sombres. Ce qui veux dire que tu vas transpirer...et donc à un moment avoir froid si tu dois t'arrêter, si la nuit tombe et/ou si tu ne peux pas te sécher. Et là, c'est si ta géré la déshydratation massive (air sec et chaleur).

J'ai vu un commentaire sur le retex Norvège qui m'a inquiété : l'inutilité des piquets. Les ancres et piquets à neige c'est géniale quand il y a de la neige. Mais quand il y a de la neige...il n'y a pas grand risque (cf. retex du svalbard). Même quand on perd sa tente, on peut fabriquer un abris en urgence. En revanche le vrai danger ce sont les zones soufflées sans neige (cols, versant exposé, lacs...). Le sol est dur comme du béton, impossible de creuser un abris : si tu dois bivouaquer dans ces conditions, il te faut des piquets (et une sacré technique pour monter une tente seul dans tempête).

Voilà, comme le précisait JJ, on ne peut pas "prescrire" c'est trop variable. J'ai amené ma femme et mon fils en février sur la kungsleden (couchage en cabane) et nous avions des vêtements très différents pour le haut (goretex, ventile, analogy...). Globalement cela a fonctionné, sauf quand l'un d’entre nous a fait des erreurs. On a eu seulement du -15°C en journée mais nous avions encore largement de la marge (sauf pour les mains de ma femme malgré les moufles Valandré). Le matériel, dans une certaine mesure relevant du bon sens et de l'humilité, est secondaire par rapport au "know how".

Plus on est "léger", plus on doit avoir de "know how" car les options de rechange en cas d'erreur sont plus faibles.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 01-09-2015 12:40:13

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Merci de vos réponses.  smile

Pour développer un peu le projet : si je suis seul, dans l'idéal je serai à ski, et bivouaquerai au froid, mais à proximité de cabanes (j'ai la carte sous le nez, visible également sur le site de la DNT, il y en a quelques unes.). Pourquoi ? Parce que je n'aurai à ce moment là sans doute aucune expérience à ski, qu'une partie de mon matériel sortira de ma machine à coudre, et que je ne lui accorderai en conséquence pas la même confiance qu'à mon matériel déjà plus éprouvé, et que par dessus le marché, ce sera ma première fois sous les -20.
Toujours si je suis seul, je n'envisage pas de glander en statique pur pendant des heures. Ce n'est ni la saison (ok, c'est l'hiver, mais décembre est traditionnellement nuageux), ni l'endroit pour les aurores boréales, dans mon idée, du moment où je suis levé, je bougerai jusqu'à ce que je m'arrête pour le soir.
Après, si les gens m'accompagnant sont plus contemplatifs, et qu'on reste dehors à discuter pendant des heures, ça me va aussi, j'adapterai mon équipement. Pour une petite semaine, le poids du sac sera assez contenu de toute façon.
Mais vue la destination et l'absence d'arbre pour faire un feu, ça m'étonnerait que l'on reste bien longtemps dehors avant d'aller se coucher. D'ailleurs ça ne se bouscule pas au portillon pour m'accompagner, je me demande bien pourquoi. big_smile


Je pense que tu te trompes et que ton smiley est mal choisi smile Si il y est possible de communiquer des recettes générales pour l'équipement en trois saisons, il n'en est pas de même en hiver la haut. Trop de paramètres, surtout au niveau du bonhomme, qu'il en devient très difficile de conseiller tel ou tel équipement.

Avec cette phrase, j'avais surtout en tête les équipements qui ne sont jamais justifiés dans les récits d'expéditions "là-haut". Le masque de skis notamment, s'il est évoqué dans la liste de matériel, je n'ai jamais vu expliqué "masque de ski, parce que mes lunettes classiques n'ont pas été suffisantes à telle ou telle occasion". Donc moi qui ne connait pas les -30, je fais quoi ? Je me base sur mon expérience de vent dans le nez par -10, où avec visière et verres peu couvrants, ça passait à peu près. J'ai des lunettes plus couvrantes en stock qui seraient plus confortables, mais peut-être que j'oublie des paramètres dans l'équation, peut-être qu'il FAUT vraiment un masque de ski à ces températures...


Je ne comprend pas pourquoi tu persistes avec les raincut (en plus de couleur sombre...) comme pantalon. C'est parfait dans les montagnes en "secours" s'il pleut, mais au milieu de la norvège en hiver, devoir porter constamment le pantalon doit être un sacerdoce (mais ok en secours). Pense coupe vent, résistance à l'humidité, et évacuation de l'humidité.

Etonnamment (?), le pantalon raincut ne m'a jamais vraiment posé de souci. Je n'ai jamais noté de condensation au dessus des genoux. Si j'ai chaud, je retrousse le bas du pantalon (et là, avec juste un pantalon polaire par -10, pour peu qu'il y ait un peu de vent, on n'a plus trop chaud tongue ), si de la neige entre dans les poches, je retourne les poches. Un pantalon de meilleure qualité serait sûrement bien plus confortable, mais ce n'est pour l'instant pas dans mes priorités d'achat. Peut-être en février, ou la saison prochaine.

J'ai vu un commentaire sur le retex Norvège qui m'a inquiété : l'inutilité des piquets. Les ancres et piquets à neige c'est géniale quand il y a de la neige. Mais quand il y a de la neige...il n'y a pas grand risque (cf. retex du svalbard). Même quand on perd sa tente, on peut fabriquer un abris en urgence. En revanche le vrai danger ce sont les zones soufflées sans neige (cols, versant exposé, lacs...). Le sol est dur comme du béton, impossible de creuser un abris : si tu dois bivouaquer dans ces conditions, il te faut des piquets (et une sacré technique pour monter une tente seul dans tempête).

Je n'ai jamais rencontré ces conditions de sol gelé à ce point. En revanche, en Norvège j'avais un piolet avec tête en acier, suffisant pour je pense "attendrir" le sol et faire tenir les ancres.


Je n'ai pas répondu à tout point par point, mais je prends bien sûr vos remarques en compte dans mes réflexions.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#13 01-09-2015 13:48:39

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Salut Archimboldi,
je suis pas un grand maitre du polaire mais j'ai passé 15j au spitzberg en février par des températures ds les -15°C en moyenne. Je peux donc peut être te donner deux trois conseils pratiques.
-Le masque de ski : point sur lequel tu te posais des questions. Prends le!! Par -20°C avec 50km/h de vent sans masque tu seras pas bien. La protection qu'il apporte est vraiment substantielle!
- je trouve ta tente un peu légère pour un trip comme ça. Une vraie 4 saisons ça serait pas de trop je pense...
-je vois que tu prends un réchaud à gaz si je ne me trompe pas. C'est peut être limite pour ces températures (à confirmer) et dans ce cas réfléchir à l'essence..

Plus généralement : il y a un monde entre -20 et -10°C et en dessous des -20 chaque degré perdu se ressent. Il faut vraiment tout prévoir, notamment les casses niveaux matos et redonder... Ton pire ennemi à mon sens c'est l'humidité car c'est très dur de se sécher. Il faut dormir avec ses fringues humides dans le duvet pr les sécher un minimum par exemple ; et toujours avec du rab sec.
Je vois une poche à eau dans ta liste : inutile elle sera gélée. Par contre je vois pas de thermos... c'est essentiel aussi si tu veux avoir de l'eau liquide !! Ne néglige pas les extrémités. J'avais des mouffles de compet et j'avais encore froid au main. Prévoir des sous gants chauds pour les manip fines impossibles avec les mouffles.

Tout ce que je veux dire et je pense que tu le sais, c'est qu'il ne faut pas "jouer" par -20°C et être sûr de ce qu'on fait et de son matos.

ps : je suis passé ds l'Hardangervidda la semaine dernière en voiture et c'était magnifique !! Tu vas te régaler en tout cas.

edit sur le réchaud

Dernière modification par aerodynamics (01-09-2015 13:54:50)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#14 01-09-2015 16:00:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

Je pense que tu te trompes et que ton smiley est mal choisi smile Si il y est possible de communiquer des recettes générales pour l'équipement en trois saisons, il n'en est pas de même en hiver la haut. Trop de paramètres, surtout au niveau du bonhomme, qu'il en devient très difficile de conseiller tel ou tel équipement.

Avec cette phrase, j'avais surtout en tête les équipements qui ne sont jamais justifiés dans les récits d'expéditions "là-haut". Le masque de skis notamment, s'il est évoqué dans la liste de matériel, je n'ai jamais vu expliqué "masque de ski, parce que mes lunettes classiques n'ont pas été suffisantes à telle ou telle occasion". Donc moi qui ne connait pas les -30, je fais quoi ? Je me base sur mon expérience de vent dans le nez par -10, où avec visière et verres peu couvrants, ça passait à peu près. J'ai des lunettes plus couvrantes en stock qui seraient plus confortables, mais peut-être que j'oublie des paramètres dans l'équation, peut-être qu'il FAUT vraiment un masque de ski à ces températures...

Illustration avec un copain portant un P&P avec capuche : cool

Cas 1 : Tu traverses un lac durant plus d'une heure sous la neige fondue qui arrive de face avec un bon vent (40km/h). Il fait autour de 0°C. Longue journée de marche, bivouac sous tarp avec du feu. C'est surtout du confort et pour la visibilité.
1018_dsc06410_01-09-15.jpg

1018_img_8121_01-09-15.jpg

1018_img_8126_10-12-13.jpg

Cas 2 : Tu traverses un lac durant plus d'une heure. Il fait grand beau, légère brise, vers -20°C. Tu le portes pour le confort, sauf quand la brise se met à se renforcer, là il y a risque de gelure rapide. Longue journée à tirer la pulka, bivouac sous tarp sans feu par -30°C.

1018_img_8126_01-09-15.jpg

1018_img_8240_01-09-15.jpg

1018_img_8218_10-12-13.jpg

Condition lors du départ (nuit en cabane) :
1018_img_8156_01-09-15.jpg

Au départ, sans vent et dans les bois, on peut se passer de lunettes, si on a des lunettes couvrantes :
1018_img_8226_10-12-13.jpg


Cas 3 : Tu dois traverser un lac et le soleil se couche, il fait -25°C (ou moins) et le vent s'installe de face. Sans masque la probabilité d'avoir des gelures est importante (parfois quelques minutes). Sauf si tu as une capuche tunnel (plus de 15cm) ou avec fourrure. Si tu es seul (donc un autre ne peut pas vérifier ton visage pour déceler un début de gelure), AMHA c'est indispensable.

1018_dsc06479_01-09-15.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 01-09-2015 19:52:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Vendu pour le masque de ski alors, merci ! D'autant que même s'il n'est là que pour le "confort", ça ne fait jamais de mal d'en avoir un peu, déjà qu'on dort avec des chiffons devant la bouche.  tongue

@aerodynamics : Merci de tes conseils. Tu habites en Norvège peut-être ? smile

La tente a des défauts en effet, j'achèterai une 2 places chez Hilleberg lorsque j'aurai les fonds. La forme n'est pas mauvaise, elle encaisse bien le vent, par contre elle est un peu petite (tente une personne) et il faut être très organisé à l'intérieur. D'autant que je suis parano, alors je ne veux rien à moins de 40 cm du réchaud lorsqu'il fonctionne.
Et puis ses parois sont en polyester alors que les tentes haut de gamme sont en silnylon, on verra comment réagit le tissu à ces températures. Un petit tour au congélateur n'a pas fait ressortir de faiblesse spéciale...

La question du réchaud m'inquiète de plus en plus. Il fonctionne en théorie jusque -25, on doit pouvoir descendre plus bas en maintenant la cartouche au chaud en permanence. Par contre, on ne peut rien démonter dessus. J'ai lu ce récit se passant au Canada, le premier jour, le joint d'un des réchauds à essence a lâché. Vérification sur mon propre réchaud, il y a un tout petit joint en caoutchouc au niveau de la connexion avec la cartouche. Tellement petit qu'une mini pince à bec rond est encore trop grosse, j'imagine s'il faut commencer à se battre avec une aiguille à coudre par -25.
Pas d'inquiétude cependant pour cette sortie, j'aurai un backup sous forme d'esbit, de quoi rejoindre une cabane ou la civilisation en cas de pépin.  wink

La poche à eau est là pour stocker l'eau pour la nuit dans mon sac de couchage, l'eau la journée sera contre mon ventre, dans une petite Nalgene et une platypus d'1 L que j'ai oublié de faire figurer. Je n'ose toujours pas utiliser de platypus pour le stockage dans le sac de couchage, bien que les miennes ne m'aient jamais fait défaut, une fuite serait catastrophique.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#16 01-09-2015 20:35:44

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Bonjour Archimboldi,

Archimboldi a écrit :

La poche à eau est là pour stocker l'eau pour la nuit dans mon sac de couchage

Si j'ai bien compris, tu vas porter ton carburant. Malgré cela, tu prevois de chauffer plusieurs litres d'eau le soir pour remplir au moins partiellement cette poche a eau, alors que tu as aussi une bouteille Nalgene (souple ou rigide) qui peut te rendre le meme service en cas de besoin. Je ne comprends pas l'interet de cette poche à eau de 4L dans ces conditions d'utilisation.

Remarque : Cette poche de 4 L (MSR Dromelite 4 L ?) pese probablement environ 140 g. Chauffer 2 L d'eau "coute" environ 60 g de gaz. Ca fait environ 200 g pour 1 utilisation.


EDIT: ajout d'une remarque

Dernière modification par ventcalme (01-09-2015 21:03:16)

Hors ligne

#17 01-09-2015 21:23:25

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Bonjour Ventcalme. smile

C'est en effet une Dromlite de 4L. Par contre, je ne compte pas la remplir d'eau chaude, je veux juste la maintenir hors gel. La Nalgene (0.5L) servira elle en cas de nécessité d'une bouillote.

Au matin, si la Nalgene m'a servi de bouillote, je jette l'eau. Le plastique est sans bpa, mais l'eau chaude qui a passée une nuit dedans a toujours un goût et une odeur tels que je préfère ne pas la boire.
Puis avec la dromlite, je remplis Platypus et Nalgene, bois le reste, et c'est bon.

Auparavant je me contentais de beaucoup boire le matin et le soir, et d'un seul demi-litre dans la journée, mais c'est finalement insuffisant. Avec ce système, j'ai 1.5L directement à portée de main, je n'ai pas à transvaser de l'eau dans ma nalgene en cours de journée, et il me restera assez d'eau au soir pour amorcer la fonte de neige. Sans avoir besoin de thermos dans le sac.  smile

Dernière modification par Archimboldi (01-09-2015 21:33:05)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#18 01-09-2015 21:44:55

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Avec ton explication, je comprends mieux  smile  (ce serait un moyen d'economiser du carburant alors que je pensais que tu allais l'utiliser comme bouillote). Mais je ne suis toujours pas convaincu de l'interet (avec tes autres bouteilles, je pense que cette poche a eau fait double emploi). Ceci dit, cette poche a eau Dromlite est tres bien (je l'utilise egalement dans certains cas).

Hors ligne

#19 01-09-2015 22:20:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

L'idée: une seule chauffe par jour, le soir, grosse fonte de neige (autour de 5L): une partie sert au repas et à l'hydratation l'autre au petit dej et à la boisson de la journée.
Un seul grand contenant car plus simple à conserver au chaud (+ inertie thermique), à gérer dans le sac de couchage et surtout la MSR est facile à remplir et à vider via 3 bouchons différents.
Le petit contenant tient dans la poche de la veste et sert à récupérer de l'eau quand on en trouve à l'état liquide, à manger des poudres à la cuillère dedans, à faire bouillotte, etc.

Dernière modification par jeanjacques (01-09-2015 22:22:30)

Hors ligne

#20 01-09-2015 23:20:37

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Pour la question de la tente faut aussi voir qu'en hiver on a vite besoin de place aussi. Genre une tente 3 places pour 2...

Pour le combustible compter large.( Faire fondre de l'eau c'est chiant et chronovore pour infos)

Dernière modification par aerodynamics (01-09-2015 23:21:47)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#21 01-09-2015 23:36:41

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

aerodynamics a écrit :

( Faire fondre de l'eau c'est chiant et chronovore pour infos)

Moi je trouve que ça va vite pour faire fondre de l' eau, mais faire fondre de la neige un peu moins tongue

Hors ligne

#22 02-09-2015 02:20:06

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

Archimboldi a écrit :

j'aurai un backup sous forme d'esbit,

ça fonctionne par -25 ? Déjà qu'à 0°C c'est pas bien violent alors par -25... j'y crois moins !
+1 pour la fonte de neige, ça prend une éternité et un peu de technique.

Hors ligne

#23 02-09-2015 07:54:28

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

anthony50 a écrit :

Moi je trouve que ça va vite pour faire fondre de l' eau, mais faire fondre de la neige un peu moins tongue

L'eau peu être solide, liquide ou gazeuse.
A l'état solide c'est de la glace ou de la neige (d'eau).
A l'état gazeux c'est de la vapeur (d'eau).

Dernière modification par FB (02-09-2015 08:12:15)


François

Hors ligne

#24 02-09-2015 08:11:34

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

anthony50 a écrit :
aerodynamics a écrit :

( Faire fondre de l'eau c'est chiant et chronovore pour infos)

Moi je trouve que ça va vite pour faire fondre de l' eau, mais faire fondre de la neige un peu moins tongue

HAHA j'ai écris ça avant de dormir je devais déjà être dans les bras de morphée lol  mais bon l'idée était là big_smile


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#25 02-09-2015 08:15:54

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Hardangervidda en décembre

@Archimboldi : pour ta sécurité c'est quand même mieux de partir au moins à deux surtout dans ce genre de contrée reculées et hostiles... (et tu peux mieux répartir la charge)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

Pied de page des forums