Aller au contenu

Annonce

#26 01-09-2015 10:05:39

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : MUL, pourquoi ?

Pour ma part c'est un intérêt double :
- le principal : gagner en autonomie en pouvant transporter plus de nourriture (par le gain de poids et de volume) et ainsi pouvoir aller plus loin (dans des régions désolées notamment).
- le second : supprimer l'inutile et revenir à l'essentiel niveau matos et par là même finalement être plus en contact avec le lieu...

(j'avoue aussi vraiment aimer le matériel technique (et léger))


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#27 01-09-2015 10:18:09

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : MUL, pourquoi ?

fredlafouine a écrit :

Je me retrouve pleinement dans les propos tenus sur la page Découverte.

Pour me balader :
-plus confortablement, sans ressentir le besoin de poser le sac ;
[...]


Idem.

A partir du moment où j'oublie de retirer mon sac de mes épaules lorsque je m’arrête pour grignoter/pipi/..., j'estime qu'il n'est plus nécessaire de jouer du cutter ou de la balance de cuisine.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#28 01-09-2015 10:31:03

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : MUL, pourquoi ?

Comme pour d'autre, c'est venu par hasard.

J'ai commencé à randonner il y a 2 ans, en faisant tout d'abord des sorties à la journée. Puis j'ai voulu découvrir le bivouac et l'autonomie. Pendant toutes les recherches qu'on peut faire en débutant, je suis tombé sur RL et je trouvais toutes les réponses dont j'avais besoin. Et en prime, on privilégie le léger et le pratique. On peut dire que je suis tombé dedans en étant "petit" du coup tongue
Ça a été un gros coût au début (j'avais zéro équipement), mais qui m'a permis d'atteindre les 8kg hors consommables (pas trop mal pour une première je trouve).

Depuis, je remet en question mon équipement à chaque sortie pour gagner en poids car non seulement cela permet de moins se fatiguer et peut être d'aller plus loin, mais c'est surtout mon corps qui me remerciera dans 10 ou 20 ans. Je pense qu'on arrive très bien à porter lourd, mais on ne pourra sûrement pas le faire toute notre vie, alors autant préserver son dos et ses genoux !

Hors ligne

#29 01-09-2015 10:54:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : MUL, pourquoi ?

Kikoo à tous wink

Pour l'autonomie et l'incroyable liberté que cela m'a apporté!

Je partais 1 semaine en hiver (en faisant attention) avec un sac de 25kg sur le dos... sad (avec 15 à 25 km/jours)

Le passage à la rando légère m'a permis de partir librement avec un sac léger => avec un potentiel de 40/50 km/jour et un sac de moins de 10 kg pour 10 jours d'autonomie, des possibilités énormes s'offraient à moi...

eraz

Hors ligne

#30 01-09-2015 19:38:43

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : MUL, pourquoi ?

Hello,

Ce qui m'attire le plus dans la mul c'est la possibilité d'avancer loin sans superflu. En d'autre terme legereté rime pour moi avec simplicité.
Dés mes débuts en rando avec bivouac j'ai voulu me détacher d'un max d'objets pour vivre des moments plus simples.

RL est donc devenu ma bible lol

Hors ligne

#31 01-09-2015 20:48:44

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : MUL, pourquoi ?

Mon maître à penser:

0bba7c7cbb1824d5ca0b6d70df80e62f33ebb9.jpg


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#32 01-09-2015 22:01:36

Compte supprimé 6
Vadrouilleur sans but ...
Inscription : 16-10-2014

Re : MUL, pourquoi ?

Ce bon vieux chien  smile
" Riche est celui qui se suffit à lui même "


Le futur c'était mieux avant.

Hors ligne

#33 01-09-2015 23:40:27

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : MUL, pourquoi ?

Nécessité d'alléger mon sac pour randonner en itinérant et en liberté.
La randonnée je l'ai longtemps pratiquée à partir d'un "camp de base"  (planter ma tente quelque part)
Les quelques fois où j'avais tenté l'itinérant, mon sac (environ 15 kg) était trop lourd et j'abandonnais au bout d'une journée ou deux, trois maximum: je plantais la tente quelque part et je randonnais en "étoile"...
D'autre part je ne souhaitais pas aller de refuge ou gîte en refuge ou gîte...

RL m'a permis de (re)trouver le plaisir de randonner sans revenir à mon point de départ, d'avancer sans savoir précisément où je m'arrête le soir...

Puis-je être qualifiée de MUL, ça c'est une autre question...
Je pourrais encore progresser avec une liste de base d'environ 6kg (hors nourriture et eau)
Mais, pour plus d'une semaine...
- je tends à préférer la tente à double toit  (Power Lizard 1 p 830 g ou Laser comp 1030g)
- mon sac à dos  est le talon 44 (1040g)
- j'aime bien avoir un rechange soit-il très léger
- j'apprécie avoir une paire de tongs ou crocs légers pour le bivouac
et dans tous les cas
- j'ai un peu de mal avec le réchaud à bois ou alcool - peur de mettre le feu - je tends à privilégier le gaz
- je ne peux pas me passer de maillot de bains pour me baigner
- je ne marche pas avec des chaussures basses car je tends à me tordre les chevilles
-j'emmène une liseuse

bref, peut mieux faire!
A la lecture de la discussion MUL /MULET (dans laquelle je ne suis pas intervenue) je me suis parfois demandée si je "méritais" de participer à ce forum...

Mais la réflexion reste en cours...
Dans la vie quotidienne ej cherche aussi à alléger les "choses" mais ce n'est pas nouveau; simplement la réflexion sur RL alimente et accompagne cette démarche...

voilà où j'en suis!

cordialement

martie

Dernière modification par martie (01-09-2015 23:41:41)

Hors ligne

#34 02-09-2015 14:25:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : MUL, pourquoi ?

Parce que je prends plaisir à marcher, pas à me casser le dos wink
L'autonomie, la liberté ou la sécurité n'ont pour moi été que des conséquences d'un sac léger...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#35 02-09-2015 14:41:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : MUL, pourquoi ?

Aller plus loin, plus vite mais surtout me simplifier la vie !

Hors ligne

#36 02-09-2015 15:27:39

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : MUL, pourquoi ?

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Pour l'autonomie et l'incroyable liberté que cela m'a apporté!

Je partais 1 semaine en hiver (en faisant attention) avec un sac de 25kg sur le dos... sad (avec 15 à 25 km/jours)

Le passage à la rando légère m'a permis de partir librement avec un sac léger => avec un potentiel de 40/50 km/jour et un sac de moins de 10 kg pour 10 jours d'autonomie, des possibilités énormes s'offraient à moi...

eraz

Pareil.
Sauf que je ne partais pas en hiver, alors que maintenant que ne fais pratiquement plus que ça  cool


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums