Aller au contenu

Annonce

#1 01-09-2015 22:01:27

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

[Récit + liste] Retour de HRP : de Andorre aux Aiguilles d'Ansabère

Suite à notre demande de conseil sur ce sujet, nous avons marché du 3 au 27 août sur la HRP, d'est en ouest.

Nous sommes partis de l'Hospitalet-près-l'Andorre et avons terminé à Ansabère.

Le matériel utilisé est le suivant, avec les commentaires après 25 jours d'utilisation.

Pour lui
Portage

0460 Alpisack
0100 gros sac poubelle 50l
0050 deux bouteilles 1l
0030 trois ziplocs
640 TOTAL
L'alpisack est un très bon choix. Léger, très solide, confort. Je l'utilisais avec un 1/2 ridgerest plié en 3 pour assurer la rigidité dans le dos. Je vais coudre des poches amovibles en filet à fixer sur le devant et les côtés du sac pour avoir du matos accessible plus facilement.

Couchage
0680 abri golite shangri 2
0100 sardines*10, un peu lourdes
0150 tapis de sol CS épaisse
0750 couette apex DIY
0400 matelas TAR ridgerest
2080 TOTAL
Nous sommes très contents de la shangri 2 ; vite montée, spacieuse, solide. En 5 minutes c'est installé et on est au sec. Démontage et rangement tout aussi simples.
Bonne surprise aussi pour les couettes. Pas froid même par nuit fraîche. Nous assemblions alors nos 2 couettes pour former un T. A l'inverse, dans les cabanes ou par temps chaud, chacun sa couette ! Néanmoins je pense que je vais me lancer dans la réalisation d'une couette 2 places en duvet pour gagner un peu en poids et surtout en volume.
Par contre pour le matelas la prochaine fois je reprends mon prolite plus small. Je dors sur le côté et le matelas mousse est un peu fin. J'ai trouvé une parade avec mes 2 moitiés de ridge-rest : je mets au moins 2 épaisseurs au niveau des hanches.

Vêtements
0250 micro-polaire D4
0370 veste imper golite phantom
0460 doudoune RAB photon hoody
0050 gants polaires D4
0030 buff
0050 chaussettes
0050 caleçon
0150 t-shirt ML mérinos
0150 collant
0050 jupe de pluie DIY
1610 TOTAL
Globalement je suis satisfait de mes vêtements. Question allégement j'aurais pu me passer de la micro-polaire et avoir une veste imper plus légère.

Cuisine
0100 réchaud bois DIY égouttoir à couverts Ikéa
0010 P3RS
0170 popote inox arklight 800ml
0020 bouteille alcool
0015 briquet
0015 cuillère titane
0080 couteau suisse
0410 TOTAL
Le réchaud à bois nous a bien plu, surtout au début. Mais je m'en suis lassé avec le temps. C'est plus long, il faut souffler, ça fume… Mais ça permet de faire chauffer de grandes quantités d'eau sans consommer de carburant. Le réchaud à alcool est un complément indispensable. Il a très bien fonctionné. La seule difficulté fût un alcool à brûler espagnol qui ne brûle pas (certainement du 70°). Hormis cela on a facilement trouvé de l'alcool partout (rayon pharmacie en Espagne).

Divers
0030 boussole
0030 frontale elite
0150 gps
0100 cartes
0400 topo Transpyr
0010 mouchoir en tissu
0070 lunettes de soleil
0790 TOTAL
Nous avons brûlé/jeté les cartes imprimées au fur et à mesure. La prochaine fois je prépare le parcours sans topo.

Soit un total de 5530gr dans le sac à dos.

J'ai marché avec des meindl bornéo tout cuir. La prochaine fois je prendrai mes trails D4 non imper. Avec les grosses j'ai eu des ampoules, les pieds mouillés par forte pluie et des chaussures très longues à sécher.

Voici pour elle
Portage

0700 camp xpack
0100 sur-sac imperméable
0040 sac étanche 13l, pour la couette et le change
0100 gourde souple 2l + pipette
0030 trois ziplocs
1000 TOTAL
Très contente du xPack. Mais j'avais pris le temps de l'agrandir de 15 cm pour gagner environ 5L (sinon c'est un 30L). Très bon confort jusqu'à 10kg, après c'est pas fait pour. J'ai apprécié les poches filets pour avoir toujours un snickers et la jupe de pluie sous la main !

Couchage
0550 couette apex DIY
0430 matelas prolite plus small
0980 TOTAL
Nickel. Mais je ne suis pas pour la couette 2 places proposée par Luciens : eh oui, on fait comment après dans les cabanes ?

Vêtements
0200 micro-polaire D4
0400 veste imper patagonia
0500 doudoune millet
0050 gants polaires D4
0030 buff (en réalité, sur la tête en permanence)
0050 chaussettes
0050 culotte
0150 t-shirt ML
0150 collant
0030 jupe de pluie DIY
0100 débardeur
1630 TOTAL
La veste imper' et la doudoune sont très lourdes mais à l'époque, le poids ne faisait pas parti du cahier des charges. Je voulais juste avoir chaud et être étanche pour le ski !
Sinon la doudoune roulée dans le T-shirt ML, c'est parfait comme oreiller !
La jupe de pluie, c'est pas notre meilleure réussite mais c'est correct tant qu'on marche en mini short (ce qui est mon cas). J'essayerai peut-être un jour la solution d'un marcheur croisé à Mounicou : poncho DIY en toile de parapente. Ou alors la « rallonge » de gore-tex, quand elle sera plus vieille.

Cuisine
0015 briquet
0015 spork
0030 opinel (perdu en cours de route, non renouvelé)
0015 petite boîte étanche
0100 2 bols
0175 TOTAL
La boite étanche c'est parfait pour réhydrater les champignons et les tomates pour améliorer le diner, mais aussi pour cueillir des myrtilles et des framboises à manger le soir à pleines cuillères smile

Hygiène
0050 savon d'alep
0050 shampoing solide (oublié lors d'une nuit en refuge après une journée « bien humide », on a finalement tout fait au savon)
0020 gants*2
0080 serviettes*2
0020 brosse à dents *2
0050 dentifrice
0050 PQ
0050 huile de massage Arnica
0150 pharmacie (hydroclonasone, imodium, voltarène, ibuprofène, compeed, pansements, quelques bandes d'hypafix, baume du tigre, désinfectant dosettes, sérum physiologique dosettes...)
0520 TOTAL
La pharmacie est le matériel qui a le moins servi, et on est bien contents comme ça ! Pour autant, on ne l’allégera pas, ou très peu... (Luciens : la pharmacie je l'allégerai bien : juste compeed, imodium, ibuprofen et 3 pansements)

Divers
0030 carnet de route
0030 stylos
0010 mouchoir en tissu
0070 frontale Black D
0400 livre (abandonné dans un refuge)
0100 lunettes de soleil
0200 crème solaire
0840 TOTAL

Soit un total de 5145 gr dans le sac à dos.

Globalement sur le matériel nous ne changerions pas grand chose. Ce n'est pas hyper léger mais nous avons un bon niveau de confort.

Pour le parcours nous avons utilisé le topo de Jérôme BONNEAUX "Trans'Pyr". Nous en sommes moyennement satisfaits car les indications sont parfois floues et quelques indications alti imprécises. A refaire nous utiliserions le topo pour repérer globalement le parcours puis se baser uniquement sur les cartes. Enfin ce n'est pas forcément évident en Espagne avec leurs cartes du Moyen-âge.

Pour les ravitos nous avons un moment porté 7 jours d'autonomie. Avec le recul c'est complètement inutile. On peut se ravitailler sans trop de problème tous les 4 - 5 jours et si besoin prévoir 1 ou 2 déposes.

Notre parcours ne nous a pas permis de faire toute la traversée mais nous sommes contents de nous être "concentrés" sur la partie la plus montagneuse. D'ailleurs les dernières étapes en vallée d'Aspe nous ont été moins agréables, un peu longuettes. A refaire si nous avions plus de temps, je pense que nous profiterions pour faire des variantes et des sommets.

Et enfin petit coucou à Ester que nous avons croisé à un col espagnol bien pentu près du Mont Rouch !

Dernière modification par Luciens (17-04-2016 11:50:56)

Hors ligne

#2 02-09-2015 07:19:24

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Retour de HRP : de Andorre aux Aiguilles d'Ansabère

Coucou à tous les 2,  smile

Ah, chouette, un retour de Hrp !  smile

Contente de vous avoir croisés au Col de la Cornellá (journée que j'ai partagée avec Louis et Jeff).
Un sac si beau, si sobre et si compact, j'avais forcément un lecteur assidu du forum face à moi.
And so you are !

J'ai hâte de lire votre passage à Port de la Bonaigua... tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 07-09-2015 00:59:54

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Retour de HRP : de Andorre aux Aiguilles d'Ansabère

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:57:54)

Hors ligne

#4 17-04-2016 11:31:12

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] Retour de HRP : de Andorre aux Aiguilles d'Ansabère

Bonjour E Pericoloso,

Je suis complètement passé à côté de tes questions.

Le poids du sac poubelle, c'est à la louche. Il ne fait peut être que 50gr ? Mais je ne l'ai plus là pour vérifier.
Nous mangions dans des bols, qui ne figurent pas dans la liste, c'est un oubli.

Je connais le polycree et préfère rester sur une couverture de survie épaisse. C'est très durable et au moins on a l'esprit tranquille.

Nous ne sommes pas convaincus à 100% par les jupes. La prochaine fois j'envisage de tester un short imper (sur la base d'un pantalon découpé).

Pour la crème solaire, c'est vrai qu'avant je prenais pantalon et manche longue, sans crème solaire. Vu la chaleur, on était content d'être en short / t-shirt. L'avantage du short est qu'il ne se mouille pas grâce à la jupe de pluie.

Hors ligne

Pied de page des forums