Aller au contenu

Annonce

#1 02-09-2015 19:02:28

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

[Matériaux] Sépion

Il semblerait que le Sépion (communément appelé os de seiche) possède quelques propriétés qui pourraient nous interresser, à savoir:

- léger (je n'en ai pas sous la main, mais je compléterai avec des données plus précises prochainement)
- résistant à la compression d'après ce commentaire "le sépion pouvait supporter une pression de 25 bars"
- résistant au feu, ou en tous cas ne brule pas, ce qui en fait un matériau de choix pour les joailliers qui s'en servent pour mouler des bijoux
- facile à sculpter

les inconvénients principaux que je lui vois:
- les dimensions sont limitées
- fragile

Je pense réaliser un support pour réchauds avec un sépion afin d'isoler le réchaud du sol autant pour protéger le sol et éviter les traces de brulures que pour éviter le contact avec un sol froid.

qu'en pensez vous?
connaissez vous ce matériau? l'avez vous déjà manipulé à des fins de bricolage?

Hors ligne

#2 02-09-2015 19:45:36

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Matériaux] Sépion

C'est super fragile, ça s'effrite et ça fait des crasses partout dans le sac.
Par contre ça doit être facile à sculpter. Mais vu la forme des machins je vois pas trop quoi en faire.
Si ça résiste à la chaleur c'est parce que c'est du carbonate de calcium: de la craie quoi (mais d'origine biogénique, pour élever le niveau tongue).
Ca peut isoler thermiquement par sa structure alvéolée: c'est ce qui sert de ballast à la seiche pour controler sa profondeur de plongée.

Pour le poids: j'ai ici 1 gros os (approx 10X20cm) qui fait 73g et 3 petits (à la louche: 3x8, 4x10 et 5.5x12) qui font ensemble 20g.

Hors ligne

#3 02-09-2015 21:02:09

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Sépion

plutonux a écrit :

C'est super fragile, ça s'effrite et ça fait des crasses partout dans le sac.
Par contre ça doit être facile à sculpter.

+1 pour la fragilité.
et la facilité à sculpter : on le creuse / découpe avec l'ongle sans avoir à forcer.

ça résiste bien à la compression, oui, mais pas aux chocs et aux objets anguleux. c'est vite plein de bosses (en fait de creux) et comme dit plutonux, il y en a vite partout.
pas top non plus en flexion : on a vite fait de casser un os complet en 2.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#4 02-09-2015 21:38:08

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Matériaux] Sépion

smile  merci à tous les deux pour ces précisions
hélé oui, en effet la fragilité pourra s'avérer problématique.

mais je me dis aussi que je peux sculpter un morceau qui épouse la forme du réchaud type P3RS, il peut rester à demeure via un système d'accroche à définir.
pour éviter qu'il ne se désagrège je pense aussi lui donner un coup de vernis sur la face qui ne serait pas en contact avec le réchaud. S'il est stocké avec le réchaud dans la gamelle, je ne pense pas qu'il y ait de raison pour qu'il parte en miette.
De cette façon je pense éviter l'effet bouillie dans le sac.
n'est ce pas le prix de la légèreté que de prendre soin de ses affaires? tongue
bon encore plus léger -> laisser cet os de seiche où il se trouve sur la plage...  lol

mais j'y vois encore une autre application possible en tant que couvercle isolant par exemple. Je suis entrain de réfléchir à des gadgets?

Hors ligne

#5 02-09-2015 21:51:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Matériaux] Sépion

Bonjour Mme Esquimau, smile

Pareil que Plutonux et Galou83. smile

L'os de seiche, c'est un des derniers trucs que j'irais mettre dans mon sàd : c'est fragile, et le bord peut être coupant s'il se casse.
Et pas si léger que ça.
En plus, dans mes souvenirs, ce n'est pas plat.

Marrant comme idée. tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 02-09-2015 21:57:38

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Matériaux] Sépion

Bonjour ester,
ah mais voilà

ester a écrit :

et le bord peut être coupant s'il se casse

ça y est j'ai une vraie raison de poursuivre: je retire mon couteau du sac et hop l'os a gagné sa place  big_smile

bon ok, fausse bonne idée alors...

Hors ligne

#7 02-09-2015 21:59:39

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Matériaux] Sépion

pas plat n'est pas un vrai problème puisqu'on peut le sculpter facilement...

Hors ligne

#8 03-09-2015 07:15:57

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Sépion

et en trouveras-tu un assez grand pour faire un couvercle ?
mais non, un couvercle n'est pas un gadget, on en a déjà parlé par ailleurs.

quant au support de réchaud... le collègue pour qui j'ai racheté le réchaud Evernew vient de se faire un support en liège... Alors je ne dis rien  lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums