Aller au contenu

Annonce

#1 18-10-2015 13:03:38

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

[Sac à dos] Besoins de conseils pour sac à dos type "roll top"

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser sun sac à dos qui réponde à un besoin bien particulier. J'aime bien combiné randonnée et peinture (aquarelle pour être plus léger en terme de matériel).
Ainsi je voudrais me fabriqué un sac pour des sorties à la journée qui me permette d'emporter une pochette rectangulaire ainsi que mon matériel pour des sorties à la journée mais également en configuration voyage. (sac complémentaire qui puisse se rouler facilement durant les trajets en bus bondés...).
Les sacs à dos pour un usage journalier ont généralement un profil plus arrondis et il me faudrait avec un profil rectangulaire.

C'est ainsi qu'en cherchant sur le net, j'ai trouvé ce genre de sac, les "Roll Top backpack", voici des exemples:
http://archivebag.com/backpack.html
http://www.jensonusa.com/Chrome-Distric … p-Backpack
Apparement ce sont des sacs plus typé Hipster New Yorkais sur son vélo Fixies smile sans freins et sans vitesses. Cela dit , il présente des similitudes avec les sacs à dos Ultra light et minimalistes.
Ca rapelle également les sacs tubulaires de canyon ou de kayak qui se roule simplement sur le dessus pour le fermer.

Ainsi, au niveau de la construction, je précise que je ne suis pas dans une recherche de L'Ultra Ultra léger, mais léger et compressible, sans pour autant négliger le confort. En effet, une pochette rigide dans le dos risque d'être pas très confort avec un sac tout tissus très light.

Voilà les tissus de chez extrem textiles auquel j'ai pensé:
1ére option: Tout en cordura (mais cela risque d'être lourd et pas très étanche?)
2ème option: Bas du sac et le dos en cordura, le haut et en Ripsop Nylon, Nylon ou Dyneema....

Les bretelles je n'y ai pas trop pensé, peut être récupérées sur un vieux décath.

Voilà, je ne m'y connais pas plus que ça en tissus, donc si vous avez d'autres pistes et conseils vous êtes bienvenus.
Merci pour vos conseils

Hors ligne

#2 18-10-2015 15:08:21

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Besoins de conseils pour sac à dos type "roll top"

Si tu est prêt à investir un petit peu plus dans le tissu, le X-pac a assez de tenue pour y mettre un truc rigide. Et c'est léger (pas comme du silnylon...) et costaud.

Hors ligne

#3 18-10-2015 18:27:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] Besoins de conseils pour sac à dos type "roll top"

A mon avis quel que soit le tissu si tu as une boîte rigide dans le dos ça ne sera pas confortable, par contre si tu prévois une mousse ça ira.
l'inconvénient du silnylon est que ça n'a pas de tenu
Moins cher que le TX07 je pense,  c'est le dyneema (léger,tenue et costaud)
après tu peux faire le fond du sac en cordura mais pas obligé

si tu peux récupérer des bretelles ça sera plus facile pour toi, reste tout de même à les fixer, il y a des tutos sur le forum

Myrtille

Hors ligne

#4 19-10-2015 08:32:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Besoins de conseils pour sac à dos type "roll top"

Kikoo Cital wink

Il m'arrive également de peindre en rando : j'utilise un simple sac (Gossamer) avec mes supports rangé dans la poche à eau (située au plus prêt du dos). Un sitpad me permet de garder un grand confort pour la rando. En fonction du modèle de sac à dos, je peux emmener facilement des supports jusqu'au format 30x50(voire un peu plus, mais je ne travaille sur petits formats en rando).

Un roll top ne sera pas d'avantage adapté à ce que tu veux faire AMHA... et ce ne sera pas l'idéal si tu veux emmener un chevalet (moins essentiel en aquarelle il est vrai) ou autre matériel un peu encombrant (parapluie ou ombrelle, etc).

@Myrtille : ne n'est pas pour ranger une boîte rigide dans son dos (une boite d'aquarelle peut-être très petite et légère, de la taille d'un smartphone un peu épais...). C'est pour ranger le ou les blocs de papier (ou feuilles + support).

eraz

Hors ligne

#5 21-10-2015 13:07:37

cital
Membre
Inscription : 17-10-2015

Re : [Sac à dos] Besoins de conseils pour sac à dos type "roll top"

Merci pour vos retours.

Alors oui Myrtille88 c'est un point important à soulever, il ne s'agit pas en effet de mettre une boite rigide dans le dos comme Eraz (heureux d'apprendre qu'il y a un peintre MUL big_smile ) l'a bien mentionné mais un bloc de papier ou plutot une pochette de 1cm d'épaisseur (voir moins). Mais il est vrai que malgré cela, une 'petite mousse" peut rendre le tout plus confortable.

En fait pour situer le contexte, je dois me rendre fin Novembre en Europe de l'Est pour une exposition et réaliser plusieurs démonstrations, d'où la nécessité d'emporter mon matériel de peinture (en effet relativement léger), j'en profiterais donc pour visiter également du pays pas forcément en configuration rando/montagne vu la saison mais plus en mode classique (transport locaux, villes et petits villages....)
Ainsi, l'idée est d'avoir un petit sac léger compactable que je peut mettre facilement dans mon plus gros sac lors des phases de transports...
Voilà pour le contexte, hors les petits sacs léger dont je dispose ont un profil plus arrondi et ne permette pas d'accueillir un pochette de 30/40cm.
Sachant qu'il sera réutiliser en rando/aquarelle en sortie à la journée.

Donc je ne cherche pas à faire quelque chose d'ultra technique, d'où les questions suivantes:
- Un sac en Cordura intégral (le 500 denpu coated de chez extrem textil) sera t'il trop lourd et sera t'il imperméable?
- Qu'en est t'il de ce tissu:le ground sheet Nylon:
http://www.extremtextil.de/catalog/Grou … 7586bca960
Pas adapté pour un sac peut être?

Je vais m'interesser à la question du Dyneema, c'est bien de celui ci dont il est question?
http://www.extremtextil.de/catalog/Dyne … 7586bca960

Merci encore.

Hors ligne

#6 21-10-2015 17:01:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Besoins de conseils pour sac à dos type "roll top"

Kikoo cital wink

Quelque soit la forme et la taille de ton sac, il sera difficile techniquement d'avoir un sac à dos hermétique : toutes les coutures devront être étanchéifiées, système d'ouverture hermétique, etc.

Je te conseillerais de partir sur un tissu classique que tu connais et de privilégier une pochette hermétique (20 à 50g environ) pour ranger papier et aquarelle terminées, ainsi qu'une protection de sac à dos imperméable (30 à 60g). La combinaison des 2 t'assurera de garder tes docs au sec (oui je sais, les puristes déclareront qu'une protection suffit... mais dans ce cas particulier, 2 c'est mieux).

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums