Aller au contenu

Annonce

#1 23-10-2015 17:22:20

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

[Vêtements] Creation d'une veste de pluie évolutive

Je souhaite réaliser une veste de pluie ayant à la fois les avantages du poncho et ceux de la veste et évitant bien entendue les inconvénients de chacun.
Pour commencer voici une liste la plus exhaustive possible (vous allez m'aider à la compléter, n'est ce pas?  wink ):

 
PONCHO
AvantagesInconvénients
peut faire un abrigestion de cette grande toile
protège le sacprise au vent
ventillation mécaniquelook
haut des jambes protégéutilisable uniquement pour la rando
pas de frottement du sac sur les épaules du ponchoavant bras mal protégés
 
VESTE
AvantagesInconvénients
Simple d'utilisationne permet pas de faire un abri
pas de prise au ventne protège pas le sac
look passe partoutmoins bonne ventilation mécanique
utilisable pour d'autres activités que la randonécessite une jupe de pluie
avant bras bien protégésusure prématurée des épaules de la veste
 

Ma réflexion s'est construite grâce au brainstorming de création de veste imper/respi ainsi qu'à la Veste Imper Montane améliorée Maison de Myrtille et de la protection pluie hybride poncho-veste de Florencia
un grand merci donc à Myrtille, Florancia et JeanJacques ainsi qu'à tous les contributeurs de ces pages

L'idée est de partir sur le même principe que cette veste:
veste
mais en faisant remonter la fermeture éclaire plutôt le long du dos que sous le bras. Une fois ouverte, la partie arrière pourrait alors se positionner au dessus du sac. Un complément type jupe de pluie version haute (robe de pluie?) viendrait compléter la protection du sac (les pourtours) et le coté du corps. Les zip à doubles curseurs pourraient toujours assurer la ventilation.
Les deux zip sur les cotés simplifient l'enfilage de la veste. Dans l'idée, j'aimerai, quand le temps est mitigé, fixer l'ensemble sur le sac et pouvoir en cas d'averse me recouvrir de la veste sans avoir à poser le sac.

Lors d'autres activités, type tourisme avant/après rando, vélotaf... je dissocie la "robe de pluie" et j'obtient une veste passe partout.
Je peux également utiliser uniquement "robe de pluie" comme complément de tapis de sol (voir comme tapis de sol), comme minitrap pour une pause déjeuner à l'abri etc

Dernière modification par Mme Esquimau (27-10-2015 00:35:52)

Hors ligne

#2 23-10-2015 17:24:04

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Creation d'une veste de pluie évolutive

oups j'ai validé un peu tôt... donc je me réserve ce deuxième poste et vais modifié et compléter le premier post dans les prochains jours
je suis désolée, je voulais simplement tester le tableau...  roll

Hors ligne

#3 23-10-2015 18:54:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Vêtements] Creation d'une veste de pluie évolutive

J'ai archivé les 3 même discussions en vu d'un projet similaire ^^
Autant dire que je vais suivre tout ça avec beaucoup d'attention. En fait, pour le moment, je n'arrive pas encore à conceptualiser le truc.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 24-10-2015 08:33:07

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Creation d'une veste de pluie évolutive

Bonjour,

Je résume ce que j'ai compris : Tu veux faire une veste avec 2 longs zips verticaux, situes respectivement a gauche et a droite du dos, ceci pour beneficier d'une bonne ventillation et pouvoir recouvrir un sac à dos si necessaire.

Le resultat semble bien plus proche d'une veste que d'un poncho, ce qui devrait rendre assez difficile une utilisation en mode abri (à moins que tu ais étudié de près ce besoin). Il reste au moins deux avantages : une ventilation améliorée par rapport a une veste de pluie plus classique et la possibilite de proteger un petit sac a dos de la pluie (ce qui n'est pas necessaire pour tout le monde, mais reduirait l'usure de la veste de pluie aux points de frottement habituels).

Hors ligne

#5 24-10-2015 10:46:48

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Creation d'une veste de pluie évolutive

Bonjour,
pourquoi pas fabriquer quelque chose du style pélerine de chez wanabee ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23943 ) dans un tissu plus léger et au lieu de coudre les deux cotés et sous les bras, on y ajoute des fermetures soit tout le long soit ponctuelles (éclair, scratch, boutons pression, lanières à nouer)?

Hors ligne

#6 26-10-2015 20:53:04

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Creation d'une veste de pluie évolutive

merci à tous les trois pour votre intérêt

Opitux a écrit :

En fait, pour le moment, je n'arrive pas encore à conceptualiser le truc.

on va s'aider mutuellement alors, parce que de mon côté la conception n'est pas aboutie non plus

ventcalme a écrit :

Je résume ce que j'ai compris : Tu veux faire une veste avec 2 longs zips verticaux, situes respectivement a gauche et a droite du dos, ceci pour beneficier d'une bonne ventillation et pouvoir recouvrir un sac à dos si nécessaire.

c'est exactement cela

Le resultat semble bien plus proche d'une veste que d'un poncho, ce qui devrait rendre assez difficile une utilisation en mode abri

en effet, car même si on peut mettre la veste totalement à plat, la toile sera vraiment petite et les jonctions manches/fermetures éclairs risquent d'être fragile et donc assez peut adaptées pour être mises en tension. Je verrais si j'arrive à renforcer ces points et si cela peut servir de mini trap comme appoint. Mais je me rend compte que c'est pas si évident. Mais bon de toute façon je viens a peine de finir mon abri donc pour le moment cet avantage du poncho est une option que j'aimerai concerver plus pour la beauté du geste que pour la pratique (bien qu'on soit là pour s'alléger tout de même wink )

de proteger un petit sac a dos de la pluie

je compte bien y protéger mon sac de 45L cool

mais reduirait l'usure de la veste de pluie aux points de frottement habituels

j'ai ajouté "pas de frottement du sac sur les épaules du poncho" dans les avantages du poncho, merci smile

Pour visualiser un peu mieux, je viens de découdre mon ancienne veste (Yak Venture Cag 2012), cette veste, qui est une veste de kayak a l'avantage d'un dos très long ce qui est un plus indéniable pour notre projet. A noter que je ne compte pas modifier cette veste qui n'a plus d'enduction, mais créer une nouvelle veste. Voici donc ce que cela pourrait donner.
7916_yak_venture_21-10-15.jpg7916_veste_essai_26-10-15.jpg
Je ne pensais pas que le dos de la veste décousus descendrait autant sur le sac du coup la "robe de pluie" n'est pas vraiment nécessaire, je vais voir si je réfléchi à autre chose ou pas pour compléter les cotés. La veste avait un élastique en bas, ce qui fait qu'elle descendait également beaucoup moins à l'avant

Dernière modification par Mme Esquimau (27-10-2015 00:32:45)

Hors ligne

#7 26-10-2015 22:18:58

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Creation d'une veste de pluie évolutive

Hobbit a écrit :

Bonjour,
pourquoi pas fabriquer quelque chose du style pélerine de chez wanabee ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23943 ) dans un tissu plus léger et au lieu de coudre les deux cotés et sous les bras, on y ajoute des fermetures soit tout le long soit ponctuelles (éclair, scratch, boutons pression, lanières à nouer)?

Bonjour Hobbit, le problème d'une pèlerine c'est que les inconvénients du ponchos sont certes diminués (moins de prise au vent, protection des avant bras...) sans être véritablement résolus, sans avoir l'ensemble des avantages du poncho et sans gagner les avantages de la veste comme le fait de pouvoir utiliser la veste pour faire un peu de tourisme en arrivant sur place, ou bien d'autres activités que de la rando. bref, ce n'est pas pour moi une solution satisfaisante.

Par ailleurs, cela m'embête un peu de me contenter d'alourdir une pèlerine. Sur l'image du post précédent, ce que j'appelle robe de pluie, c'est à dire la partie manquante sur le côté peut être un morceau de polyrey qui sera également utilisez comme tapis de sol.

Hors ligne

Pied de page des forums