Aller au contenu

#26 01-08-2013 14:00:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

HS

Il s'agit d'un abri Olivier 2 places première génération. wink
On peut apercevoir celui de Denq ici.

L'abri Oli_ier 2 places seconde génération (réalisé par Wax) est visible ici.

/HS


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 09-09-2013 15:51:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Salut Chroniquesanscarbone, combien de mètres de skytex as-tu utilisé pour ta réalisation ?

Hors ligne

#28 12-09-2013 19:14:03

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

J' aime bien ton abri, csc, un abri de grande taille, ça me travaille.
Sans vouloir pourrir ton post:

jeanjacques a écrit :

Salut,

Pas mal ton abri, c'est une forme que j'apprécie, par contre, comme sur les Twin Sister, Beta Light et Shangri La2, j'aurai clairement vu un assemblage des pans faisant apparaitre 2 arrêtes par coté en plus: 

871de24c03b9910075a3e411af0db07bdd8444.png

La résistance au vent gagnée avec ce système est énorme. En l'état actuel, avec un peu de vent de coté, ton abri va faire voile (même avec l'ajout de hauban, à moins de faire comme sur le Mary Fraise, de faire ressortir ces arrêtes par les plies créés, mais c'est un peu du bricolage wink ).

Jean Jacques.
Tu pense (quelqu' un ici pense) que ces assemblages de pans (couture en Z, j' imagine) va améliorer la tenue au vent? Tant que ça??

Je réfléchis à un grand tarp, cette idée m' a traversé l'esprit.

Donc: Une couture en Z est plus solide que la toile seule?

Merci

Dernière modification par 22vlalesflics (12-09-2013 19:26:45)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#29 12-09-2013 20:42:22

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

22vlalesflics a écrit :

Jean Jacques.
Tu pense (quelqu' un ici pense) que ces assemblages de pans (couture en Z, j' imagine) va améliorer la tenue au vent? Tant que ça??

Oui, car tu créés des arrêtes en plus donc tu limites l'effet voile (le pan, au lieu de se bomber entièrement et d'offrir une grande surface où le vent peut s'engouffrer, est divisé en deux + le changement de forme qui empêche (plus ou moins évidemment) le vent de s'engouffrer dans les deux cotés du V en même temps).
De plus, tu repartis bien mieux la tension créée par le point d'ancrage à ce niveau, en bas. Au lieu d'exercer sa tension sur un demi cercle au bord, elle couvre tout le long de la couture qui relis les deux pans.
Et dernier point, les mats sont bien mieux soutenus.

Edit: il suffit de s'imaginer la surface projetée de l'abri de CSC comparée à une Twin sister par exemple, pour bien comprendre la différence de tenu au vent.

Dernière modification par jeanjacques (12-09-2013 20:44:43)

Hors ligne

#30 12-09-2013 21:58:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

C'est l'orientation du tissu (trame vs biais) qui créera les arêtes dont parle JJ, pas la couture. On joue sur la différence d'élasticité entre le biais et la trame. Donc attention à bien découper les pans parallèle à la trame ou à la chaine du tissu smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 12-09-2013 22:18:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Ahhh mais en voilà une réflexion qu'elle est bonne. smile

Et donc, dans quel sens la trame? C'est un casse tête : soit on privilégie la faîtière, soit on privilégie les arêtes pleine toile, soit on privilégie les arêtes verticales latérales, soit on privilégie...

C'est gaulé comment sur la twin?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 12-09-2013 23:38:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Ou alors dans la couture tu rajoutes simplement une bande de tissu bien orientée le long de la couture. C'est elle qui reçoit la tension et pas le biais du tissu de base.
A voir quel tissu utiliser pour cette bande.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 13-09-2013 10:56:33

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Je ne pense pas que l'orientation de la trame est vraiment une incidence pour la jonction entre les pans. La couture qui va les relier est composée de minimum 4 épaisseurs de tissu. Elle est donc bien assez rigide AMHA. On peut faire un ourlet sur les bords du tissus avant de faire la couture, on rajoute une à deux épaisseurs de tissu en plus avec une augmentation de poids de l'ordre du gramme.

Pour ce qui est du sens de la trame pour l'abri en lui même, c'est une autre affaire et on en a déjà beaucoup débattu (cdb 2012 entre autre wink ), sur le Mary Fraise (Fred, si je me plante tu corrigera) la bande de tissu a été optimisée sans tenir compte du sens de la trame. Au final, l'abri n'a pas l'air d'en avoir souffert.
Mais si je devais faire un abri sans avoir de soucis d'économie, je mettrai la trame perpendiculaire au sol de partout:

4572_130703121437191223.png

La rigidité en diagonal étant assurée par les coutures.

Edit: j'en avais parlé avec Fred pour son abri, l'autre solution un peu plus simple que de faire un assemblage de pan, serait de coudre de la sangle exactement comme sur le schéma du haut. Une sangle très fine style ruban qui assurerait la rigidité et le maintien des mats.

Pour résumé, trois solutions pour augmenter la tenue de l'abri:
-Assemblage de pan style Twin sister.
-Faire sortir les arrêtes grâce au hauban comme sur le Mary Fraise (à voir si cela marcherait avec un tissu plus souple, le skytex étant assez rigide)
-Sangle cousue sur l'abri, à voir en pratique ce que cela donne.

Dernière modification par jeanjacques (13-09-2013 11:02:43)

Hors ligne

#34 13-09-2013 12:04:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Kikoo jeanjacques wink

Pas d'accord avec toi pour la couture de sangle pour assurer une rigidité : la différence de rigidité des matériaux va causer des plis (prise au vent) et des problèmes d'installation avec des parties élastiques et des parties qui ne le sont pas (j'avais expérimenté ce problème avec mon abri perdu au Svalbard...).

Pour le reste je suis d'accord wink.

eraz

Hors ligne

#35 13-09-2013 12:41:40

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Oui, c'est les défauts que j'avais imaginé, c'est pour cela que je précise qu'il faudrait voir ce que cela donne en pratique. Cela peut même être contre-productif en empêchant de tendre la toile correctement.
Sur un Mary Fraise, abri assez simple à construire, je tenterai bien par contre smile

Hors ligne

#36 13-09-2013 12:55:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Et pourquoi pas remplacer la sangle par une sorte de "biais" fait-maison dans le même tissu que la toile :
   - élasticité modulable selon que l'on taille le biais dans le sens trame / chaine ou en diagonale
   - couture en zig-zag ou droite selon les besoins (élasticité ou non)
   - même type de tissu donc mêmes déformations et contraintes qu'une couture entre 2 pans
   - plus facile à coudre et sans amorce potentielle de rupture (le tissu reste d'un seul pan)
   - nombre de couches de tissu facile à adapter aux contraintes mécaniques

Dernière modification par Phil67 (13-09-2013 12:56:44)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 13-09-2013 14:33:24

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

En cousant un biais, tu troues le tissu d' autant... ça fragilise.

Une couture en Z sera bien plus facile à faire, je trouve.
Et efficace.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#38 17-09-2013 21:33:11

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Wow !

Une semaine d'absence et du coup pas mal de posts à lire !!

Je vote pour les triangles façon Twin Sisters, c'est à mon avis la meilleurs solution en termes de résistance et c'est ce que je ferai sur le prochain proto.

Cela dit, en utilisation estivale, les renforts pleine toile en couche croisée n'ont pas montré leur limite, sans doute grâce aux élastiques qui reprennent les tensions. je copie colle ici le bref retour que j'ai fait sur le fil skytex :

"Verdict après un bon p'tit tour dans les Carpates : pas réussi à voir les limites du skytex 27 !

Pour rappel, l'abri est :

- siliconé : plus élastique qu'à l'origine ; le silicone étant incrusté sur la face poreuse, le tissu est théoriquement plus difficile à déchirer
- monté sur élastiques à chaque attache
- renforts pleine toile larges et en couches croisées, qui seront complétés par un montage en triangles façon Twin sisters sur le prochain proto
- bien aérodynamique : très faibles vibrations pour des vents jusqu'à 40 km/h (je n'ai pas eu plus, ce qui limite la pertinence de ce test)

Quels sont les résultats des autres participants à la commande de JJ ?"


A part ça, concernant la coupe caténaire, je suis bien content de ne pas l'avoir faîte à l'origine car ce qui était arrivé sur le précédent modèle silnylon s'est reproduit ici : le tissu s'est gentiment déformé sous la tension et désormais j'ai des belles courbes pour pas un rond !!!!!

4205_catenary_miraculeuses_.jpg

Dernière modification par chroniquesanscarbone (17-09-2013 21:54:54)

Hors ligne

#39 18-09-2013 06:55:31

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:52:45)

Hors ligne

#40 05-02-2014 00:37:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Mini-déterrage ! smile

Est-ce que cet abri a encore pris l'air depuis les derniers retours (notamment dans des conditions moins "estivales") ?

Comment est-ce qu'il "vieillit" ? Est-ce que les "belles courbes" wink ne tournent pas à l'embonpoint wink avec le temps ?

L'enduction PU n'a-t-elle pas souffert lors du siliconage (p.ex. avec le white-spirit utilisé pour diluer le silicone) ou lors des rangements de tente humide (risque de début d'hydrolyse notamment avec l'humidité qui s'échappe plus difficilement à cause du silicone) ?

Face PU à l'intérieur ou à l'extérieur ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 08-02-2014 21:58:42

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Un peu plus de vent ( 60/70 ) en Bretagne fin novembre : RAS . Faut dire que je n'ai pas lésiné sur les renforts, ni sur les élastiques à chaque attache. Du coup, l'aéro est bonne : ça aide .

Courbes stables ! En fait la déformations'est faîte lors des premières utilisations , mais depuis , ça ne bouge plus.

PU à l'intérieur et silicone à l'extérieur, pour l'instant, pas de vieillissement.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (08-02-2014 22:03:29)

Hors ligne

#42 08-02-2014 23:33:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Merci pour le retour ! cool

chroniquesanscarbone a écrit :

Un peu plus de vent ( 60/70 ) en Bretagne fin novembre : RAS .

Faudrait envoyer ton proto à un breton du forum : les conditions sont idéales depuis janvier pour faire des tests aux limites ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 09-02-2014 00:54:36

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Phil67 a écrit :

Faudrait envoyer ton proto à un breton du forum : les conditions sont idéales depuis janvier pour faire des tests aux limites ! wink

C'est cela, oui c'est cela Phil... smile

Y'en a marre...mais je radote dur...

Envoyez-moi vos protos, je les prends volontiers: au moins, je saurai quoi faire!!! tongue

Pour le coup, j'ai essayé une gatewood, j'ai été agréablement surpris...y'avait moins de vent cette nuit-là!!!

Hors ligne

#44 13-03-2014 14:31:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

pour éviter que le grand pan de toile flote au vent, lors du dessin du tarp il faut créer un pli en décalant la fixation centrale vers l'extérieure
7304_tension_toile_13-03-14.jpg
=> On créé ainsi une structure composée de triangles mécaniquement indéformables (hors déformation élastique des matériaux) ce qui n'est pas le cas d'un quadrilataire  smile

exemple concret de cette application:
- la structure arrière du criket TARP de MLD (fixation arrière centrale décalée légèrement vers l'exter) + modèle CSC final présenté plus haut
criket TARP de MLD

pour les septiques faire l'essai avec une feuille de papier pliée représentant le tarp et là plus de doutes

Dernière modification par bruno7864 (13-03-2014 14:43:00)

Hors ligne

#45 26-03-2014 11:52:15

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Est-ce que vous pensez que si l'on a des portes des 2 côtés (afin de pouvoir ouvrir complètement l’abri façon tarp en cas de beau temps) on perd beaucoup en résistance au vent?

Je pense qu’un mix entre le Borahgami shelter et cet abri pourrait être intéressant smile non?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#46 27-03-2014 16:23:54

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

22vlalesflics a écrit :

[...]

jeanjacques a écrit :

[...]
par contre, comme sur les Twin Sister, Beta Light et Shangri La2, j'aurai clairement vu un assemblage des pans faisant apparaitre 2 arrêtes par coté en plus: 
[..]
La résistance au vent gagnée avec ce système est énorme.
[...]

Jean Jacques.
Tu pense (quelqu' un ici pense) que ces assemblages de pans (couture en Z, j' imagine) va améliorer la tenue au vent? Tant que ça??
[...]

jeanjacques a écrit :

Oui, car tu créés des arrêtes en plus donc tu limites l'effet voile (le pan, au lieu de se bomber entièrement et d'offrir une grande surface où le vent peut s'engouffrer, est divisé en deux + le changement de forme qui empêche (plus ou moins évidemment) le vent de s'engouffrer dans les deux cotés du V en même temps).
De plus, tu repartis bien mieux la tension créée par le point d'ancrage à ce niveau, en bas. Au lieu d'exercer sa tension sur un demi cercle au bord, elle couvre tout le long de la couture qui relis les deux pans.
Et dernier point, les mats sont bien mieux soutenus.

Je viens d'avoir un échange de mails avec John de Bearpaw. Et si j'ai bien tout compris, il semble plus mitigé sur l'apport des arrêtes en pleine toile dans le cadre du silnylon du fait de son élasticité. Selon lui, c'est surtout la coupe caténaire entre les 2 mats qui impact dans la tenu au vent...

Du coup en ce qui concerne la réalisation d'un grand tarp (mi Borahgami, mi tente CSC) en silnylon, je me demande si le ratio coût (=temps)/gain ne fait pas pencher la balanche pour la simplicité (en rajoutant des attaches pleines toile bien situées, comme sur le Mary Fraise, et suivre le conseil de bruno7864...)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#47 07-11-2015 18:01:09

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Bonjour,
Un retour sur l'imperméabilité et la solidité après une plus longue utilisation? Merci

Hors ligne

#48 07-11-2015 18:59:22

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

Dryou a écrit :

Je viens d'avoir un échange de mails avec John de Bearpaw. Et si j'ai bien tout compris, il semble plus mitigé sur l'apport des arrêtes en pleine toile dans le cadre du silnylon du fait de son élasticité. Selon lui, c'est surtout la coupe caténaire entre les 2 mats qui impact dans la tenu au vent...

Même si le propos date: la couture en Z annule toute élasticité du silnylon, l'arête formée avec celle-ci ne peut pas s'allonger.

Dernière modification par jeanjacques (07-11-2015 19:00:44)

Hors ligne

#49 11-11-2015 11:33:05

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g

oli a écrit :

Bonjour,
Un retour sur l'imperméabilité et la solidité après une plus longue utilisation? Merci

Salut ! Toujours RAS pour la solidité du skytex 27 siliconé. Assez surprenant...

Ceci dit, cet été, j'ai testé son sistership en skytex 38, qui fait la synthèse de pas mal de points évoqués ici :

4205_tent_25_side_11-11-15.jpg

Comme il s'agit d'un modèle commercial, je suggère de poursuivre la discussion dans le fil approprié

Après pas mal de grattage de tête, on a fini par mettre des caténaires... uniquement dans les fameuses arêtes diagonales !!! Et ça marche très bien !!!

Hors ligne

Pied de page des forums