Aller au contenu

Annonce

#26 16-11-2015 02:25:15

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Vêtements] réalisation d'un pantalon imper respi en cuben event

Merci pour ce partage, tes astuces et les photos explicatives.

Pour la ceinture élastique, le défaut que tu as relevé m'étonne. En quoi cela est-ce différent d'un jogging classique, qui ne pose pas ce problème ? N'est-ce pas plutôt une question de taille (taille haute / taille basse) ? Peut-être qu'un patron de jogging justement, serait plus adapté qu'un jean pour un modèle avec ceinture élastique. L'idée serait de pouvoir se passer de braguette, et donc peut-être de gagner en poids sur l'accessoirisation.

Bricolage toujours aussi propre, qui donne envie de se lancer dans des trucs un peu plus élaborés que des stuff sacks.

À ce propos, quelle est la référence de ta machine à coudre ? N'ayant plus accès à celle que j'utilisais, je vais devoir investir et je commence tranquillement à faire mes recherches (je consulterai bien entendu le ou les fils dédiés).

Dernière modification par mknod (16-11-2015 04:52:42)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#27 17-11-2015 01:09:51

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] réalisation d'un pantalon imper respi en cuben event

Salut Mknod,

y'a pas de quoi wink

Les modifications que j'ai apporté sur ce dernier modèle, viennent des constat que j'ai fait en portant des pantalons de pluie divers (DIY, Montura, zpackcs, autres) toujours avec des tailles élastiques et des coupes amples. A chaque fois que tu te penches ou que tu plie un peu trop les jambes le pantalon glisse et tu fini par avoir le dos à l'air ou exposé à la pluie,
surtout moi qui ai du mal a trouver une veste assez longue pour me couvrir le bas des reins tongue .

La ceinture élastique utilisée sur le premier fabriqué était en 2mm à 3g/m. c'est un peu léger. pour avoir plus raide il faut mettre plus de poids. Dans ce domaine le poids grimpe vite et tu n'auras jamais la tenue d'une ceinture non élastique

Pour enfiler, ôter le pantalon et faire ses besoins l'ajout d'un zip est plus intéressant.
- Le zip en YYK 3 pèse 13g/m, une braguette faisant environ 20cm, le curseur 1.5g, tu ne dépasseras pas les 4g tout compris
- un pantalon plus large nécessitera de 10 à 20g de tissu supplémentaire. C'est le cas sur mon pantalon précédent qui malgré 10cm de plus à la taille et 10g de plus que le dernier ne permet pas de pisser sans être obligé le baisser, ou alors il faut défaire le zip latéral et rabattre le pantalon. Tu admettras que lorsqu'il pleut ça n'est pas pratique wink

C'est pour ces raisons que je préconise plus haut, d'utiliser comme modèle un vieux pantalon coupe droite, dans lequel on se sent bien c'est à dire pas trop serré, pour en faire un patron et rajouter ou retirer 1 ou 2cm par ci par là cool cool

Sinon ma machine est une Bernina bernette 12. Un modèle simple qui fonctionne bien, mais je pense que tu peux trouver une machine qui fera le même travail pour moins cher.  smile

Dernière modification par bruno7864 (02-01-2016 19:21:12)

Hors ligne

Pied de page des forums