Aller au contenu

Annonce

#26 25-11-2015 12:37:03

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

!!!!!!!!!! ATTENTION !!!!!!!!!!!
Une intoxication mortelle au CO arrive beaucoup plus vite qu'on le pense, j'ai failli moi même y passer dans un camion pourtant bien ventilé. Je pense qu'un détecteur, qui ne coûte pas grand chose et est relativement léger, est indispensable pour ce genre d'expérience...

Hors ligne

#27 25-11-2015 14:29:11

Jegot
Membre
Inscription : 25-11-2015

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Bonjour,
Ceci est mon premier post et j'espère que mon  intervention sera pertinente.
Plutôt que des tuyaux en dur pourquoi ne pas utiliser ceci.
Il me semble que cela tient moins de place une fois plié, élimine le problème des condensats. Il suffit de rigidifier le conduit avec deux bâtons plantés dans le cône et solidarisés entre eux par du fil de fer au sommet. Je me pose par contre la question de la tenue à la chaleur, mais étant éloigné du foyé par le cône ça devrait être bon...

Dernière modification par Jegot (25-11-2015 14:29:49)

Hors ligne

#28 25-11-2015 16:03:33

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

L'idée n'est pas mal.

Il n'y a même pas besoin de le rigidifier pour la tenue de l'ensemble. Il suffirait simplement de le suspendre à l'extérieur de la toile. Trouver un système d'attache tuyau/toile.

Par contre si l'intérieur est salit par la suie et autres condensats, ce n'est pas gagné pour le replier comme neuf. C'est un produit quand même fragile, mais il est possible de "réparer" relativement facilement.

Une autre piste pour notre ingénieur en chef. wink  wink  wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#29 25-11-2015 16:10:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Pas mal le flexible alu, à condition d'éviter le contact de flammes trop chaudes, l'alu fond à 440°C je crois.

En plus en le repliant la saloperie reste à l'intérieur et c'est plus facile à transporter. Quoi que la suie et le goudron vont sans doute coller à l'intérieur et il sera difficile à re-déplier ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 25-11-2015 18:25:46

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

660°C la température de fusion de l'alu après recherche sur le Google.


He likes it cold !

Hors ligne

#31 25-11-2015 19:55:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Bon, ça bosse, merci à tous smile

@ bruno7864 : bonne info, la hauteur de ton barbecue ! Il me semble aussi que 150 cm, soit un conduit de 100cm environ, ça doit le faire, mais il faut quand-même dépasser un peu du toit. Peut-être que 2 tuyaux de 60 serait bien, ce qui est possible puisque je vais probablement les porter à l'extérieur du sad.
Pour le chapeau, là encore il faudra essayer, mais il se dévisse avec 2 écrous papillon.
De quel apéro tu parles ?  lol

@ eraz : oui, on fera un petit feu, comme le premier que wax avait fait à Châteauneuf-Les-Moustiers , avec un foyer bien construit

@ oli : tu as raison d'attirer l'attention sur ce point, mais je pense qu'avec 2 arrivées d'air de 80mm de section au pied du foyer, et une aération sommitale, on devrait être bons.

@ Jegot : Bienvenue au club smile .
Ton idée est excellente, a priori (d'ailleurs, c'est ce que j'ai utilisé pour ce premier proto wink , visible dans le post "Discussion autour du feu")
6219_cheminae1_13-11-15.jpg

Ce flexible servait à contenir le tube et en même temps à le rallonger, comme on peut le voir ici :
6219_cheminaet1_16-11-15.jpg



Le tuyau, une fois déplié, tient même tout seul !

Mais c'est encombrant (50cm x 12,5 cm plié) et, surtout, c'est assez galère à replier et ça se déforme vite hmm .

Concernant la résistance à la chaleur, l'alu tiendra le coup, je pense, si les flammes ne sont pas trop hautes, mais la température de fusion n'est pas, amha, le critère à retenir : il faut surtout qu'il ne se déforme pas trop.

Je vais aller chercher des plaques en 15/100, l'idéal serait de pouvoir faire 2 tubes de 60cm avec.

Je vais aussi essayer de faire une hotte cônique en 2 moitiés, pour diminuer le volume de rangement (au prix de 2 boulons supplémentaires).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#32 25-11-2015 20:14:21

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Le tuyau indiqué par Jegot est un flexible alu pour VMC, si je ne me trompe. Celui que tu utilises sur la photo est un tuyau de poële flexible (gaine), utilisé pour "gainer" les conduits de fumée.  Plus résistant et comme tu dis plus "chiant" à replier.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#33 25-11-2015 22:18:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

J'ai choisi la gaine flexible la plus épaisse (qui me semble être en 15/100) par précaution, mais il est possible, effectivement, que la gaine VMC suffise, dans le schéma de mon premier proto (prolongement du tuyau de sortie de hotte).

Dans ce cas-là, un bout de 80cm suffirait, soit une centaine de grammes et environ 4€, avec un encombrement bien réduit, une fois replié.

La question, alors, est : est-ce que ces gaines se replient facilement ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 25-11-2015 23:17:05

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

La gaine VMC? Oui, elle se plie comme un ressort, d'ailleurs c'est un peu comme un ressort tout mou habillé d'alu souple. Un morceau d'un mètre tendu te fera 10 cm plié, à peu près... en fait, ayant revu le lien, 3m déplié > 15 cm plié

Je n'utiliserais pas la gaine rigide pour les raisons que tu cites: fragilité, pas pratique à replier mais aussi lourd et parfois coupant aux extrémités...

Dernière modification par Seraph' (25-11-2015 23:20:50)


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#35 26-11-2015 09:31:01

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Je réalise que j'avais utilisé le flexible pour le proto, utilisé en extérieur, mais retenu l'option des tubes pour le conduit définitif, à la fois pour diminuer l'encombrement au rangement, mais aussi parce que le conduit doit servir de mât pour accrocher le toit de l'abri ! roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 26-11-2015 10:18:58

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Un foyer ouvert sous abri? ---> tipi
J'ai passé une nuit à côté du feu sans me faire enfumer.
Tout est dans les "oreilles" du tipi.
Mais il faut de la hauteur pour le tirage, hauteur donnée ici par le tube...

Hors ligne

#37 26-11-2015 20:01:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

merci lataboge smile

je ferai probablement plusieurs essais de hauteur, si nécessaire.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#38 05-12-2015 17:38:24

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Salut domweb,

Je trouve que ton nouveau modele fume moins que l'ancien wink
Meilleur tirage ? Carburant différent ?

Saturn V et cheminee experimentale

Hors ligne

#39 06-12-2015 19:57:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci pour ta contribution, ventcalme wink Oui, oui, je progresse lol

Un essai, hier, avec Lafrelou, au Clot du Roi, à l'air libre, faute d'avoir le FireTarp.

6219_cheminaelafrelou_06-12-15.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 06-12-2015 23:36:30

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

je n'avais pas vu ce fil et la cogitation roll

bravo ça m'a l'air de bien démarrer, il semble plus petit que celui sur les photos précédentes?

Hors ligne

#41 07-12-2015 07:25:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

En outre, ça se porte plus aisément...
574_le_magicien_d_oz_1_07-12-15.jpg

Dernière modification par velox (07-12-2015 07:27:17)

Hors ligne

#42 07-12-2015 08:25:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ah velox, ravi de découvrir ton vrai visage lol

@ Myrtille : c'est le même (premier proto cônique), une maquette à environ 75% (une chute de feuille que j'ai utilisée)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#43 22-01-2016 12:46:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Sur cette vidéo de chez Kifaru on voit le principe de la cheminée pliable...

https://www.youtube.com/watch?v=r26b1iVDjSg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#44 22-01-2016 19:52:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci  smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#45 22-05-2016 22:12:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Petite sortie de test, ce week-end, avec wax et TO, dans le haut Verdon.

Premier essai, donc, de ce proto en alu dans le FireTarp de wax, et pas mal d'enseignements.

D'abord, c'est vraiment sympa de pouvoir faire un feu dans un abri, surtout que fax nous avait concocté des steaks marinés, qui, bien grillés, se sont révélés excellents tongue .
Pastis, vin rouge, une température assez fraîche avec un bon taux d'humidité : on était bien mieux dedans smile .

Ensuite, avec du bois bien sec et une construction "top-down" (on allume par le haut) on limite effectivement les fumées :

6219_chem1rl_22-05-16.jpg

Et puis, la cheminée tire plutôt bien :

6219_chem2rl_22-05-16.jpg
6219_chem3rl_22-05-16.jpg

Deuxième bivouac, les photos suivantes montrent une présence de fumées autour de la cheminée, malgré le tirage, lorsque la porte est ouverte,
phénomène qui disparaît lorsque la porte est fermée :

6219_chem4rl_22-05-16.jpg
6219_chem5rl_22-05-16.jpg

Ambiance :

6219_chem6rl_22-05-16.jpg

L'alu a tenu le coup, pour cet essai, ce qui était l'objectif, mais il perd sa flexibilité avec la chaleur, et cela confirme l'option titane pour la réalisation de cette cheminée.

La chaleur dégagée est importante, on peut se contenter de feux plus petits, comme nous le supposions.

On peut donc se faire des grillades, mais aussi chauffer son eau en mettant la popote contre le feu, ce qui est bien pratique.

La consommation de bois n'est pas très importante, et on peut se contenter de bâtonnets de petits diamètre, cassables à la main (ma scie a bien servi, néanmoins, pour des branches plus grosses).

TO a suggéré que l'on accroche la cheminée au mât, avec une potence double, ce qui permettrait de se passer des pieds. Une super idée smile .

On aurait donc un tuyau (une seule feuille de titane roulée), et un tronc de cône découpé dans une feuille de titane, accroché au tuyau et remontant légèrement dans celui-ci.

Je vais donc passer commande cool .

PS : quelques frayeurs, suivies de grosses rigolades, quand certaines pierres du foyer ont éclaté (quelques trous dans les fringues,
notamment) roll .

Alors, pour le foyer, ne jamais utiliser de ces pierres plates proches d'un cours d'eau (visibles sur la photo avec la porte ouverte) : elles en contiennent, et la vapeur les fait éclater.

A bientôt pour la suite smile .

Dernière modification par domweb (24-05-2016 09:25:07)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#46 22-05-2016 23:34:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

domweb a écrit :

PS : quelques frayeurs, suivies de grosses rigolades, quand certaines pierres du foyer ont éclatées (quelques trous dans les fringues,
notamment) roll

J'espère que l'abri n'a rien  wink
Pour le coup, vous n'avez pas lésiné sur la quantité de bois...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#47 23-05-2016 07:52:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Non, l'abri est indemne, on a fait un rempart de nos corps lol .

Mais les polycree ont bien morflé, mon pantalon un peu, et quelques petits trous par ci par là.

Du coup, je me suis souvenu que ça nous était arrivé aussi le premier soir de notre sortie à Vence.

A ne pas prendre à la légère, tu peux perdre un oeil roll .

On peut se passer d'un foyer en pierre, en faisant, comme je le disais plus haut, un cercle avec une feuille de titane d'une dizaine de centimètres de hauteur, percée à la base pour les entrées d'air.

Pas de problèmes d'escarbilles, mais on réfléchit à un système simple et léger de protection, autour du foyer.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#48 23-05-2016 09:49:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

domweb a écrit :

TO a suggéré que l'on accroche la cheminée au mât, avec une potence double, ce qui permettrait de se passer des pieds. Une super idée smile .

Je ne visualise pas ce que cela signifie ?
Par ailleurs, la cheminée est-elle chaude ? Si une bourrasque la fait basculer, comment va se comporter la toile ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#49 23-05-2016 18:24:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Eh bien, le tuyau serait relié au mât, à environ 25 cm, et fixé à celui-ci par 2 bras perpendiculaires (le système de fixation restant à déterminer).

La cheminée tombera si le mât tombe, ce qui peut toujours arriver, mais on peut toujours prévoir un haubanage plus sérieux, tout comme il faut peut-être prévoir quelque chose pour tenir le tuyau sans se brûler.

Mais bon, c'est le même problème avec les poêles, et je n'ai jamais entendu parler de ce genre d'accident.

Dernière modification par domweb (23-05-2016 18:29:35)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#50 23-05-2016 18:44:41

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Bonjour à tous
Dom tu amène ta cheminé pour la  JFRL ?

Hors ligne

Pied de page des forums