Aller au contenu

#1 25-11-2015 16:39:09

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

[Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Bonjour,

la petite question se trouvant dans le titre.

Voulant me mettre à la rando hivernale un peu plus sérieusement, je me demandais quel genre de chaussures utilisent les MULs lors de leur sorties hivernales et tout particulièrement celles utilisées avec des raquettes à neige?? Alors si c'est votre cas n'hésitez pas à me renseigner.

Si je me sers de la section "recherche", j'en ai jusqu'au mois de mars à trouver les réponses, du coup, il n'y aura plus de neige. big_smile


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#2 25-11-2015 16:49:20

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Bonjour, certains sont en trails GTX + guêtres. Personnellement, j'adore les Toundra de Salomon. Super chaudes, carrément imperméables, respirantes, montent à mi-mollet, cramponnables en semi-auto.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 25-11-2015 17:38:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Kikoo Seraph' wink

Quelques critères à prendre en compte AMHA, en fonction de tes raquettes et du type de sortie :
- chaussures mid souples pour les ballades cool et si tu as des fixations multiples/confortables
- chaussures rigides (type grosses) pour les sorties "montagne" (besoin de cramponner) / fixations très rigides, avec une seule "bande" qui passe sur ta cheville (des chaussures souples risquent d'être inconfortables)

J'utilise des Mid Salomon pour mes sorties habituelles (et parfois des La Sportiva si je prévoie de cramponner).

Des guêtres sont quasi indispensables => ne pas aller vers du "trop light", je te conseille des guêtres hautes et avec des fixations pratiques.

eraz

Hors ligne

#4 25-11-2015 17:39:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Des Asolo FSN 95 GTX que j'ai depuis plus de 10 ans, que je n'utilise plus qu'en raquettes et qui du coup ne s'usent que très peu. Couplées à des guêtres hautes I/R OR.

Dernière modification par velox (25-11-2015 17:40:03)

Hors ligne

#5 25-11-2015 18:27:59

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Merci à tout les trois.

Je n'ai pas (encore) les raquettes... mais j'ai les guêtres qui sont hautes (43 cm).

Donc je m'orienterais plus vers de bonnes semi montantes.  Mes sorties en neige seraient plutôt cool, enfin pas techniques en soit, mais longues (5 ou 6 heures de marche).


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#6 25-11-2015 18:38:01

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Bonjour,
L'année dernière j'avais trouvé une super promo à 70 € chez D4 : les Salomon Ubak -18°C . J'en suis très content sur raquettes.
Elle ne se font plus (d'où la promo), mais peuvent encore se trouver en cherchant bien comme ici.
Autrement, comme Ralf7500113, je trouve les Salomon bien faites et légères.
A propos des guêtres : je suis passé au pantalon avec guêtres intégrées. Je préfère.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#7 25-11-2015 18:56:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

J'ai utilisé pas mal de solutions en raquettes...

Pour faire simple, en France, je conseillerais des chaussures montante de randonnée peu rigide avec une membrane goretex et/ou la base en cuir. Il faut juste les choisir assez large pour porter confortablement dessous une bonne paire de chaussette majoritairement de laine (+change). C'est largement suffisant à la journée. Pour un WE en changeant de chaussettes c'est gérable et encore mieux si on a une paire de semelle de propreté de rechange.

Sur plusieurs jours par grand froid (Laponie), se pose le problème du séchage de la chaussure. S'il fait très froid, et qu'on n'a pas de feu, les VBL me semblent incontournables. Si on a du feu, les chaussures avec un chausson de type "Sorel" sont une solution lourde, pas très endurante et parfois génératrice d'ampoules. Mais ça fonctionne correctement et encore mieux avec le feu si les chaussons sont en laine (mais ils s'usent plus vite). En zone de montagne on peut aussi penser aux "coques" (lourdes mais pas inconfortables dans la neige).

Si, toujours par grand froid, on est en refuge "chauffé par un poêle" les chaussures avec une couche d'isolation sont un bon compromis. Personnellement, je préfère avec peu d'isolation et de grosses chaussettes et des modèles "tout cuir" (je trouve que le cuir entretenu est au final ce qu'il y a de mieux). Le goretex ne pose pas de problème, c'est un petit plus dans la poudge, mais n'est pas indispensable.

Pour moi les grandes guêtres ne sont utiles en France pour les raquettes que si on brasse dans la poudreuse. MAIS, j'ai quasiment toujours un pantalon en Schoeller Dryskin solide qui résiste bien à la neige et possède soit un système d’accroche (ce que je préfère) soit une petite guêtre (j'aime moins). Il faut juste prévoir de petites guêtres avec attache par dessous en plus "au cas ou" (je les sors rarement : profonde, croute...). Les guêtres, c'est lourd, ça donne chaud au mollet (je ne supporte pas) et ça favorise la condensation.

En revanche sur plusieurs jours par grand froid les grandes guêtres apportent un surcroit d'isolation important et une protection mécanique. Non seulement c'est coupe vent sur les mollets, mais la partie inférieure évite largement que la neige ne fonde directement au contact de la chaussure. Et sur plusieurs jours, c'est l'assurance que la neige ne va pas entrer dans la chaussure. Mes deux modèles préférés sont seulement fortement déperlants afin de limiter le plus possible la condensation et couvrent le plus possible l'avant de la chaussure.


En raquette on est isolé de la neige par les raquettes. Et on est souvent moins en contact avec la neige qu'avec des skis. En revanche, quand on marche la neige est projetée derrière et rentre facilement par le dessus des chaussures (le pantalon doit passer dessus les chaussures). Il faut essayer les raquettes avec les chaussures, parfois c'est incompatible selon les systèmes de fixation.

On constate, une fois de plus, que les choix peuvent varier selon la physiologie de chacun et le programme.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 26-11-2015 07:11:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Un petit conseil, Seraph' : si tu n'as jamais fait de raquette, fais-en toi prêter une paire pour commencer, voir si ça te plait... (moi, je n'en raffole pas) Et utilise-les avec la paire de grosses qui traîne dans ton placard de ton époque pas-MUL.

Hors ligne

#9 26-11-2015 09:59:24

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

ith a écrit :

Pour moi les grandes guêtres ne sont utiles en France pour les raquettes que si on brasse dans la poudreuse. MAIS, j'ai quasiment toujours un pantalon en Schoeller Dryskin solide qui résiste bien à la neige et possède soit un système d’accroche (ce que je préfère) soit une petite guêtre (j'aime moins). Il faut juste prévoir de petites guêtres avec attache par dessous en plus "au cas ou" (je les sors rarement : profonde, croute...). Les guêtres, c'est lourd, ça donne chaud au mollet (je ne supporte pas) et ça favorise la condensation.

En revanche sur plusieurs jours par grand froid les grandes guêtres apportent un surcroit d'isolation important et une protection mécanique. Non seulement c'est coupe vent sur les mollets, mais la partie inférieure évite largement que la neige ne fonde directement au contact de la chaussure. Et sur plusieurs jours, c'est l'assurance que la neige ne va pas entrer dans la chaussure. Mes deux modèles préférés sont seulement fortement déperlants afin de limiter le plus possible la condensation et couvrent le plus possible l'avant de la chaussure.

Qu'utilises-tu comme pantalon ? Je ne connais pas le système d'accroche...

Pour le moment je n'ai utilisé de raquettes qu'avec des Sorel (je n'ai pas apprécié du tout) et des chaussures de rando mid en goretex. Mais j'ai toujours dormi en refuge ensuite.
En revanche en statique j'avais vite froid, même avec les grosses Sorel. Je me posais la question de la qualité des chaussures Baffin, est-ce que quelqu'un connait ?

Hors ligne

#10 26-11-2015 10:42:50

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Pour le pantalon, pas trop cher (50€) et bien efficace, avec guêtre intégrée, il y a celui-ci, vendu sous la marque Simond chez D4 : 
6343_simond_alpinisme_26-11-15.jpg
avec accroche sur la chaussure :
6343_datail_26-11-15.jpg


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#11 26-11-2015 10:51:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Nebue a écrit :

Qu'utilises-tu comme pantalon ? Je ne connais pas le système d'accroche...

Sur un pantalon élastique , assez long, avec une bande élastique préexistante à la base du canon (s'il n'y a que ça c'est quasi inutile):
- un crochet semblable à un oeillet supérieur de lacet de "grosses" devant se prenant dans les lacets de chaussure
- une patte velcro faisant boucle
- un simple bout de ficelle avec un nœud cousu devant (moins pratique il faut défaire les lacets pour le glisser dessous, mais c'est du bricolage facile)
- deux passants/oeillets sur le coté du canon permettant de passer une cordelette sous le pied.

Attention, les pantalons prévus pour la rando à ski sont souvent trop large enbas pour les raquettes (chaussure de ski plus large que les chaussures de raquette).

C'est souvent suffisant si le pantalon est un poil long ET élastique pour des sorties courtes et sans "profonde/croute". Les petites guêtres (pour la profonde et la croute) restent dans le sac le plus souvent. Évidemment si on sait que l'on va brasser on prend de vrais guêtres.

EDIT : sur la photo ci dessus on voit bien le système guetre intégrée+crochet. C'est le plus résistant à l'entrée de neige, surtout si le pantalon possède en plus une patte de serrage. Mais comme la guêtre est souvent en tissu "imper" (ce qui est inutile à mes yeux, pas facile de trouver un simple tissu déperlant) : on observe tout de même plus de condensation qu'avec seulement le crochet.

Comme on doit transporter de toute façon des guêtres "en secours" pour les mauvaises conditions (si on n'a pas un fil sous la chaussure la neige passe toujours à la fin. surtout quand on quitte les raquettes), au final je trouve que c'est un raffinement inutile qui amène du poids et de la complexité. Sauf pour les sorties "à la journée" sur chemin.

Pour le moment je n'ai utilisé de raquettes qu'avec des Sorel (je n'ai pas apprécié du tout) et des chaussures de rando mid en goretex. Mais j'ai toujours dormi en refuge ensuite. En revanche en statique j'avais vite froid, même avec les grosses Sorel.

Les sorels en montagne un petit peu technique : bof bof.
Perso : que sur le plat, et ce n'est pas génial. C'est tout de même très lourd.

On n'a pas froid avec des sorels le premier jour habituellement (validé jusque vers -25°C). Mais comme la plupart des gens n'ont pas de seconde paire de chausson ou ne prenne pas la peine de sécher complétement le chausson le soir : les jours suivant on se caille du fait de la présence d'eau. Sauf si on a utilisé un VBL bien sûr.


Je me posais la question de la qualité des chaussures Baffin, est-ce que quelqu'un connait ?

C'est réputé meilleur (peut être plus chaud, plus léger, gérant mieux l'humidité de contact). Le chausson est plus technique que sur les sorels et le caoutchouc aussi. En revanche c'est assez facile de trouver des chaussons de rechange pour les sorel caribou, pas facile pour les baffin. C'est une grosse limitation à mes yeux.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 26-11-2015 11:02:17

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Salut,
Pour ma part, j'utilise des salomon snowtrip.
Je n'ai pas beaucoup d’expérience en sortie hivernale et n'ai donc pas testé autre chose que ces chaussures. Cependant, je peux dire que pour moi elles sont très bien. Bonne isolation/imperméabilité, semelles amovibles. 980gr la paire en 44. 
En guêtre, j'utilise les integral design. Avec je n'ai pas de souci de condensation comme le décrit  Anthony50 ici et elles font leur job même dans la poudreuse. Je les mets par dessus un sur-pantalon impér, du coup pas besoin qu'elles montent plus haut.

Hors ligne

#13 26-11-2015 11:13:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Samy a écrit :

En guêtre, j'utilise les integral design. Avec je n'ai pas de souci de condensation comme le décrit  Anthony50 ici et elles font leur job même dans la poudreuse. Je les mets par dessus un sur-pantalon impér, du coup pas besoin qu'elles montent plus haut.

C'est aussi ma version "préférée" (entièrement en tissu imper/respi) à transporter dans le sac (voir plus haut). Si c'est pour un usage régulier : j'utilise d'autres modèles (plus solides) pour éviter de les user trop vite (elles sont relativement fragiles) et les réserve aux sorties "exigeantes".


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 26-11-2015 12:43:31

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

velox a écrit :

Un petit conseil, Seraph' : si tu n'as jamais fait de raquette, fais-en toi prêter une paire pour commencer, voir si ça te plait... (moi, je n'en raffole pas) Et utilise-les avec la paire de grosses qui traîne dans ton placard de ton époque pas-MUL.


Ah, mais si, j'en ai fait l'année dernière au "village" d'igloo.... j'ai adoré! J'avais aux pieds des bottes de neige de D4 les Forclaz Snow 600 Men. Pas pratique pour marcher, j'ai souffert au niveau de la cheville et au bout du pied. Les bottes font du 45, mais les chaussons intérieurs font du 44... Non il me faut des chaussures dans lesquelles je suis à l'aise... Et puis je n'ai plus de reliques de mon époque non-MUL. big_smile


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#15 26-11-2015 13:20:07

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Comme je cramponne souvent sur des passages un peu difficiles, j'ai opté pour des chaussures d'alpinisme estival (Scarpa Triolet Pro GTX) qui me permettent donc d'utiliser des crampons semi-automatiques. Je mets des chaussettes fines pour des températures autour de 0°C et des chaussettes woolpower 400 pour des températures vers -5°C/-10°C, je n'ai pas spécialement froid au pied comme cela (à condition d'être suffisamment couvert, comme dit l'adage : "si tu as froid aux pieds, mets un bonnet"). Ce choix correspond à une pratique engagée.

Sinon pour le pantalon, j'ai opté pour un pantalon en schoeller naturtech avec guêtres intégrées qui sont suffisantes même dans la poudre, je n'ai jamais mis de guêtres autrement.

Dernière modification par Popop (26-11-2015 13:20:49)

Hors ligne

#16 26-11-2015 13:45:23

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Seraph' a écrit :

Non il me faut des chaussures dans lesquelles je suis à l'aise...

Voila tu as bien résumé, hiver comme été c'est un point important au delà des marques etc..maintenant l'hiver, fais qu'elles soient assez larges pour pouvoir accueillir des chaussettes épaisses sans couper la circulation (pieds qui se glacent), de l'espace au niveau des orteils qu'ils puissent bouger et qu'ils ne touchent pas le bout de la chaussure dans les descentes, pas trop raide mais pas trop souples pour l'utilisation avec des raquettes car les sangles (pareil avec des crampons d'ailleurs...) de serrage (sauf systeme euh je me rappele plus le nom..) vont comprimer la coque de la chaussure et donc le pied si trop laxe...Etanche biensur, bien qu'un moment, la transpiration ne sort plus dans un environnement gelé...
J'ai trouvé mon bonheur chez Caravan, en chaussettes aussi, pas sûr que cette marque existe en Europe .
(édit: je fais tout l'hiver avec, avec ou sans raquettes et automne printemps parfois.)
J'utilise des guêtres et corsaire sur collant ou surpantalon sur collant épais (power strech) si "mauvais temps", vraiment la solution UL mais en raquette, on a vite fait de déchirer un surpantalon...

Dernière modification par kinpu san (10-12-2015 08:33:59)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#17 26-11-2015 13:50:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Kikoo à tous wink

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais de la même façon que l'on fini par avoir les pieds mouillés sous la pluie, on fini par avoir froid aux pieds en hiver, quelque soient les chaussures que l'on va utiliser (enfin je fais exception pour ceux qui se baladent en sorel par +5°C avec 2 paires de chaussettes en laine, là le problème va être d'évacuer le litre de transpiration au fond des pompes wink).

L'important étant de ne pas avoir froid aux pieds en activité, de ne pas passer trop de temps immobile avec ses pompes aux pieds et d'avoir des solutions pour se réchauffer le soir au bivouac (bouillotte, etc).



eraz

Hors ligne

#18 26-11-2015 13:53:48

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Eh bien ce fil me sera aussi utile qu'à Seraph' smile
Merci pour les indications !

Hors ligne

#19 26-11-2015 13:56:08

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Popop a écrit :

... Je mets des chaussettes fines pour des températures autour de 0°C et des chaussettes woolpower 400 pour des températures vers -5°C/-10°C ....

Salut popop smile ,

Tu ne "flottes" pas dans tes chaussures en passant de chaussettes fine à des woolpower 400?
Je demande ça car je suis dans la même questionnement en ce moment !

A savoir, pas les sous pour investir dans une paire dédiée uniquement à la raquette, mais je n'ai pas envie non plus de prendre une paire avec 1,5 ou 2 pointures en plus et ne plus pouvoir les mettre en début de printemps/fin d'automne !

J'ai vraiment de ces problèmes dans la vie  lol  lol big_smile

vogesus

Hors ligne

#20 26-11-2015 14:57:29

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

J'ai pris la pointure pour les woolpower 400, c'est sur que quand je les enfile avec des chaussettes fines (x-socks trekking extreme light) j'ai l'impression d'avoir de la place mais avec un bon serrage de la chaussure, ça ne pose pas de problème. Il faut essayer avec les deux paires de chaussettes pour voir si ça ne pose pas de problème de passer de l'une à l'autre.

Hors ligne

#21 26-11-2015 15:09:46

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Salut Vogesus  smile

A mon avis, si l'on ne compte pas marcher par -20 et plus bas, pas besoin de choisir plus d'une pointure au dessus de sa taille, juste de quoi être à l'aise avec une paire de chaussettes épaisses type woolpower 400. Si les conditions sont plus douces que prévues, serrer plus fort les lacets est suffisant (à noter que je suis très peu sujet aux ampoules).

Pour répondre à la question de Seraph', pour l'instant je suis toujours avec mes D4 Inuit 500 en hiver. Je transpire beaucoup alors elles ne sont pas assez respirantes, mais si tu n'es pas du genre à toujours avoir trop chaud, elles te suffiront bien. Légères (915 grammes la paire en 45), pas chères, accroche correcte et suffisemment confortables pour marcher des dizaines de km par jour.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#22 26-11-2015 15:20:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Popop a écrit :

J'ai pris la pointure pour les woolpower 400, c'est sur que quand je les enfile avec des chaussettes fines (x-socks trekking extreme light) j'ai l'impression d'avoir de la place mais avec un bon serrage de la chaussure, ça ne pose pas de problème. Il faut essayer avec les deux paires de chaussettes pour voir si ça ne pose pas de problème de passer de l'une à l'autre.

Je ne trouve pas que les woolpower 400 sont des chaussettes réellement épaisses. Si on prend une chaussure normale pour la randonnée (donc souvent un poil large) il suffit de desserrer les lacets.

Une paire de chaussette "épaisse" c'est une chaussette qu'il faut avoir au pied en choisissant la chaussure, sous peine de ne pas pouvoir les mettre. On est dans la classe des woolpower 600/800. Par exemple les classiques Smartwool extra heavy mountainering socks :
http://www.smartwool.com/shop/men-socks … tionId=410

Et les "très grosses" ce sont les "Yeti" de chez Monnet : c'est difficile de trouver une chaussure ayant un volume suffisant. C'est spécialisé et lourd. Ceux qui en auraient ici seraient susceptible d'être immédiatement bannis (pour notre aimable modération : je suis prêt à donner des noms... cool ).
http://www.monnet-sports.com/fr/montagn … &results=1

75f86e5daf6f1e2f50311bd067768256bb42ba.jpg

Tous ces modèles existent depuis de nombreuses années (la Yeti depuis : Pfiouuuu!) et ont donc leurs fidèles.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 26-11-2015 16:16:32

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

ith a écrit :

Et les "très grosses" ce sont les "Yeti" de chez Monnet : c'est difficile de trouver une chaussure ayant un volume suffisant. C'est spécialisé et lourd. Ceux qui en auraient ici seraient susceptible d'être immédiatement bannis (pour notre aimable modération : je suis prêt à donner des noms... cool ).
http://www.monnet-sports.com/fr/montagn … &results=1

http://www.monnet-sports.com/72-large_default/yeti.jpg

Tous ces modèles existent depuis de nombreuses années (la Yeti depuis : Pfiouuuu!) et ont donc leurs fidèles.

Je plaide coupable votre Honneur.
200g la paire.
Se porte avec les poils à l'intérieur, au contact du pied. Ou (mieux) d'une paire très fine qui fasse "liner", histoire de pouvoir les porter comme isolant 8 jours de suite. Le mieux étant d'alterner avec une seconde paire identique, et de sécher la paire du jour le soir dans son SdC.
Je les porte dans la journée si vraiment il caille (Laponie), dans des pompes bien larges.
Ou en début de nuit l'hiver.
J'en ai fait sauter les élastiques pour éviter de compresser mes mollets.

Pour de l'hivernal "soft" (en France donc), sont souvent overkill.
Pour de l'itinérance arctique, j'aime bien.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#24 17-12-2015 15:54:04

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Et bien merci à tous.

Je me suis procuré des Salomon Eskape Mid GTX.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#25 28-12-2015 13:17:19

blue sky
Membre
Lieu : 83/06
Inscription : 14-12-2015

Re : [Chaussures] pour la neige et faire de la raquette?

Bonjour à tous,

Je viens squatter ce sujet car il correspond à ma recherche.


Indépendamment du choix des chaussettes, je vois qu'il n'y a pas un réel consensus sur la préférence entre les chaussures Goretex et les chaussures en cuir.

J'imagine qu'il est difficile de concilier deux usages assez différents. Dans mon cas, leur première utilisation serait avec des raquettes et de la marche sans quand il fait froid mais avec peu de neige. J'ai déjà des chaussures de randonnées Salomon, mais pas forcément adaptée à la neige.

J'ai vu qu'il y avait au fil des années des déçus des meindl, restent-elle une bonne référence ou bien d'autres marques sont meilleures ? (pour des Goretex, je pense plutôt partir sur des salomon sinon, plutôt content des miennes, ayant fait le Mont Atlas avec en octobre dernier).

Hors ligne

Pied de page des forums