Aller au contenu

#26 17-10-2006 21:45:59

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Christian a écrit :

Pour palier au problème de la casserole qui noircit et risque de salir, ne serait-il pas possible d'intercaler une plaque de tôle fine entre les flammes et le récipient ? Il suffirait ensuite de la laver dans un ruisseau (plus facile qu'une casserôle) ou de la glisser dans un sac ; je vais creuser moi aussi le système à bois, mon ensemble réchaud + cartouche gaz étant de 600 g.

ou simplement une feuille de papier alu, autour de la caserole, comme précédemment cité.... poids négligeable!

Xav'


Xavier

Hors ligne

#27 18-11-2006 13:28:18

listef
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-11-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour,

Je suis nouveau, et le concept du rechaud à bois m'intéresse.
J'ai réalisé un poele de maison en tôle type canadien, mais j'étais insatisfait du rendement.
L'hiver passé, j'ai donc un peu cherché sur le net.

1 grand principe que je retiens : le foyer doit être le plus chaud possible,
donc isolé, sphérique, non refroidi par l'air ...

voir ce lien super intéressant :  http://www.pensifs.com/sciences/economi … ustion.php

J'ai l'impression que ci-dessous, c'est cela, appliqué :
l'air entre par le bas, doit remonter le long d'une 2ème (?) paroi (air ainsi déjà pré-chauffé),
puis redescendre vers la base du foyer (lui-même protégé par une 3ème (?) paroi...
(en partie ?  (j'imagine qu'une partie pourrait servir à rebrûler les gaz des fumées via de petits trous en haut de la 2ème paroi))

FB a écrit :

La cuisine au bois, par les gars d'Artic 1000. (1000 km en autonomie en Alaska)
Sur feu ouvert, et avec un réchaud à bois :

    http://www.ryanjordan.com/photos/arctic … 45800.html

Est-ce le même que le réchaud bushbuddy (on dirait qu'il n'a que 2 parois) :
http://bushbuddy.ca/

Quelqu'un a-t-il déjà bricolé dans ce sens ?

Bonne journée.
Stéphane

Dernière modification par listef (18-11-2006 13:30:41)

Hors ligne

#28 18-11-2006 15:17:11

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

"Quelqu'un a-t-il déjà bricolé dans ce sens ?"
Pas encore, mais j'ai bien envie d'essayer; j'ai assez souvent fait des micro-feux pour cuisiner, et ce concept  (bushbuddy) parait plutôt efficace.
C'est bête, je commençait juste à me désintoxiquer du syndrome des "réchaudsàalcools"...

Hors ligne

#29 18-11-2006 21:36:06

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] à bois •

Le Bushbudy me semble très élaboré, à mon humble avis, les conceptions les plus simples fonctionnent très bien et son surtout nettement moins cher et, moins lourdes wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#30 21-11-2006 09:23:39

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Autre modèle mixte bois/alcool: http://www.littlbug.com/index.htm

Hors ligne

#31 15-12-2006 09:41:26

castor joufflu
Membre
Inscription : 14-12-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Voilà,

Je n'ai encore jamais fabriqué le moindre réchaud, ni à alcool, ni à bois,
cependant, je me questionnais à propos de l'air soufflé (type sierra).
Quel effet produit l'air soufflé  par le haut, ou au niveau du foyer?

Hors ligne

#32 15-12-2006 11:32:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Bienvenue Castor Jouflu

AMHA l'air soufflé à deux avantages:
- un apport en oxygéne accru donc une meilleure combustion (surtout au début ou avec du bois pas entièrement sec) et une chauffe plus rapide.
- une circulation d'air chaud lors de la combustion donc une meilleur inflammabilité du combustible.

L'inconvénient c'est qu'il faut rechargé plus souvent mais ce n'est pas un réel probléme non ?

Hors ligne

#33 28-12-2006 12:59:42

Renaud_63
MUL(et) en mutation
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 26-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour à tous et toutes,

je viens de trouver sur le web un mini rechaud à air pulsé, type sierra beaucoup plus facile à fabriquer.
http://www.imrisk.com/forge/wsforge.htm

J'ai essayé avec :
- trois sardines dont j'ai recourbé le bout en angle droit pour permette de poser une gamelle
- un ventilateur de 7cm x 7cm 12 volt informatique + 1 pile 9 volt classique
- une bande d'aluminium de 8cm environ de haut sur 40 cm de long
- le conduit du ventilateur a ete fait comme les instructions : coller une bande doublee de papier d'alumininium sur du duct tape, entourer le ventilo de duct tape et former le conduit, puis renforcer avec du duct tape le cote du conduit cote foyer

Du cote du foyer, il faut faire une bouche d'aeration de 2cm de haut sur 5 cm environ, et ensuite decouper deux demi ouverture de l'autre cote (sinon l'aluminium fond) qui reunies lorsqu'on enroule la bande pour former le foyer, forme l'autre bouche d'aeration un peu plus grande

j'ai enroule la bande servant de foyer à l'interieur des trois sardines pour le maintenir, et mis une gamelle de 0,5 l dessus.
Bon, j'ai reussi à porter l'eau en ebullition au bout de 6 minutes environ, par 0°C environ, testé aujourd'hui

Petit astuce, comme je suis maniaque, j'ai couvert la gamelle avec de l'aluminium afin que le noir de fumee s'enleve rapidement

Bon, question poids, 300 grammes environ, pour un volume compresse de 4cm sur 8cm environ,  j'ai enroule le conduit sur le ventilo, puis la bande d'aluminium dessus

Dernière modification par Renaud_63 (28-12-2006 13:00:11)


La voie du milieu est toujours la meilleure

Hors ligne

#34 23-07-2007 18:47:34

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Ah qu'il est bon de rentrer chez soi de temps en temps.... et de retrouver ses bons vieux outils.... smile

Bon, voilà, ca faisait déjà un p'tit moment que je souhaitais me faire un réchaud à bois, mais ce ne fut pas possible durant l'année scolaire qui vient de passer: j'étais loin, sans mes outils...

je me suis mis hier à la confection d'un réchaud, grâce à 2 boites de conserves: l'une de 850ml (compote), l'autre 425ml (macédoine...)   big_smile

je me suis inspiré principalement du Jerry Pepera's Zip Stove  dont les instructions sont données ici

quelques autres liens interessants et qui m'on inspirés :
- un article sur les "woodgas stove" pour les pays en développement.
- une page interessante pour l'idée du ventilo
- l'incontournable Bushbuddy   (je me demande d'ailleurs s'il y a possibilité de régler l'ouverture des entrées d'air.... quelqu'un l'a t-il déjà eu en main?? (voir photo 4/8 dans la section "about the bushbuddy" / "click here for more photos")
- un video sympa du wood gas camp stove  (voir aussi  ça )    (en vente sur www.knowledgepublications.com à 55$)

Bon, voilà un tout premier proto du mien qui fait sur la balance 121 grammes...

le réchaud est donc à double paroi, donc beaucoup mieux protégé du sol et du froid que les modeles à paroi simple que j'avais pu faire auparavant....

j'avais laissé les bords de la petite conserve dépasser en me disant que ca permettrait de bien stabiliser la casserole, mais c finalement stupide, car il faut qq chose qui maintient la popote en hauteur (pour permettre l'aération et aussi recharger le réchaud en bois). Je vais donc couper ce qui dépasse (l'espece de soleil) car ca ne sert finalement à rien...  En effet, j'ai fait un trou du diametre de la petite conserve sur le haut de la grande conserve... ce qui fait que tout s'imbrique bien et rien ne bouge!
Le support de la popote, je l'ai fait avec 2 demi cercle (d'une autre conserve) emboité l'un dans l'autre... mais je ne l'ai pas fait assez haut...  du coup, j'étais tjrs obligé de soulever la popote pour recharger le réchaud.

Il n'est finalement pas aussi simple que ca d'entretenir un micro feu dans un réchaud a bois....  il faut souvent l'alimenter, mais tjrs avec du très petit bois.... On est vite tenté de mettre plus gros.... mais ca a souvent du mal à prendre.... (bon, j'étais pas dans les meilleures conditions pour le premier essai.... il pleuvait des cordes et le bois était totalement trempé) mieux vaut rester sur du petit bois et alimenter souvent... voila...

je pensais peut etre faire un trou a travers les 2 parois pour venir y loger une bougie pour démarrer le feu.... car le trou du bas ne permet pas à la flamme de la bougie d'atteindre le bois qui se trouve dans la seconde (petite) conserve...   j'y réfléchi....

dernier point: le fond....    j'avais fait un trou au fond de la grande conserve, je sais pas trop bien pourquoi.... 2 idées viennent à moi:
- ne pas faire de trou du tout = meilleur protection du sol
- faire un trou plus grand pour pouvoir utiliser le réchaud (retourné) comme protection contre le vent associé à un réchaud à alcool (type PRS)



Je suis toujours à la recherche d'un meilleur systeme pour supporter la popote.... (le faire plus haut, c'est sur mais aussi plus stable....)


Je pourrai vous indiquer quelques étapes de la construction du réchaud si ca vous intéresse.... je me suis pas mal servi du "Dremel" décrit en premiere page... c'est vraiment un outil formidable!

Dernière modification par waluyo (25-07-2007 11:01:39)


Xavier

Hors ligne

#35 23-07-2007 18:57:57

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

ah oui.... j'ai une question cernant le ventilo....

je viens de me trouver un ventilo d'occas (pour ordi).... ca marche sur du 12V....  donc, j'ai utilise une pile 9V (ca m'embete un peu d'ailleurs, car on n'en trouve pas partout...)

j'aurais préféré utilisé une pile normal type AA (voir 2), mais j'ai peur que ca fasse un peu léger....

car meme avec la 9V, ca booste -pour dire vrai-.... pas du tout!!!!  il y a très peu d'air qui sort, même si ca tourne bien...

quelqu'un a t-il un tuyau pour fabriquer un bon ventilo, qui alimente bien en air, et qui si possible consommerait seulement du 1,5V.....?

Dernière modification par waluyo (23-07-2007 22:57:51)


Xavier

Hors ligne

#36 23-07-2007 19:51:46

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :

- l'incontournable Bushbuddy   (je me demande d'ailleurs s'il y a possibilité de régler l'ouverture des entrées d'air.... quelqu'un l'a t-il déjà eu en main?? (voir photo 4/8 dans la section "about the bushbuddy" / "click here for more photos")
!

J'ai commandé un bushbuddy il y a 1 semaines pour voir, je posterai sur son utilisation après l'avoir reçu.
Je m'étais amusé a construire jusqu'ici quelques modéles du nimblewill (4 toles pour un réchaud non ventilé ) à un essai de réchaud avec ventilo de PC ( 2 boites  de thé avec le ventilo fixé sur celle inférieure, ' c'est plus facile sur un cube ... )
c'est vrai que la ventilation forcée changeait tout, même avec une réalisation sommaire.

Fred

Hors ligne

#37 24-07-2007 12:32:02

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

un schéma bien sympatique du bushbuddy dispo ici

je persiste...


Xavier

Hors ligne

#38 24-07-2007 22:35:50

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

bon, ca y est... je me suis fait un support pour la popote (qu'on peut voir ici) grâce à une boite de thon de meme diametre que la grand conserve utilisé pour le réchaud... mais moins haute.


Le support est tres stable, l'accessibilité à la "firebox" est plutot aisé (plus besoin de déplacer la popote pour recharger).... par contre, c'est pas très compressible comme systeme.... rien ne s'emboite.... faudrait que je revois ca plus tard...

p'tite video....


en attendant, quelques remarques:
- il faut vraiment du bois sec (encore une fois, j'étais pas dans les meilleures conditions).... à tel point que je doute de la facilité d'utilisation sur le terrain.... (mais bon... associé à un réchaud type P3RS, ca devrait le faire...)

- un ventilo serait peut etre bien pratique (en cas de bois humide)... mais j'ai un peu peur qu'il fonde si accroché au réchaud. Je suis toujours à la recherche d'un ventilo qui pulse assez d'air....

- le réchaud consomme très peu.... mais il faut vraiment du très petit bois... on est vite tenté de charger avec du plus gros bois.... mais ca ne fait plus de flamme! donc, vaut mieux avoir de la brindille en stock!!!  -ou avoir un bon couteau pour tailler des allumettes!! -...
je doute quand même de mes capacités à entrenir un micro feu... peut etre que j'ai besoin d'entrainement... big_smile

- il ne semble pas très aisé de s'occuper à la fois de la cuisson (surtout si l'on mijotte un petit plat...) et du feu (entretenir les flammes!) tout seul... c'est vrai qu'à deux, ca facilite quand même la tâche....
encore une fois, je pense qu'il me manque un peu d'entrainement...

- c'est quand même finalement long de faire bouillir de l'eau!!!  on arrive bien vite au frémissement.... mais pour faire bouillir de l'eau pendant 10 mn.... :S .... pffff, faut patienter... (et etre actif par la meme occasion....)

Dernière modification par waluyo (25-07-2007 11:01:03)


Xavier

Hors ligne

#39 03-08-2007 19:24:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

J'ai reçu et commencé à tester le Bushbuddy.

Il pèse 186g ( c'est le modéle le plus lourd des 2)

c'est bcp moins lourd que mon proto à base de boite de thé et de ventilo de PC, mais le démarrage est bcp  plus délicat.
une premiere tentative avec bois vert  + papier journal + allumettes a été assez longue à faire partir,  une fois lancé cela marche np.

chronos avec bois mort à suivre dès que possibles tongue
j'essaye pour l'instant de ne pas utiliser d'allumes feux ou autres "oeufs de Manise"

Hors ligne

#40 03-08-2007 20:13:23

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Je viens de rentrer d'une petite rando de trois jours dans les dolomites, et suis parti avec mon réchaud à bois comme seul et unique réchaud.

résultat:   et bien, ca me plait! quel plaisir de cuisiner au feu de bois... !!
Evidemment, je n'ai eu que 4 repas à préparer (2 soirs et 2 matins) donc, l'interêt était limite dans le cas d'une si courte rando, mais m'a au moins permis de tester le réchaud dans des conditions réelles. 

j'utilise une bougie pour démarrer le feu... quand le bois est sec, pas de probleme, ca part en 5 secondes top chrono! donc, en gros, une mini (demi) bougie durera un bon moment!

finalement, quand la bouffe est dans le concept "MUL", il n'est pas très difficile d'utiliser le réchaud à bois... ca fonctionne à merveille!

donc, je persiste, et vais améliorer mon systeme de support de popotte, histoire de rendre cela un petit peu plus compact lors du transport dans le sac à dos...
je pense tout simplement à me confectionner un support de ce genre

sinon, je suis passé à Leroy Merlin cet apres midi, et ai acheté une plaque d'alu de 0,8mm....  pour me confectionner un réchaud à paroi double démontable. Affaire à suivre....

Pour ce qui est du Bushbuddy.... existe-t-il alors un moyen de réguler l'arrivé d'air par le dessous?


Xavier

Hors ligne

#41 04-08-2007 13:44:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :

Pour ce qui est du Bushbuddy.... existe-t-il alors un moyen de réguler l'arrivé d'air par le dessous?

la géométrie du BB ne s'y préte pas trop, il faudrait boucher ts les trous inférieurs sauf ceux par lesquels on injecte l'air.

nouveau test : bois vert, temps sec, avec un morceau de coton + huile 3 en 1 pour demarrer :

demarrage feu 3 min

faire bouillir 1l : 10 min.

Dernière modification par Frederic (04-08-2007 13:44:59)

Hors ligne

#42 04-08-2007 14:06:10

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

mais pourquoi utilise tu donc du bois vert pour le feu??
le fends-tu avant de le placer dans la chambre de combustion?

cela serait tellement plus simple avec du bois mort... et en forêt, ce n'est pas ce qu'il manque....

Après, c'est vrai qu'en voyage, dans les villes, ca peut devenir plus problématique.... mais là, les journaux, le papier, se trouvent facilement!


Xavier

Hors ligne

#43 04-08-2007 14:37:06

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

premier essais dans mon jardin donc pas de bois mort, juste qques tailles d'arbres fruitiers.

de tte façon je préfére commencer par tester les limites, bois vert pour l'instant puis temps pluvieux dès que j'en aurai l'occasion.


le bois vert utilisé est de la taille d'un gros crayon , je ne le fends pas mais je fais bcp d'entailles.

Hors ligne

#44 05-08-2007 14:20:07

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Su tu parles japonais, on dirait un clône de sierra fait à partir d'une gamelle en titane double paroi
et 260g....

http://blogs.yahoo.co.jp/hiroshi2754jp/22392710.html

et quelques modéles sympas dans ce thread :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html

Dernière modification par Frederic (05-08-2007 14:28:21)

Hors ligne

#45 05-08-2007 14:58:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Je ne connais pas le prix de la gamelle titane... mais je suppose que ca ne doit pas etre donné... Ca me ferait un peu mal au coeur de découper dedans!!!

de plus 260gr, c'est pas ce qu'il y a de plus léger....


Bon lien cependant! j'aime beaucoup le support popotte... je vais y réfléchir.
Je vais également me renseigner sur le prix des gamelles à paroi double... ca peut peut etre le faire....

mon réchaud en boite de conserve fonctionne à merveille... mais je doute de son efficacité sur le long terme. Il y a déjà des trâces de rouille sur le support popotte, qui n'a qu'une semaine....  hmm
Il faudrait vraiment que je me fasse un réchaud dans du matériau plus noble....
mais pour etre franc, je salive de plus en plus à l'idée d'avoir mon propre bushbuddy....


Xavier

Hors ligne

#46 05-08-2007 15:02:23

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Frederic a écrit :

et quelques modéles sympas dans ce thread :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html

Oi Oi!!!!!  très très bon lien!!!!!    une belle alternative au bushbuddy que je vois là!!!!  yikes


Xavier

Hors ligne

#47 20-08-2007 15:40:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

1538fd2c7c7f697c8f4e288496c1eecc363b89.jpg
Shot with DSC-W12 at 2007-08-20
8e80bc7caf498167ba15be17da9d3ddfe04c54.jpg
Shot with DSC-W12 at 2007-08-20



quelques tests pendant une rando de 3j , un peu de pluie de pas de pb,  beaucoup de vent : pas possible de le démarrer il faut s'abriter

Dernière modification par Frederic (20-08-2007 15:46:13)

Hors ligne

#48 20-08-2007 22:44:44

listef
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-11-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour à tous,
Je pars demain pour 1 mini rando d'1 semaine.
Cet après-midi, j'ai fait mes courses, et j'ai cherché une boîte inox (les boîtes de conserve, c'est bien, mais ça rouille et perce assez vite).
J'ai trouvé et acheté 1 mini poubelle de table en inox (brabantia 9,5 € carrefour ou blokker) que j'ai perforée (le fond + le pourtour supérieur) et insérée dans une boîte de lait pour bébé retournée (nan pro 2).
Une bandelette de grille en inox fera office de pose-casserole.
ca ressemble aux types en bas de la page http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html
Je vous tiens au courant à mon retour, et vous livrerai les photos ... si ça marche ;-)
A+
Stéphane

Hors ligne

#49 21-08-2007 08:56:22

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

J'attend avec impatience ton retour d'experience listef!


Xavier

Hors ligne

#50 21-08-2007 11:34:10

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 15-08-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :

quelqu'un a t-il un tuyau pour fabriquer un bon ventilo, qui alimente bien en air, et qui si possible consommerait seulement du 1,5V.....?

Pour alimenter un ventilo de 12 ou 9V avec une (ou deux) piles de 1.5 volt, il faudrait faire un tout petit montage électronique qui élève la tension (et diminue l'ampérage). C'est ce qu'il y a de monté sur le Sierra, sauf erreur.

Mais je ne sais pas faire ce genre de montage. Peut-être que cela peut se trouver sur CONRAD ou ELECTRONIQUE DIFFUSION.

Il m'a semblé avoir vu des ventilateurs alimentés en 3 ou 5 volts, ce qui serait déjà plus facile que de faire un montage életcronique. Je regarde si je retrouve ça...

Hors ligne

Pied de page des forums