Aller au contenu

Annonce

#26 27-03-2015 19:18:48

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Smartphone : LG / Google Nexus 4

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
Poids : 136g
Autonomie : 1,5j allumé avec réseau à 5-6j en mode avion avec utilisatioin ponctuelle en APN ou GPS
Batterie non démontable, non accessible
Connectivité : 2G, 3G, Wifi, BT, microUSB
Mémoire pour cartes et traces : ~12Go

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Mon usage GPS : repérage ponctuel pour vérification en cas de doute par rapport à la position sur la carte papier (que je lui préfère par principe).

3) methode de chargement des cartes ?
PC via USB ou BT ou directement depuis le mobile en 3G ou Wifi avec Rmaps

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
Pas utilisé. Mes traces sont sur papier et je les trace moi-même : je sais où je vais.

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Pas utilisé, ou seulement via le géoréférencement des photos prises (à noter que mon APN le fait aussi).

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
PC : Linux Mint + MOBAC + DigiKam (gestion des photos dont celles géoréférencées) + OpenRunner (préparation d'itinéraires)
Mobile : CyanogenMod + Rmaps + SatStat (disponibles sur les dépôts libres Fdroid)

7) commentaires et observations diverses ?
Si je n'ai pas de quoi charger le smartphone, il est éteint en permanence, sauf besoin particulier.
Mon APN Sony DSC-HX50V a une fonction datalogger (assez approximative mais tiens la journée facile), géotaggue automatiquement les photos et peut m'afficher les coordonnées instantanées.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#27 20-04-2015 09:50:14

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

dernier rappel avant inventaire !

venez ! venez !
entrez ! Entrez !


repondez au sondage sur les GPS !


;-)

Hors ligne

#28 20-04-2015 19:41:42

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Samsung galaxy mini SIII

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

Poids: 112gr avec la batterie, 77gr sans= 35gr la batterie.
Autonomie: Faible en utilisation de tous les jours (1jrs); bonne à très bonne en mode avion avec utilisation ponctuelle en APN et/ou GPS.(2 à 5jours)

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargée a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Ouai tout ça.

3) methode de chargement des cartes ?
PC via USB ou directement depuis le mobile en 3G ou Wifi

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

Via l’application sitytrail

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

Sitytrail

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

Androide,Sitytrail

7) commentaires et observations diverses ?

GROS PLUS: Batterie légère et amovible à prendre en rab sur les longues distance ou l'hiver,ce qui évite de ce charger d'un système lourd et encombrant (panneaux).
Fonction GPS qui fonctionne relativement bien même si parfois il faille faire quelques déco-reco pour être relocalisé.
Écran suffisant mais on aimerait plus grand parfois

Voila smile

Hors ligne

#29 20-04-2015 20:16:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Samsung galaxy S5

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

Poids: 145gr avec la batterie, 45gr (et 10€ !) la batterie amovible. Autonomie: excellente (2 jours en utilisation courante), 2 modes d'économie d'énergie, GPS actif en mode avion.Carte SD 32 Go

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargée a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?

Géolocalisation, surtout, et préparation d'itinéraires (cartes, distances, reliefs, photos...)

3) methode de chargement des cartes ?

sur le smartphone, en navigation ou en cache provisionnel

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

sans objet

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

iPhigénie

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

Androïd, iPhigénie

7) commentaires et observations diverses ?

GROS PLUS:

Batterie légère (45g, 2800 mAh), pas chère (10€) et très facilement amovible, mieux qu'une batterie USB externe
GPS précis et réactif
Très bon écran 5,1", confortable pour les lectures de cartes et les lectures de textes
Solide, étanche à l'eau et à la poussière (ip67)

En location chez Free 14 € par mois.

Les prix ont baissé avec la sortie des S6 (qui ne sont plus étanches, ni démontables... mad )

Dernière modification par domweb (22-04-2015 10:45:02)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#30 25-04-2015 14:09:42

Crossover
Membre
Lieu : No go zone
Inscription : 16-11-2011

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Samsung Galaxy Core Prime

1.1) caractéristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
Poids : 130g
Batterie : 2000mAh (batterie amovible)
Positionnement : GPS, Glonass, Beidou

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Trouver / confirmer sa position sur le terrain

3) methode de chargement des cartes ?

USB, utilisation de cartes locales chargées sur le téléphone

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

MOBAC pour les cartes / Atlas
Openrunner pour les traces

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Openrunner

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
MOBAC sous Windows

7) commentaires et observations diverses ?
Téléphone 4G entrée de gamme qui fait le job

Dernière modification par Crossover (25-04-2015 14:11:04)

Hors ligne

#31 25-04-2015 16:29:25

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

Solution 1
1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
GPS Etrex30

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
150 g avec 2 piles Lithium. Autonomie : déjà utilisé 12 jours en ne l'allumant que pour m'orienter en cas de doute, marquer un waypoint ou le soir 3/4 minutes pour faire un point sur mon trajet. Après deux semaines il restait de quoi marcher 3 ou 4 jours encore. Alors disons deux semaines dans ces conditions et avec piles Lithium.
Utilisable avec 2 batteries rechargeables si rando courte (car autonomie moindre).
Se connecte au PC via le logiciel BaseCamp

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Surtout trouver la position sur le terrain, et en deux : Orientation en suivant une trace chargée. Au delà d'une journée, pas assez d'autonomie avec un seul jeu de pile pour le laisser allumé en permanence et créer une trace sur le terrain.

3) methode de chargement des cartes ?
Via le logiciel BaseCamp : Internet  pour les cartes Open Source (comme OSM Island), le site de Garmin pour Topo France sud-est et les images BirdsEyes des cartes IGN 25000ème

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
Trace créée en ligne sur Openrunner.com, visugpx.com ou sur le PC avec CartoExploreur. Je préfèrerais cette 3ème méthode mais malheureusement les cartes IGN de CartoExploreur ne sont plus mises à jour depuis plusieurs années. Une fois le tracé créé je l'enregistre au format GPX et fait un copié-collé dans le dossier GPX du GPS après avoir connecté celui-ci au PC.

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
BirdsEyes ou Topo France sur le GPS
Au retour, je charge le fichier GPX sur mon PC ou s'il comporte trop de digressions ou d'erreurs (bah oui) je le redessine dans CartoExploreur ou Openrunner (dans ce cas je laisse le tracé sur mon compte OR). J'utilise CartoExploreur pour archiver tous mes parcours et admirer tous les endroits que j'ai visité smile

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
PC, BaseCamp

7) commentaires et observations diverses ?
Par rapport au Smartphone, l'Etrex ne présente plus que deux avantages : l'autonomie et la solidité/étanchéité. J'utilise maintenant la solution 2, le plus souvent. De plus, les cartes Topo France de Garmin sont vraiment trop chères pour les détails qu'elles proposent. Les téléchargements de dalles BirdsEyes (images des cartes IGN) : trop cher aussi. L'écran est petit, se patine ou se raye facilement, le chargement est lent.

Solution 2
1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?
Smartphone Samsung S4 mini

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?
108 g + 121 g si je prends une batterie externe Urban Factory 5600 mAh (j'ai mis le paquet !)
2 jours d'autonomie max avec le téléphone en mode Avion et 1 ou 2 coups de fil par jour. Pas encore essayé la batterie externe sur plus de 3 jours, mais cette batterie permet de charger 3 fois le Smartphone.
Connectivité : câble USB au PC ou Wifi.

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Affichage de carte IGN sur le logiciel Iphigénie ou de carte OpenCycleMap ou OpenstreetMap sur le logiciel ViewRanger.
Dans les deux cas le préchargement de dalles à la maison en Wifi est possible. Très appréciable.
Suivre une trace chargée à l'avance, faire un point "Orientation", créer une trace si rando d'une journée max.

3) methode de chargement des cartes ?
PC ou Wifi via Viewranger ou Iphigénie

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?
Trace créée en ligne sur Openrunner.com, visugpx.com ou rarement sur le PC avec CartoExploreur. Je préfèrerais cette 3ème méthode mais malheureusement les cartes IGN de CartoExploreur ne sont plus mises à jour depuis plusieurs années. Une fois le tracé créé je l'enregistre au format GPX et fait un copié-collé dans le dossier adéquat du Smartphone après avoir connecté celui-ci au PC.

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?
Au retour, je charge le fichier GPX sur mon PC ou s'il comporte trop de digressions ou d'erreurs (bah oui) je le redessine dans CartoExploreur ou Openrunner (dans ce cas je laisse le tracé sur mon compte OR). J'utilise CartoExploreur pour archiver tous mes parcours et admirer tous les endroits que j'ai visité smile

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?
PC, Iphigénie, ViewRanger

7) commentaires et observations diverses ?
Iphigénie est mon amie maintenant. Toute la France en consultation pour mois de 20 euros par an, c'est cool.
Pour l'étranger et pour créer une trace sur le terrain, je préfère ViewRanger avec OpenCycleMap

edit: correction poids batterie externe

Dernière modification par JJondalar (02-05-2015 09:40:40)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#32 05-08-2015 13:31:51

AgentSteel
Membre
Lieu : France
Inscription : 05-08-2015

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Smartphones Android. Plusieurs modèles (anciens et/ou d'occasion), principalement des mobiles certifiés étanches IP67 :

* Samsung XCover2
* Motorola Defy+
* Sony Xperia Go

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

Poids : entre 100 et 200g
Autonomie : 1 à 1,5 journée en moyenne

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?

* Stockage de trace GPX
* Suivi de trace GPX préalablement téléchargée (ponctuellement, si parcours mal indiqué)
* géotagging (photos)

3) methode de chargement des cartes ?

Avec le logiciel OsmAnd. Téléchargement des cartes via Wifi, stockage des cartes sur le smartphone, donc pas besoin de connectivité réseau 2G/3G/4G sur le terrain

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

Traces GPX disponibles sur certains sites web (sites officiels des départements français, etc...)

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

Eventuellement, apport de corrections vers OpenStreetMap.

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

* PC : Linux (only!)

* Mobile : Android + OsmAnd + OsmTracker + SatStat (disponibles sur les dépôts libres Fdroid)

7) commentaires et observations diverses ?

Randonnées d'1/2 journée pour ma part (en général moins de 20km) donc l'autonomie n'est pas un problème.


Randonnée & logiciels libres.

Hors ligne

#33 26-11-2015 20:16:22

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

Ayant changé de GPS (Smartphone) il y a 3-4 mois je viens modifier ma fiche smile

Samy a écrit :

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Sony Xperia Z3 compact (Merci JJ)

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

Poids: 128.49gr.
Autonomie: Très bonne en utilisation courante, je dirais 3 jours; Extraordinaire en rando. Lors d'une sortie de 5 jours dans les Pyrénées je me souviens que j'avais utilisé que 19% de la batterie en deux jours avec utilisation régulière du GPS. En Corse, même utilisation avec en plus 1/2 heure de lampe, 23% d'utilisé sur deux jours.   

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargée a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?
Ouai tout ça.

3) methode de chargement des cartes ?
PC via USB ou directement depuis le mobile en 3/4G ou Wifi

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

Via l’application sitytrail

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

Sitytrail

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

Androide,Sitytrail

7) commentaires et observations diverses ?

GROS PLUS: Très grande autonomie de la batterie si on passe en mode avion, stamina et que l'on désactive toutes les appli inutiles
Contrairement à mon ancien smarthphone, la position sur le GPS ne se fait pas attendre, l'écran est plus grand donc plus agréable et il est étanche. Plus besoin de me trimbaler une pochette pour le protéger.(J'étais l'une des rares personnes à pouvoir filmer les concerts de la fête de l'huma, qui s'est passé comme toujours, sous une grosse pluie battante smile )


Voila smile

Hors ligne

#34 28-11-2015 03:38:07

Poupi
NINJA!
Lieu : Calais
Inscription : 22-08-2014
Site Web

Re : [Cartographie] SONDAGE : Quel est votre GPS ?____#2

1) modèle de GPS ou de smartphone faisant office de GPS ?

Garmin Etrex 30

1.1) bref resumé des caracteristiques du bijou : poids, autonomie, piles/acus,  nbr traces, connectivité ?

Waypoints : 2000 ; Itinéraires : 200 ; Journal de suivi : 10 000 points ; 200 tracés enregistrés ;  Autonomie (fabricant) : 25h ; Poids : 152g (GPS + Carte Micro SD + dragonne : 102g ; 2 piles AA : 50g) ;

Autonomie (en moyenne pour mon utilisation) : 3 ou 4 jours avec des accus rechargeables, environ une semaine avec des piles AA de marque (Duracell ou Energizer).

2) utilisation (stockage de la trace, orientation en suivant une trace chargee a l'avance, trouver sa position sur le terrain) ?

  • Enregistrement des traces comme souvenir et pour géolocaliser les photos a-posteriori ;

  • Orientation (suivi approximatif d'une trace faite à l'arrache avant de partir) ;

  • Lever/Coucher de soleil, phases de la lune, altimètre, réveil et localisation de points d'intérêt (magasins pour les ravitaillements, banques, gares, refuges en cas de mauvais temps, etc) ;

3) methode de chargement des cartes ?

Hors-ligne sur la carte micro-SD de l'appareil via Garmin MapInstall (gratuit, fourni avec le GPS).

TOPO France v4 PRO (payant) ou cartes OpenStreetMap (gratuit) pour l'étranger.

4) methode de chargement des traces dans votre GPS (où trouvez-vous les traces, comment les re-travailler-vous? ) ?

Si je me lance sur un itinéraire connu et documenté, j'essaie de récupérer les traces sur Internet. Sinon, je les crée ou les modifie avec le logiciel Garmin Basecamp (gratuit et fourni avec le GPS) ou via Google Maps (export GPX, import dans BaseCamp, transfert dans le GPS).

5) methode de lecture et d'analyse de vos traces ?

Toujours via BaseCamp (mais je n'analyse pas mes traces au retour, je me contente de les enregistrer pour garder un souvenir et les montrer à la famille).

6) softwares impliqués dans le processus, platforme (Linux, Mc, autres...) ?

  • La suite Garmin (BaseCamp et MapInstall) pour la préparation les traces, la synchronisation des données, et les mises à jour du firmware du GPS ;

  • garmin.openstreetmap.nl pour récupérer les cartes OpenStreetMap compatibles ;

  • GMapTool pour bricoler les cartes (par exemple, générer le fond de carte compatible avec BaseCamp à partir du fichier .img téléchargé) ;

  • Google Maps et Geoportail pour le repérage des itinéraires ;

  • refuges.info pour repérer et télécharger les Waypoints de quelques refuges sur le trajet (si mauvais temps annoncé) ;

  • GeoSetter pour insérer automatiquement les coordonnées GPS dans les métadonnées des photos à partir d'une trace ;

7) commentaires et observations diverses ?

Très bien pour suivre une trace prédéfinie, mais trop lent lorsqu'il s'agit de faire des repérages (exemple : on voit le fond de carte s'afficher partie par partie avec un lag d'une seconde lorsqu'on bouge le curseur pour la recentrer).

Pour économiser au maximum les piles, je laisse le rétro-éclairage (extinction automatique après 15s) au niveau le plus faible la nuit et le coupe dès le lever du soleil. La fréquence d'enregistrement pour les traces est réglée au minimum (toutes les une ou deux minutes je crois) et je retourne sur l'écran de menu chaque fois que je n'ai pas besoin de voir la carte (puisqu'il est malheureusement impossible d'éteindre complètement l'écran pour économiser encore plus les piles). Et bien entendu, j'éteins complètement le GPS dès que je m'arrête plus de cinq minutes. Avec ces astuces, j'ai tenu environ une semaine le mois dernier à raison d'à peu près 8h de marche par jour (plus ~30 min le midi et le soir pour faire le point).

Étanche et solide. J'ai une fâcheuse tendance à oublier qu'il est attaché à la bretelle de mon sac à dos lorsque je le retire, ce qui lui vaut assez régulièrement de se manger le sol de plein fouet. Et pourtant, rien à signaler à part une petite griffe sur l'écran.

Hors ligne

Pied de page des forums