Aller au contenu

Annonce

#1 28-11-2015 07:23:26

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

[Réchaud] POT'Stove

Pas une révolution mais juste une petite réalisation qui peut peut-être en inspirer certains...
Après plusieurs essais de réchauds j'apprécie d'avoir un pare-vent intégré, en DIY je me suis réalisé celui en photo, rien de plus simple, une boite en metal des trous au fond et sur le coté, (édit: 2 fils de fer) quelques pierres ou 2 mini rondins de bois pour soulever et créer un appel d'air par dessous, ça marche très très bien même par grand vent...
(Sans pare-vent les réchauds à bois on un très mauvais rendement)
Avantage: simplicité/rusticité, coût nul, on peut le réaliser sur place, peu ou pas d'impacte au sol après utilisation, bon rendement, combustion complête du bois, facile à utiliser, les flammes dépassent peu..
Inconvénient: le volume, le poids dans une certaine mesure, 150 gr en photo:

4501_pb280167_28-11-15.jpg4501_pb300597_28-11-15.jpg

Evolution possible, le rendre pliable façon Ti Tri trail design.

Dernière modification par kinpu san (16-12-2015 05:04:41)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#2 28-11-2015 09:05:50

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Réchaud] POT'Stove

"Tu peux le réaliser sur place" ?

Tu randonnes le long de plages polluées par les marées à la recherche de pots en métal? smile



Lorsque j'ai réalisé mon Ikea hobo stove, je me suis aussi posé la question de chauffer un quart (plus étroit que le pot a couvert) et donc de le "suspendre sur des sardines".
Mais un problème me chiffonne : Quand tu poses le bivouac le soir et que tu veux monter ton abri... Tu as besoin de toutes les sardines, non?
Du coup, il faut se promener avec deux extras? Ou trouver un abris qui peut se permettre de manquer de deux sardines et d'être moins tendu?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#3 28-11-2015 09:21:20

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] POT'Stove

Regarde attentivement les photos s'il te plaît concernant les sardines.
édit: Pour la "réalisation sur place" c'est juste une possibilité, pourquoi être si négatif....

Dernière modification par kinpu san (28-11-2015 09:30:12)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#4 28-11-2015 12:26:56

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Réchaud] POT'Stove

Désolé si je semblais négatif,  ce n'était pas du tout le cas !  Je trouvais la  formulation  rigolote c'est tout.
Mais j'avais bien compris que le but etait de dire qu'on sait faire les trous soi meme et sur le terrain,  avec un couteau.

Pour les sardines qui sont en fait du fil de fer : autant pour moi,  je n'avais pas vu la différence..  Mais bon,  en soit,  une sardine ca n'est jamais qu'un fil de fer plus epais :-)

Les fils de fer pèsent combien ?  (pour voir combien on gagne par rapport a prendre des "vraies"  sardines qui peuvent,  dès lors,  servir de back up en cas de perte/dégâts sur une de l'abri.)
Si la popotte en photo est pleine,  on est quasiment au kilo supporté,  c'est pas mal si les fils de fer sont tout fins !

Tu as  fait un test du temps de chauffe ?  Pour comparer a un rechaud sans pare vente /réflecteur.

Idée : si jamais tu fais parfois des  choses a la poele,  faire des encoches sur le haut du rechaud,  pour y mettre les fils de fer et donc la poele/ couvercle de ta popotte.  Avec la hauteur gagnée,  ca devrait éviter que ca crame dans la poele.

Pour le futur modèle repliable : en cylindre ou en parallélépipède ?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#5 28-11-2015 12:32:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Réchaud] POT'Stove

Je suis étonné que les trous du bas et une simple rangée latérale suffisent à la combustion! Les trous du bas, même le réchaud surélevé, se bouchent assez vite avec les braises et cendres, non?
Mais je vais essayer...!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 28-11-2015 12:46:03

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] POT'Stove

@ Papal:

Pas de blèmes..mais fais gaffe lol
Les fils de fer sont fins mais l'ensemble est rustique, peut recevoir plusieurs kilos, la boite ne se déforme pas pendant le transport, poids des fils je ne sais pas, remplacé par du titane..... gain négligeable AMA et donner du lard au cochon..
J'ai utilisé des réchauds pliables carrés sur lesquels vient la popote, des style "solo stove" double paroi, kettle bottle, evernew...pour les raisons évoqués plus haut, praticité, il n'y a pas photos (pour moi), dans un but d'amélioration je partirais sur une feuille qui se déroule (donc forme cylindrique ou conique) et une plaque en bas pour créer un espace, un appel d'air, limiter l'impacte au sol et optimiser la combustion, des trous pour fil de fer ou sardines, en titane on aurait quelque chose dans les 70 gr ...voila  smile

Dernière modification par kinpu san (28-11-2015 13:14:54)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#7 28-11-2015 12:51:29

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] POT'Stove

Magic Manu a écrit :

Je suis étonné que les trous du bas et une simple rangée latérale suffisent à la combustion! Les trous du bas, même le réchaud surélevé, se bouchent assez vite avec les braises et cendres, non?
Mais je vais essayer...!!

J'avais des photos ou on voit le resultat après combustion...il ne restait ...rien, bon a chaque fois il y avait pas mal de vent et bois très sec.
On peut agrandir un peu les trous sur le coté quitte à en obturer avec des morceaux de bois si ça carbure trop, on aura un peu plus de marge d'utilisation.
Yes ! sympa si tu essayes  smile


édit photo retrouvée, prise quelques minutes avant la disparition totale  big_smile on voit qu' il y a pas mal de vent, c'est souvent le cas en montagne devant un beau paysage...
4501_p9280398_28-11-15.jpg

Dernière modification par kinpu san (28-11-2015 13:13:16)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#8 28-11-2015 19:21:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] POT'Stove

Tu ferais mieux de bosser sur mon sac, au lieu de jouer avec le feu  lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 28-11-2015 20:13:38

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Réchaud] POT'Stove

Dans une optique d'allègement, tu peux peut-être remplacer le fond par un grillage fin en métal, dont les bords remontent à l'intérieur pour être fixés avec quelques rivets.

Dernière modification par mknod (28-11-2015 20:15:41)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#10 28-11-2015 20:28:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] POT'Stove

Sinon, j'ai aussi adopté ce système de réchaud-parevent pour mon réchaud à Esbit en titane.

6219_combo_esbit5_19-10-15.jpg

Je pourrais aussi l'utiliser comme réchaud à bois, en ouvrant un peu plus la feuille et en mettant 2 sardines pour poser la tasse.

Le titane est idéal, il se roule bien (gain de place), mais une feuille d'alu de 30/100 doit faire l'affaire (plaque offset).

Je pense que le fond ne sert à rien, il vaut mieux pouvoir rouler la feuille.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 28-11-2015 21:25:57

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] POT'Stove

domweb a écrit :

Tu ferais mieux de bosser sur mon sac, au lieu de jouer avec le feu  lol

Il est envoyé Dom big_smile  py les photos datent d'un an ou deux...
Sinon je n'avais pas vu ta réalisation, chouette, un peu dans le même esprit et finitions nickel !

Dernière modification par kinpu san (29-11-2015 10:24:04)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 29-11-2015 10:26:57

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] POT'Stove

mknod a écrit :

Dans une optique d'allègement, tu peux peut-être remplacer le fond par un grillage fin en métal, dont les bords remontent à l'intérieur pour être fixés avec quelques rivets.

Oui c'est une possibilité smile, par contre je n'ai pas vraiment d'affinité avec le travail du métal n'y d'outils donc ça risque d'évoluer très doucement...

Edit : et puis il est pas mal aussi comme ça, rustique, si on a un peu de place.

Dernière modification par kinpu san (30-11-2015 01:27:05)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums