Aller au contenu

Annonce

#1 10-12-2015 11:50:36

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

[Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

Bonjour à tous,
comme annoncé dans ce thread: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25909 qui discute le réchaud bushbox UL, j'ouvre ici un nouveau thread pour discuter les possibilités pour fabriquer un réchaud du même genre (c'est à dire à trois cloisons démontables) en titane.
Une simple copie du dit bushbox tout en titane est sans doute difficilement réalisable, comme j'ai déjà expliqué dans l'autre thread.
Donc il s'agit ici de trouver un autre système d'assemblage, qui permet de gagner du poids, malgré une plus grande épaisseur du titane (on peut éventuellement trouver des plaques de titane de 0,4 ou 0,5 mm d'épaisseur, mais apparemment pas du 0,3 mm)
Mon premier essai en carton Bristol était celui-ci: J'ai dû ajouter un croisillon en haut, sinon ma popote (Vargo 450) ne tient pas dessus.
8909_20151209_170510_10-12-15.jpeg
8909_20151209_170523_10-12-15.jpeg

Puis j'ai rapetissé le tout pour pouvoir me passer de croisillon (les ailerons à chaque coté pour l'assemblage sont assez grands pour que le carton se s'abime pas trop vite, en métal il peuvent être beaucoup plus minimalistes)
8909_20151209_171226_10-12-15.jpeg
8909_20151209_165436_10-12-15.jpeg
8909_20151209_170632_10-12-15.jpeg

Par rapport au bushbox, on économise ici le poids des grilles et peut-être aussi un tout petit peu en matière des cloisons

Actuellement je travaille sur un modèle un forme de pyramide tronqué pour plus de stabilité (et plus de place pour le bois)

Hors ligne

#2 10-12-2015 12:59:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

Kikoo Hobbit wink

Je déconseille fortement l'utilisation de croix de métal avec simples encoches pour un réchaud à bois. La popote recouverte de suie à tendance à coller : résultat, quand tu lèves ta popote (pour souffler dans ton réchaud, ajouter du bois, etc) les croisillons restent collés/tombent dans le foyer... c'est pourri (testé avec un réchaud DIY que l'on m'a prêté...).

Il faut AMHA un système de fixation plus maintenu.

Il existe du feuillard de titane dans toutes les épaisseurs fines.

eraz

Hors ligne

#3 10-12-2015 13:37:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

Il me semble que le croisillon n'était là que pour rigidifier la version en carton.

Hors ligne

#4 10-12-2015 13:47:14

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

Salut!

Questions et remarques en vrac:

Tu ne comptes pas mettre de grille dans le fond?
Si oui, tu as réfléchi à comment la faire tenir avec ce mode d'assemblage? (Où la dernière face doit glisser verticalement pour bloquer le tout)

Pour le modèle en pyramide tronquée, je ne pense pas que ça soit réalisable parce que les ergot des deux premières faces ne seront pas parallèles pour y faire glisser la troisième. Ou alors, il faudrait un autre système différent genre vargo hexagon (à voir comment on peut adapter en diy)
Sinon, tu peux garder un angle assez faible, comme l'emberlit original.


Si j'ai bien compris tes photos, tes deux panneaux pleins ne sont pas identiques (sens des ergots) pour le montage, est-ce qu'avoir la face interne noircie par la suie suffit pour les positionner correctement? J'ai du mal à visualiser. C'est pour moi le problème du système à 3 faces: on peut pas mettre toutes les attaches dans le même sens comme pour un réchaud carré.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 10-12-2015 14:58:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

Pala2 a écrit :

Si j'ai bien compris tes photos, tes deux panneaux pleins ne sont pas identiques (sens des ergots) pour le montage, est-ce qu'avoir la face interne noircie par la suie suffit pour les positionner correctement? J'ai du mal à visualiser. C'est pour moi le problème du système à 3 faces: on peut pas mettre toutes les attaches dans le même sens comme pour un réchaud carré.

Objection : Sur ma copie d'Emberlit stove, toutes les attaches sont dans le même sens et c'est la souplesse du matériau qui permet ler dernier assemblage (en titane d'épaisseur 0.6mm)

Hors ligne

#6 10-12-2015 16:05:35

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

@ eraz:
le croisillon était juste là parce que le triangle formé par les cloisons tout seul était légèrement trop grand pour ma petite popote (même configuration avec le bushbox).
D'où le deuxième modèle plus petit et plus adapté à ma popote.

@ pala:
- non, je ne compte pas mettre de grille dans le fond: pour le bushbox, cette grille est essentielle pour que le tout tienne ensemble par force de ressort et accessoirement elle augmente le volume interne du triangle en le forçant d'adopter une forme plus circulaire.
Je ne sais pas comment le titane se comporterais dans ce cas de figure, donc je préfère pour l'instant de rester dans la simplicité.
On peut éventuellement poser une feuille pleine triangulaire par terre (à la façon de la plaque "cendrier") s'il y a un risque incendie par les braises

- le modèle en pyramide tronqué est tout à fait réalisable (je l'ai fait ce matin), mais, bizarrement, la popote tient moins bien dessus que sur mon petit modèle droit. Peut-être une question de carton bristol ou  peut-être j'ai trop rapetissé le triangle du haut - si ensuite on agrandi le tout, il y aura forcément plus de matière, donc plus de poids, bref, j'ai abandonné cette idée pour l'instant.

- effectivement les sens des attaches de mes trois panneaux n'est pas pareil: sur celui de devant avec le grand trou les quatre attaches sont ouvert vers le bas; sur un panneau plein les quatre attaches sont ouverts vers le haut; et sur l'autre panneau plein un coté ouvert vers le bas et l'autre coté ouvert vers le haut. Mais puisque Eloi affirme que le titane est suffisamment souple, on peut se simplifier la vie en adoptant des attaches tous dans le même sens.

Hors ligne

#7 10-12-2015 16:35:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

Salut smile
Si tu veux un peu de patate, il faut absolument :
-augmenter le volume du foyer
-couper le vent

Ca tombe bien, car en agrandissant le foyer, tu peux prévoir 4 trous afin de glisser 2 sardines (ou 2 bouts de rayons de vélo par exemple) qui serviront de support de popote. Ainsi le bas de ta popote sera dans le réchaud, niveau rendement ça change tout.

Pour capter l'idée, tu peux jeter un oeil à un de mes bricolages, le horner de 25 g, qui propose en comparaison avec ton idée :
-volume du foyer supérieur.
-pare-vent intégré.
-grille au fond du réchaud = apport en oxygène = puissance de chauffe accrue, + facile à utiliser (lancement et entretien du feu) + trace mini au sol.
-un volume rangé quasi nul (la popote rentre dedans), en gros équivalent au tien.
-montage sur le terrain + simple/rapide.
-bricolage très accessible, juste une paire de ciseaux et une pince à rivets.
-coût quasi-nul.
- beaucoup + léger. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 10-12-2015 17:49:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

Je trouve important d'avoir un fond (plein ou ajouré) pour les raisons suivantes :
- Par temps humide ou glacial il sera plus facile de faire ton feu sur un morceau de tôle écarté du sol que sur un sol humide ou glacé.
- Tu laissera beaucoup moins de trace de ton passage. C'est valable surtout dans les environnements fragiles qui mettent du temps à effacer les traces. Et c'est d'autant plus efficace que le fond n'est pas une grille mais une tôle pleine. (pour l'anecdote, sur mon réchaud doté d'une tôle de fond pleine, après un gros popotage pour 4 bivouaqueurs, réchaud posé sur une souche sèche de sapin, la souche commençait à s'embraser et j'ai du sacrifier un peu d'eau pour ne pas démarrer un feu de forêt)

Pour la capacité du titane à épouser la forme arondie d'une grille de fond, je peux apporter des éléments de réponse : du 0,6mm ne sera pas assez souple. Par contre, en 0,3 ça s'incurve sans problème. (ce sont les seules épaisseurs que j'ai sous la main.)

Une remarque concernant le haut du réchaud : Je pense qu'il n'y aura de la flamme qu'au niveau des 3 angles qui dépassent du contour de la popote (et qui ne doivent plus trop dépasser avec ton proto pyramidal). N'aurais-tu pas intérêt à découper des créneaux dans les parois sous la popote de façon à optimiser la production de flammes ?

+1 à Fred pour ce qui est de couper le vent

Hors ligne

#9 10-12-2015 18:49:27

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

Bien entendu, un modèle rond comme le horner de fredlafouine présente toujours un meilleur rapport de chauffage – mais mon but est de fabriquer quelque chose de similaire au bushbox mais en plus léger, parce que j’aime le principe de pouvoir démonter et ranger à plat.
Je ne suis pas encore prêt pour l’idée de rentrer la popote dans le réchaud : Je commence tout juste à m’habituer à l’idée que le fond de la popote sera toujours plein de suie, mais alors de la suie tout autour partout ? Pitié !!
Pourquoi mon modèle triangulaire ne serait-il pas coupe vent ? Pour l’instant il y a juste le grand trou d’alimentation pour le bois qui sera face à moi, donc c’est mon corps qui fera coupe vent. Toutes les autres éventuelles ouvertures en bas ou ailleurs seront décidées après des essais de bonne prise de feu, tirage etc. en réel avec une tôle ordinaire avant d’investir dans du titane.

@Eloi :
Effectivement, avec le proto pyramidal, mes angles ne dépassaient pas assez (et c’est probablement aussi pour cela que la popote ne tenait pas bien dessus) Mais de toute façon, avec une forme pyramidale suffisamment grande, pas sûr que je pourrait atteindre une baisse de poids motivant : Le bushbox en version minimaliste pèse 60 grammes ; avec des cloisons plus grandes pour la pyramide et plus d’épaisseur, je risque de ne pas produire quelque chose de nettement plus léger, même en titane.
Sinon, il est bien sûr toujours possible d’ajouter un croisillon (ou poser des sardines) en bas et poser une plaque par dessus.

Hors ligne

#10 10-12-2015 18:56:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois triangulaire - 3 cloisons - démontable

Hobbit a écrit :

Pourquoi mon modèle triangulaire ne serait-il pas coupe vent ?

C'est surtout ça que je voulais que tu captes en regardant l'exemple du horner (mais c'est le cas pour tout réchaud à bois qui se veut un poil efficace pour faire bouillir de l'eau) : la paroi du réchaud est plus haute que le fond de la popote : les flammes sont à l'abri du vent et lèchent la popote. smile

En conditions réelles, ça change vraiment tout... Si tu veux manger chaud à coup sûr. wink
Un foyer de volume respectable sera tout autant important (ce qui tombe bien : comme je le disais dans mon premier message, augmenter le diamètre du foyer permet également de plonger la popote dans celui-ci, d'une pierre 2 coups donc).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums