Aller au contenu

Annonce

#126 17-11-2015 17:09:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

eraz a écrit :

Vous êtes en train de partir en HS. Le but de ce post est de faire un feu ouvert sous abri, pas de fabriquer un poële/réchaud géant/etc...

Effectivement, comme l'abri n'est déjà pas optimisé, vous n'êtes plus à ça près avec le foyer. Vous avez pensé à genre ça:

4572_0001631_barbecue-brique-fixe-en-kit-av325pf_17-11-15.jpeg

Vu que le but a l'air d'être de charger le plus de monde possible avec le plus de poids possible: là, chacun une petite dizaine de brique, ça remplit tous les critères.

Dernière modification par jeanjacques (17-11-2015 17:11:30)

Hors ligne

#127 17-11-2015 17:13:55

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Complément à mon message précédent : de manière générale, il me semble plus judicieux de traiter le problème à la source. C'est particulièrement d'actualité en ce moment d'ailleurs...


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#128 17-11-2015 17:35:57

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

@ mknod : oui, merci, j'avais vu ton message, qui va un peu dans le sens de mon idée de faire une ceinture basse autour du foyer, avec un cerclage métallique, mais l'idée n'est pas de faire un poêle.

@ jeanjacques : un peu la même remarque, il s'agit ici de capter au mieux les fumées d'un feu de bois au sol, pas de trouver un autre système de chauffage, ce qui pourrait faire l'objet d'une autre discussion.

@ Opitux et fiveseb : après avoir pas mal regardé les docs techniques sur les cheminées, notamment pour les dimensionnement des conduits, il m'est apparu qu'on était plus dans le contexte d'un barbecue de jardin que dans celui d'une cheminée de maison, où les principes sont différents (jamais vu un barbecue avec une cheminée de plusieurs mètres).

J'ai donc fait une recherche sur les cheminées de jardin, qui m'a conduit, par exemple, à ça, qui est plus proche de ce que j'imagine :

6219_gartenkamin-mesh-colorado-stahl-schwarz-silber-hoehe-105-cm-1427154_17-11-15.jpg

On observe que le conduit est court (la taille du foyer étant comparable), mais bien dimensionné.

Je vais donc continuer empiriquement, en partant sur un conduit de 15cm, en prévoyant éventuellement de doubler le conduit avec un feuillard plus fin pour l'isoler un peu (bonne remarque Opitux, il faut probablement que le conduit reste assez chaud pour ne pas refroidir les gaz).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#129 17-11-2015 17:39:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

domweb a écrit :

@ Opitux et fiveseb : après avoir pas mal regardé les docs techniques sur les cheminées, notamment pour les dimensionnement des conduits, il m'est apparu qu'on était plus dans le contexte d'un barbecue de jardin que dans celui d'une cheminée de maison, où les principes sont différents (jamais vu un barbecue avec une cheminée de plusieurs mètres).

Aucun avis sur la longueur du conduit. Je parle bien de sa montée en température pour améliorer le tirage wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#130 17-11-2015 18:12:42

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#131 17-11-2015 19:10:09

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Merci Galou smile

Opitux, je pense moi aussi qu'il faut atteindre rapidement une bonne température, d'où l'idée d'optimiser la combustion avec de bons allume-feu, un peu de bûche compressée, et une bonne construction du foyer.

Je vais ouvrir un fil dédié, merci d'y poursuivre la discussion.

Edit : j'ai oublié de préciser, le fil est "Construire une cheminée UL pour abri"

Dernière modification par domweb (20-11-2015 00:16:29)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#132 10-12-2015 19:56:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Salut Wahib smile

Sur l'idée qu'il est plus facile d'organiser des sorties hivernales à 2 ou 3 personnes, j'aimerais bien avoir un abri en tronc de pyramide, appuyé sur 4 bâtons, avec un toit amovible.

Donc un peu comme le tien, mais à 4 côtés.

Qu'en penses tu ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#133 10-12-2015 21:03:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Discussion au coin du feu

Ce n'est pas une mauvaise idée. Après il faudrait calculer les dimensions pour que les 2/3 personnes puissent dormir dedans de façon confortable. La résistance au vent risque d'être un peu moins bon mais c'est sans doute un critère secondaire. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums