Aller au contenu

#1 11-12-2012 13:18:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Réutilisation des poches plastiques de vin

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les cubis de 3 litres, la poche plastique pèse 40 g. Elle à l'air solide mais le bouchon/robinet est très difficile à démonter. Une petite modif de rien permet de l'enlever aisément tout en conservant son étanchéité et sa tenue.

Il suffit, avec un cutter de couper l'angle vif (Frein) sur tout le pourtour du bouchon comme sur le dessin suivant :

634_bouchon_r.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 11-12-2012 17:52:11

pedro33
Membre
Inscription : 20-06-2011

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

Bonjour ChP

Merci pour la manip
Mais comment retires-tu, dans un premier temps, ce bouchon de l'encolure de la poche à vin ?

Cordialement
Pedro33

Hors ligne

#3 11-12-2012 18:01:55

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

et t'arrives encore à te servir des verres proprement sans ce bouchon ?  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#4 11-12-2012 18:04:45

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

kstt a écrit :

et t'arrives encore à te servir des verres proprement sans ce bouchon ?  smile

Je crois que tu n'as plus ce genre de considération après les 3 litres du cubi... big_smile

Hors ligne

#5 11-12-2012 18:05:38

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

pedro33 a écrit :

... Mais comment retires-tu, dans un premier temps, ce bouchon de l'encolure de la poche à vin ? ...

En faisant levier entre le bouchon/robinet et sa base avec, par exemple, la queue d'une cuillère ou d'une fourchette.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 11-12-2012 18:07:16

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

kstt a écrit :

et t'arrives encore à te servir des verres proprement sans ce bouchon ?  smile

Pas compris. Le bouchon/robinet n'est pas détruit, seul l'angle vif est amoindri.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 11-12-2012 18:43:13

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

Avec certaines poches en faisant levier on arrive à sortir le bouchon, avec d'autre c'est impossible, même à la pince, en abîmant le robinet. Il faut alors changer de vin  wink

Ce qui me pose problème, c'est le robinet, j'ai peur qu'il se déclenche dans le sac. Il faudrait le remplacer, mais par quoi ?

Hors ligne

#8 11-12-2012 18:57:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

Kikoo à tous wink

Je fais juste une petite remarque quand à la solidité de ces poches plastiques. Eddie1964 m'en avait donnée une (merci Eddie wink) que j'ai honteusement explosée... sad.

J'ai simplement laissé tombée l'outre pleine alors que je venais de la remplir (plastique mouillé, glissant et moi maladroit...). Elle a simplement explosé, j'ai pu l'utiliser pour amener un peu d'eau pour mon campement, mais elle était bel et bien morte. Rien à voir avec la solidité d'une platypus ou d'une bouteille d'eau. C'est dommage elle me faisait un oreiller très confortable wink.

eraz

Hors ligne

#9 11-12-2012 19:00:49

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

J'ai réussi a en ouvrir une proprement mais ne vois pas l'angle vif que tu désignes... Je n'ai que trois "arrêtes" comme sur ton croquis et rien d'autre?! hmm


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#10 11-12-2012 19:19:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

eraz a écrit :

... Je fais juste une petite remarque quand à la solidité de ces poches plastiques. ... Rien à voir avec la solidité d'une platypus ou d'une bouteille d'eau. ...

Tout à fait d'accord wink . Je vois l'utilisation de ce type de poche à un bivouac, pour avoir une réserve d'eau. C'est sûr que dans un sac à dos, c'est moyen, moyen hmm .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 11-12-2012 19:30:07

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

Denis_0009 a écrit :

J'ai réussi a en ouvrir une proprement mais ne vois pas l'angle vif que tu désignes... Je n'ai que trois "arrêtes" comme sur ton croquis et rien d'autre?! hmm

Voilà comment se présentent ceux que j'ai :

634_bouchon_r1.jpg

Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 11-12-2012 19:55:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

ChP a écrit :
eraz a écrit :

... Je fais juste une petite remarque quand à la solidité de ces poches plastiques. ... Rien à voir avec la solidité d'une platypus ou d'une bouteille d'eau. ...

Tout à fait d'accord wink . Je vois l'utilisation de ce type de poche à un bivouac, pour avoir une réserve d'eau. C'est sûr que dans un sac à dos, c'est moyen, moyen hmm .
....

Oui et non.

Ma platypus deux litres pleine, et neuve, a explosé en glissant d’un banc, donc d’une hauteur de 40 à 50 cm.

Que ce soit de récupération ou de marque Source ou Platypus, ces poches sont plutôt à placer à l’extérieur du sad que dans le sad.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 11-12-2012 20:24:26

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

ChP a écrit :
Denis_0009 a écrit :

J'ai réussi a en ouvrir une proprement mais ne vois pas l'angle vif que tu désignes... Je n'ai que trois "arrêtes" comme sur ton croquis et rien d'autre?! hmm

Voilà comment se présentent ceux que j'ai :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/634_bouchon_r1.jpg

Cordialement.

Pierre.

Effectivement, je confirme que la pièce en ma possession est beaucoup plus courte et s'arrête après la 3e strie d'étanchéité.
Je n'ai pas fait de test avec de l'eau, en remettant le robinet pour vérifier si l'étanchéité est toujours bonne, mais j'essayerai smile


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#14 11-12-2012 23:01:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

Guybrush84 a écrit :

Avec certaines poches en faisant levier on arrive à sortir le bouchon, avec d'autre c'est impossible, même à la pince, en abîmant le robinet. Il faut alors changer de vin  wink

Ce qui me pose problème, c'est le robinet, j'ai peur qu'il se déclenche dans le sac. Il faudrait le remplacer, mais par quoi ?

+1
J'avais récupéré 2 poches transparentes de 5l : absolument impossible de retirer le bouchon sans abîmer le plastique de la poche (j'ai testé toutes sortes de méthodes +/- douces mais le plastique à la jonction a fini par fuir en goutte à goutte une fois l'extraction réussie). Du coup je n'ai pas insisté sur la 2nde qui est toujours dans un carton.

Depuis j'ai réussi à en récupérer une autre de 3l aluminisée : le bouchon sort assez facilement avec n'importe quel levier fin et se referme aussi facilement (pas besoin de limer de rebord).

J'ai moyen de récupérer de temps en temps des poches vides mais les malchanceux avec les bouchons risquent d'avoir de sacrées quantités de vin à ingurgiter ! tongue


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 12-12-2015 18:48:55

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

Pour retirer le bouchon facilement, deux petits trous biens placés et une ficelle


49092dd893811f747a013a91f11bfb0170b7a1.jpg


20795cc5a31be43762fdb8f9d62872aefed05b.jpg


2e09f6d851a2f3cbd149c2a2022bffaf9af706.jpg


5e190cbb160e3a4b8a01969ada4fda7e744e62.jpg

Dernière modification par Grandhoub (12-12-2015 18:49:50)

Hors ligne

#16 05-03-2019 14:41:08

Steph2gre
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

Denis_0009 a écrit :
ChP a écrit :
Denis_0009 a écrit :

J'ai réussi a en ouvrir une proprement mais ne vois pas l'angle vif que tu désignes... Je n'ai que trois "arrêtes" comme sur ton croquis et rien d'autre?! hmm

Voilà comment se présentent ceux que j'ai :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/634_pleins de bouchons de vin_r1.jpg

Cordialement.

Pierre.

Effectivement, je confirme que la pièce en ma possession est beaucoup plus courte et s'arrête après la 3e strie d'étanchéité.
Je n'ai pas fait de test avec de l'eau, en remettant le robinet pour vérifier si l'étanchéité est toujours bonne, mais j'essayerai smile

La mienne aussi est plus courte, mais je confirme que l'étanchéité est toujours bonne, j'ai testé!

Hors ligne

#17 13-04-2021 09:58:05

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

Bonjour, mon petit producteur de vin n'enfonce le bouchon qu'au premier cran ce qui permet une dizaine de réutilisation de la même poche, ce avec une parfaite étanchéité. Il vends la poche + carton 1,50€... Donc voir avec de petit viticulteurs qui vendent en cubi. Je peux dépanner quelqu'un pour des tests.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#18 13-04-2021 11:23:52

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

Pour ma part, 100 % de réussite sur les dernières poches plastiques ( j'ai eu de la chance ?? ):
- remplir un saladier d'eau bouillante
- mettre le bouchon tête dans l'eau
- faire tenir le haut de la poche dans l'eau en posant dessus un couvercle :
Au bout de quelques minutes, avec le tournevis adapté, le bouchon sort très facilement sans dégât

Utilisées pour des déposes d'eau dans le Morvan en septembre dernier, fortes chaleurs , aucun cimetière proche et ruisseaux à sec sur ma boucle : trois litres dispos pour le bivouac pour un poids de poche de 38g
Il suffit ensuite de déposer la poche dans la première poubelle rencontrée après le bivouac.

Hors ligne

#19 02-10-2021 10:31:59

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : Réutilisation des poches plastiques de vin

J'ai pu testé ce système depuis 2 ans avec poche à eau 3L aluminisé à l'extérieur. Le robinet d'origine a été remplacé par un pas de vis/bouchon d'une bouteille de sanpé coincé en force avec un joint caoutchouc de plomberie.
Ca marche parfaitement et ca me permet d'adapté mon filtre sawyer directement dessus. Le seul inconvénient (comme pour les poches à eau classique) est le remplissage en rivière/lac.

J'ai donc fait une modification (pas encore testé sur le terrain) en coupant le fond et en fermant ensuite avec un "turboclip"73d0a9965b5b47db4231dfd12cb2a4843ed26b.jpg

Ca à l'air parfait, et le tout pour un poids d'environ 60g. Ca résiste au moins à 80kg (je suis monté dessus pour tester big_smile )

Hors ligne

Pied de page des forums