Aller au contenu

Annonce

#1 14-12-2015 04:19:39

alti
Membre
Inscription : 25-10-2015

[Couture] Process de thermocollage d'une fermeture éclaire

Voici une vidéo très intéressante sur le process de thermocollage d'une fermeture éclaire :

https://www.youtube.com/watch?v=xH64zCz3Li8

Hors ligne

#2 15-12-2015 00:13:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Process de thermocollage d'une fermeture éclaire

merci Alti,

intéressant mais comment faire de façon artisanale, avec quel type d'interface thermocollante disponible, sans ruiner la membrane du tissu qui est elle même est thermoplastique et fragile, tout en assurant une bonne tenue mécanique?
Beaucoup d'inconnues, alors qu'aujourd'hui une couture fonctionne pas trop mal. Peut être as tu les réponses

Hors ligne

#3 15-12-2015 21:02:54

alti
Membre
Inscription : 25-10-2015

Re : [Couture] Process de thermocollage d'une fermeture éclaire

L'idée du lien était de montrer un process de fixation par thermosoudure...
Le refaire à la maison, je pense que c'est difficile... et puis quand on voit le nombre de manipes, l'outillage nécessaire pour réaliser ça dans un cade pro, on imagine d'artisanalement c'est pas gagné !

A titre perso, même si je reconnais le côté esthétique de l'assemblage des vêtements par thermosoudage, je ne suis pas un adepte dans la pratique, car trop fragile, durabilité moyenne, et c'est difficilement réparable en cas de pépin.
J'ai l'expérience d'une softshell magnifique de chez Arct'..., qui valait un œil comme tout dans cette marque... et bien sous l'effet de la chaleur du corps et des pliures normales du vêtements, certains assemblages par thermosoudage ont très rapidement lâchés.
Parti en SAV, la veste est revenu avec des coutures en lieu et place de l'assemblage par thermosoudage... travail pourri du SAV... il m'en ont donné une neuve après avoir, disons, fait savoir mon haut niveau de mécontentement... je l'ai revendu pour ne plus en entendre parler tellement j'ai été dégoutté.

Bref, le thermosoudage c'est techniquement intéressant, sympa esthétiquement, mais sa durabilité est quand même moindre qu'une bonne vieille couture.

A+

Alti

Hors ligne

#4 15-12-2015 21:54:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Process de thermocollage d'une fermeture éclaire

alti a écrit :

J'ai l'expérience d'une softshell magnifique de chez Arct'..., qui valait un œil comme tout dans cette marque... et bien sous l'effet de la chaleur du corps et des pliures normales du vêtements, certains assemblages par thermosoudage ont très rapidement lâchés.

Même marque, même problème constaté sur la fermeture éclair d'une veste imper.

Hors ligne

Pied de page des forums