Aller au contenu

#1 28-02-2012 22:59:55

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

[Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Salut à tous,

Une nouvelle venue dans la gamme des tentes monoparoi de chez MH : Direkt 2

67d63063bfe4cffa3a3be366693d18a05e2c66.jpg

Dans le même style que la gamme des "EV" et autres "Bunker" mais avec une sacrée cure d'amaigrissement :1,32kg complète
Le tissu utilisé semble plus léger, le diamètre des arceaux est (peut-être??) moins élevé.
Ceux ci se montent à l'intérieur de la toile cette fois.

Bien sûr, pour 2 les mensurations sont petites 206cm X 114cm mais la hauteur n'est pas ridicule 112cm.
Par conditions clémentes ça doit condenser beaucoup mais ce n'est pas son utilisation première.

Ce que j'aime bien c'est la simplicité extrême de cette tente qui doit permettre un montage facile (enfin j'imagine) par mauvaises conditions.

Bon par contre, visiblement la simplicité se paye : 500$ quand même sad

A+

[HS]
Sujet peut-être déjà évoqué mais je m'étonne toujours des faibles valeurs d'étanchéité sur les tissus de certaines marques (notamment américaines : Big Agnes, MSR, Mountain Hardwear,...) par rapport à d'autres européennes Terra Nova, Vaude.
Sur la Direkt 2, le tissu du double toit est annoncé à 1200mm.
Le tissu de la "Laser Competition" Terra Nova est annoncé à 3000mm.

Les méthodes de mesure sont différentes ou bien le tissu de la laser est réellement 2,5x plus étanche que la Direkt ?
[\HS]


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#2 28-02-2012 23:23:27

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

c'est une tenet d'assaut qui n'est sans doute pas conçue pour affronter la pluie mais la neige, c'est peut-être l'explication.

Hors ligne

#3 29-02-2012 00:17:21

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

coyotte26 a écrit :

c'est une tenet d'assaut qui n'est sans doute pas conçue pour affronter la pluie mais la neige, c'est peut-être l'explication.

J'ai pris cet exemple mais c'est vrai aussi pour d'autres modèles plutôt "3 saisons"


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#4 29-02-2012 14:37:21

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

La Shangri 1 par exemple, seulement 1500mm.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#5 07-12-2013 22:27:02

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Un petit retour de cette tente utilisée quelques nuits en septembre dernier au Tibet. Je l'ai toujours utilisée au dessus de 5000m.
Cette tente remplace une EV2.

Poids phénoménal: 1,3kg mesuré (arceaux et son sac + tente et son sac).
Je n'utilise pas les sardines fournies (trop petites sur neige, pas utile hors neige si on trouve des cailloux)

Montage
Le montage se fait par l'intérieur avec des embouts plastiques dans la tente que l'on clipse sur les arceaux, ce n'est pas très compliqué mais çà change de l'hyper simplicité de l'EV2. Les clips sont petits mais à priori solides. Ensuite il faut scratcher les arceaux avec la tente, il faut forcer parfois.
Toutefois, j'ai réussi à la monter seul avec un vent de 80km/h (mais j'ai eu beaucoup de mal).
Les arceaux font le même diamètre que ceux de l'EV2 (diamètre 9mm).
Les 4 haubans sont très biens mais j'aurais rajouté quelque chose au faite de la tente pour pouvoir la saucissonner avec une corde par dessus pour ne pas qu'elle s'envole (chose évidente avec une EV2).

A l'intérieur
Dedans, les parois sont bien verticales, super. Pour une personne c'est confort. A deux (Direkt2 comme 2 places), c'est clairement pas confort, on touche les parois.
De plus je fais 1,83m. Je dors un peu en travers pour être sûr de ne pas toucher les parois en fin de nuit avec le sac de couchage (longueur 2,05m je crois).
Coutures non étanchées (pas grave quand il neige, son domaine d'utilisation).
La porte est grande, super (pour sortir, pour la cuisine)
Tissu du sol un peu trop léger à mon goût (fait un mini accroc je ne sais pas quand).

A l'utilisation
La condensation pendant la nuit est identique à un peu meilleure qu'une EV2. L'aération unique en haut suffit, et on peut faire une 2ème aération avec le haut de la porte d'entrée (double zip).
Pas de membrane comme sur l'EV2, respire un peu mieux (mais y'à du givre en fin de nuit, pas de miracle).
Résistance au vent: j'ai eu un jour avec 80 à l'heure de vent. Si la tente est montée dos au vent OK, si c'est de travers çà sera pas top et il faudra la bouger. Seulement 2 arceaux au lieu de 3 pour l'EV2, çà compte pour la solidité (mais çà passe bien quand même, à voir sur la durée)
Résistance au poids de la neige: super à mon avis (pas testé)

Bref, super content de la tente, même si je pense qu'elle ne durera pas aussi longtemps qu'une EV2 ou BD Eldorado. J'aimerais bien voir à quoi ressemblerait une Direkt3.

Dernière modification par davidl (07-12-2013 22:36:51)

Hors ligne

#6 30-12-2015 14:39:41

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Mountain Hardwear DIREKT 2, les elements fournis et leurs poids (verifies), pour optimisation eventuelle et/ou répartition de poids :

2 arceaux388 g
tube de reparation d'arceaux11 g
sac pour ranger les arceaux8 g
8 sardines a ailettes98 g
4 haubans avec bloqueurs pour regler la tension33 g
petit sac pour ranger les sardines et haubans5 g
4 cordons d'attache supplementaires (pour ancres ou pierres)22 g
tente826 g
mini pochette amovible en mesh qui peut s'attacher dans la tente6 g
sac pour ranger la tente15 g

poids TOTAL = 1412 g

poids TOTAL min (tente + arceaux) = 1214 g

Hors ligne

#7 30-12-2015 17:17:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Pas loin de la Crux que j'ai citée dans un autre post http://www.crux.uk.com/en/tents.php?range=14&product=38, il faudrait faire un comparo de ces mini tentes; de ce que j'avais lu celle-ci est trop petite; et très chère...

Dernière modification par Bilbox (30-12-2015 22:44:52)

Hors ligne

#8 30-12-2015 21:24:32

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Merci pour le petit tableau.

A noter la nouvelle version de la Direkt2 avec quelques améliorations:
- Les arceaux se clipsent désormais sur des rivets extérieurs. Le montage est facilité.
- Possibilité de rajouter une abside (en sus)
- Des anneaux pour les haubans ont été rajoutés (sur le côté et au faite de la tente)

Hors ligne

#9 30-12-2015 23:33:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Bilbox a écrit :

...la Crux que j'ai citée dans un autre post...

-> ici

Bilbox a écrit :

...il faudrait faire un comparo de ces mini tentes...

-> liste de tentes dôme légères. C'est une ébauche. A chacun de compléter.

---
EDIT: URL

Dernière modification par kodiak (30-12-2015 23:58:40)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 31-12-2015 00:29:22

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

davidl a écrit :

- Des anneaux pour les haubans ont été rajoutés (sur le côté et au faite de la tente)

Par exemple celui-ci, pointé par la fleche bleue sur l'image ci-dessous ? (en haut du dome)
6232_anneau_en_haut_du_dome_de_la_tente_mh_direkt_2_dsc02296_s10_f_31-12-15.jpg

Hors ligne

#11 31-12-2015 15:48:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

kodiak a écrit :
Bilbox a écrit :

...la Crux que j'ai citée dans un autre post...

-> ici

Bilbox a écrit :

...il faudrait faire un comparo de ces mini tentes...

-> liste de tentes dôme légères. C'est une ébauche. A chacun de compléter.

---
EDIT: URL


Merci Kodiak, quelle efficacité smile je pense qu'une utilité de ces tentes, hors les petits bunkers comme la Crux, orientées 4 saisons court terme, c'est le fait de ne pas prendre de bâtons, et de pouvoir la monter en milieu semi-urbain, à l'arrache, dans le cas d'un long cours par exemple. Plus, protection insectes. Cela dit il paraît difficile de passer sous les 1,5kg, ça doit faire tout drôle après des années de tarp hmm

Hors ligne

#12 31-12-2015 16:25:33

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Tout a fait d'accord. Bon 1500g a deux, ça ne fait que 750g / personne. On est dans la même gamme qu'un tarp solo.

En résumé, un objet qui peut convenir dans certains cas:

a envisager pour...a déconseiller si...
bon budgetd'autres idées pour dépenser son argent
rando a 2rando en solo
rando sans bâtonsrando avec bâtons
pouvoir monter la tente a l'arrache (long-cours, urbain,...)pas besoin
intimité, protection intégrale (insectes)préfère le tarp (et regarder les étoiles)
...DIY


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 31-12-2015 16:35:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Ouèsh, bien résumé, la polyvalence sur un long cours multi-climat  est pas si mal, parce que les bâtons dépassent d'un 35L, et font souvent chier.

Hors ligne

#14 31-12-2015 17:11:29

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

kodiak a écrit :

Tout a fait d'accord. Bon 1500g a deux, ça ne fait que 750g / personne. On est dans la même gamme qu'un tarp solo.

750g pour un tarp solo c'est extrêmement lourd en RL

Hors ligne

#15 31-12-2015 17:27:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

... pas "extrémement", n'exagérons rien, mais je pars du principe qu'on porte seul, trop facile d'avoir le poids divisé par deux, c'est de la triche! lol

Si je prend mon abri, dans la moyenne: 365g, et bien il faut rajouter 70g de sol, 80g de sardines, 15g de sac de rangement= 530g ! Et sur un long cours, tu porteras souvent tes bâtons; à moins de ne faire que de la rando (sur le dernier c'est comme ça que je les ai paumés....) . Sinon tu fais comme Kam, tu prends un poncho tarp, une doudoune sans manche, et tu galères en permanence. C'est un choix de vie. cool Tu peux même racheter un poncho en laine d'un kilo! wink

Dernière modification par Bilbox (31-12-2015 17:30:12)

Hors ligne

#16 31-12-2015 17:28:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Oui enfin n'exagérons rien : c'est le poids d'un tarp D4 +sardines+tapis de sol sans compter les bâtons si tu en as pas vraiment l'usage, et tu as moins froid là dedans que dans un tarp donc moins de fringues à emmener.

Hors ligne

#17 31-12-2015 17:36:24

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Le problème avec ces dômes légers c'est que très souvent c'est des tentes d'asauts faites pour résister à des precipitations neigeuses, et ne sont pas taillées pour la pluie.
Par exemple, la firstlight de BD est très bien tant que les températures sont négatives. La direkt 2 possède une membrane plus imperméable à la pluie mais est plus chere.

Avec ce genre de tente, il faut faire attention à la condensation et lorsque qu'on ouvre la porte, l'intérieur est exposé. Souvent les tente comme la direkt servent comme abri temporaire ou l'on dors pas mais on se pose à 'abri du vent.

Les big Agnès sont des vrai tente par contre mais plus 'dur' à monter...

Hors ligne

#18 31-12-2015 17:38:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

oZak a écrit :

Les big Agnès sont des vrai tente par contre mais plus 'dur' à monter...

Et avec des matériaux très fragiles: un kamarad me disait qu'après 1 ans de long cours sa BA ultra légère avait pris 40% de poids en... scotch et réparations diverses hmm

Hors ligne

#19 31-12-2015 18:52:26

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

@yplusx, Bilbox, Incrédule: Sur la comparaison avec le poids du tarp: vous avez tous raison. On en reste la?

oZak a écrit :

...la firstlight de BD...

Ajoutée. Mais c'est ouvert a tout le monde!

Bilbox a écrit :

après 1 ans de long cours sa BA ultra légère avait pris 40% de poids en... scotch et réparations diverses

1 an de long cours, c'est autre chose que 45 jours de HRP. On atteint les limites du produit. C'est comme les chaussures, a un moment il faut savoir en changer!

oZak a écrit :

avec ces dômes légers c'est que très souvent c'est des tentes d’assaut faites pour résister à des précipitations neigeuses, et ne sont pas taillées pour la pluie.

Très juste. Si quelqu’un peut distinguer les tentes "neige only" des tentes "vent et pluie", il est le bienvenu.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 31-12-2015 20:14:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Ce n'est ni l'abri le plus leger, ni le plus polyvalent, ni le plus economique, ni le plus etanche, ni le plus durable, ni le plus confortable.
Mais sur des periodes courtes, c'est tout de meme assez bien adapté à des coins comme celui ci :
6232_240311_9022_xl_s50_31-12-15.jpg

Hors ligne

#21 01-01-2016 00:12:47

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

C'est vrai, ça sert souvent plus comme abri contre le vent pour un repos réparateur et permettant de faire fondre de l'eau que pour tellement dormir.
Il me semble que Ueli Steck à l'Annapurna n'avait pas de sdc mais une tente uniquement pour se mettre à l'abri du vent au moment de sa pose en journée.

Hors ligne

#22 01-01-2016 10:30:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

ventcalme a écrit :

Ce n'est ni l'abri le plus leger, ni le plus polyvalent, ni le plus economique, ni le plus etanche, ni le plus durable, ni le plus confortable.
Mais sur des periodes courtes, c'est tout de meme assez bien adapté à des coins comme celui ci :

Là un abri Olivier passerait (testé), à moins de ne pas avoir de bâtons, que des piolets par exemple?

Hors ligne

#23 01-01-2016 15:23:38

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Bilbox a écrit :
ventcalme a écrit :

Ce n'est ni l'abri le plus leger, ni le plus polyvalent, ni le plus economique, ni le plus etanche, ni le plus durable, ni le plus confortable.
Mais sur des periodes courtes, c'est tout de meme assez bien adapté à des coins comme celui ci :

Là un abri Olivier passerait (testé), à moins de ne pas avoir de bâtons, que des piolets par exemple?

Un abri Olivier n'est pas le plus adapté à des pratiques neigeuse et alpines question praticité/vitesse de montage/empreinte au sol.

Le grand intérêt d'une tente comme la Direkt 2 se situe en haute montagne enneigée où avoir à faire le moins de manipulations possibles, optimiser la hauteur sous plafond (l'espace habitable également vu que les parois sont assez verticales) et pallier aux chutes de neiges devient un point important du cahier de charge.
Excepté pour le bivouac hivernal ces tentes ne sont en général pas faites pour de la randonnée légère; ce sont vraiment des engins conçus pour des utilisations spécifiques.

Je pense à Elisabeth Revol et son expédition à vélo pour tenter le Pic Lénine et d'autres Snow Leopards par exemple avec sa BD Firstlight.
La tente utilisée pour son expédition en cours pour l'hivernale (light) du Nanga est similaire si je me souviens bien.



On peut également rajouter la Hilleberg Unna dans le listing évoqué ici, modifiée par JJ elle tombe sous les 1400gr.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#24 01-01-2016 15:46:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Grands-Pas a écrit :

Le grand intérêt d'une tente comme la Direkt 2 se situe en haute montagne enneigée où avoir à faire le moins de manipulations possibles, optimiser la hauteur sous plafond (l'espace habitable également vu que les parois sont assez verticales) et pallier aux chutes de neiges devient un point important du cahier de charge.
Excepté pour le bivouac hivernal ces tentes ne sont en général pas faites pour de la randonnée légère; ce sont vraiment des engins conçus pour des utilisations spécifiques.

On peut également rajouter la Hilleberg Unna dans le listing évoqué ici, modifiée par JJ elle tombe sous les 1400gr.

Je suis en train de réfléchir, lentement lol  à  modifier un abri Olivier pour que ce soit plus facile à monter.

J'avais précisément acheté un abri Olivier "hivernal" "amélioré" à JJ, qui s'est avéré être très médiocre, lent à monter, mal conçu ....je l'ai pourtant utilisé tout l'hiver dernier au Népal... je suis sûr qu'amélioré ça passerait bien. Contrairement à l'avis de JJ qui s'est mis à affirmer que l'hivernal était impossible hors tente classique... après avoir vendu cet abri (...sic).


La Hilleberg Unna, modifiée par ledit JJ, c'est une tente solo à 1400g et  pas loin de 1000 € sûrement, donc bon... pas pour moi, entre les 650 de la tente et le Cuben, le tissu et l'artisanat.

Nan je suis sûr qu'il est possible de faire un truc duo plus léger, même hors abri Olivier, dans le domaine des tentes dôme! Et qui pourrait servir en 3 et 4saisons.

Dernière modification par Bilbox (01-01-2016 16:05:07)

Hors ligne

#25 01-01-2016 16:33:11

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] MH Direkt 2 - monoparoi 4 saisons - 1214 g

Un pote avait acheté une tente dôme monoparoi de ces dimensions chez super U, 15 euros. Elle était donnée pour 1kg(pas pesée), très compacte, imperméabilité très basse (800 schmerber), ventilation en haut.
Un moment je m'étais dit qu'en découpant le tapis de sol très lourd et en passant une bombe imperméabilisante dessus, on pouvait faire un truc léger et pas mal. Bon mais l'intérêt à la Réunion étant limité j'avais laissé tomber...
Si quelqu'un veut essayer. tongue

Hors ligne

Pied de page des forums