Aller au contenu

Annonce

#1 30-07-2007 22:43:46

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

sac à dos = oreiller

Après quelques recherches sur ce forum, il me semble qu'on a pas evoqué la possibilité de faire un oreiller avec son sac à dos...

C'est très simple et permet un d' obtenir rapidement un oreiller relativement confortable pour 0 gr supplémentaire donc très MUL.

Pour pouvoir transformer son sac à dos il faut qu'il soit sans armature ou avec armature amovible, ce qui devrait être le cas de la plupart des sacs pour MUL.

Le truc consiste tout simplement à retourner le sac sur lui même ( les sangles, rabbat supérieur, ceintures et aspéritées se retrouvent donc à l'intérieur) et à le fermer  par le cordon supérieur.
On obtient ainsi un sac résistant  de la taille d'un oreiller à  placer sous le matelas.
L' épaisseur ainsi obtenue est en général suffisante, mais si l'on désire plus d'épaisseur on peut bien sur  remplir le sac avec ce qu'on a sous la main : vêtements en rab, feuiles, mousse etc....

C'est la solution la plus confortable pour 0 grammes en + que j'ai essayé.

Bonnes nuits...

Hors ligne

#2 30-07-2007 23:57:20

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : sac à dos = oreiller

Bonsoir,

Je n'utilise pas mon sac à dos comme oreiller mais tout ou partie des vêtements que j'emporte. Poids supplémentaire = 0 gr

A+

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#3 31-07-2007 00:59:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : sac à dos = oreiller

J'ai aussi vu récemment parler des chaussures à mettre sous le matelas, personnellement j'utilise ma poche à eau.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 31-07-2007 01:22:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : sac à dos = oreiller

L'utilisation du sac à dos comme oreiller est une des possibilités qui m'a fait choisir le X-plorer (de chez Ortlieb) : ce sac est totalement étanche. Donc, on peut le gonfler et le fermer. Il ne se dégonfle pas.
On peut donc faire plein de trucs avec ! (bassine, réserve d'eau pour une douche, dossier gonflable pour manger à la romaine).

Comme oreiller, lorsque le sac est gonflé à bloc, il est super confortable, mais il est beaucoup trop haut ! Inversement, lorsqu'il est trop peu gonflé, il n'est plus aussi confortable, à tel point qu'une nuit, je me suis vu le virer et dormir sans oreiller.... pendant 10 minutes... et j'ai finalement pris ce que j'avais sous la main : mes chaussures (les tech amphibian qui étaient neuves, sêches, et qui ne puaient pas encore à l'époque)... hmm

Remplir le sac de feuilles mortes, de paille, d'herbe, ou de n'importe quoi d'autre est une excellente idée ! Je vais essayer wink
(avec un sac poubelle pour éviter de salir le sac).

Dernière modification par BigCactus (31-07-2007 01:25:03)

Hors ligne

#5 31-07-2007 08:02:38

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : sac à dos = oreiller

Le Wiki sur les équipements multi-usages en parle déjà. J'ai rajouté le lien vers cette discussion.
Pour moi, le coussin: housse de compression du sac de couchage bourré de vêtements.

Hors ligne

#6 31-07-2007 08:09:36

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : sac à dos = oreiller

Je ne dois pas bien comprendre la technique neutral ça fait pas mal de manipulations et... vos affaires vous les mettez où, puisqu'elles ne sont plus dans le sac ? roll


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#7 31-07-2007 10:46:07

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : sac à dos = oreiller

Moi j'utilise le sac vide comme tapis de sol pour les jambes, comme ça je n'ai qu'un petit bout de véritable tapis de sol sous mon dos, et des vêtements en oreiller.
Mais Jacoba normalement quand tu dors ton sac est quasiment vide ou alors c'est que tu emportes des choses inutiles. Tout ce qui est couchage est sorti (forcément), tout ce qui attrait à la nourriture est sorti le soir pour manger et reste sorti pour le pti déj, tout ce qui est vêtment sert d'oreiller, et ce qui est toilette te sert le matin donc autant le sortir le soir pour pouvoir utiliser ton sac.

Dernière modification par trekeuse (31-07-2007 10:46:32)


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#8 31-07-2007 11:29:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : sac à dos = oreiller

La corde (pour ceux qui en ont une) dans le sac de compression du duvet, c'est bien aussi ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 31-07-2007 11:51:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : sac à dos = oreiller

Hors ligne

#10 31-07-2007 12:59:58

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : sac à dos = oreiller

trekeuse a écrit :

... et reste sorti pour le pti déj, tout ce qui est vêtment sert d'oreiller, et ce qui est toilette te sert le matin donc autant le sortir le soir pour pouvoir utiliser ton sac.

Je ne peux pas me défaire d'une vieille habitude : mon sac est toujours prêt au cas où j'aurai à lever le camp rapidement, ce qui m'est arrivé pour des raisons diverses. Je ne me lave pas le matin, j'ai des serviettes autonettoyantes (oui je sais ce n'est pas bon pour l'environnement mais je n'en trouve pas encore des biodégradables comme le papier toilette ; une douche le soir si possible ou bain ou toilette dans le cours d'eau.

Les vêtements, comme je le disais dans un autre post, ils sont là l'intérieur du sac de couchage le long de la couture;

Pour le petit déj je prends juste des fruits secs, un bout de pain et morceau de chocolat qui sont depuis la veille dans une poche du vêtement, de l'eau de la poche à eau ; je pousse entre 1 et 3 heures de marche selon les circonstances et je sors le réchaud pour un vrai casse-croûte. Le café du matin c'est un rituel pour moi, c'est sacré, pas massacré lol Disons que c'est un moment de détente que j'apprécie beaucoup et donc je prends le temps de le savourer à petites gorgées bien chaudes en admirant la beauté du site où je suis et quel que soit le temps qu'il fasse. Cela me porte naturellement à la médiation et c'est un vrai moment de bonheur smile


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#11 31-07-2007 21:53:06

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : sac à dos = oreiller

patbald a écrit :

Bonsoir,

Je n'utilise pas mon sac à dos comme oreiller mais tout ou partie des vêtements que j'emporte. Poids supplémentaire = 0 gr

A+

Patbald

Pour des randos de quelques jours j'ai rien en rab !

Hors ligne

#12 31-07-2007 22:01:31

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : sac à dos = oreiller

oli_v_ier a écrit :

J'ai aussi vu récemment parler des chaussures à mettre sous le matelas, personnellement j'utilise ma poche à eau.

J'ai bien essayé avec une Platypus mais j'ai peur de "l'exploser", pas avec le poids de la tête (pas bien pleine de toute façon !) mais en se retournant des fois on appuie avec les muscles de la nuque et la pression est nettement plus importante.

J'ai essayé avec des bouteilles d'une boisson (trop connue pour que je la cite... ) c'est très résistant mais c'est bruyant à chaque mouvement...

J'ai pratiqué aussi avec les chaussures mais la forme n'est pas trop confortable bien moins que mon sac en tous cas.

Hors ligne

Pied de page des forums