Aller au contenu

#1 28-01-2016 16:49:10

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

[Sac à dos] Sac hiver/alpi "L'orange noire" 32 L

Salut !   

Je présente un nouveau sac que j'ai réalisé. Il est destiné à de randonnée hivernale (raquettes), et qui sait, de l'alpinisme, peut-être un jour...
J'en avais déjà un, mais mon matos ayant évolué, il est maintenant trop grand. L'occasion aussi de corriger quelques défauts de conception.


Caractéristiques :
- Hauteur 75 x 27.5 x 15.5
- Tissu principal (corps et bretelles) en cordura 500D
- Fermeture par cheminée enroulable + sangle de compression
- Sangles bretelles en 20 mm
- daisy chains sur les bretelles
- Sangles latérales en 15 mm
- Implantation des bretelles en V inversé
- Mousse arkmat 5mm pour les bretelles
- Ceinture en sangle 40 mm (pour le confort - par rapport à du 25 mm, la simplicité de réalisation, et éventuellement le port du baudrier)
- sangle porte piolet (l'élastique pour le port du piolet n'est pas installé. La boucle pour l'installer est bien présente même si cela n'est pas évident sur la photo)

Retour de réalisation :
- Le cordura 500deniers, c'est rigide, ça tient debout presque tout seul. J'ai dû casser 3 ou 4 aiguilles (de 90) juste pour ce sac. Peut-être aurais je dû prendre une aiguille de 100...
- fil utilisé : Guttermann M782
- coutures simples pour l'assemblage + une autre couture à côté (pas de couture rabattue). Ça m'a l'air solide et je ne suis pas sûr qu'une simple couture ne soit pas suffisante. A tester malgré tout bien sûr.
- Pour l'assemblage, une pièce pour le dos, une autre pour l'avant et deux autres pour les côtés. Le fond était rattaché à la pièce avant et n'a nécessité que 3 coutures au lieu de 4, mais finalement c'était plus difficile, à cause de la rigidité du tissu. Ça a d'ailleurs causé des plis visibles sur la 3ème photo.


Poids : 440 g


8830_dsc02206_28-01-16.jpg


8830_dsc02207_28-01-16.jpg


8830_dsc02208_28-01-16.jpg


J'ai pris des photos pour illustrer la réalisation pas à pas. Je posterais certainement tout ça ultérieurement.

Dernière modification par ayoken (29-01-2016 09:04:37)

Hors ligne

#2 28-01-2016 17:14:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac hiver/alpi "L'orange noire" 32 L

Simple, minimal... pour mon utilisation, il manquerait au moins une poche ventrale, mais j'aime vraiment beaucoup.
Jolie réalisation smile
Et en plus j'adore la couleur big_smile

J'attends avec impatience les photos de la réalisation smile

Dernière modification par Opitux (28-01-2016 17:14:34)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 28-01-2016 19:37:41

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver/alpi "L'orange noire" 32 L

Nice !

Il est bien beau ton sac ! C'est une forme de sac bien passe partout.

Le orange est flash, c'est pour être bien vu ??

A+ et bravo

Hors ligne

#4 28-01-2016 20:32:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver/alpi "L'orange noire" 32 L

Zoli!
Beau travail.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 29-01-2016 09:06:47

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver/alpi "L'orange noire" 32 L

Opitux a écrit :

pour mon utilisation, il manquerait au moins une poche ventrale, mais j'aime vraiment beaucoup.

J'y avais pensé pour la pelle (Snow claw), mais après avoir testé, je trouve que cela accroche trop la neige et a tendance à l'accumuler sur le haut de la poche.



Opitux a écrit :

J'attends avec impatience les photos de la réalisation smile


J'y travaille wink

Hors ligne

#6 29-01-2016 09:09:32

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Sac hiver/alpi "L'orange noire" 32 L

remyt a écrit :

Le orange est flash, c'est pour être bien vu ??


A  l'origine ça devait être du rouge (moins flash), mais les stocks pas très bien mis à jour d'Extremtextil m'ont obligé à changer de couleur une fois la commande passée. Finalement j'aime bien , même si c'est très flash.
Ce n'est pas spécialement pour être vu, même si c'est indéniable big_smile, c'est plutôt esthétique, j'aime assez les sacs bien colorés wink

Hors ligne

#7 29-01-2016 09:43:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac hiver/alpi "L'orange noire" 32 L

ayoken a écrit :
Opitux a écrit :

pour mon utilisation, il manquerait au moins une poche ventrale, mais j'aime vraiment beaucoup.

J'y avais pensé pour la pelle (Snow claw), mais après avoir testé, je trouve que cela accroche trop la neige et a tendance à l'accumuler sur le haut de la poche.

Je ne crois pas avoir de photos, mais Nutzz a sur son sac une poche qui n'en a que le nom. C'est vraiment un carré de tissu collé au sac qui maintient parfaitement la pelle. Elle est cousue au bas du sac avec de belles ouvertures sur les côtés. Je ne sais pas si le but était l'évacuation de la neige...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums