Aller au contenu

Annonce

#1 06-02-2016 14:31:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

En cherchant le meilleur moyen d'allumer mon Esbit à l'intérieur du pare-vent, je suis tombé sur ces allumettes

6219_kit-uco-stormproof_06-02-16.jpg

Pas testé, donc, mais la vidéo est édifiante !

Un peu plus lourd (48g) que les 2 mini bics que je trimballe habituellement, mais probablement plus efficace en conditions venteuses et fraîches.


Site UCO

Site Industrial Revolution

Dernière modification par domweb (06-02-2016 14:38:42)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 06-02-2016 15:06:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

La video de demonstration est impressionante. Ces allumettes semblent tres efficaces. J'ai toujours trouvé que c'est plus pratique d'allumer un petit rechaud avec une allumette qu'avec un briquet.

Cependant, briquet + allume-feu (genre SOL Tinder-Quik) reste une solution assez pratique, meme pour un tres petit foyer, et c'est aussi une solution plus legere (un mini-briquet Bic un peu utilisé pese environ 10 g ; un sachet de 4 meches Tinder-Quik permet d'allumer assez facilement 8 feux et pese 1.7 g)

Hors ligne

#3 06-02-2016 15:11:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Bonjour Dom,  smile

Edifiante, la vidéo !
Ceci dit, à ne pas mettre entre toutes les mains... surtout quand la végétation est bien sèche !

fabricant a écrit :

Une fois allumées, il est quasiment impossible de les éteindre !

Personnellement, vu que je ne fais pas de bivouac hivernal, je vais me contenter de mon mini-bc. cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 06-02-2016 16:58:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Cependant, briquet + allume-feu (genre SOL Tinder-Quik) reste une solution assez pratique, meme pour un tres petit foyer, et c'est aussi une solution plus legere (un mini-briquet Bic un peu utilisé pese environ 10 g ; un sachet de 4 meches Tinder-Quik permet d'allumer assez facilement 8 feux et pese 1.7 g)

Jamais utilisé ! Est-ce que ça peut s'allumer avec la seule étincelle du briquet ? (le problème avec les briquets, c'est le vent).

Edit : salut Ester smile , scoop : la caravane du Clot du roi a été enlevée wink .

Dernière modification par domweb (06-02-2016 17:00:03)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 06-02-2016 17:24:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Intéressant en haute montagne, Sibérie, comme sécu... sinon à 1€ l'allumette ils se tripotent un peu non?
Et pourquoi un truc étanche pour les protéger si elles sont elles-mêmes étanches? Louche! lol

Dernière modification par Bilbox (06-02-2016 17:27:16)

Hors ligne

#6 06-02-2016 17:41:57

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Ça peut normalement se fabriquer soi-même, en imbibant les allumettes (sauf le bout à gratter) de cire ou de vernis à ongle.

Jamais essayé, les allumettes normales suffisent dans les conditions normales, et si conditions pourries je veux un allume feu réellement efficace (les tinder quick, j'utilise aussi, ça brule assez longtemps, j'imagine que ça peut aussi s'enflammer avec une étincelle en effritant bien, mais la flamme n'est pas bien grande), et rien ne vaut le coton sur lequelle on a fait couler de la cire, ou imbibé de graisse.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#7 06-02-2016 17:56:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Kikoo à tous wink

Archimboldi a écrit :

...et rien ne vaut le coton sur lequelle on a fait couler de la cire, ou imbibé de graisse.

+1. Utiliser un tampon hygiénique déplié que l'on frotte avec un stick à lèvres. La durée de combustion est de l'ordre d'une minute.

eraz

Hors ligne

#8 06-02-2016 18:01:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Vos solutions seront bien plus lourdes que les allumettes en question!

Hors ligne

#9 06-02-2016 18:31:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

Vos solutions seront bien plus lourdes que les allumettes en question!

Ca dépend... Si c'est pour des sorties hiver, beaucoup ont un stick lèvres en fond de sac et un tampon hygiénique pèse moins d'1 g... wink. Moi, les solutions à moins d'1g je trouve cela assez léger (et beaucoup moins cher qu'une allumette à 1 euro...).

eraz

Hors ligne

#10 06-02-2016 19:06:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Ok, j'ai jamais osé soupeser un tampax à qui de droit, je pensais pas ça aussi léger autant pour moi smile

Hors ligne

#11 06-02-2016 19:31:43

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Euh..., je suis désolé d'avoir à vous demander pardon, mais là je ne parle pas d'allume-feu wink  !

A l'origine je m'interrogeais sur le meilleur moyen d'allumer l'Esbit à l'intérieur du pare-vent, par conditions venteuses.

Donc j'allume mon allumette, et là j'ai besoin d'une allumette qui fonctionne même par fort vent, et je la glisse par un des trous à la base de mon pare-vent pour allumer l'Esbit.

Tout ça pour vous expliquer mon intérêt pour ce produit tongue .

Edit : j'avais pas vu le prix (c'est tout moi, ça, c'est con d'être riche  lol  !).

Bon, faut voir ça comme le moyen ultime d'allumer quand rien d'autre ne marche, je suppose, et comme il y a trois grattoirs, on peut acheter le kit à 2 ou 3.

Dernière modification par domweb (06-02-2016 19:42:24)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 06-02-2016 19:40:51

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

C'est con, je te voyais bien tenter de glisser un tampax par les trous de ton pare-vent big_smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#13 06-02-2016 19:43:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Je vais essayer de rester zen lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#14 06-02-2016 19:47:46

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

sympa pour faire des tours de magie ce truc!

effectivement assez bluffant une flamme qui continue pourtant etouffé.
c'est un peu les bougies magiques en plus hard.

faudrait voir si un bout de papier de verre suffit et permet de se passer de la boite .
faut pas non plus que cela s'allume tout seul dans le sac en frottant son etui.
limites flippantes ses allumettes!

le piezo c'est pas mal non plus mais je ne sait dans quelle mesure on peut  generer une flamme avec...

Hors ligne

#15 06-02-2016 19:53:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

nobru75 a écrit :

le piezo c'est pas mal non plus mais je ne sait dans quelle mesure on peut  generer une flamme avec...


Perso le piezo m' a lâché passé 4000m hmm  Seules les allumettes marchaient; et en effet il faut un truc derrière pour le piezo

Dernière modification par Bilbox (06-02-2016 19:53:44)

Hors ligne

#16 06-02-2016 19:54:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

A l'origine, j'ai fait une recherche rapide sur des briquets avec une tige, mais je n'ai rien trouvé, à part ceux qu'on trouve partout, qui sont trop lourds et trop gros.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 06-02-2016 21:35:24

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Bien ce truc !

Autant pour les allume-feux, ce ne sont pas les techniques qui manquent (tampax + cire, chambre à air, écorce fine de bouleau, coton + noisette de vaseline, bois gras, amadouvier sec, PQ biodégradable + solution SHA etc)

Autant un truc qui produit une bonne flamme durable et fiable permettant d'allumer un amadou parfois limite, c'est précieux.

Ces allumettes sont un bon substitut au Bic classique ou piezzo (fiables mais parfois faiblouilles), et aux nombreux "briquets-tempête" qui se proclament chalumeaux et ne fonctionnent que trois fois avant de nous péter au nez.

Je note la référence.
(Euh... par contre je doute que ça passe sans encombre les contrôles aériens qui sont parfois tatillons...)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#18 06-02-2016 22:49:37

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

You a écrit :

(Euh... par contre je doute que ça passe sans encombre les contrôles aériens qui sont parfois tatillons...)

C'est vrai que j'ai souvent vu indiqué sur des comptes rendus de sorties "là-haut" que ce type d'allumettes avait été confisqué. J'en parlais dans mon retour de Norvège, à priori lors du passage des controles, il faut avoir briquet/allumette dans les poches, pour pouvoir immédiatement réagir en cas d'incendie.
Et puis ça ne sonne pas aux portiques.  wink

Pour l'allumage d'esbit, j'utilise la méthode donnéé par Phil67, message 83

Phil67 a écrit :

du temps (bien lointain) ou je me baladais en groupe en kaki mode MULET, la technique pour allumer les Esbit (ou Amichauf de mémoire) consistait à l'allumer en la tenant entre le pouce et l'index de la main gauche avec la droite tenant un briquet BIC en formant un paravent avec les 2 mains.

On tourne la pastille dans la flamme pour la préchauffer puis on insiste dans un coin et elle démarre facilement (sans vider son briquet ou nécessiter de "chalumeau") en laissant le temps de la déposer dans le réchaud sans se brûler...

Ça fonctionne très bien, jamais eu de souci même avec du vent.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#19 06-02-2016 23:14:12

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Oui, c'est aussi ce que je fais, mais avec du vent, j'y arrive rarement du premier coup, le briquet s'éteint parfois.

J'ai un peu amélioré la technique en posant l'Esbit sur son support, et je verse une goutte de liquide lave-main alcoolisé, ça part immédiatement.

Mais avant ça, il arrive quand-même que le briquet s'éteigne hmm .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 14-05-2018 09:31:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Un petit up suite à ma rando du week-end dernier, et la grande difficulté à allumer mon mini-bic à cause du vent et du froid (neige le samedi sur la Lozère mad) : je me suis aperçu que ces allumettes UCO sont maintenant en vente au Vieux : 4,80€ le kit de 15 allumettes (15g).

J'y cours wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 14-05-2018 09:45:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Il existe des briquets tempêtes ; j'en ai un mais je ne sais plus où je l'ai mis. hmm

Hors ligne

#22 14-05-2018 09:56:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

Oui, mais l'allumette est, pour mon système de pare-vent support de popote, plus adaptée, surtout dans ces conditions : je place l'Esbit dans le système, à l'abri du vent, et je pose l'allumette enflammée dessus.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 14-05-2018 13:32:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

J'ai utilisé cet hiver ce briquet
6253_sans_titre-11_14-05-18.jpg

Je l'ai trouvé très résistant au froid (-5 à -30 °C) et assez bonne tenue au vent, en tout cas bien meilleur que mon piezo classique, et plus pratique d'usage pour les feux dehors ou en intérieur avec un poêle.

Pesé à l'instant à 20 g mais quasi vide.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 14-05-2018 20:39:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

domweb a écrit :

maintenant en vente au Vieux : 4,80€ le kit de 15 allumettes (15g)

Se trouve à €3,95 la boite de 50 chez... randonner-leger.com  lol  lol  lol  lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#25 14-05-2018 20:41:34

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Allumettes tempête, nouvelle génération

J'utilise ces briquets-tempêtes de marins, rechargeables avec une flamme qui peut se régler très longue, c'est pas mal quand on a déjà mis le pare-vent wink
Pesé à l'instant plein à 32g.

11646_ino-rope_briquet-tempete_14-05-18.jpg


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums