Aller au contenu

Annonce

#1 06-02-2016 19:15:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

[Abri] Qui a un plan/patron de la Gatewood Cape? + Dimensions

Bonjoir,


Ca m'intéresserait, ainsi que de comprendre pourquoi ils l'ont faite trop petite pour les > 1,75m, et comment y remédier? Simplement en rajoutant 30 cm de tissu? Dans ce cas en mode poncho ça va traîner et il faut des boutons-pression pour remonter la toile ?

Hors ligne

#2 06-02-2016 19:48:38

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Qui a un plan/patron de la Gatewood Cape? + Dimensions

Salut,

Je n'ai pas de Gatewood cape, mais j'ai fait un abri en bâche avec une forme très proche (sans capuche).

Mes critères : Je mesure 1m96, une hauteur de mat de 120-125cm et un abri positionné à 5-10cm au-dessus du sol.

Le proto me montre qu'une longueur au sol de 320cm est nécessaire pour moi, ce qui me donne une longueur totale de toile de 369cm.

Je peux poster les plans si ça t'intéresse.

Xavier

Hors ligne

#3 06-02-2016 19:50:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Qui a un plan/patron de la Gatewood Cape? + Dimensions

Ca m'intéresse grandement, ce serait super sympa smile

Hors ligne

#4 08-02-2016 11:08:25

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Qui a un plan/patron de la Gatewood Cape? + Dimensions

Voici les plans de mon proto actuel, de forme similaire (sans capuche). Je mesure 196cm, et ça passe juste bien sans toucher et avec un matelas pas trop épais (3cm). Un hauban à l'arrière permet d'augmenter significativement l'espace intérieur, mais ne nécessite pas de mat supplémentaire.  Je pense ajouter des haubans sur les côtés pour éviter que le vent ne diminue trop l'espace intérieur au niveau de la tête et des pieds.

Toutes les mesures en cm.

En bleu, l'espace minimum qui m'est nécessaire pour dormir : 200cm de long x 50cm de large x40 cm de haut.

Vues du dessus et de côté :
6140_penta_1p_v3_1_08-02-16.png

Vues de l'arrière en haut et patron en bas :
6140_penta_1p_v3_2_08-02-16.png
Pièce principale du patron en bas à gauche, et partie avant de l'abri en bas à droite (à faire en double)
Les dimensions du patron en bas prennent en compte 2cm de couture pour les côtés assemblés et 1cm pour réaliser les ourlets.

En espérant que ça puisse t'être utile smile

Hors ligne

#5 08-02-2016 20:13:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Qui a un plan/patron de la Gatewood Cape? + Dimensions

Merci ;-)

Pourquoi veux-tu te passer de capuche??

Hors ligne

#6 08-02-2016 20:44:05

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Qui a un plan/patron de la Gatewood Cape? + Dimensions

En fait, je ne cherchais pas vraiment à faire une copie de la gatewood cape, mais plutôt à faire un abri/tente, donc sans capuche. En faisant plusieurs plans à partir de rien, je suis retombé sur ce type de forme qui me parait avoir un rapport poids/confort d'utilisation très intéressant.

Pour l'instant, je préfère séparer la protection pluie durant la marche (qui pourtant est un poncho) de l'abri. Entre autres, j'ai peur que dans le cas d'un abri long comme celui-ci, cela fasse un poncho beaucoup trop grand. L'utilisation d'un système pour remonter/rabattre la toile en trop me parait un peu usine à gaz, mais je ne demande qu'à voir wink

Hors ligne

Pied de page des forums