Aller au contenu

Annonce

#1 03-10-2011 20:42:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Lien fabricant

Montage haut. 122 cm, station assise possible mais n'offre qu'une protection à une pluie verticale.
657df0ddce94a09f6f29b754ba172699782e87.jpg

Montage bas avec un bonhomme d'1m75. Moins d'1 m, impossible de s'assoir mais offre une belle protection aux intempéries quasiment à 360°.
39e7f5312e0dfff6411f4a54660ad586c90b59.jpg

A priori il est possible de monter l'abri encore plus bas, mais faudra m'expliquer comment on rentre. tongue

3 matériaux au catalogue :
-326 gr en Silnylon
-193 gr en Cuben de 0.75 oz/y2
-165 gr en Cuben de 0.55 oz/y2

Ici est privilégié la station allongée à l'inverse de la Solo Trailstar ou Solomid pour rester chez MLD, qui eux privilégient l'espace de vie en position assise au détriment de l'espace disponible au dessus de la tête et des pieds en position couchée.

Pas d'attaches pleine toile sur les flancs, sûrement car en tendant de cette façon la toile l'abri se trouverait bien trop bas.

Je n'ai pas trouvé de vidéo montrant l'abri sous vent.
On en parle chez Backpackinglight.

A vous les studios. cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 03-10-2011 20:50:14

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Un peu plus lourd que le solo trailstar, un peu plus cher (5$ !), et moins confort car on peut difficilement s'assoir, mais probablement moins de chance de toucher les extrémités.

Moi qui suis un peu claustro, je reste sur le solo trailstar pour l'instant.  wink

Hors ligne

#3 03-10-2011 21:07:09

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

fredlafouine a écrit :

Pas d'attaches pleine toile sur les flancs, sûrement car en tendant de cette façon la toile l'abri se trouverait bien trop bas.

Peut être vrai pour le modèle silnylon mais pas avec ceux en cuben, si l'arrête sommitale est vraiment bien tendu, je ne pense pas que cela change beaucoup la forme de l'abri, MLD est peu branché haubanage et beaucoup de modèle pourrait en avoir beaucoup plus, la Patrol rentre dans ses modèles AMHA wink

Pour dormir cet abri est vraiment bien, l'espace allongé est parfait pour ne pas toucher la toile, même avec un matelas épais et un sdc hiver et il offre une excellente protection vis à vis de son poids, mais son manque d'espace à vivre le rend à mon avis difficile à utiliser dans des conditions dégradé, se changer dedans sans toucher les parois va requérir de sacré acrobatie, cuisiner dessous également hmm
J'ai pas mal utiliser le poncho tarp golite, et étant assez grand le seul montage protecteur que je pouvais faire avec lui (sans utiliser de sursac) était en mode canadienne, et bien les souvenirs de soir sous la pluie ne me donne vraiment pas envie de réitérer ce genre de choix, se tortiller pour enfiler ses fringues, ranger son sac en étant couché, sortir à 4 pattes à moitié habillé, enfiler le tout dehors alors qu'il pleut, rerentrer à 4 pattes pour récupérer ses affaires, etc...

Mais le type de la revue que tu as mis en lien y a passé presque 100 jours sans avoir de souci avec cela apparemment, peut être une question d'habitude finalement wink
Et son idée de fermeture avec le parapluie est vraiment bien big_smile
L'auteur insiste aussi sur le fait que le cuben n'absorbe pas de flotte, mine de rien c'est un énorme avantage comparé au silnylon.

Hors ligne

#4 03-10-2011 22:49:13

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

jeanjacques a écrit :

L'auteur insiste aussi sur le fait que le cuben n'absorbe pas de flotte, mine de rien c'est un énorme avantage comparé au silnylon.

Le silnylon absorbe la flotte ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 03-10-2011 23:13:08

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Mon sac complet avec l'abri, les piquets le sol, fait 780 g (560 g de toile)
Couvert de condensation, je l'ai essuyé intérieur-extérieur au chiffon micro-fibre.
Je l'ai trimbalé toute la journée comme ça, et le soir, je l'ai pesé. Il faisait 950 g.

Hors ligne

#6 03-10-2011 23:58:28

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

wax a écrit :
jeanjacques a écrit :

L'auteur insiste aussi sur le fait que le cuben n'absorbe pas de flotte, mine de rien c'est un énorme avantage comparé au silnylon.

Le silnylon absorbe la flotte ?
w.

Héhé, quelle est bonne cette question big_smile Alors, difficile de répondre oui, car sinon pourquoi serait t'il étanche, mais si il ne se passe rien quand il est en contacte avec de l'eau, pourquoi se détendrait t'il ? Et plus basiquement, pourquoi mon abri pèse 3 fois son poids âpres la pluie alors qu'il ne reste que très peu d'eau à la surface du tissu ? Si d'autre ont plus d'info sur le sujet, je suis preneur wink

Edit: Grillé par Guybrush smile

Dernière modification par jeanjacques (03-10-2011 23:59:11)

Hors ligne

#7 04-10-2011 09:06:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

smile Salut

Les coutures absorbent l'eau non ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#8 04-10-2011 12:10:23

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Imagines une bobine de fil entière. Tu la pèses, tu l'imbibes d'eau, tu la repèses, tu crois vraiment qu'elle aura pris 200 g ?

Hors ligne

#9 15-09-2015 20:15:07

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

bonsoir,

Je déterre ce sujet. En effet, après de longues, nombreuses et interminables recherches sur le net, j'en suis arrivé à la conclusion que cet abri devrait me correspondre plutôt pas mal.

Une question demeure néanmoins, à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse : en cas de vent latéral, et comme il n'y a pas d'attaches pleine toile, comment se comporte la toile sur le coté ? (je compte m'orienter vers la version en silnylon).


Merci wink

Hors ligne

#10 15-09-2015 20:21:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

ayoken a écrit :

Une question demeure néanmoins, à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse : en cas de vent latéral, et comme il n'y a pas d'attaches pleine toile, comment se comporte la toile sur le coté ? (je compte m'orienter vers la version en silnylon).

J'ai la version cuben (que je compte revendre, si jamais…).
En cas de conditions dégradées, je pense que l'abri est planté bas. Sa prise au vent est donc franchement faible, donc normalement pas de soucis. (Je ne l'ai jamais utilisé avec mauvais temps)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 16-09-2015 07:59:16

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Version solo je suppose ?
Tu arrives à tenir assis à l'intérieur si l'abri est monté assez bas ? (et tu mesures combien ?)

Et combien comptes- tu le vendre ? Ça peut m'intéresser wink

Dernière modification par ayoken (16-09-2015 07:59:44)

Hors ligne

#12 16-09-2015 21:53:05

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

D'autres retours sur cet abri ?

Hors ligne

#13 10-02-2016 13:04:49

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Premier retour vite fait sur cet abri, j'ai pas dormi dedans mais je viens de le planter tout à l'heure pour voir. Je pourrai prendre des photos si ça intéresse quelqu'un.

C'était un peu un pari cet abri puisque je suis grand, mais finalement je suis content de mon choix : hyper spacieux couché, assis c'est très très restreint mais l'abri est pas là pour ça, et je pense qu'en mesurant 10cm de moins ça resterait de toute façon pas un abri dans lequel il fait bon squatter assis.

Ce qui m'a direct frappé avec cet abri c'est la minuscule empreinte au sol, vraiment du passe partout, et les pans de tissu sont assez petits pour offrir très peu de prise au vent. Je l'ai monté avec un petit vent (rafales ~30km/h) qui venait de l'arrière et un peu de côté. Une fois que j'ai capté comment le monter la toile bougeait quasiment plus, le truc est de bien tendre les arrêtes basses à fond, ça rend les deux attaches du milieu bien plus efficaces (ça tend le tissu sans trop déformer l'abri)

Premier montage bas avec le bâton avant à 1m10, impossible de m’asseoir la tête droite à moins d'être juste sous le bâton mais donc très exposé à la pluie. Par contre allongé nickel, même en faisant 1m95 y a assez de longueur pour dormir bien abrité, la tête reste assez bien protégée par le bec. La toile descend assez sur les côtés pour une bonne protection latérale.

Se changer sans toucher la toile, c'est possible mais en se contorsionnant, sinon l'espace couché est très bon y a largement la place de bouger les jambes, plier les genoux en dormant etc. En cas d'apocalypse y a même assez de place pour dormir la tête au fond, le triangle arrière est bien tendu et assez grand donc c'est pas trop un plan sarcophage. Ça demande un peu de contorsion pour s'y installer et en ressortir mais une fois en place y a plein d'espace au dessus de la tête et sur les côtés.

J'ai pas fait de montage plus bas mais y a moyen de descendre le bâton avant à 1m et là en mode tempête je pense qu'on peut dormir peinard, par contre l'habitabilité risque de devenir franchement limite... à réserver pour les pires conditions donc, ou pour les gens de plus petits gabarits ça doit passer plus facilement.

J'ai testé avec l'avant à 1m20, montage haut même moi j'ai de la place pour m'asseoir, encore que c'est juste un petit coin à l'avant, c'est pas la vie de château. La protection est évidemment moindre mais en plantant les parois latérales plus large ça reste largement vivable pour une bonne pluie si le vent est pas trop méchant.

À part ça, coutures et finitions impeccables. Le poids je sais pas j'ai pas trop de balance qui marche (je me fais lyncher si je dis que je m'en fous ? big_smile )

Dernière modification par Le porc (10-02-2016 13:45:55)

Hors ligne

#14 10-02-2016 21:43:48

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Salut, 
Je serais bien intéressé pour les photos ;-).
Merci pour le retour en tout cas.
Tu as la version cuben ou silnylon ?

Hors ligne

#15 10-02-2016 22:21:12

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Salut

J'ai la version silnylon, pour les photos je vais voir quand je peux faire ça parce que là je suis en train d'étanchéifier les coutures en intérieur, faut attendre que ça sèche. Y a des points en particulier que tu voudrais voir?

Sinon je suis retourné faire quelques montages tout à l'heure, juste pour dire que les indications de hauteur que j'avais données sont faussées, je pense que mon bâton était penché... avec le bâton à 110cm bien vertical je peux quasiment m'asseoir, c'est déjà un montage assez haut.

Dernière modification par Le porc (10-02-2016 22:21:59)

Hors ligne

#16 10-02-2016 23:45:35

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Bin comme je suis grand aussi j'aimerais bien voir une photo avec un grand assis et couché dedans ;-)

Cet abri me tentait vraiment, mais des commentaires d'utilisateurs plus petits qui l'avaient trouvé trop exigu m'avaient découragé à l'époque.

Hors ligne

#17 11-02-2016 00:52:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

J'ai beaucoup utilisé cet abri et en était satisfait mais aujourd'hui avec toutes les alternatives Faites Maison, je n'y vois plus aucun intérêt. Quelques mètres de tissu, un peu de préparation et un RDV avec sa couturière de quartier et on obtient bien mieux.

Wasp: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p266677
Frutti Sunrise: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 72#p400972
Mary Fraise: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23372

Hors ligne

#18 11-02-2016 11:05:19

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Oui c'est sûr que tu peux faire plus léger, le silnylon de MLD est à 50g/m² c'est pas rien.

Mais le skytex par exemple ne me tente pas du tout, moins imperméable, on sait pas trop comment il se tient sur le long terme, peut-être très bien mais on sait pas... sans compter les gros écarts de production avec les tissus plus ou moins lourds ou plus ou moins imperméables. OTR qui avait commandé du 32g/m² et qui s'est retrouvé avec du 42...

Tu peux évidemment faire plus grand mais après on est plus sur le même style d'abri, c'est difficilement comparable. La petite taille du patrol m'intéresse déjà pour la discrétion, c'est secondaire pour beaucoup de gens mais quand je voyage pour moi c'est important. Et aussi la petite empreinte au sol fait que c'est bien plus facile de dormir dans les endroits exigus (-> discrétion) ce qui est pas très utile quand tu fais de la montagne mais pour dormir en forêt ça fait une grosse différence.

En tout cas si j'avais dû coudre mon abri je l'aurais fait à ces dimensions, et en silnylon. Bon le gros défaut du silnylon c'est que c'est galère à coudre... un abri en A avec triangle arrière et bec, et toutes les coupes caténaires, honnêtement je me vois pas faire ça proprement ! Je pourrais faire quelque chose d'acceptable mais la solidité serait forcément pas au top. Et quand je vois le temps fou que j'ai passé à me faire un simple tarp en trapèze, j'imagine même pas pour un abri plus compliqué. Pas envie de passer une semaine à coudre un abri smile


Bin comme je suis grand aussi j'aimerais bien voir une photo avec un grand assis et couché dedans ;-)

Cet abri me tentait vraiment, mais des commentaires d'utilisateurs plus petits qui l'avaient trouvé trop exigu m'avaient découragé à l'époque.

Je verrai ce que je peux faire pour les photos.

Après y aura toujours du monde pour trouver ça trop exigu, c'est vrai pour n'importe quel abri ça dépend de ce que tu en attends. Pour dormir au sec je dirais aucun problème, y a vraiment la place. Assis c'est très léger, tu peux être assis assez confortablement mais alors près de l'entrée, faut pas espérer cuisiner par gros temps (je m'en fous je cuisine pas)

Que tu fasses 1m95 ou 1m85 ne change pas grand chose je pense, dans les deux cas la position assise est limitée au devant de l'abri, et donc pour des tâches simples qui ne demandent pas de rester assis très longtemps. C'est pas l'abri pour attendre au sec que la journée de pluie veuille bien passer.

Si c'est un point qui te stresse c'est probablement pas un abri pour toi... tu devrais plutôt jeter un oeil aux liens donnés par Jeanjacques. Encore faut-il être à l'aise en couture. Sinon t'as la version duo, mais évidemment c'est plus lourd et cher, et pour le coup ça a l'air assez immense, difficilement comparable à la solo (et ça vient avec tous les problèmes des grands abris)

Dernière modification par Le porc (11-02-2016 11:11:02)

Hors ligne

#19 24-03-2016 16:54:34

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Hello,

Je relance le sujet pour les photos wink, et pour poser deux questions : peut-on détendre le bec en laissant l'abri sous tension (pour pouvoir y entrer sans ramper).
Et deuxième question : le manque des attaches pleine toile latérales ne se fait pas trop sentir par grand vent ?

Hors ligne

#20 24-03-2016 20:26:29

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Ah oui j'avais zappé pour les photos, le temps de coller les coutures et je suis passé à autre chose...  La semaine prochaine je me fabrique une toile intérieure, je ferai des photos quand ce sera fini.

peut-on détendre le bec en laissant l'abri sous tension (pour pouvoir y entrer sans ramper).

Oui. Si tu tends le bec avec une sardine dédiée (par sur le hauban principal) il suffit de désserrer le linelock pour rentrer.

Et deuxième question : le manque des attaches pleine toile latérales ne se fait pas trop sentir par grand vent ?

J'ai pas testé par grand vent. Chaque abri a ses limites mais je pense pas que l’absence d'attaches pleine toile soit un problème, parce que c'est vraiment des petits pans de tissu. Par gros temps une fois planté bas y a très peu de prises au vent.
Je peux me tromper mais c'est un vieux modèle, si c'était une modif à faire elle aurait sûrement été faite. Celà dit rajouter 2 attaches c'est pas dur à faire soi-même (ils peuvent aussi sûrement te le faire là-bas)

Dernière modification par Le porc (24-03-2016 20:27:48)

Hors ligne

#21 25-03-2016 12:30:08

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Le porc a écrit :

Ah oui j'avais zappé pour les photos, le temps de coller les coutures et je suis passé à autre chose...  La semaine prochaine je me fabrique une toile intérieure, je ferai des photos quand ce sera fini.

merci smile

Hors ligne

#22 12-04-2016 11:59:07

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Le porc a écrit :

Ah oui j'avais zappé pour les photos, le temps de coller les coutures et je suis passé à autre chose...  La semaine prochaine je me fabrique une toile intérieure, je ferai des photos quand ce sera fini.

Hello,

Des news pour les photos ? big_smile
une question que je me pose, maintenant que MLD a mis les mesures en Cm sur son site. Le cul de l'abri est annoncé à 65 cm de largeur... ça me semble plutôt petit, surtout pour moi qui utilise un matelas large. Mais peut-être me trompe-je ? (j'espère me tromper wink )

Hors ligne

#23 12-04-2016 12:06:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

MLD a écrit :

Rear Triangle: 34" Wide X 25" Tall / 65cm-85cm


En pouces, la cote la plus grande est la largeur, donc en cm ça doit être le cas aussi. 85cm de large donc (86 même d'après mon convertisseur)

Dernière modification par Pala2 (12-04-2016 12:06:33)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#24 12-04-2016 14:10:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

ayoken a écrit :
Le porc a écrit :

Ah oui j'avais zappé pour les photos, le temps de coller les coutures et je suis passé à autre chose...  La semaine prochaine je me fabrique une toile intérieure, je ferai des photos quand ce sera fini.

Hello,

Des news pour les photos ? big_smile
une question que je me pose, maintenant que MLD a mis les mesures en Cm sur son site. Le cul de l'abri est annoncé à 65 cm de largeur... ça me semble plutôt petit, surtout pour moi qui utilise un matelas large. Mais peut-être me trompe-je ? (j'espère me tromper wink )

En cherchant un peu dans mes récits (notamment celui de ma traversée des Alpes), tu peux voir quelques photos de mon abri monté. Peut-être que ça te suffira. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#25 12-04-2016 15:27:13

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Moutain Laurel Designs Patrol Shelter

Pala2 a écrit :
MLD a écrit :

Rear Triangle: 34" Wide X 25" Tall / 65cm-85cm


En pouces, la cote la plus grande est la largeur, donc en cm ça doit être le cas aussi. 85cm de large donc (86 même d'après mon convertisseur)


C'est déjà bien mieux smile j'aurais pu le voir si j'avais fait gaffe wink

Hors ligne

Pied de page des forums