Aller au contenu

#126 08-02-2016 18:22:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Salut,

J'avais pas prévu de commencer à dessiner avant qu'on ait un cahier des charges. Mais j'ai eu un éclair de génie aujourd'hui et j'ai attaqué la CAO. Pour le moment j'ai un petit problème avec le logiciel de CAO (Catia) donc pas de capture d'écran d'un jolie maquette virtuelle. Vous allez devoir vous contenter d'un dessin à l'arrache en attendant que je résolve mon problème.

4408_dsc03929_08-02-16.jpg

Notez que là où j'ai écrit "mm", il faut lire "cm"

De haut en bas :
- La popote. J'ai pris la mienne, tant qu'à faire. Il faudrait voir ce que ça peut donner avec une popote "standard".
- Le pare-vent : Il peut être découpé dans du titane très fin (0,1 mm si ça existe). Sa forme : on peut le faire plus enveloppant et laisser juste une fente pour la poignée de la popote. J'ai peu d'expérience en pare-vent vu que c'est un truc qui m'a toujours manqué.
- Foyer : Je l'imagine en titane d'épaisseur 0,2 à 0,3 mm. J'ai eu fait un réchaud cylindrique (d'un plus petit diamètre) dans de l'épaisseur 0,25 et c'était largement assez solide. J'ai mis plein de petits trous pour l'oxygénation. L'expérience m'a montré sur un précédent réchaud que quand le vent soufle, les flammes sortent par ces trous, alors que si on les bouche, ça part bien vers le haut. Du coup je serais d'avis de faire un proto sans ces petits trous. Je les percerai ensuite si ça manque d'oxygène par temps calme.
- Le fond est ici une tôle de même épaisseur que le foyer parce que c'est là qu'il va faire le plus chaud et ça risque de se déformer de trop si on prend une tôle trop fine. Une tôle chauffée à blanc à cette distance du sol va forcément cramer de l'herbe, brûler une table...

Dites-moi ce que vous en pensez. Si le cahier des charges éjecte ce modèle (par exemple si interdiction de cramer la table ou si obligation de double-paroi ou de rangement à l'intérieur de la popote...) sachez que j'ai bien l'intention de le mener jusqu'au bout et je créerai un fil dédié. Mais ça ne m'empêchera pas de bosser sur le réchaud promotionnel.

Je ne l'ai pas dessiné assemblé, ni rangé. Pour le rangement, on place le foyer autour de la popote et le pare-vent autour du foyer. Les sardines, on les met où on peut.

[EDIT 1] : Le poids : avec tout en tôle de 0.25mm : 70gr. Avec le pare-vent en 0.10mm : 56gr. Ces poids ne tiennent pas compte du recouvrement pour le rivetage des cylindres, des rivets et des sardines.

[EDIT 2] : Ajout de dessins déployé et replié :
4408_dsc03935_08-02-16.jpg

[EDIT 3] : Ajout d'une vue CAO avec des couleurs à gerber
4408_image_1_08-02-16.jpg

[EDIT 4] : mise à jour de l' [EDIT 1] suite à nouveau calcul du poids

Dernière modification par Eloi (08-02-2016 20:01:12)

Hors ligne

#127 08-02-2016 21:34:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Excellente conception, de mon point de vue, pour la partie basse : le grand orifice permettra l'allumage du réchaud par le bas, son chargement facile, de surveiller la combustion, et le nettoyage des cendres pendant celle-ci. Les pieds le feront stable.

Pour le haut, qui n'est pas indispensable, ce serait bien qu'il soit adapté à des popotes de 500 ml à 1 l.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#128 08-02-2016 21:49:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :

Excellente conception, de mon point de vue, pour la partie basse : le grand orifice permettra l'allumage du réchaud par le bas, son chargement facile, de surveiller la combustion, et le nettoyage des cendres pendant celle-ci. Les pieds le feront stable.

Mon point de vue sur le grand orifice : C'est principalement pour charger facilement des morceaux de différentes sections et sans avoir à les recouper.
Pour ce qui est de la cendre, avec mon réchaud actuel qui est bien plus petit, je cuisine pour deux en laissant s'accumuler la cendre. Il m'est arrivé de popoter pour 3 avec dîner + tisane + bouillotes. Là, la cendre commençait à être gênante.

marcheur75 a écrit :

Pour le haut, qui n'est pas indispensable, ce serait bien qu'il soit adapté à des popotes de 500 ml à 1 l.

De mon point de vue, ce réchaud est intéressant s'il est adapté à la taille de la popote, ou au moins au diamètre. L'intérêt est d'avoir un fonctionnement optimal et un réchaud le plus léger et le plus compact possible une fois rangé.
Je vais reprendre la CAO en adaptant les dimensions à une popote "standard". Je vais prendre les dimensions de la Snow Peak Trek 700.

Hors ligne

#129 08-02-2016 22:06:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je n'utilise pas de parevent aujourd'hui avec mes deux réchauds.

C'est donc la partie basse qui retient mon attention. J'ai du mal à visualiser ses dimensions.

Je suppose qu'une popote de 900 ml reposera directement sur le pourtour du réchaud, et une de 500 nécessitera les deux sardines titane. Et pour moi, ce sera très bien.

Une sorte d'Evernew plus stable grâce à un diamètre plus grand et les pieds.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#130 08-02-2016 22:23:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

J'ai dessiné un réchaud d'un diamètre de 150mm. Le diamètre de la popote fait 135mm. Il reste donc 7mm d'espace autour de la popote.

marcheur75 a écrit :

Je suppose qu'une popote de 900 ml reposera directement sur le pourtour du réchaud, et une de 500 nécessitera les deux sardines titane. Et pour moi, ce sera très bien.

Si tu poses une popote directement sur le pourtour du réchaud, ça fait un bouchon, c'est à dire pas de tirage.
Les deux sardines sont là pour supporter la popote et le pare-vent. Elles sont disposées de façon à ce que la popote adaptée soit stable. Je le répète, avec ce principe de réchaud, il faut adapter les dimensions du réchaud à celles de la popote, ce que je suis en train de faire virtuellement en CAO.

[EDIT] : ça y est, j'ai une CAO pour une popote de 700 :
4408_image_2_08-02-16.jpg

Le foyer et le pare-vent font chacun la même hauteur que la popote. Ce n'est peut-être pas nécessaire. A mon avis on peut réduire la hauteur du foyer et ainsi rabaisser la popote (et réduire le poids)

Dernière modification par Eloi (08-02-2016 22:42:50)

Hors ligne

#131 08-02-2016 22:39:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Salut Eloi,

Super chouette smile

Peu volumineux, replié 15*9 cm, si j’ai bien compris.
Bonne stabilité.
Peu de manip de montage et démontage, donc moins de risque de se salir.

L’ouverture avant mesurerait combien de hauteur et largeur ?
Le disque du fond sera plein, c’est ça ?

Impec pour un bol snow Peak wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#132 08-02-2016 22:41:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Oui, effectivement les 4 trous prévus pour les deux sardines, en leur absence, ne suffiront pas.

Il faudrait autant de trous en bas qu'en haut pour pouvoir poser la popote dessus sans l'étouffer, avec un réchaud de moindre diamètre. Il serait dans ce cas de plus multi-popote.

Mais ceci ne correspondant ni à ton objectif ni à ta conception. C'est un autre réchaud de plus petit diamètre.

Dernière modification par marcheur75 (08-02-2016 22:42:27)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#133 08-02-2016 22:53:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

florencia a écrit :

Salut Eloi,

Super chouette smile

Peu volumineux, replié 15*9 cm, si j’ai bien compris.

On est plutôt sur du Ø17 x 6,4 de haut (pour être précis). La popote seule fait Ø13,6 x 6,4

florencia a écrit :

L’ouverture avant mesurerait combien de hauteur et largeur ?

Sur le grand modèle : 3,5 cm de haut et 8 cm de large. Sur le petit modèle, 4,5 de haut et 8 de large

florencia a écrit :

Le disque du fond sera plein, c’est ça ?

Oui. C'est le cas sur mon réchaud actuel et j'aime bien.

[EDIT] : (parce qu'un message sans "EDIT", ça ne vaut rien tongue) Je précise ici les dimensions que j'ai choisi complètement au pif. Je compte sur un essai prochain pour valider ou non. Ce sur quoi j'ai le plus de doute, c'est l'espace entre la paroi du réchaud et celle de la popote.
Au passage : j'ai de la super tôle de titane à la cave, mais en quantité très limitée. Du coup je ferais bien un proto en acier. Connaissez-vous des filons pour trouver de la tôle fine d'acier gratuite ou pas trop chere?

Dernière modification par Eloi (08-02-2016 22:57:03)

Hors ligne

#134 09-02-2016 11:14:12

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Connaissez-vous des filons pour trouver de la tôle fine d'acier gratuite ou pas trop chere?

Canettes de bière?

Hors ligne

#135 09-02-2016 11:17:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Hobbit a écrit :
Eloi a écrit :

Connaissez-vous des filons pour trouver de la tôle fine d'acier gratuite ou pas trop chere?

Canettes de bière?

Mouais, va falloir que j'en descende quelques unes du coup, et je vais devoir faire un patchwork parce qu'une canette de bière déroulée, c'est pas si grand. D'autres idées ?

Hors ligne

#136 09-02-2016 11:53:44

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Il existe des espèces de mini fût de biere de 5L, ceux avec une mini tête de pompe intégrée.

sur BPL, quelqu'un l'a déjà évidé pour en faire une popote géante. Quelques coups de dremel plus tard et c'est un réchaud !

Poid du brol : 445gr
Diametre  : 15cm
Hauteur (estimation sur base du volume et diametre) : 25cm.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#137 09-02-2016 12:09:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo Eloi wink

Eloi a écrit :

Connaissez-vous des filons pour trouver de la tôle fine d'acier gratuite ou pas trop chere?


Des plaques offset usagées : sympa comme tu es, tu devrais pouvoir en récupérer quelques unes (elles sont destinées au recyclage) en demandant gentiment chez un imprimeur. Ce n'est pas le plus léger pour une version finale, mais c'est bien adapté au prototypage.

Eraz

Hors ligne

#138 09-02-2016 15:22:54

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

plaques offset : en alu "épais" ne pas chauffer fort  lol
fût de bière 23cm / 55cm utiles
canette 1l
emballage de bouteille acier 31*32 utiles
boîte à gateaux acier fin 21*21*9 ou 23*23*9 soit une bande de 9*84/92cm et un fond

bons essais  wink

Hors ligne

#139 09-02-2016 15:31:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi, j'aime beaucoup ton projet smile
Il ressemble un peu à ce que j'ai en tête . Je vais essayer d'avancer de mon côté.

Juste pour info, j'ai modifié le titre de la discussion :
"Projet Réchaud bois (Promotion de la randonnée légère)" devient "Projet Réchaud bois (Fablab RL)" pour caler avec ce qui est dit ici.
On oublie le terme "Promotion" peu précis.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#140 09-02-2016 16:44:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bien vu Domi, la boite à gateaux, ça a l'air parfait.

Hors ligne

#141 09-02-2016 19:27:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

...

- Le fond est ici une tôle de même épaisseur que le foyer parce que c'est là qu'il va faire le plus chaud et ça risque de se déformer de trop si on prend une tôle trop fine. Une tôle chauffée à blanc à cette distance du sol va forcément cramer de l'herbe, brûler une table...

...

Je me permets de revenir sur ce fond plat en tôle pleine.

Comme dans cette discussion on parlait de poser directement le réchaud sur une table en bois (sans la brûler), est-ce que de ton expérience avec ton premier réchaud c'est possible ?

Aucune braise ne s'échapperait par les orifices latéraux, ou par le grand orifice d'alimentation ?

Cette possibilité permettrait de ne pas perdre de temps à rechercher une pierre.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#142 09-02-2016 20:59:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

@Eloi
Chapeau pour ton projet. Il me plait bien.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#143 10-02-2016 08:21:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :
Eloi a écrit :

...

- Le fond est ici une tôle de même épaisseur que le foyer parce que c'est là qu'il va faire le plus chaud et ça risque de se déformer de trop si on prend une tôle trop fine. Une tôle chauffée à blanc à cette distance du sol va forcément cramer de l'herbe, brûler une table...

...

Je me permets de revenir sur ce fond plat en tôle pleine.

Comme dans cette discussion on parlait de poser directement le réchaud sur une table en bois (sans la brûler), est-ce que de ton expérience avec ton premier réchaud c'est possible ?

Aucune braise ne s'échapperait par les orifices latéraux, ou par le grand orifice d'alimentation ?

Cette possibilité permettrait de ne pas perdre de temps à rechercher une pierre.

Tel que je l'ai dessiné, il n'est pas possible de le poser sur une table en bois sans la brûler. Sur mon réchaud actuel, c'est un peu la même configuration. La tôle de fond est à peu près à la même distance du support et j'ai déjà démarré un incendie dans une souche sèche de conifère qui servait de support au réchaud. (j'avais heureusement de l'eau en rab)
Je n'ai jamais eu de problème de braises qui s'échappent. Il faut dire que j'oriente l'orifice face au vent.

Hors ligne

#144 10-02-2016 09:08:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo domi33 wink

domi33 a écrit :

plaques offset : en alu "épais" ne pas chauffer fort  lol

Il y a encore plein de plaques acier qui sont utilisées en presse offset.

eraz

Hors ligne

#145 10-02-2016 12:42:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

Kikoo domi33 wink

domi33 a écrit :

plaques offset : en alu "épais" ne pas chauffer fort  lol

Il y a encore plein de plaques acier qui sont utilisées en presse offset.

eraz

Où est-ce qu'on trouve ce genre de plaques? ça fait quelles dimensions?

Hors ligne

#146 10-02-2016 13:44:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo Eloi wink

Après vérification, les plaques acier sont en effet de moins en moins utilisées en offset, au détriment de l'aluminium anodisé. Il existe encore des plaques offset acier avec additif de chrome, mais leur diffusion semble très limitée...

Les dimensions standard en moyen format sont de 52 x 74 cm (et 72 x 102 cm en grand format). Ces plaques ne sont pas hyper fines et pas valables AMHA pour un réchaud définitif, mais sont adaptées pour la réalisation de protos (y compris dans la version alu).

eraz

Hors ligne

#147 10-02-2016 17:01:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Illustration du réchaud tel que proposé un peu plus haut :

CONFIGURATION 1
4408_config_1_10-02-16.jpg

Je me suis dit que léger comme il est, le pare-vent pourrait manquer de stabilité. C'est pourquoi j'ai eu une idée :
Les 2 sardines, plutôt que de traverser le haut de la pièce que j'appelle "foyer" (voir dessins à la main un peu plus haut), pourrait traverser le bas de la pièce que j'appelle "pare-vent".

CONFIGURATION 2
4408_config_2_10-02-16.jpg

Avantages :
- Pare-vent maintenu par le poids de la popote
- la pièce "foyer" peut être moins haute d'environ 1cm pour une même position de la popote par rapport au fond du réchaud. ça réduit le poids.
- En cas de collage au goudron de la popote sur les sardines, lorsqu'on retire la popote du réchaud, on n'embarque que le pare-vent, moins grave que d'embarquer/renverser le réchaud.

Inconvénients :
- Impossible d'utiliser le réchaud sans pare-vent (sauf si on réalise les 4 trous de passage des sardines également dans le foyer)
- Si le goudron colle les sardines au fond de la popote, ça risque d'être chiant d'embarquer le pare-vent quand on retire la popote du réchaud. (à la fois un avantage et un inconvénient)
- pare-vent moins couvrant (si on limite la hauteur du pare-vent à la hauteur de la popote pour un rangement plus compact)
- Le pare-vent n'est stable que quand la popote est sur le feu


On pourrait aussi imaginer des sardines qui traversent à la fois le foyer et le pare-vent, mais ça impose une (ou deux ou 4 en se démerdant bien) position du pare-vent.

CONFIGURATION 3
4408_config_3_10-02-16.jpg

Avantages :
- Stabilise l'ensemble, pas de pièce mobile
- Le pare-vent est stable même quand la popote est retirée du feu

Inconvénient :
- Si la popote colle aux sardines, on risque de déplacer/renverser l'ensemble du réchaud.
- Un tout petit peu plus compliqué à assembler
- nombre limité d'orientations du pare-vent.

Pour revenir sur l'orientation du pare-vent, je pense que la partie la plus haute doit être côté vent, et l'ouverture du foyer aussi, du coup il n'y a rien de dramatique à figer la position du pare-vent.

[EDIT] Ajout d'illustration, parce que je crois que ce n'est pas super clair

Dernière modification par Eloi (10-02-2016 19:17:02)

Hors ligne

#148 10-02-2016 19:18:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bonjour à tous,  smile

Juste une idée en passant.
Je viens de lire un article du Monde qui s'intitule "Recharger son téléphone portable… avec un feu de bois".
C'est ici.

A la vitesse où avancez...
Et s'il y a des neurones UL capables de faire le grand saut...

Il me semble avoir lu des infos sur cette idée-là (réchaud à bois + chargeur de batterie) sur le forum, mais je n'arrive pas à la retrouver (si, si, j'ai cherché !).

Sinon, chapeau pour l'émulation ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#149 10-02-2016 19:27:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

ester a écrit :

Bonjour à tous,  smile

Juste une idée en passant.
Je viens de lire un article du Monde qui s'intitule "Recharger son téléphone portable… avec un feu de bois".
C'est ici.

A la vitesse où avancez...
Et s'il y a des neurones UL capables de faire le grand saut...

Il me semble avoir lu des infos sur cette idée-là (réchaud à bois + chargeur de batterie) sur le forum, mais je n'arrive pas à la retrouver (si, si, j'ai cherché !).

Sinon, chapeau pour l'émulation ! smile

C'est en projet smile

Hors ligne

#150 10-02-2016 20:38:54

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

On est plutôt sur du Ø17 x 6,4 de haut (pour être précis). La popote seule fait Ø13,6 x 6,4

N'est-ce pas un problème d'avoir une hauteur bien plus faible que la largeur ?...ça fait une grande surface obturée (celle de la popote) par rapport au volume.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums