Aller au contenu

#1 22-12-2015 17:19:43

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Bouton pression

Bonjour à tous  smile

Plutôt que des zip qui me paraissent lourds et pas forcement fiables j'envisage de me servir de boutons pressions en plastique comme système de fermeture pour les portes avant et arrières de mon futur abris DIY.
Je pense à ce genre de bouton
9551_capture_daacran_2016-02-13_a_131900_13-02-16.jpg
Que l'on peut trouver actuellement ici
Pensez vous que l'idée soit bonne ou mauvaise ?

Merci d'avance pour votre aide.


Edit: Ajout d'une illustration

Dernière modification par Richardu63 (13-02-2016 13:25:13)

Hors ligne

#2 22-12-2015 19:41:52

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Bouton pression

Salut à toi!

Les pressions, c'est bien pour pas mal de choses dans le domaine brico-mul. Mais pour une fermeture d'abri, t'auras toujours de l'air (vent faible ou fort accompagné de pluie) qui va passer. De plus je pense qu'une certaine fragilité au niveau de la toile, à l'endroit où le bouton perse celle-ci, se produira. Faudra que tu renforces la toile à chaque bouton (1.5cm X 1.5cm) avec un système quelconque (scotch cuben...?).
Autre problème avec le bûton pression (dirait Johnny), à que c'est que s'il est mal riveté, ça peut casser. Si ça t'arrives en bivouac, galère.... Et pas question d'emmener des boutons de rechange avec la pince à sertir, hein? lol Même si ça ne pèse que 192gr (pour la mienne).
Mais si ça te dit d'essayer, j'ai une pince dispo....


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#3 22-12-2015 20:00:54

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Bouton pression

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:37:56)

Hors ligne

#4 22-12-2015 20:21:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Bouton pression

Salut,

Alors, j’ai testé smile, entre autre sur ma porte amovible de mon abri, au niveau des 2 attaches supérieures.
Ça tient très très bien, et pourtant j’ai subi de bonnes rafales de vent.
Principal inconvénient justement, arriver à les déclipser wink
Il faut vraiment faire attention à ne pas tirer dessus de part et d’autre, sinon un jour ou l’autre, un côté cédera. Il faut glisser son ongle au milieu pour les défaire, donc un peu fastidieux, beaucoup si leur nombre est plus important.
Perso, les boutons ne sont pas fixés directement sur la toile, mais sur une languette de bande grosgrain, cousue aux 2 extrémités, donc aucun risque d’abîmer quoi que ce soit.
En cas de casse, une cordelette dépanne alors sans souci wink


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 22-12-2015 20:48:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Bouton pression

Tu peux trouver en mercerie des boutons pression déjà fixés sur de la sangle gros grain. Il te suffit ensuite de la coudre à l'endroit voulu.

Hors ligne

#6 22-12-2015 21:27:10

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Bouton pression

Merci pour vos avis c'est cool smile

@ Seraph' et E Pericoloso Sporgersi

Je n'ai pour l'instant dormi que sous abri non fermable et n'ai pas à déplorer de soucis. Les fois ou la météo était un peu pourri ou incertaine pour la nuit j'ai tâché de jouer avec le terrain pour trouver un emplacement de bivouac m'offrant par nature une bonne protection contre le vent. Tous ça pour dire que le système de fermeture recherché ne serait en fait là que pour donner un peu de souplesse à mon tarp, couper un courant d'air trop froid vers le visage, faire face à un changement de direction imprévu du vent par exemple.

@ Tout le monde

Pour la tenu sur le tissu je pensais intégrer les boutons directement sur mes terminaisons de toile silnylon 20d (simple ourlet trois épaisseurs) avec un bouton tout les 15 cm. Peut être il vaudrait mieux intégrer une bande de tissu plus solide pour renforcer l'ourlet ? Je ferai des tests de bourin sur une chute pour eclaircir ce dernier point avant montage définitif.

Merci pour la pince Seraph' je prends note au cas où  wink

Hors ligne

#7 08-01-2016 13:41:12

alfrando
Banni(e)
Inscription : 05-01-2016

Re : Bouton pression

Bonjour,
Je n’ai jamais utilisé de bouton. Toutefois, je pense que votre idée est bonne. Avez-vous déjà effectué des tests pour voir si ce système de fermeture est résistant ? Il est important de savoir que la légèreté n’est pas toujours synonyme d’efficacité. En tout cas, je compte sur vous pour partager d’autres idées de ce genre.

Hors ligne

#8 08-01-2016 14:29:27

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Bouton pression

Perso, j'avais pensais à un mix boutons de pression - fermeture éclaire.
La partie basse avec fermeture éclaire et le reste pression. Et au niveau des pression, une petite longueur de scratch.

Ou alors toute la longueur en scratch, avec tous les n cm, une pression, juste pour renforcer.
Ceci serait dans l'idée d'un abri 2-3 saison. En gros sans neige. Pour la neige, je pensais à une fermeture éclaire, mais à dents, car plus facile à manipuler.

Juste des idées comme ça... roll . Mais je fais confiance à florencia pour les idée, elle a de l'expérience en diy, moi aucune...

Hors ligne

#9 08-01-2016 14:34:49

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Bouton pression

Bonjour alfrando,

Je n'ai pas encore réalisé une fermeture proprement dite avec ces boutons par contre je me suis procuré le matériel et ai pu fixer un bouton sur du silnylon 20d.
Les boutons sont les mêmes que sur le liens ci dessus. Le montage et très simple et ne semble pas fragiliser le textile. Comme l'a dit Florencia le clips et puissant ça tiens très très bien. Du coup, je pense que leurs utilisations est à réserver aux fermetures n'ayant que peux de clips ou alors pour des cycles faibles d'ouvertures et fermetures wink

Le poids est très intéressant smile , 10 gr pour 15 clips.

Hors ligne

#10 08-01-2016 14:54:39

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Bouton pression

Salut xROMUx, j'avais pas vu ton post  roll

Pas mal l'idée de "mixer" différents systèmes.

C'est l'avantage de faire soi même et adapter selon ses besoins, le poids et le prix seront imbattables  wink

Dernière modification par Richardu63 (08-01-2016 14:55:30)

Hors ligne

#11 11-01-2016 16:18:53

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : Bouton pression

Sur ma shangri la il y un bouton pression en plastique en bout de fermeture éclaire pour que la tension ne se fasse pas sur celle ci même si le tipi est super tendu. Ca permet aussi de fermer le bas en tendant bien le tissu, puis de zipper sans devoir forcer sur la fermeture éclaire. Plus costaud que les velcro et fermetures éclaires à mon avis, pas les mêmes utilisations.

Hors ligne

#12 13-02-2016 14:17:06

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Bouton pression

Hello smile

J'ai pu réaliser l'abri souhaité. Pour info celui-ci est fortement inspiré du modèle Steath 1.5 de chez TT dont on parle ici

9551_img_3129_13-02-16.jpg

Les fermetures avant et arrière ont donc étaient réalisées avec des boutons pressions (les mêmes que dans l'illustration du 1er post)

A l'arrière la fermeture est réalisée à la jonction avec le pan latéral sur la gauche.

9551_img_3127_13-02-16.jpg

9551_img_3131_13-02-16.jpg

A l'avant la fermeture se trouve au centre.

9551_img_3133_13-02-16.jpg

9551_img_3128_13-02-16.jpg


Comme l'on pouvait s'y attendre on remarque bien les tensions sur le tissu au niveaux des boutons.
Le silnylon 20d ne semble pas s'affaiblir même sous très forte tension mais il faudra voir à l'usage.

Pour celui ou celle qui réalise un abris de ce type pour utilisation très fréquente je pense qu'il serait convenable d'insérer une bande gros grain entre le silnylon et les boutons pour assurer la liaison et rendre la fermeture plus robuste dans le temps.

Pour info l'abris réalisé pèse environ 290g avec ses 7 LineLoc.

Hors ligne

#13 13-02-2016 14:23:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Bouton pression

Sympa: t'as une tof de la fermeture de l'avant?

Hors ligne

#14 13-02-2016 19:28:52

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Bouton pression

Merci Bilbox, c'est loin d'avoir la finition d'une Trekkertent mais je débute.
J'ai cette photo en plus sous la main pour ce qui est de la fermeture avant mais pourrais en faire d'autre si besoins  wink

On peut voir de l'intérieur de l'abris l'ourlet qui supporte les boutons. Par dessus et donc à l'extérieur un rabat muni de 4 petit velcro vient assurer l'étanchéité (enfin j'espère lol )

9551_img_3135_13-02-16.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums