Aller au contenu

Annonce

#51 23-03-2013 20:58:09

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Ouh là....

Hors ligne

#52 27-03-2013 17:51:08

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Salut FLF, smile

J'ai des questions betes et je n'ai pas vu la reponse... Elles doivent sans doute etre tres betes donc. lol

Comment se gere l'extremite du tissu ?
Faut tout bruler et faire un ourlet ?
Ca sous-entend de rajouter combien de cm sur le patron ?
Une seule couture suffit ?
Pas de rajout d'une bande plus solide en U qui prend en sandwich la toile ?

Si tu as 2 minutes, merci de m'eclairer... smile

EDIT Et pourquoi un arceau et pas 2 petits en V ?

Dernière modification par Ontheroad33 (27-03-2013 17:52:22)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#53 27-03-2013 18:02:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Salut. smile

Comment se gere l'extremite du tissu ?
Faut tout bruler et faire un ourlet ?

Ça dépend du tissu, ça dépend de la découpe. Perso j'ai rien brûlé à quelques endroits, et ourlet partout.

Ca sous-entend de rajouter combien de cm sur le patron ?
Une seule couture suffit ?

Ça dépend du couturier. Ma couturière m'a demandé 15mm de rab.

Pas de rajout d'une bande plus solide en U qui prend en sandwich la toile ?

Non.

Et pourquoi un arceau et pas 2 petits en V ?

Pas compris.


Si t'as pas changé de gabarit, cet abri va être très petit pour toi. Vaut mieux partir sur 2 lés et te faire un abri olivier. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#54 27-03-2013 18:55:06

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

FLF a écrit :

Ça dépend du tissu, ça dépend de la découpe. Perso j'ai rien brûlé à quelques endroits, et ourlet partout.
Ça dépend du couturier. Ma couturière m'a demandé 15mm de rab.

Meme tissu, decoupe je ne sais pas encore exactement. Je suppose que tu voulais dire a part quelques endroits. Ok ourlet partout, donc on va partir de 2 cm pour etre large avec mes 2 mains gauche.

FLF a écrit :
OTR a écrit :

Et pourquoi un arceau et pas 2 petits en V ?

Pas compris.

Au lieu d'un arceau en U inverse au niveau des pieds, est-il possible de mettre 2 petits mats en forme de V inverse comme tu fais avec les batons a l'avant mais en plus petit quoi ?

FLF a écrit :

Si t'as pas changé de gabarit, cet abri va être très petit pour toi. Vaut mieux partir sur 2 lés et te faire un abri olivier. wink

Je ne souhaite pas faire cet abri ou un abri olivier mais un mix entre les deux, a ma sauce quoi, en encore plus simple.

Par contre, mon projet consisterait a utiliser un seul le. Je mange froid, je souhaite passer a un systeme de couchage et habillage 100% synthetique, je n'utilise pas de batons, je n'ai jamais fait de vraie couture... Tout ca me fait dire que je n'ai pas besoin d'etre souvent assis. Je prefere un peu de largeur a la place. Bref a tester, c'est pas definitif tout ca, je ne suis pas chez moi, j'ai juste mon cerveau pour reflechir dans le bus... wink

Merci pour ces reponses. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#55 27-03-2013 19:00:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Oui tu peux remplacer l'arceau arrière courbe par un arceau composé de 2 tubes droits et d'une pièce de jonction.
Olivier l'avait fait sur son abri 1 place avec 2 bâtons , ça va être pareil en beaucoup plus petit.

Seulement la toile sera beaucoup moins bien tendue, et la résistance au vent comme l'habitabilité réduite.

Si c'est pour remplacer par des bâtons et gagner en poids je comprends, maintenant si c'est pour garder l'arceau mais simplement modifier sa forme, l'arceau courbe est nettement préférable. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#56 27-03-2013 22:29:38

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

bonjour,

comme ontheroad33,

je suis très intéressé par un abri fermé facile à réaliser.

un abri me sert principalement à dormir.

je n'ai pas de bâton et malgré tous les arguments du monde, présentement je n'en veux pas.

Si fredlafouine ou les autres , vous randonniez sans bâton, quel serait votre abri fermé idéal???


A+

Hors ligne

#57 27-03-2013 22:46:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Si rando en milieu boisé je me taillerais des bâtons le soir,  et sinon j'aurais des bâtons pliés dans mon sac.

Et mon abri idéal, je le cherche toujours.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 28-03-2013 00:03:16

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Je sais bien que l'on cherche tous l'abri idéal... tongue
Me couper des branches le soir, c'est ce que je prévoie faire... Je prévois avoir dans mon sac une petite lame de scie va et vient
Est-ce que tu penses que reconstruire à tous les soirs avec de nouvelles branches au abri style chrysalide est un bon plan.  (risque de déchirure de la toile en raison des branches à l'intérieur)?
Parce que parfois, je me dis que toute façon dans le bois on n'a pas besoin d'une structure aussi rigide puisqu'il y a toujours moins de vent. En utilisant les arbres, les branches, etc, je comprends bien que l'on peut avec de l'expérience et du savoir faire construire un abri de rêve. Mais on oublie l'installation dans les pleines et du même coup un installation plus au moins permanente comme forme. Pour moi, j'aimerai bien m'éviter cette improvisation, c'est sans doute par insécurité. Mais lorsque je vais courir pour quelques jours, j'aime bien décrocher et éviter d'être constamment entrain de réfléchir à la suite des événements(où sera le prochain point d'eau? est-ce que j'ai assez bu et manger?   

Finalement, c'est certains entre choisir d'avoir des bâtons repliés dans mon sac ou des arceaux dans mon sacs. Je choisirais, oui sans hésiter d'avoir des bâtons dans les mains. roll

Merci de partager votre expérience
A+

Hors ligne

#59 28-03-2013 00:46:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Perso je prefere etre independant de mon environnement pour monter mon abri. Si il flotte, je n'ai pas envie d'aller chercher la bonne branche et la tailler... hmm

Merci FLF pour tes reponses. Je bosse toujours sur mon patron... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#60 10-04-2013 17:08:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Bonjour bonjour, j'ai de nouvelles questions smile :

- Quelles sont les dimensions au sol et la hauteur interieures dans sa position fermee ?

- Serait-il envisageable de n'avoir qu'une sardine centree a l'arriere de l'abri, au lieu de 2, afin de "faciliter" le montage et gagner le poids d'une sardine et d'une attache ?

Il faudrait peut-etre changer la decoupe dans ce cas pour que l'abri finisse en pointe. Je suppose que la tension ne sera pas uniforme et que cela va creer des plis.

- Avec le meme patron, peut-on envisager de remplacer les batons par un arceau ? Ca ressemblerait a quelque chose ? Quelqu'un a deja essaye ?

Merci m'sieurs dames... big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#61 07-06-2013 18:07:13

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

salut
voici enfin mon abri chrysalide fini , après mes déboires avec ma machine hmm , il a fallut que je trouve une couturière ( Marilène  ) un grand merci a elle wink
le travail est impeccable, j'ai hâte de passer ma 1 nuit dessous tongue



4159_dscn0666.jpg

4159_dscn0667.jpg

4159_dscn0668.jpg


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#62 07-06-2013 19:46:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

cool

Par rapport à mon message 29 tu as pris quoi comme dimensions?
Tu as changé autre chose par rapport au plan original?
Le point d'ancrage avant est plus en retrait que sur mon abri, je me trompe? Le mien est en retrait de 200, ce qui n'est pas suffisant (la toile a tendance à remonter jusqu'aux bâtons).
Ton silnylon vient des US? Sympa en gris, beaucoup plus joli à mon goût.
T'as essayé un montage plus haut (cf premier message, avec élastiques)?
Quelle longueur fait ton arceau, quel poids, quel diamètre/épaisseur? J'ai l'impression qu'il est moins long que le mien, du coup la toile est moins tendue et tu perds en habitabilité aux pieds (plafond bas).
Tes bâtons sont-ils réglables en hauteur? Tu pourrais les monter moins longs, comme ça ils prendraient moins d'angle et en prime tu gagnes 2 sardines (en les passant dans les attaches en bas, ils remplacent les sardines).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#63 07-06-2013 20:26:00

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

salut fred
bon je vais te répondre  a la louche
1) pris la cote de 190 cm 
2) non
3) oui décalé de 40cm avec la peau de cham lol
4 ) exact quel coup d'oeil,  provient de  Questoutfitters   SILNYLON 1.1 OZ RIPSTOP (ultrasil)
5) pas encore eu le temps
6)  l 'arceau pas encore définitif pour l'instant un simple tube plastique de  10mm pas pesé light et costaud  mesuré au pifomètre  (du  pvc > serre tunnel )  je vais voir pour du easton en deux parties
7) oui  là ils sont a 130cm ,je voulais voir  si l'avant ferme suffisamment au sol , demain je vais essayé plusieurs config  wink


merci  pour tes conseils  cool

Dernière modification par powknee (07-06-2013 20:26:40)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#64 07-06-2013 20:30:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Ah ok pour l'arceau je comprends mieux, le tube pvc est trop souple, du coup il s'aplatie au sommet.
De l'arceau easton alu est beaucoup plus rigide, et permet d'obtenir une hauteur suffisante pour glisser ses pieds en-dessous sans problème.

Hâte de voir tes futurs montages. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#65 14-10-2013 19:26:29

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Salut Fred !!

Voilà, je suis en train de cogiter pour me faire un abri,
je voudrais partir sur une base de "Chrysalide",
et j'ai quelques interrogations...

je viens de faire un prototype pour voir ( en drap, mais à tendance à trop se détendre...).

Il sera plus long (290cm)

Ce que je voudrais, c'est garder une largeur de 155cm tout le long,
car j'ai envie de pouvoir l'utiliser comme un tarp normal si besoin,
et avoir l'arrière un peu ouvert pour ventiler, en mettant un bâton en retrait (à la place de l'arceau)
pour former un Beak (voir photo.)

Penses tu que cela soit réalisable ?? (je me rend pas compte avec le drap.. demain j'essaye avec du polyane)

Et je voudrais le faire en Skytex 27, mais je crains qu'il ne soit pas assez souple..

Merci pour tes conseils  wink
(toi ou un autre..)

8140_tarp_try.jpg

Dernière modification par profil supprimé 13 (14-10-2013 19:52:09)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#66 14-10-2013 22:01:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Il faut juste prévoir un hauban très long à l'arrière pour tendre la toile. smile

Pas bien (tension reprise par l'ajout d'un petit bâton).
3959_img_2004.jpg

Bien (pas besoin de bâton).
3959_img_1594.jpg
6693_dsc00289.jpg

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#67 14-10-2013 22:08:56

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Merci  wink

Et que penses tu de l'utilisation du Skytex 27 ,
ne risque t-il pas de manquer de souplesse ??


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#68 14-10-2013 22:14:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Sincèrement je ne sais pas, je ne connais pas ce tissu.

Si tu souhaites un abri discret, il y a ça aussi le nouveau Nylon Ripstop à 40gr/m2 de chez Extremtextil.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#69 14-10-2013 22:26:16

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Oui,
je l'ai vu et j'ai mis le lien sur un autre fil bricolage car je le trouvais interressant niveau prix et poids.

Mais 13gr de plus que le Skytex 27.

Dans l'idéal j'aimerais le faire en gris comme Powknee,
c'est très sobre, discret, et très élégant .

Demain je fais des prototypes avec du plastic, je me rendrais mieux compte.
Mais je veux vraiment garder la laie entière en 155cm de large pour avoir un rectangle pour une utilisation tarp classique.
à suivre..


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#70 15-10-2013 00:07:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

waldganger a écrit :

Merci  wink

Et que penses tu de l'utilisation du Skytex 27 ,
ne risque t-il pas de manquer de souplesse ??

Quelle solidité tu veux surtout smile .

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p314344
et surtout :

Kinpu San a écrit :

Le skytex 27 se déchire trop facilement pour un abri, à réserver pour des stuff sacks UL à mon avis.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 19#p317119


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#71 15-10-2013 10:02:05

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Merci Olivier  wink

Bon, je crois que je vais faire en silnylon 40 finalement.

Sûrement plus sage pour un premier abri DIY,

en plus ça me permet de commander tout ce dont j'ai besoin sur un seul site,
c'est plus simple et frais de port unique.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#72 18-10-2013 19:05:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

waldganger a écrit :

en mettant un bâton en retrait (à la place de l'arceau)

Je viens d'essayer, franchement c'est pas terrible (comme pour l'abri d'Olivier).
L'arceau met toute la toile sous tension, la faîtière prend une belle courbe caténaire, le volume aux pieds est suffisant et stable même sous fortes rafales...

Cet abri a été conçu pour proposer une habilité suffisante pour passer une nuit allongé au sec sous vents forts. Sans l'arceau, ça ne tient plus la route.

Je vote contre. smile

PS : combien mesures-tu? Je pense qu'il faut rajouter 200 bons millimètres à cette table si pas d'arceau.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#73 18-10-2013 20:05:25

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

merci  smile

Mais j'ai finalement reporté ce projet de tarp DIY.

Je suis juste fraichement convertit au tarp.  ET J'ADORE  !!!!!! big_smile

Mais je me dis qu'il est plus sage que je pousse un peu plus mon expérience du tarp
pour savoir quel genre de tarp convient le mieux à ma pratique.

Ce serait dommage de cogiter des heures et de se prendre la tête à coudre et confectionner un tarp,
pour finir avec quelque chose qui risque de s'avérer inadapté.

Alors pour l'instant je dors dés que je peux sous mon "beau" tarp bleu bache de chantier à 3,50 euros  tongue
Et je m'éclate à faire différentes sortes d'origami.

( Je me suis quand même commandé un vrai tarp silnylon 5.5' x 9' chez Borah Gear auquel j'ai demandé qu'il ajoute des attaches supplémentaires en bordures et pleine toile.)

en attendant que mûrisse le projet DIY........


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#74 19-10-2013 01:37:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

waldganger a écrit :

Mais je me dis qu'il est plus sage que je pousse un peu plus mon expérience du tarp
pour savoir quel genre de tarp convient le mieux à ma pratique.

Très bonne démarche ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#75 27-02-2016 00:49:25

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Abri] Chrysalide 1 place - 201 gr silnylon

Pensez-vous qu'il est possible de faire un montage fermé style chrysalide pour quelqu'un de 5pieds 7 pc avec un poncho de ce genre:http://www.seatosummit.com/product/?item=Ultra-Sil%26reg%3B+Nano+Tarp+Poncho&o1=0&o2=0&o3=189-41.

J'ai l'intention d'essayer avec une bâche bleu avant, mais si vous me confirmer que c'est vraiment trop petit, je suis ouvert à d'autres suggestions. Je cherche pour un ami un abri fermé construit avec deux bâtons en utilisant un poncho car il est inscrit à la transpyrenea. Dans le matériel obligatoire il y a un poncho donc il cherche à faire une pierre deux coups.

merci pensez vous que je devrais ouvrir un fil unique sur le sujet?

Hors ligne

Pied de page des forums