Aller au contenu

Annonce

#26 23-03-2016 20:43:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Questions de volume

Bah, en conclusion, il faut faire un parallélépipède à géométrie variable, non?

Ca avance, wax ? wink

Faut vraiment que je me mette à Sketchup roll .

Dernière modification par domweb (23-03-2016 22:47:37)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#27 23-03-2016 22:27:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Questions de volume

Question de volume roll
ma petite contribution

je suis en plein dedans car je viens de terminer mon proto pour mon nouvel abri et suis restée un moment à l'intérieur en me disant qu'il était peut-être trop grand
je n'ai pas les dimensions du parallélépipède mais à l'intérieur j'ai une longueur max de 240cm par 140 de large, avec une bonne hauteur de 115
je me suis calquée sur mon abri Skyscape SMD dans lequel je suis bien, je fais 1m65
je peux aussi popoter à l'intérieur, je ne pense pas aimer être à l'étroit sinon j'aurais fait plus petit il me semble roll

il faudrait que je teste plus petit pour voir mais ça m'oblige à refaire un proto mad
Conclusion: on est un peu obligé de se baser sur un modèle dont on a la pratique, après on fait plus petit ou plus grand ou pareil, car ça reste tout de même difficile de se rendre compte du volume sans y être vraiment
Autre solution: délimiter un volume avec carton ou tissu ou scotch et se mettre à l'intérieur pour tester mais rien ne vaut l'expérience dans l'abri

(pour info, Domweb, je me suis passée de Sketchup même si j'ai acheté le tuto! wink )

Myrtille

Hors ligne

#28 24-03-2016 00:08:06

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Abri] Questions de volume

Le besoin d'espace est aussi une question d'âge... roll


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#29 24-03-2016 07:04:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Questions de volume

wax a écrit :

Un exemple similaire: sur RL (et ailleurs) on lit souvent des critiques de tentes "2 places" du commerce qui se révèlent être trop petits pour que deux personnes puissent agréablement se changer, manger, bouger ... On peut dire, d'un coté, que ces personnes ont des gestes "inadaptés" à l'abri en question ou bien (éventuellement) se dire qu'un abri plus grand serait plus sympa.

Bien sûr que certains produits sont inadaptés aux besoins de volume de certaines personnes (mon premier abri taillé en canadienne dans une laize de 1m50 lol était bien trop petit pour moi), mais avant de conclure qu'il faut changer le matériel, je suggérais d'autres approches pour ne plus "avoir peur de toucher les parois" (c'est ta problématique initiale) : adapter ses gestes et/ou cesser d'avoir peur.
Tu n'as pas réagi à cette dernière possibilité, mais j'étais sérieux, on peut :
- soit faire en sorte que toucher les parois ne soit pas problématique (le matin si ça a condensé j'essuie, donc je n'ai plus à m'en soucier quand je sors de l'abri ou que je bouge dedans),
- soit (pour les agités de la nuit notamment) placer des éléments à gauche et à droite près de la toile pour qu'inconsciemment la nuit on "sente" qu'on s'en est approché.

Si on laisse de côté ces solutions alternatives, pour étudier l'essai de modéliser le volume occupé sous abri, AMHA tes choix bien trop simplistes et donc écartée de la réalité ("peux mieux faire, aurait dit un prof lol) . Ils ne tiennent pas suffisamment compte : de la morphologie humaine (plus étroit aux pieds, à la tête, etc), de la variété des personnes (taille entre autre), du fait que ce n'est pas les cotes max de chaque position allongée qui définit le volume total nécessaire.

2_volume_couchage_24-03-16.jpg

Bien sûr elle convient très certainement à tes besoins à toi, mais dans ce message je sens une pointe d'universalité qui m'a un peu chatouillé smile . Autre exemple, sur les modèles 2 places, souvent utilisés en couple, les deux ne font pas la même taille.

C'est juste une différence d'approche: optimiser le poids ou ... le plaisir ? wink

Je n'optimise pas le plaisir, j'optimise le poids et le volume pour un max de plaisir.
La différence d'approche, c'est surtout de chercher un modèle standard là où l'importance des facteurs individuels est prépondérante. Pour moi c'est comme proposer de définir un pied standard pour comparer le confort des chaussures big_smile .

wax a écrit :

Tout ce que je dis en ouvrant cette discussion c'est que voir des photos d'un abri (DIY ou du commerce) et passer une semaine dedans, ce n'est pas exactement la même chose. Quelque chose qui parait léger sur le papier (ou l'écran) peut s’avérer être difficile a vivre au quotidien (pour les gens comme moi qui aiment bien avoir leur confort wink ).

Tafdak. Comme dit plus haut, rien ne vaut le sur-mesure et la pratique.

J'ajoute juste un truc : l'abri le plus à gauche dans le fichier (un des nombreux que tu as réalisé je crois) est un de mes préférés, grâce à son ouverture latérale. On rentre perpendiculaire au couchage, et on est assis là où sont les fesses quand on dort, c'est très appréciable de n'avoir qu'à pivoter de 90° au lieu de translater et pivoter à 180° comme sur la plupart des ouvertures frontales.
Donc pour un meilleur confort, je préfère largement un petit abri à entrée latérale, qu'un plus grand à entrée frontale. C'est un critère qui passe avant la crainte du touché de toile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 24-03-2016 10:05:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Questions de volume

La remarque sur "l'abri sur mesure" (initialement émise par Florencia) est valable ... dans une certaine mesure tongue . Pourquoi ? Parce que comme on passe notre temps à comparer les "Vilains Abris Lourds du Commerce" à nos "Supeeeeeerbes Réalisations DIY" (Diantre, qu'est-ce qu'on est trop forts sur RL ! big_smile ), il serait tout de même plus juste d'avoir les mêmes contraintes que les pros: c'est à dire des abris qui ne se limitent pas à des personnes de 1m65. lol

Quant à envisager un abri "spécial couple" ou on tiendrait compte, non seulement de la taille d'une personne, mais des deux (du coup un abri asymétrique ?  yikes ), je pense que c'est vraiment "encore plus de la triche".

Donc si on veut mettre en avant une architecture innovante dans un abri, AMHA, il ne faut pas jouer sur la taille des randonneurs mais plutôt sur la façon de créer un volume utile "acceptable" avec des contraintes de poids, de résistance au vent, de mise en place ...

Pour en revenir à la notion de volume, la remarque d'Incrédule est intéressante: une abri c'est fait principalement pour dormir mais si on arrête de randonner un peu tôt et qu'on s'endort à 22h, on risque de passer pas mal de temps dans son abri. Surtout s'il pleut hmm . Du coup, en tant "qu'espace de vie", avoir un peu de volume n'est pas forcement désagréable. Remarque encore plus vraie lorsqu'on est deux. wink

Donc je comprends que les dimensions de mon parallélépipède te semblent trooooop grandes. Et tu comprends que les dimensions du tien me semblent troooooop petites. D’où ma question initiale: 

wax a écrit :

Est-ce que ces dimensions vous paraissent réalistes ?

w.

Dernière modification par wax (24-03-2016 10:08:56)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#31 24-03-2016 12:20:33

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Questions de volume

Au fond, qu'est ce qui oblige à avoir un volume fixé ? smile
Les besoins correspondant à la rando en mode "cool" et en mode "engagé" sont très différent après tout.
Devoir se blottir assez serré dans un abri qui résistera bien à la tempête pendant une nuit de temps en temps n'est pas trop un problème, à condition que pendant les périodes plus calmes on puisse un peu respirer.
Du coup, on pourrait très bien imaginer un abri à deux montages, avec des volumes différents selon le montage. Une version : "grand volume confort-conditions clémentes" et une version : "volume hyper optimisé-conditions très dégradées". Un abri à géométrie variable quoi. (Ce que permettent déjà les tarps plats, mais quelque chose de plus abouti).
Il y a quelques mois j'avais eu la vague idée d'une espèce de bivy avec arceaux, dont l'avant serait complété par une toile, amovible ou qui se replierait à l'intérieur du bivy, comme un escargot rentre dans sa coquille.
Mode confort : toile dépliée. Mode tempête : coincé façon cercueil dans le bivy.
Bon, vu mes randos pépères à la Réunion je n'ai aucun besoin d'un tel abri et ne suis donc pas allé au bout de l'idée mais si celle-ci peut servir à d'autres. smile

Hors ligne

#32 24-03-2016 12:53:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Questions de volume

Incrédule a écrit :

Au fond, qu'est ce qui oblige à avoir un volume fixé ? smile
Les besoins correspondant à la rando en mode "cool" et en mode "engagé" sont très différent après tout.
Devoir se blottir assez serré dans un abri qui résistera bien à la tempête pendant une nuit de temps en temps n'est pas trop un problème, à condition que pendant les périodes plus calmes on puisse un peu respirer.
Du coup, on pourrait très bien imaginer un abri à deux montages, avec des volumes différents selon le montage. Une version : "grand volume confort-conditions clémentes" et une version : "volume hyper optimisé-conditions très dégradées". Un abri à géométrie variable quoi. (Ce que permettent déjà les tarps plats, mais quelque chose de plus abouti).


Hmmm ... je me demande bien où on pourrait trouver un machin pareil ... wink

w.

Dernière modification par wax (24-03-2016 12:54:35)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#33 24-03-2016 13:10:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Questions de volume

Kikoo à tous wink

wax a écrit :
Incrédule a écrit :

Au fond, qu'est ce qui oblige à avoir un volume fixé ? smile
Les besoins correspondant à la rando en mode "cool" et en mode "engagé" sont très différent après tout.
Devoir se blottir assez serré dans un abri qui résistera bien à la tempête pendant une nuit de temps en temps n'est pas trop un problème, à condition que pendant les périodes plus calmes on puisse un peu respirer.
Du coup, on pourrait très bien imaginer un abri à deux montages, avec des volumes différents selon le montage. Une version : "grand volume confort-conditions clémentes" et une version : "volume hyper optimisé-conditions très dégradées". Un abri à géométrie variable quoi. (Ce que permettent déjà les tarps plats, mais quelque chose de plus abouti).


Hmmm ... je me demande bien où on pourrait trouver un machin pareil ... wink

w.

Clair!!! wink. Depuis que je lis ce sujet je me retiens de vous dire de passer au tarp qui permet justement d'avoir un super confort par beau temps et d'assurer suffisamment par mauvais temps. Je me retenais en fait car selon moi un abri n'est vraiment utile que par sale temps.

Ma philosophie est pour moi de passer le plus de temps en rando, d'avoir une solution de couchage la plus minimaliste possible et de compenser par l'expérience et le choix de l'emplacement du bivouac lors des conditions pourries...

eraz

Hors ligne

#34 24-03-2016 13:23:18

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Questions de volume

Salut ! smile

Je n'ai pas parlé de tarp au début car la question n'était pas "Quel est le type d'abri le plus flexible par rapport à la météo ?" mais "Quel volume utile envisagez-vous lorsque vous concevez/évaluez un nouvel abri ?". Mais je suis assez d'accord avec toi pour dire que le tarp a ses (gros) avantages .... et ses (petits) inconvénients. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#35 24-03-2016 16:44:05

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Questions de volume

wax, tu n'as pas précisé : tu attends une réponse chiffrée ? (en mètre ? en centimètre ? en "ça dépend" ?) wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 24-03-2016 17:31:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Questions de volume

J'ai émis une hypothèse initiale (en cm).

wax a écrit :

Dans mon cas, lorsque je commence à cogiter sur un nouveau modèle d'abri, j'ai maintenant pris l'habitude d'utiliser sketchup pour modéliser rapidement ce que j'ai en tête. Puis, une fois le modèle prêt, je teste le volume de deux façons différentes:

- pour dormir, "j'insère" un parallélépipède de dimensions 230 x 70 x 30 dans l'abri.
- pour la position assise,  un parallélépipède de dimensions 70 x 60 x 95 fait la même simulation.

J'ai eu diverses réponses (en cm). Je t'épargne toutes les citations. Je pense qu'elles ne sont pas loin. wink

J'ai réévalué mon hypothèse initiale (en cm).

wax a écrit :

Concernant les dimensions du parallélépipède voici mon raisonnement:

Ma taille: 1m80
10 cm de marge pour le sac de couchage en haut et en bas: 2m
10 cm de distance avec la toile pour éviter qu'il y ait contact si je bouge ou s'il y a du vent 2m20

Donc d'accord sur le fait que 2m30 est un peu trop long.

Pour la largeur:
50 cm largeur du matelas;
10 cm de marge de chaque coté pour le sac de couchage et le mouvement.

Pour la hauteur:
Vous avez tout à fait raison, 30 cm c'est trop peu puisque mes pieds mesurent presque 30 cm.
Donc je vais utiliser 40 cm désormais.

Je vais aller revoir le fichier sketchup avec ces nouvelles cotes. wink

Si des gens veulent continuer à donner leur avis (en cm), je suis preneur. smile

w.

Dernière modification par wax (24-03-2016 17:34:23)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#37 24-03-2016 19:42:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Questions de volume

Assez d'accord avec les 2m20, c'est là-dessus que je suis parti pour cet essai:(je fais 1m77)
Avec en plus des attaches pleine toile, ca devient royal.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =22057&p=2
Au passage, ne peux tu pas au lieu de passer par ordinateur te faire une simulation ficelle chez toi autour de ton sac de couchage?

Hors ligne

#38 25-03-2016 17:01:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Questions de volume

Kikoo wax wink

wax a écrit :

Si des gens veulent continuer à donner leur avis (en cm), je suis preneur. smile

w.

En fait j'utilise principalement 2 mesures (je mesure 1m80) : pour mon espace vital
3 saisons => sarcophage de 190x60x30 - position assise 90x30x50
hiver => l'espace pour mon dernier abri "arctique" : sarcophage de 210x70x35 (pour tenir compte du volume plus important du sac de couchage) - position assise 70x30x50 (hauteur plus faible pour limiter fortement la prise au vent et mon niveau de couchage se situe 10 à 15 cm sous le niveau du sol).

Mais ce ne sont pas des dimensions "confort" : pour cela il faudrait probablement ajouter 10/15% à toutes les dimensions.

eraz

Hors ligne

#39 25-03-2016 20:21:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Questions de volume

pour certains vous me connaissez en chair et en os? Vu mon gabarit, mes grands abatis, et mon manque de souplesse légendaire, je peux largement remplacer le mètre étalon, pour le couchage uniquement  wink .
Alors plutôt que de vous triturer l'esprit envoyez moi vos abris je vous dirai si ça passe  lol  lol

PS: pas si mal que cela l'idée de la boite enveloppe, elle permet de prendre des cotes et comparer, car sinon sur quoi s'appuyer. Pour les puristes en plus précis il existe en 2D, 3D des mannequins percentile, 95% H(185cm) 50%H(177cm) et 5%F(150cm) permettant de valider l'ergonomie, l'habitabilité. Peut être sont ils disponibles en libre.

Dernière modification par bruno7864 (25-03-2016 20:34:37)

Hors ligne

Pied de page des forums