Aller au contenu

Annonce

#1 30-03-2016 18:05:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Bonjour, les sujets évoqués reviennent fréquemment, des tourdumondistes aux randonneurs à la journée, les questions et les sujets ayant des fortunes diverses: certains sont supprimés, d'autres non, sans qu'il soit possible d'y discerner une logique. Je pense surtout que les modos n'ont pas le temps de tout lire. Personnellement je trouve que ça pollue les questions relatives à la MUL, qui à mon avis n'a de sens qu'avec bivouac. Faut-il les supprimer sans ménagement, ou laisser la justice faire son travail (les signaler pour nous), ou encore créer une sous-section spécifique?

Hors ligne

#2 31-03-2016 00:32:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Aaaah encore une question sur la politique éditoriale, ça faisait longtemps wink big_smile !

Personnellement la randonnée légère n'est pas exclusivement avec bivouac, mais ta question est légitime : faut-il une section "Voyager léger (sans bivouac)" ?

Je laisse la parole aux autres, je n'ai pour l'instant aucun avis personnel tranché sur la question.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 31-03-2016 00:38:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Et le voyage léger avec bivouac on le mettrait où ? yikes


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#4 31-03-2016 06:22:25

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Je ne vois pas l'intéret de créer une nouvelle section pour cela. On y discuterait exactement de la même chose. Il n'y aurait juste plus de tente et de matelas dans les listes...
Est-ce que tu voudrais alors aussi qu'on crée une nouvelle section pour ceux qui comme moi randonnent (parfois) avec bivouac, mais qui ne cuisinent jamais au bivouac et donc n'emportent ni réchaud ni nourriture ?...

Il n'est écrit nulle part dans la définition de randonner, qu'il faut bivouaquer et cuisiner.
Passer de refuges en refuges est tout autant de la randonnée et le faire avec un sac le plus léger possible reste d'actualité.

Ne compliquons pas encore le forum en multipliant à l'infini les sections.
La philosophie reste de voyager léger.

Hors ligne

#5 31-03-2016 08:00:34

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Je suis d'accord avec Bilbox, la la MUL n'a de sens qu'avec bivouac.
Si Olivier avait fait de la rando itinérante en allant de refuge en refuge avec demi-pension ou hôtel ou chambre d'hôte, ce site n'existerait pas.
D'ailleurs, tous les exemples de la page Découverte sont des randos avec bivouac.

Mais ça ne me gêne pas qu'on trouve sur RL des randos sans bivouac ou des voyages utilisant largement l'auto-stop et les transports en communs.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#6 31-03-2016 09:19:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

René94 a écrit :

Je suis d'accord avec Bilbox, la la MUL n'a de sens qu'avec bivouac.

Je ne suis pas tellement d'accord. D'abord, "avec bivouac", c'est vague : si on dort dans un abri en dur (cabane), c'est du bivouac ? Faut-il introduire une gradation entre les bivouacs pour leur donner une légitimité ? Abri en dur, tente double-paroi, mono-paroi, abri, tarp, sursac, rien ? Et au passage, on fait une catégorie pour chacun, parce que les vrais de vrais en sursacs ne doivent pas se mélanger avec la plèbe en tente ! tongue
Et, honnêtement, certains voyages en stop/transport en commun/etc avec nuits un peu partout sont bien plus intéressants et nécessitent plus de préparation que de bêtement suivre un GR, serait-ce en bivouac.

Je ne pense pas que ce soit à nous de juger si oui ou non les gens ont le "droit" et surtout la légitimité de poster. Ceux qui font Saint-Jacques en gites ne pourraient pas participer au forum ? Pourtant, quand je l'ai fait, j'aurais pu apprendre beaucoup en lisant RL avant de partir.

Pour moi, si une nouvelle section devait voir le jour, elle serait dédiée à la rando (hors matos) : préparation des itinéraires, questions générales, etc. Actuellement tout est sur le trombi et je ne pense pas que ce soit une bonne solution (y'a qu'à voir le bordel que sont les 10 pages de mon trombi). En plus de ça, ça impose de ne poser qu'une questions à la fois, ce qui est parfois limitant. Mais l'équipe a fait son choix, et je ne pense pas qu'on les fera changer d'avis. tongue

Dernière modification par Shanx (31-03-2016 09:21:13)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 31-03-2016 09:27:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Je propose une section "voyage avec bivouac une nuit sur deux"  lol
Non, sérieusement, puisque randonner léger, c'est éliminer le superflus, cela comporte pour moi la rando avec ou sans bivouac... La différence ne sera que l'abri puisque un matelas et un tapis de sol peuvent être nécessaires pour certains refuges. Ca va commencer à faire des segmentations un peu pointues... Il n'y a pas de section BUL ou KUL par exemple. Et si je fais un voyage en vélo sans abri, c'est encore une nouvelle section ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 31-03-2016 11:17:50

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Vous avez vu beaucoup de gens sur le forum qui ne bivouaquent pas ? Même ceux qui organisent un tour du monde ici ont une tente dans leur sac... hmm

On met quoi dans un sac si on ne bivouaque pas ? roll


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#9 31-03-2016 19:04:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

René94 a écrit :

Mais ça ne me gêne pas qu'on trouve sur RL des randos sans bivouac ou des voyages utilisant largement l'auto-stop et les transports en communs.

Bah moi non plus, c'est plus pour une question de lisibilité ... et pourtant certains sujets "sans bivouac" avaient été supprimés! C'est de là qu'est venue mon interrogation...


Ontheroad33 a écrit :

On met quoi dans un sac si on ne bivouaque pas ? roll

Bah 15kg de matos inefficace dans un 75L, pourquoi? lol

Shanx a écrit :

certains voyages en stop/transport en commun/etc avec nuits un peu partout sont bien plus intéressants et nécessitent plus de préparation que de bêtement suivre un GR, serait-ce en bivouac.


Bien d'accord avec ça, ce n'est pas ce que je disais, je posais cette question en pensant à la lisibilité

Dernière modification par Bilbox (31-03-2016 19:10:17)

Hors ligne

#10 31-03-2016 19:32:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Moi, j'vais vous dire, ce qui m’interpelle vraiment ces jours-ci, c'est cette proposition de rando avec le matos qui se déplace par ses propres moyens (en camionnette ?)
C'est quoi, le Club Med ?
Et je ne parle même pas des projets de sortie où il est question de ne pas randonner (400 m des voitures, ça ira ? c'est pas trop loin?)
On va où, là?. roll smile

Dernière modification par velox (31-03-2016 20:26:04)

Hors ligne

#11 31-03-2016 20:09:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Ontheroad33 a écrit :

Vous avez vu beaucoup de gens sur le forum qui ne bivouaquent pas ? Même ceux qui organisent un tour du monde ici ont une tente dans leur sac... hmm

On met quoi dans un sac si on ne bivouaque pas ? roll


on enlève la tente ou le tarp plus  le sac de couchage éventuellement ( si je suis bien, on peut être hébergé sous tente dans certains des  refuges  du   GR20 )

on garde le reste  vêtements   hygiène  plus éventuellement toute ou partie de  la nourriture  et le réchaud on n'est pas obligé de manger dans un refuge

Dernière modification par Magne2 (31-03-2016 22:49:47)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 31-03-2016 22:31:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

velox a écrit :

Et je ne parle même pas des projets de sortie où il est question de ne pas randonner (400 m des voitures, ça ira ? c'est pas trop loin?)
On va où, là?. roll smile

Je me permets de répondre sur ce point :
Il s'agit de la journée francophone qui est un cadre bien précis de découverte de la MUL par des novices. L'idée étant de les inciter à nous rejoindre, voir du matériel un peu comme on le fait pendant une après midi au camp de base et discuter. On va essayer de se poser à proximité des voitures parce qu'on apportera beaucoup plus que nécessaire... On ne va pas se trimballer 2 sacs de couchage, une couette et trois abris pendant 2 jours... Bien sûr il y aura de la randonnée wink
Mais les rencontres comités seront là ensuite pour des randos plus longues avec ces nouveaux venus.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 01-04-2016 09:28:54

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Sous-section "voyage généraliste et rando sans bivouac"?

Ontheroad33 a écrit :

Vous avez vu beaucoup de gens sur le forum qui ne bivouaquent pas ?

Présent! Il m'arrive fréquement de faire des randos d'1 semaine en refuge/demi pension.
Si besoin, je veux bien supprimer mon compte, ou me flageller avec un hauban de tarp.  smile

La pluspart du temps, on lit les retour du terrain pour avoir les interprétations des marcheurs sur les lieux, le sentier, l'organisation et la préparation, les éventuels points de ravito, etc... Ou tout simplement pour profiter d'un joli récit et de belles photos.
Personnellement, les paragraphes "j'ai posé ma tente, j'ai mangé et c'était bon, puis j'ai dormi car j'avais sommeil", je les saute souvent. A ce titre, et malgré une longue hésitation, j'ai quand meme commencé (oui oui, il faut que je termine) à poster ma rando à la réunion, et pourtant, c'était de la demi pension avec un sac probablement aussi lourd que certains qui sont en autonomie.
Ca n'avait pas l'air de déranger grand monde, et donc par extrapolation, j'en conclu que ca a sa place ici.  smile
Par contre, de la à en faire une section à part... C'est difficile. Car ca serait une section à part pour quoi? les récits? les rencontres? les questions trucs et astuces?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

Pied de page des forums