Aller au contenu

Annonce

#1 01-04-2016 19:30:46

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

[Alimentation] déshydrateur DIY

Hello,

Cela fait un bout de temps que j'avais envie de me bricoler un déshydrateur fait-maison (enfin surtout depuis que Florencia nous fait saliver avec ses petits plats ).
Sur le papier, les besoins sont en effet assez simples : une petite source de chaleur pour monter à ~50°C dans une enceinte close et une circulation d'air. Il existe donc pas mal de choses sur Internet pour se fabriquer son déshydrateur, dans des caisses en plastocs, ou en bois ou même en carton.
Seulement cela m'embêtait d'avoir un truc encombrant qui ne me serve que rarement, d'où l'idée toute bête d'utiliser une boite que nous avons déjà (presque) tous chez nous : un four !

Bon en fait, l'idée n'est pas nouvelle, elle a même déjà été abordée sur le forum.

Je suis donc tout simplement passé à l'acte :
une ampoule incandescente comme source de chaleur et un petit ventilateur (type ventilateur d'ordinateur) pour le vent, je mets tout ça dans le four et je vois bien ce qu'il se passe !

6276_ail_ours_005_01-04-16.jpg
6276_ail_ours_006_01-04-16.jpg

Bon, il s'avère qu'on ne trouve plus d'ampoule incandescente de nos jours, donc j'ai pris les plus fortes ampoules disponibles dans mon magasin de bricolage préféré, en l'occurrence des halogènes qui dissipent 116 W avec un variateur d'intensité pour contrôler la température.
Après essais, il s'avère qu'une seule ampoule ne permet de monter qu'à ~40°C dans mon four (de taille normale je dirais), j'en ai donc mis 2.

Côté ventilateur, 2 petits ventilateurs venant du magasin d'électronique du coin (ventilo de PC 12V) avec une vieille alimentation 12 V de récupération.

En mettant tout ce bazar dans le four (éteint wink ) à l'étage inférieur, je me retrouve donc avec un superbe déshydrateur four à chaleur tournante et une température facilement contrôlable entre 40 et 60°C (je n'ai pas essayé de monter plus, ce n'est pas le but).

Et le plus beau, c'est que cela fonctionne parfaitement !
Ici un essai d'houmous déshydraté en ~12h : 6276_ail_ours_007_01-04-16.jpg

Côté budget, on doit pouvoir s'en tirer pour 30-40€ en achetant tout (le plus cher étant les ventilateurs). Moi j'ai fait pas mal de récup et cela a du me couter 20 €.
Au niveau de la consommation électrique, j'ai estimé que mon bricolage consomme entre 150 et 200W, on est donc sur un cout de revient inférieur à 0.5 € par session de déshydration (12-24h), en tout cas moins qu'un "vrai" déshydrateur.

Dernière modification par raphus (01-04-2016 19:35:19)

Hors ligne

#2 02-04-2016 10:56:10

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:27:14)

Hors ligne

#3 02-04-2016 11:19:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

On trouve encore parfois des ampoules à incandescence dans des petites quincailleries ou drogueries de village.

Pour le reste, four à chaleur tournante + thermostat sur mini + porte entrouverte, ça devrait marcher aussi. Il y a d'ailleurs un fil quelque part sur cette méthode.

Dernière modification par velox (02-04-2016 14:36:26)

Hors ligne

#4 02-04-2016 11:20:38

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

Merci pour cet idée !
Mais comment s'évacue la vapeur d'eau ?
la porte reste entre-ouverte ?

Hors ligne

#5 02-04-2016 13:55:33

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

tu glisses une spatule en bois au manche plat pour laisser la vapeur sortir, ça marche très bien

Hors ligne

#6 02-04-2016 15:51:38

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

Oui, c'est sur que ceux qui ont déjà un four à chaleur tournante et thermostat 50°C ne seront pas intéressés ! Disons que ce bricolage simple s'adresse aux (nombreux) autres...

Effectivement, la porte du four reste légèrement entrouverte, ne serait-ce que pour laisser sortir les fils électriques. Dans tous les cas je ne m'en ferai pas trop pour l'évacuation de la vapeur d'eau, je ne pense pas qu'un four soit parfaitement isolé? Dans mon cas, c'est un four à gaz et donc relativement aéré.

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Tu as un schéma du montage électrique ?

Et bien j'ai simplement connecté une prise classique 220V à l'entrée du potentiostat (voir notice de l'appareil, 7 € à l'Entre.. du Bric...). Les 2 douilles pour les ampoules sont en parallèles sur la sortie du potentiostat (en gros un câble pour chaque douille, dans mon montage j'ai utilisé un domino au cul d'une des douilles).
Le papier alu qui recouvre tout cela est probablement inutile (plutôt pour l'hygiène si du jus dégouline du plateau au-dessus).

Côté ventilateur, pareil, j'ai connecté les 2 ventilateurs en parallèle sur la sortie du transformateur 12V. Un seul ventilateur peut surement suffire.

Hors ligne

#7 02-04-2016 18:44:28

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:27:04)

Hors ligne

#8 02-04-2016 22:19:25

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

Bonjour,

je tenterais bien le coup avec une boîte en carton ondulé de récupération, peint en noir, à chauffer derrière une vitre ensoleillée.
J'ai deux exemplaires de ce refroidisseur d'ordinateur portable, alimenté en USB.

Sinon, on trouve souvent des ventilos de PC dans les vide-grenier, chez Emmaüs, parfois au moment du ramassage des encombrants, …

Hors ligne

#9 02-04-2016 22:37:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

Pour les amateurs, un modèle de déshydrateur solaire :
http://solarcooking.org/francais/chimney-fr.htm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 03-04-2016 13:40:15

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

Opitux a écrit :

Pour les amateurs, un modèle de déshydrateur solaire :
http://solarcooking.org/francais/chimney-fr.htm

Merci !
(hors sujet )  Et je viens du coup de trouver par hasard  ça !
http://www.sunplicity.fr/
mais c'est un four solaire pour  griller cuire et mijoter et  transportable et semble t il très efficace !

Dernière modification par Sylco (03-04-2016 17:38:36)

Hors ligne

#11 03-04-2016 16:12:08

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

Bonjour,

Opitux a écrit :

Pour les amateurs, un modèle de déshydrateur solaire :
http://solarcooking.org/francais/chimney-fr.htm

tout le site est recommandable pour les applications solaires en cuisine.
J'ai construit mon proto de four solaire à l'aide des plans trouvés sur ce site.

Hors ligne

#12 10-08-2016 07:52:49

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Alimentation] déshydrateur DIY

Hello,

Un petit retour pour signaler que mon déshydrateur DIY fonctionne parfaitement; je l'ai pas mal fait tourner ce printemps et ai fait plusieurs essais (riz, poulet, poisson, pois chiche, pois cassés, petit pois, chorizo...).

J'ai tenté de déshydrater des plats cuisinés par mes soins, type poulet au lait de coco ou houmous maison. Cela se déshydrate bien, mais du fait de la contenance en graisse, la texture ne semble jamais vraiment sèche et je doute pour la conservation longue durée (graisse qui rancit ?).
Je préfère dorénavant déshydrater les différents éléments séparément (poulet, pate de curry, pois chiche, sésame, citron etc) et "préparer" le plat dans le Ziploc, comme le suggère d'ailleurs Florencia, que je copie allègrement sans honte pour ses recettes !

Hors ligne

Pied de page des forums