Aller au contenu

#1 25-07-2006 16:38:02

Skwaly
Membre
Inscription : 03-06-2006

[Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Améliorer la Tp de confort de son sac de couchage ?"

Bonjour,

J'ai un sac de couchage qui affiche -1°/-7°, et que j'ai déjà testé lorsqu'il gelait au petit matin : j'étais vraiment limite à l'intérieur, en utilisant un drap de soie.
Je pars en septembre faire de l'alpinisme, et j'aurais besoin plutot d'un sac -5°à -10°.
Alors, vu que je n'ai pas forcément envie de me racheter un sac de couchage, y a t'il moyen d'améliorer réellement la Tp de son sac ?

Hors ligne

#2 26-07-2006 06:17:27

gildau
Membre
Inscription : 24-03-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

On descend de quelques degrés en utilisant des sous vètements chauds genre Odlo warm.
lorsque la température descend pas mal j'utilise un gilet doudoune Valandré Thulé ça n'engonce pas c'est chaud et léger 340grammes
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=77335

Hors ligne

#3 30-07-2006 07:17:00

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

On en parle dans ce sujet.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 05-08-2006 14:51:16

jpjoub
Membre
Inscription : 03-03-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Salut
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un sac à viande en polaire.Histoire de gagner vraiment quelques degrés;et en plus ça marche....pour un poids relatif qui en vaut la chandelle.
Bonnes randos

Hors ligne

#5 24-08-2007 16:44:25

ccm
Membre
Lieu : tarbes
Inscription : 24-08-2007
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

bonjour,
j'ai acheté un sac de couchage light et je l'ai testé à 2000m et j'ai eu froid!!! pensez vous que si je m'enveloppe dans une couverture de survie à l'intérieur de mon sac je gagnerai quelques degrés.
Merci de vos réponses

Hors ligne

#6 24-08-2007 16:46:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

ccm a écrit :

bonjour,
j'ai acheté un sac de couchage light et je l'ai testé à 2000m et j'ai eu froid!!! pensez vous que si je m'enveloppe dans une couverture de survie à l'intérieur de mon sac je gagnerai quelques degrés.
Merci de vos réponses

Non et en plus tu ne vas pas dormir a cause du bruit !
Mets une polaire, une doudoune ou change de sac.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 24-08-2007 16:49:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

un sac de couchage light

Ca ne veut rien dire un sac de couchage "light"... Duvet, synthétique, marque, poids de la garniture... ?

C'est sûr que si c'est un sac de camping rectangulaire rempli avec de la ouate.... C'est light, mais c'est pas fait pour dormir en montagne ! wink

Hors ligne

#8 24-08-2007 16:50:56

ccm
Membre
Lieu : tarbes
Inscription : 24-08-2007
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

oui mais je veux rester light!!

Hors ligne

#9 24-08-2007 17:04:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Bonjour, et bienvenue!

Le froid vient du bas ... Compare, dans ta chambre, l'épaisseur de ton matelas avec l'épaisseur des couvertures ...

Mets la couverture de survie sous ton sac de couchage, cela fera déja un peu d'isolation ...
Tu peux la plier et la remplir de n'importe quelle matière "gonflante", à commencer par des vêtements de rechange.
Tu peux aussi prendre un matelas plus épais.

Quel était ton matelas?
Quel était ton sac?

Tu peux aussi, à l'intérieur de ton sac, utiliser un "sac à viande", c'est à dire un sac tout bête en toile plus ou moins isolante. Même un drap de soie cousu en sac apporte un petit quelque chose, pour 150 grammes. Cela fait "multicouche".

Voir le wiki

A toi de découvrir toute les ressources de ce forum!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 24-08-2007 17:22:26

ccm
Membre
Lieu : tarbes
Inscription : 24-08-2007
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

mon sac de couchage est un mc kinley
x-trem light 600
confort:15
confort limit :11
xtrem:-1
je n'utilise pas de matelas.
un vendeur m'a conseillé un drap de coton mais ca pese 400gr;donc ca revient à acheter un sac de 1 kg.
Je pensai qu'une couverture de survie serait l'idéal même si ca fait du bruit c'est pas génant pour moi.

Hors ligne

#11 24-08-2007 18:01:19

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

un sac de couchage donné a 15 en confort par l'industriel, sans tapis de sol, a 2000m, moi je dis BRAVO ! ca, c'est du bapteme ! inconscience/insouciance ou warrior ?

peut etre avais tu une tente tout de meme ?

plus que tout, Bison a raison, l'isolation au sol, meme le  pare-soleil est mieux que rien...

Hors ligne

#12 24-08-2007 18:22:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

ccm a écrit :

mon sac de couchage est un mc kinley
x-trem light 600
confort:15
confort limit :11
xtrem:-1

700g pour du 15° autant ne rien prendre !!! Avec une bonne polaire et emballé dans un sac poubelle sera plus efficace sad
Donc change de sac ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 24-08-2007 18:33:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Si tu mets la couverture de survie au dessus de toi, ça devrait permettre d'avoir un peu plus chaud.
Considère aussi la bouillotte comme moyen efficace d'apporter un regain de chaleur. wink

Hors ligne

#14 24-08-2007 18:44:16

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Un simple matelas en mousse change tellement de choses!
Perso, j'ai campé même en plaine (bon, d'accord, par exemple en Ecosse, en septembre:octobre après un été pluvieux...), sans matelas, et gla gla...,mais c'était avant cette merveilleuse invention big_smile. Je suis pas maso.
Si tu es vraiment réfractaire au matelas, des feuilles, des petites branches....fourniront un minimum d'isolation.

En ligne

#15 24-08-2007 18:44:17

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

C'est ce que je fais, la couverture de survie par-dessus le sac, bien bordée.
Et je dors sous un arbre, pour éviter la rosée du matin.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#16 24-08-2007 21:31:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Bonjour,

Désolé de revenir encore sur la norme EN 13537 ... qui précise les conditions du test aboutissant à déterminer les températures "Confort", "Limite" et "Extrême". Il est important de bien la comprendre.
En ce qui nous concerne ici, le WIKI dit l'essentiel :

Dans le WIKI a écrit :

Notez que les tests tiennent compte du port de sous-vêtements et de l'utilisation d'un matelas épais.

En clair, le sac en question procure une isolation suffisante à +15°c pour une dame et à +11°c pour un homme (en moyenne et par calibration du test avec un échantillon de testeuses et testeurs) en conditions "normales", avec un matelas épais assurant déjà à lui seul une bonne isolation par rapport au sol.

Ce n'est pas pour rien ... Sous le poids du corps, le duvet ou le synthétique sont écrasés et ne fournissent qu'une isolation réduite en dessous du dormeur.

Or, je lis sur le site, pour le sac Mc Kinley Xtreme Light 600 , en ce qui concerne la construction :  2 couches supérieures, 1 couche inférieure ... Bref, par conception, ce sac compte vraiment sur l'isolation fournie par un bon matelas ... Une petite couche de synthétique écrasée, pour isoler du sol ... autant dire rien!

Bref, c'est un sac d'été, à employer en refuge dans un lit.

Ordre de grandeur pour dormir à 0° :
- outre un matelas déjà sérieux minimum ridgerest 2 cm (500 g)
- un sac en duvet de 900 g  ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 24-08-2007 21:54:00

ccm
Membre
Lieu : tarbes
Inscription : 24-08-2007
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

bon je pense que je vais changer de sac !
que me conseillez vous?
-moins de 900gr et chaud
merci de votre aide

Hors ligne

#18 24-08-2007 22:15:54

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

ccm a écrit :

bon je pense que je vais changer de sac !
que me conseillez vous?
-moins de 900gr et chaud
merci de votre aide

Regarde dans "on a teste" la discussion sur l'ultra lamina 32

Hors ligne

#19 24-08-2007 22:33:38

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Bison a écrit :

Ordre de grandeur pour dormir à 0° :
- outre un matelas déjà sérieux minimum ridgerest 2 cm (500 g)

Su ce point, il me semble que tu exagères un peu, 0° c'est pas non plus démentiel, sous tente, un simple matelas mousse d'1cm peut tout à fait suffire avec par contre un duvet prévu pour cette température wink

Une personne qui m'est proche et frileuse a déjà dormis à 0° à la belle, en sursac decatlon avec un matelas mousse standard 1cm, un duvet lestra meije 700 (1,3kg sad) et juste un tee-shirt.

Mais je confirme que matelas et duvet vont ensembles des que la température chute sous les 10 degrés, l'un sans l'autre c'est pas évident à gérer ... big_smile

Hors ligne

#20 25-08-2007 13:47:08

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

ccm a écrit :

bon je pense que je vais changer de sac !
que me conseillez vous?
-moins de 900gr et chaud
merci de votre aide

il faut absolument commencer par mettre un matelas mousse sous le duvet, au moins au niveau du dos (matelas coupé) ensuite enfiler une polaire et surtout ce qui est primordial c'est de porter un bonnet ou mieux une cagoule. C'est par la tête et le cou qu'on se refroidi le plus.....

Hors ligne

#21 25-08-2007 13:56:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

simbis a écrit :

il faut absolument commencer par mettre un matelas mousse sous le duvet,

J'ai très souvent dormi (l'été) au dessus de 2000 sans rien au sol, j'ai jamais eu froid mais avec un bon sac !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 25-08-2007 15:09:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

elacour a écrit :

0° c'est pas non plus démentiel, sous tente, un simple matelas mousse d'1cm peut tout à fait suffire avec par contre un duvet prévu pour cette température wink

hmm mouais bof mouais.. bof mouais...
(suis-je clair ? big_smile)

On va dire que ça dépend du matelas. wink
L'hiver dernier, pour tester un duvet, j'ai dormi sur la mousse D4 premier prix (M100) et j'ai bien senti que le froid venait du sol. (J'ai testé à 5°C, 2°C, 0°C, -2°C). A 0°C, ça allait encore, mais à -2°C, la mousse ne suffisait plus. Evidemment, c'est pas non plus insurmontable, mais.. avoir froid au dos, c'est assez désagréable. Oui, la mousse peut suffire, mais en connaissant bien ses limites et en sachant comment faire face à ces situations où la mousse devient limite. (mon duvet était un -2°C limite confort, en dessous de cette température, j'ai froid). Avec un duvet plus chaud, je pense que j'aurai eu froid au dos de la même façon puisque je suppose que le duvet écrasé n'est plus vraiment isolant.

Bon, c'était avec la mousse D4 et je pense qu'il y a nettement mieux sur le marché de la mousse. wink

Hors ligne

#23 25-08-2007 15:33:19

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

tafdak avec BigCactus

je bivouaque sans tapis ou avec un D4 0.5 ou un Themarest 3
et le même duvet dans les 3 cas

sans tapis  aucune isolation la différence est sensible, celle entre
le D4 et le Thermarest 3 aussi, la couche d'air chaude retenue par ce dernier
outre le confort constitue une excellente isolation

Dernière modification par scal (25-08-2007 15:34:10)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#24 26-08-2007 07:47:56

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

BigCactus a écrit :

hmm mouais bof mouais.. bof mouais...
(suis-je clair ? big_smile)

Trés wink

Et j'ajouterai pour compléter tes propos:

ça dépend

big_smile

Hors ligne

#25 02-11-2007 19:46:12

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

Titre : duvet ou doudoune ?

bonsoir à tous,

une petite question me turlupine depuis quelques temps déjà... je la soumet donc à vos avis éclairés.

Voilà, je souhaiterai investir dans un sac de couchage pour l'hiver (Q 600 endurance de RAB) pour les nuits fraîches des Pyrénées. Bon, à 400 € le morceau, faut être sûr de ne pas se tromper! et c'est là qu'arrive mon dilemne ... un duvet ne sert que pour la nuit ou le soir au bivouac (mais dans ce dernier cas, difficile de faire autre chose que rester sous sa toile) ! Je me suis dit que pour optimiser un produit le plus possible, il fallait trouver quelque chose me permettant de bouger et dormir au chaud (2 utilisations donc). Je me suis alors naturellement tourné vers 1 doudoune (summit storm de RAB) et là aussi, 400 € le morceau. Bien évidemment, il est hors de question (en fait, je devrai plutôt dire hors de budget) pour moi d'investir dans ces 2 produits.

Je voudrai savoir si 1 doudoune associée à mon sac de couchage actuel (Phantom 32 de Mountain Hardware) pouvait me procurer assez de chaleur pour dormir dans des conditions de températures allant de -10 à -15 ° C (sachant que je suis assez frileux).

Voilà, mon barratin est terminé, je m'en remet à vos avis et éventuellement autres suggestions.

Cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums