Aller au contenu

#51 24-04-2016 21:48:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

ith a écrit :

Si on accepte le principe des phrases lapidaires....Ce n'est pas toujours faux.  wink

On peut aussi accepter de les prendre pour ce qu'elles sont, à savoir des formules bien troussées, parfois volontairement outrées ou choquantes, destinées à marquer un temps d'arrêt dans un raisonnement circulaire ou dogmatique: du coup si c'est pour en faire des monolithes à leur tour.... tongue

OTR33 , Le retournement spectaculaire lol  de la formule par ton pote  me semble typique d'un dépassement caractérisé du taux d'alcoolémie légal, et d'une pensée un peu binaire/exclusive: qui m'empêche de randonner léger et d'apprendre parallèlement à me fortifier physiquement et mentalement? En quoi un sac lourd te renforce la musculature? autant faire des pompes quotidiennement.

Part contre là où je le rejoins c'est dans la nécessité si on randonne un minimum d'avoir du matériel assez solide, sinon je suis en désaccord avec lui.

Hors ligne

#52 19-04-2018 13:54:47

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

ith a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisses." Sous-entendu des angoisses plutôt que du matériel.

Si on accepte le principe des phrases lapidaires....Ce n'est pas toujours faux.  wink


Par exemple, quand on part pour une petite sortie tranquille du WE sur un terrain facile. On a le choix entre un sac "super léger" de disons 4kg et un sac "super lourd" de 7kg. Dans la pratique on ne va pas voir la différence. Il me semble que dans ce cas l'angoisse de "porter trop lourd", "ne pas suivre les autres", avoir "mal au dos" et même "ne pas faire mul" prend le pas sur la raison.

On observe aussi parfois un phénomène étrange. On sort avec des gens qui sont très content d'avoir un matériel très léger au début de la randonnée....et qui angoissent durant toute la randonnée :
"je vais peut être avoir froid cette nuit avec mon duvet de 300g", "j'ai prévu qu'il fasse beau, de toute façon je n'ai pas de vêtement chaud", "ma tente est super légère, j'espère qu'il n'y aura pas de vent" ou bien encore : "les chaussures légères c'est super, j'espère que je n'aurais pas froid comme la dernière fois." Et je ne parle pas des gens qui restent debout lors d'une pause, parce qu'il ont peur de poser leur fond de pantalon ultra fin sur une pierre.


Evidemment la phrase "un sac lourd est un sac bourré d'angoisses"....est encore plus souvent vraie. tongue

100 pour cent d'accord.

Ca me fait penser à une petite rencontre marrante que j'ai faite sur le gr10 à l'automne dernier, dans une station de ski fermée (le nom m'échappe), sous une pluie battante.

Je me protégeais sous un remonte-pente, le vent était glacial et la pluie horizontale. Je mange un casse-croute en me réchauffant doucement
note : je ne suis pas 100 pour cent mul. Je porte des fringues d'hiver car je voyage au long cours. J'ai un triple zéro bourré à 800g toute l'année, un réchaud à bois, un pull en laine "lourd". Je me considère pourtant de cette sensibilité car tentant de toujours porter le "minimum".

Un type arrive dans l'autre direction ! Rin-cé, grelottant. Habillé en xul, je reconnais la marque. Mais trempé froid quand meme. Je crois de loin qu'il collecte des ordures, non ! Ce sont ses vivres qu'il vient d'acheter. Il est parti de Banyuls il y a dix jours ce qui fait une moyenne de 50 kil par jour. Ah bon.

Le sac plastique qu'il porte c'est parce que il n'y a pas la place dans son sac xul de mettre son manger. Direct il m'annonce fièrement ses résultat et son matériel. Ce gars randonnait vraiment avec peut-etre trois kilos à la main (heu juste à manger. le reste faisait disons 20l à tout casser dans son dos).

Il était un peu speed genre "j'ai une moyenne à tenir Moi" et il repart aussi sec. (haha non pas sec du tout).

je suis resté pantois.

Apparemment donc : pas de fringues chaudes (il était vraiment congelé), du matos de ouf UL. Mais un randonneur à la fin non ?
Ben... je me suis senti du coup à ce moment, content de porter, dans ces conditions trempées, mes woolpower, mon duvet, mon sac pas super léger mais contenant etc...

Cet ami marcheur n'était pas léger. Il s'enfuyait. Il "portait" bien malgré lui son matos XUL. Je le dis sans juger mais il est vrai que, d'après ce que certains disent, le but de la mul est de se "débarrasser du superflu" pour ne plus penser aux problèmes matériels inhérents à la rando. Ce qui veut dire (ça c'est mon expérience) : trouver le juste milieu. Si on passe son temps à vouloir faire gaffe à pas abimer ses jolies fringues super fines, ou se retrouve glacé parce qu'on a pas pris de laine, ou  le dos cassé parce que le sac est décidemment trop lourd, à la fin, c'est la meme : l'esprit n'est pas léger et disponible pour entrer dans la splendeur ou nous nous trouvons alors :

Je pense que mon sac est trop lourd...

Je pense que mon sac est très léger...

A la fin on se retrouve, comme ont dit certains, face à ce miroir de l'angoisse.

Hors ligne

#53 19-04-2018 16:36:50

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Magnifique post, Manu. Pour rester dans les poncifs: "la MUL n'est pas une fin en soi mais un moyen". Il est souvent facile d'oublier pourquoi on est passé à la MUL. Hors, c'est ce pourquoi qui compte, pas la MUL en soi, sans quoi on se retrouve dans la situation que tu décris.

Après, qui ici n'a pas fait d'expérimentations foireuses? Je me souviens d'une fois où j'étais parti sans sac à dos, mon bardas saucissonné façon rôti dans ma toile de tente. Ce n'était même pas léger (ma tente était plus lourde que mon tarp + sac à dos). C'était encore moins confortable. Mais c'était une expérience marrante. Reste à espérer que le marcheur que tu as rencontré était dans le même type de délire, et qu'il aura vu là où le bas blesse avec sa démarche d'ici sa prochaine sortie. wink

Hors ligne

#54 19-04-2018 18:01:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Ce que tu décris manurcheur me fait penser au "Stupid light" : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21515 .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#55 19-04-2018 20:37:26

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Même expérience que Manurcheur cet été sur le Cape Wrath Trail : j'ai croisé un gallois qui traçait comme une furie (il marchait deux fois plus vite que moi sur un trail de 400km...), avec un sac à dos annoncé en dessous de 6 kgs. Rien pour faire chauffer quoi que ce soit, des minuscules chaussures de trail et rien pour se mettre au sec. Le type fatigué, triste, angoissé de sa marche, de sa performance, de son poids. Tout ça dans des conditions d'humidité et de vent assez dures.

Moi-même en voie de MULisation, son expérience ne m'a pas fait envie. Il a eu du mal à accepter l'offre d'une soupe chaude alors que visiblement il grelottait. Parce que j'avais plus de confort (un réchaud, wow !!). On a partagé une nuit en refuge, moi j'étais bien, apaisée et heureuse d'être là, avec 4kgs de plus que lui sur le dos, en effet. Mais avec juste ce qu'il fallait de matériel pour vraiment reprendre des forces le soir.

Deux jours après il a abandonné, complètement déprimé. Alors que je suis allée au bout. Toujours avec 4kgs de plus sur sur le dos wink

Manurcheur a écrit :

Cet ami marcheur n'était pas léger. Il s'enfuyait. Il "portait" bien malgré lui son matos XUL

C'était exactement ça. Et c'était assez triste à voir...


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#56 19-04-2018 20:41:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

La dernière phrase du message ith est pertinente aussi, hein wink .

J'ai aussi vu beaucoup de personnes portant un sac trop lourd qui n'avaient pas l'air de tellement profiter de la marche smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#57 19-04-2018 20:47:48

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

oli_v_ier a écrit :

La dernière phrase du message ith est pertinente aussi, hein wink .

J'ai aussi vu beaucoup de personnes portant un sac trop lourd qui n'avaient pas l'air de tellement profiter de la marche smile .

Évidemment !! La question n'est pas là et sinon je ne serais pas ici, où j'apprends énormément en vous lisant tous smile

C'est juste qu'il faut savoir raison garder et s'adapter, non ?

(mon idée de tout ça au fond c'est : pourquoi est-ce qu'on part marcher ? Pour une performance ? Pour prouver qu'on est plus extrême que le copain ? Plus bricoleur, plus léger, plus débrouillard ? Ou pour en profiter ? Ma réponse est clairement : en profiter. Et ça passe par l'allègement, mais pas que.)

Dernière modification par Adrienne (19-04-2018 20:49:05)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#58 19-04-2018 21:41:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Adrienne a écrit :

(mon idée de tout ça au fond c'est : pourquoi est-ce qu'on part marcher ? Pour une performance ? Pour prouver qu'on est plus extrême que le copain ? Plus bricoleur, plus léger, plus débrouillard ? Ou pour en profiter ? Ma réponse est clairement : en profiter.

En profiter pour faire une performance ?
En profiter pour prouver qu'on est plus extrême que le copain ?
En profiter pour se confronter aux éléments dans un dénuement extrême et ainsi retrouver la juste valeur des choses ?
...
wink

Il n'y a pas selon moi de bonnes et mauvaises raisons d'aller marcher, tant qu'on ne le fait pas pour nuire volontairement à l'autre, ou à l'environnement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 20-04-2018 00:40:13

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

parfois nous courons après l'illusion que l'on pourrait marcher sans plus de poids sur le dos que si on allait chercher le pain.

lorsque l'on portait des sacs "lourds" combien de fois, tant qu'on n'était pas encore partis, on se rajoutait ça et ça et encore ça ... jusqu'à se mettre le sac sur les épaules et constater que, non, il allait falloir en laisser puisqu'on n'atteignait même pas la porte de la maison.

à présent qu'on recherche la légèreté, c'est l'effet inverse. sur la liste, tant qu'on n'est pas encore partis, on supprime ça et ça et encore ça. Cette fois-ci on passe la porte de la maison d'un pas alerte jusqu'à se retrouver en vrai : le bas du corps trempé par la pluie, regrettant la doudoune restée dans le placard, à manger froid une semoule insipide à peine gonflée et le duvet gorgé de toute la condensation des parois de l'abri...

alors, comme le confort de porter léger se paie d'un autre inconfort, la fois suivante... on porte plus lourd.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#60 20-04-2018 06:39:23

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

laxmimittal a écrit :

comme le confort de porter léger se paie d'un autre inconfort

L.

Cette phrase est la clé de tout ce qui différencie un marcheur standard d'un marcheur mul, le marcheur mul voire xul (s'il en est) ne recherche que le confort de portage au final. Le marcheur standard recherche lui un confort "général" mais sans s'en rendre compte au détriment de celui du portage.
Qui est dans le vrai ?

Peut-être pourrions-nous dire que le mul est angoissé avant la marche et le marcheur standard pendant la marche ?


I'am on my way

Hors ligne

#61 20-04-2018 09:19:05

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Lorsque je rencontre quelqu’un qui veut faire une marche, une première rando, je lui dit de prendre ce qu’il veut, à condition qu’il fasse attention au poids de chaque item. Puis, je lui recommande de prévoir un passage à un bureau de poste après 5-7 jours de rando, pour faire un tour du sac et renvoyer ce qui n’a pas servi et ne servira pas.

Le poids du sac, c’est rassurant pour un débutant, et je n’imagine pas pousser quelqu’un à partir avec 5 kg pour une première rando. C’est le poids du sac au retour que je trouve plus pertinent, pour le comparer à celui du départ.

D'autre part, pour ceux qui trouvent que la mul c’est absurde, j’ai un argument : je leur fais soulever une bouteille d’eau, et leur dis qu’ils « savent ce qu’est 1,5kg », sauf que cette sensation de poids est instantanée. Et en portant la bouteille dans les mains pendant une heure, la sensation d’1,5Kg va changer. Elle sera équivalente à 15kg instantané.

J’ai tendance à appliquer ce x10 dans l’équipement : pour évaluer une différence de 100g, je fais comme si c’était 1kg.

Edit ortho

Dernière modification par nomadecueilleur (20-04-2018 10:39:20)

Hors ligne

#62 20-04-2018 09:54:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

willHorn a écrit :
laxmimittal a écrit :

comme le confort de porter léger se paie d'un autre inconfort

L.

Cette phrase est la clé de tout ce qui différencie un marcheur standard d'un marcheur mul, le marcheur mul voire xul (s'il en est) ne recherche que le confort de portage au final. Le marcheur standard recherche lui un confort "général" mais sans s'en rendre compte au détriment de celui du portage.
Qui est dans le vrai ?

Peut-être pourrions-nous dire que le mul est angoissé avant la marche et le marcheur standard pendant la marche ?

Je ne suis pas du tout d'accord.
L'idée générale est d'avoir une analyse de notre pratique, afin de s'adapter de façon optimale à notre environnement et a notre activité.
Ne pas porter trop, trouver le plus efficient pour garder un confort raisonnable sans plomber notre sac et profiter à fond du "Grand Extérieur".
Une quête de l'équilibre.
Dire que le marcheur UL ne cherche que le confort du portage, c'est totalement déséquilibré.

Ou alors c'est n'envisager que la partie "recherche", qui est un jeu en soi.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#63 20-04-2018 10:10:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

J'aime lire vos messages, c'est intéressant smile

Juste pour abonder dans le sens d'oli_v_ier : je me suis aussi retrouvé dans des galères pas possibles, en short et trails par -12°C avec du vent sur une crète, ou à l'opposé en rangers/treillis à patauger dans un marécage avec le sac sur la tête.
Et personne ne m'a forcé, et je savais très bien que j'allais en baver, et pourtant on y va quand même et en plus j'avais un timbré qui n'hésitait pas une seconde à me suivre. Et c'était trop cool !! (avec le recul)

Pour certains (c'est très perso), pour pouvoir placer le curseur au milieu, il faut connaître les extrêmes ou au moins les avoir approchés, ou senties de pas trop loin. Pas besoin de se prendre un mur pour rouler cool, mais on comprend mieux l'intérêt de certaines choses quand on a fait l'expérience des conséquences.

Je compare volontiers mes expériences "extrêmes" (toutes proportions gardées, n'exagérons rien) avec un stage de conduite sur route glacée: tant qu'on a pas mis une voiture dans le décor il est très difficile de savoir quand ça va décrocher. Faire une expérience en milieu sécurisé (au moins à peu près contrôlé) permet de gagner énormément de temps sur l'apprentissage.

Donc quand vous voyez un gros Mulet qui peine à traîner son barda, ou un "stupid XUL" qui grelotte sous un sac poubelle avec des trous pour les bras, pensez qu'il est peut-être en phase d'expérimentation, et que dans 3 jours vous pourrez peut-être le recroiser dans un contexte complètement différent avec du matos très différent et une approche diamétralement opposée smile Je l'ai fait, et franchement je ne le regrette pas.

Hors ligne

#64 20-04-2018 14:04:00

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Je me retrouve dans les messages rappelant que le "bon" équipement est une notion personnelle et évolutive, en fonction des circonstances et d'une multitude de paramètres.

Et exactement comme Il y a toujours une raison... ...d'emporter un objet inutilement lourd, on pourrait dire qu'il y a aussi toujours une raison de ... ne pas emporter tel ou tel objet.
Dans les 2 cas, l'angoisse est une des causes possibles. Et cela ne concerne pas que la rando...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#65 20-04-2018 15:34:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

malgré nos nombreuses expériences en rando la plupart d'entre nous sommes de simples débutants en randonnée et ce ne sont pas 10 à 50 bivouacs par ans qui pourront rapidement nous apporter une expérience solide. Imaginez dans un métier il faut bien souvent de nombreuses années pour acquérir une expérience solide, Alors que représentent quelques dizaines de jours tout au plus chaque année pour pouvoir avoir un expérience solide de la randonnée légère. Une vie n'y suffira pas.
Alors lorsque nous partons pour quelques jours nous fermons pour beaucoup nos sacs avec ce doute du cela suffira-t-il en contradiction avec le coupage de cheveux en quatre que l'on peut faire et lire dans certaines listes. Vous savez tongue , dans cette situation, la main a vite fait de rajouter un ou deux objets, un peu nourriture dont a peur de manquer. Une angoisse ou bien un simple manque d'expérience !!?

Malgré cela, malgré notre situation d'éternels débutants nous sommes au fil des années capables de changer d'évoluer dans notre approche de la randonnée légère.

Un exemple qui me vient en tête: à l'automne dernier j'ai eu le plaisir de randonner quelques jours avec Myrtille. Au bivouac, gentiment elle m'avait proposé de me faire chauffer de l'eau pour un thé. J'ai observé l'objet qu'elle avait dans la main pour manipuler sa popote brulante: une mini manique en plastique orange disponible chez AD mais ici avec des découpes un peu partout big_smile .
Voyant mon regard étonné et mon sourire elle m'a répondu qu'elle avait fait ça à ses débuts en randonnée légère. On a rit en pensant à tous ces coupages inutiles de cheveux en quatre que chacun d'entre nous avait fait persuadé que c'était le seul moyen d'être léger.
Aujourd'hui, sans doute comme Myrtille, je fais le chemin inverse, et sans m'encombrer d'objets supplémentaires je n'hésite pas à rajouter des grammes par ci par là pour peu que cela m'apporte sérénité et confort.
Mais restera toujours l'angoisse du débutant au départ d'une longue rando. Difficile de se corriger

Dernière modification par bruno7864 (20-04-2018 15:57:58)

Hors ligne

#66 20-04-2018 15:49:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

+ 1 avec Bruno 7864 et avec SpySNL,

on comprend mieux l'intérêt de certaines choses quand on a fait l'expérience des conséquences

exactement.

il faut tester et tester encore. mes modestes randonnées avec les MUL du PIF ou du CFBO m'ont tant appris.

lorsque je lis les récits d'Olivier, de Florencia, de Zorey, et de tous les autres (que je ne suivrai jamais faute de capacité), je remarque aussi à quel point le poids du sac ne peut pas être séparé d'autres paramètres qui ont autant d'importance :

- comprendre l'environnement dans lequel on évolue ;
- porter attention aux anticipations météo ;
- savoir lire les infos sur la carte, sur google ou autre ;
- ... se connaitre.

porter trop "lourd" ou trop "léger", dans les deux cas, c'est aussi le manque d'expérience.

L.

Dernière modification par laxmimittal (20-04-2018 15:54:55)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#67 20-04-2018 16:13:14

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

On revient souvent à la fameuse adéquation  humain/terrain/période/expérience
on est tous différents  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#68 22-04-2018 18:29:55

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

oli_v_ier a écrit :
Adrienne a écrit :

(mon idée de tout ça au fond c'est : pourquoi est-ce qu'on part marcher ? Pour une performance ? Pour prouver qu'on est plus extrême que le copain ? Plus bricoleur, plus léger, plus débrouillard ? Ou pour en profiter ? Ma réponse est clairement : en profiter.

En profiter pour faire une performance ?
En profiter pour prouver qu'on est plus extrême que le copain ?
En profiter pour se confronter aux éléments dans un dénuement extrême et ainsi retrouver la juste valeur des choses ?
...
wink

Il n'y a pas selon moi de bonnes et mauvaises raisons d'aller marcher, tant qu'on ne le fait pas pour nuire volontairement à l'autre, ou à l'environnement.

Yes !

Mon sentiment par rapport à ça te rejoint pleinement, Olivier.

A la fin, meme : pourquoi vouloir en profiter ? Ca ma démange ce vocabulaire économique. Quand je vais marcher je n'ai pas de raison. Si j'en ai une, ça ne marche jamais. Je ne cherche pas de profit à l'expérience d'etre en pleine nature.  je ne cherche rien de plus que d'ETRE là ou je suis. La mul aide énormément à ce moment-là car on peut, de fait, allonger durablement les durées et le confort grace à quelques petits trucs.

Mais en profiter...

Si, peut-etre : écouter le bruit de la pluie sur la tarp dans la nuit, ça j'en profite à chaque fois que je vois la pluie venir...

La bonne raison pour aller marcher : aller marcher et nous ouvrir à l'immensité...

Hors ligne

#69 23-04-2018 10:47:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

On a plein de petits moments de jubilation intérieure dans une rando (enfin moi en tout cas)... c'est peut-être ça "en profiter".
Parfois pour atteindre ces petits moments précieux, il faut un peu en baver... ou avoir eu froid pour apprécier la chaleur du thé... ou avoir eu faim pour trouver le quignon de pain sec délicieux... ou avoir eu mal aux muscles pour trouver le bain froid très agréable... ou s'être perdu dans la broussaille pour découvrir avec euphorie le refuge au détour d'un virage... smile

Tout est une question de contexte et de perception relative. En changeant le contexte et en se forçant un peu, on apprend à apprécier les choses simples voire anodines. C'est ça aussi le plaisir de la rando et du sport en général... le sentiment d'avoir mérité ce qu'on est allé chercher smile

Hors ligne

#70 23-04-2018 12:51:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

SpySNL a écrit :

Parfois pour atteindre ces petits moments précieux, il faut un peu en baver... ou avoir eu froid pour apprécier la chaleur du thé... ou avoir eu faim pour trouver le quignon de pain sec délicieux... ou avoir eu mal aux muscles pour trouver le bain froid très agréable... ou s'être perdu dans la broussaille pour découvrir avec euphorie le refuge au détour d'un virage... smile


Alors à ce moment on profite de porter un sac de 42 kg sur le gr10 en été pour le simple plaisir de se délester à la pause? tongue

Il y a peut-être un processus d'optimisation du sac un peu obsessionnel, voire névrotique, c'est le sens de la phrase de départ,  mais ce que j'apprécie en rando, surtout au long-cours, c'est ce rapport poids-efficacité qui fait qu'on ne pense plus au matos, ou très peu.

Hors ligne

#71 23-04-2018 13:08:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Bilbox a écrit :
SpySNL a écrit :

Parfois pour atteindre ces petits moments précieux, il faut un peu en baver... ou avoir eu froid pour apprécier la chaleur du thé... ou avoir eu faim pour trouver le quignon de pain sec délicieux... ou avoir eu mal aux muscles pour trouver le bain froid très agréable... ou s'être perdu dans la broussaille pour découvrir avec euphorie le refuge au détour d'un virage... smile


Alors à ce moment on profite de porter un sac de 42 kg sur le gr10 en été pour le simple plaisir de se délester à la pause? tongue

Il y a peut-être un processus d'optimisation du sac un peu obsessionnel, voire névrotique, c'est le sens de la phrase de départ,  mais ce que j'apprécie en rando, surtout au long-cours, c'est ce rapport poids-efficacité qui fait qu'on ne pense plus au matos, ou très peu.

Ça doit rester de l'effort et des contraintes choisies ! Souffrir pour souffrir et se faire mal aux articulations, non très peu pour moi smile
Mais certains "mulets" (gardons le terme juste pour simplifier) sont des gaillards très musclés qui aiment porter lourd à la fois pour montrer comment ils sont très très forts, et en même temps pour faire travailler les muscles...

A mon avis (qui n'engage que moi) la différence entre ballade et randonnée c'est justement l'aspect un minimum sportif: il faut transpirer et donner un peu smile On ne parle pas forcément d'exploit ni de dépassement physique mais chacun ajuste la difficulté et la durée en fonction de ses capacités et ce qu'il a envie d'atteindre.

Pour revenir au sujet du fil, trop lourd ou trop léger c'est relatif : relatif à la personne, aux conditions, à l'objectif mais aussi (surtout ?) au temps (qui passe). Selon que la personne est au début de sa démarche, ou alors est arrivée à ce qui est pour elle l'optimum et donc relâche un peu de mou, c'est très différent smile
D'où la difficulté (et c'était mon point) de juger extérieurement, sans contexte et sans compréhension globale de ce qui est Trop Lourd ou Trop Léger. (hormis les évidences caricaturales qu'on croise relativement souvent encore tongue )

Hors ligne

#72 23-04-2018 15:52:32

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

SpySNL a écrit :

A mon avis (qui n'engage que moi) la différence entre ballade et randonnée c'est justement l'aspect un minimum sportif: il faut transpirer et donner un peu smile

Mon avis; qui n'engage que moi également, est différent.

Une ballade est une sortie où je pars les mains dans les poches parce que c'est soit court, soit près et que si les conditions changent, je fais demi-tour (je vais exclure la bouteille d'eau du "rien du tout!).

Une randonnée est une sortie préparée pour laquelle je sais que partir les mains dans les poches sera très incomfortable voire dangereux.

Un trek serait une randonnée beaucoup plus longue!

Hors ligne

#73 23-04-2018 15:54:32

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Une ballade, c'est plutôt ça  wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballade

Hors ligne

#74 23-04-2018 16:44:47

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Le mot randonnée est issu du vieux français randon qui signifie "Impétuosité, effort, traite, élan" et "course impétueuse".

Hors ligne

#75 23-04-2018 17:03:20

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Je me sens très en accord avec l'analyse de SpySNL.

SpySNL a écrit :

Pour revenir au sujet du fil, trop lourd ou trop léger c'est relatif : relatif à la personne, aux conditions, à l'objectif mais aussi (surtout ?) au temps (qui passe). Selon que la personne est au début de sa démarche, ou alors est arrivée à ce qui est pour elle l'optimum et donc relâche un peu de mou, c'est très différent smile

Il me semble que l'optimum ne peut être atteint qu'à partir du moment on a fait l'effort d'aller au-delà de sa zone de confort.

Par exemple, on ne peut pas s'arrêter à la tente double-toit UL en disant "le tarp c'est pas mon truc" si on n'a pas expérimenté le tarp. Ou bien dire "je ne suis pas prêt à me passer du confort de mon sac armaturé et accessoirisé" si on n'a pas essayé un vrai sac UL sans armature. Ou encore "hors de question de me passer de mon réchaud et d'un repas chaud le soir" si on n'en a pas fait l'expérience, etc. etc.

Finalement, la MUL étant un processus plus qu'un état, elle nécessite de se mettre en situation de stress léger – je n'irai pas jusqu'à parler d'angoisse, faut pas pousser smile

Hors ligne

Pied de page des forums