Aller au contenu

Annonce

#1 10-06-2012 18:15:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Je cherchais depuis quelques temps à gagner en température confort lors de mes randos pour pouvoir augmenter l’altitude éventuel du bivouac et s’approcher d’un sac trois saisons. A savoir un vrai 0° voir –2 °C.

Dans un premier temps, j’ai modifié mon Walden 250 que je possède depuis 2 ans, en lui rajoutant 35 gr de duvet le faisant passer ainsi de + 3 à +1.5° selon la formule du WIKI.
Pour l’amener à 0° il m’aurait fallu encore rajouter 35 gr.
Mon hésitation : la hauteur de cloison de 4 cm risque d’être un peu juste pour exploiter pleinement ce rajout…

C’est alors qu’une proposition de rachat d’un Western Moutaineering ultralight à 100€ ( le tiers de son prix neuf, cela ne se refuse pas !  smile   ) m’a convaincu d’investir ( état quasi neuf, une 20aine d’utilisation dont 6 par moi lors de ma rando dans le vercors début mai):

Poids 810 gr, 454 gr de duvet 850 CUIN, zip long, capuche et collerette, T° confort –2°.



J’ai alors désiré le transformer en Quilt type « Katabatic » pour gagner en poids et en volume.

Les étapes :

1-Mise en place du scotch pour délimiter la zone de découpage à environ 15 cm du bord;
couture de part et d’autre du scotch puis incision centrale, ce qui réduit au minimum la diffusion de duvet à l’air libre.

6253_p100044121.jpg


2-Après avoir décousue la fermeture éclaire de part et d’autre, avec mise en place de trombones au fur et à mesure, j’ai recousu les compartiments ventraux et dorsaux.

6253_p10004461.jpg


3-Incision dorsale au milieu de la collerette avec ajout d’une fermeture possible par 3 boutons pressions :

6253_p100045511.jpg

6253_p100051711.jpg


4-Couture d’un biais tout autour de la zone de découpage du dos:

6253_p100046711.jpg


5-Mise en place de 4 attaches avec boucle plastique :
6253_p100049211.jpg

6- et de 2 systèmes de clips plastique type « soutien-gorge » :
6253_p100048211.jpg


6253_p100047611.jpg



Poids initial 810 gr – poids final 660 gr


Il suffit ensuite de 2 morceaux de cordelette passés dans les boucles plastiques et de 2 tankas, pour maintenir le Quilt au matelas gonflable et le tour est joué  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 10-06-2012 18:45:24

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Salut florencia wink

Alors moi je dois dire que je suis toujours épaté devant ton talent en bricolage et couture,je ne peux pas en dire autant wink malheureusement pas assez la patiente pour ça je crois et je flipperais trop à l'idée de faire une gourde et de tout foutre en l'air... sad
Au final tu arrives à quel litrage ? smile

Dernière modification par to-ny (10-06-2012 19:44:17)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#3 10-06-2012 18:52:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Merci ton-y  smile

J'arrive à le faire tenir dans un ultrasil 4 L mais c'est vraiment juste pour fermer.
Je pense prendre un 8L ( je n'ai rien entre les 2) pour ne pas trop le comprimer et l'abimer!

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 10-06-2012 20:34:15

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Encore me tongue

Juste comme ça pour me donner une petite idée car je dis ne pas trop avoir la patiente mais en fait je manque surtout de pratique big_smile
Il te faut combien d'heures de travail en gros pour réaliser cette modif ?


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#5 10-06-2012 20:41:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Finalement, ça été plus rapide que ce que je pensais : environ  3H00 tout compris.

Le plus long c’est de découdre proprement la fermeture éclaire  tout en refermant les compartiments ouverts, à l’aide de trombones, afin d’éviter que le duvet ne s’échappe.

Cet étape terminée, c’est ensuite assez rapide.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 10-06-2012 21:30:14

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Sacré beau boulot Florencia !

Hors ligne

#7 10-06-2012 22:01:12

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

smile Salut,

Magnifique...

Juste deux questions :

c'est quoi un biais en couture ? Une bande pliée en deux qui pince les bords que tu fermes par couture ?
je ne visualise pas bien l'ajout des cordelettes et des boucles. Pourrais-tu détailler ou, mieux, placer une photo avec le matelas et ton système de maintien vu du dessous ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#8 10-06-2012 22:03:41

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Bonjour Florencia,

Bravo pour ce travail, belle inspiration. lol

Questions:

Quelle est la masse finale de duvet dans ton quilt? As-tu transféré le duvet de la partie dorsale dans la partie restante?

Pas d'appréhensions sur une libération / ouverture intempestive des pressions du dos? Si j'ai bien vu, les pressions sur le Katabatic sont en agencés différemment:

<== -----||------  ==>   Sur le "Florencia"

<== ------
         =
         -------- ==>    Sur le Katabatic

Ok, je suis parano  big_smile ...  Dans tous les cas, beau boulot!


Z

Hors ligne

#9 10-06-2012 22:28:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Salut Cernunos et merci  smile


Définition: "astuces et couture" te l’expliqueras mieux que moi :  big_smile

« En couture, un biais est une bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu (généralement à 45° par rapport au droit fil).
Cette bande de tissu est ensuite pliée une première fois en son milieu dans le sens de la longueur (envers du tissu contre envers). Un nouveau pli est fait de chaque côté (envers du tissu contre envers). Ainsi cette bande de tissu est-elle « refermée » pour pouvoir être placée et cousue autour d’une emmanchure, d’une encolure, etc. »


En somme vu que le pli du milieu est déjà fait, c’est beaucoup plus facile de bien replié et coudre de manière symétrique de chaque côté du tissu enchâssé.

Pour les photos du sac de couchage fixé au matelas, il faudra patienter jusqu’à mardi, faute de temps avant je pense...



@vegas :

La masse du duvet final est estimé à 344 gr selon la règle de 3 de calcul utilisé par « arklight » ( un walden 250 serait équivalent à un sac classique de 330 gr) sans compter la collerette (qui n’existe pas sur le Walden).

Edit: non je n'ai pas rajouter le duvet de la partie dorsale enlevée.


Pour le système de boutons pressions, j’ai fait au plus simple pour les poser c’est à dire au niveau du biais ; sinon il aurait fallut que je couse une pièce de tissu supplémentaire à la face postérieure de la collerette ; ce qui peut être fait uniquement AMHA si on réalise le SDC à partir de zéro.

De toute façon je dors sur le ventre et si je bouge pour me mettre de côté, je m’appui sur mon coude en regard du matelas et non du sac.

A priori pas trop de risque

Flo

Dernière modification par florencia (10-06-2012 22:35:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 11-06-2012 13:59:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Comme promis des photos du système d’attache du SDC au matelas (rien de révolutionnaire, c’est globalement le même que celui utilisé sur le Walden smile   )

- passage de la corde dyneema dans les 2 boucles plastiques :

6253_p1000519111.jpg


- le tout ajustable par un mini tanka :

6253_p100052811.jpg


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 11-06-2012 21:12:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

smile Salut Florencia,

Merci beaucoup.
Je comprends mieux, je pensais que les rabats latéraux du quilt devaient passer sous le matelas...donc je ne voyais pas bien le pourquoi des cordelettes... Là c'est clair...

Question : l'air ne fuite pas via les interstices entre les boudins ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 11-06-2012 21:31:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Salut cernunos  smile

L'interstice entre les boudins est vraiment minime surtout allongé.

j'ai déjà l'expérience avec mon Walden ouvert en quilt; déjà essayé quelques nuits, y compris sans aucune attache, et aucun courant d'air   smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 01-05-2016 16:26:08

Bichou
Membre
Inscription : 29-08-2015

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Bonjour Florencia,

J'ai le projet de transformer mon Valandré Swing 700 en quilt (et en profiter pour le raccourcir, car il est trop grand pour moi).
Je pensais découper autour de la  fermeture éclair (elle est sur le côté) et utiliser cette ouverture pour le quilt. J'ai juste une interrogation : pourquoi as-tu fait la découpe à l'arrière du sac de couchage puis cousu les deux parties de la fermeture éclair ? (parce que tu ne pouvais pas répartir le duvet sur le dessus ? autre raison ?)

Merci d'avance !

Hors ligne

#14 01-05-2016 17:24:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Salut bichou,

La raison est simplement la structure du sac de couchage, avec une footbox préformée par les coutures et les cloisonnements latéraux sur la longueur du sac. Je n'avais pas besoin non plus de répartir le duvet prélevé, le sac étant suffisamment chaud pour du 3 saisons. Du coup, cela m'a paru plus logique de procéder ainsi, même si c'est plus de travail effectivement smile

Et puis, je n'avais pas envie de me retrouver avec un sac bicolore au-dessus big_smile,

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 11-05-2016 23:50:14

Megan42
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic

Bonjour, très pratique ton idée smile merci pour le tuto  smile

Hors ligne

Pied de page des forums