Aller au contenu

Annonce

#76 27-04-2016 15:58:36

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Tiens, c'est marrant, j'avais eu une idée similaire, quand j'étais tombé sur une perche téléscopique de peintre (très similaire à ce que tu décris, Incrédule).
Mais j'avais laissé tombé parce que c'était plus lourd que le mat alu fixe que j'avais acheté chez Bearpawwd.

Tu as une idée du poids de cet article ?

Hors ligne

#77 27-04-2016 16:06:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Incrédule a écrit :

Jérichay : j'arrive de chez super U et j'ai trouvé un truc qui pourrait peut-être t’intéresser. smile Dans le rayon balai, un manche télescopique en alu de taille allant de 1m10 à 2m, et assez solide à mon sens.
Certes, tu préférerais utiliser tes bâtons de marche pour rentabiliser le poids mais à mon sens le principe de non redondance a ses limites et est parfois une sources d'emmerdements.
D'autres parts, ce manche peut à mon sens faire un bâton correct en position 1m10 à condition de lui bricoler une pointe. En plus Super U a même prévu un trou dans le manche pour mettre une dragonne tongue  lol
Marque super U, manche bleu et alu : 8,5 euros (sans doute moins en métropôle)  smile
Ca conviendra ou pas, mais ca vaut le coup d'aller voir je crois wink

Le coup du manche à balais, j’éviterais. Je ne pense pas que l’assemblage des deux brins tient aussi bien que sur un bâton de marche. Je me souviens d’une randonnée dans les Néouvielle. J’ai marché toute la journée avec les bâtons (Fizan compact) sans problème, puis le soir j’ai monté mon tipi (MLD Trailstar) avec les bâtons qui étaient déjà réglés à la bonne longueur pendant la marche. La nuit le vent a soufflé copieusement et la force exercée sur le bâton central parvenait à faire coulisser les brins. Je ne suis pas sûr qu’un manche à balais résiste aux mêmes contraintes.
Cela dit, pour faire des tests à la maison, c’est sûrement une bonne option.

Hors ligne

#78 27-04-2016 16:09:21

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Aucune idée du poids, plus massif et solide qu'un manche à balai classique.  smile

Hors ligne

#79 27-04-2016 16:25:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Je suis désolé pour mes interventions précédentes, je n'avais pas saisi que l'on parlait d'un abri de jardin pour enfant maintenu par un manche à balais smile

Hors ligne

#80 27-04-2016 16:48:19

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Et pourtant, comme tu le notais :

jeanjacques a écrit :

-la résistance au vent: 50km/h, ce n'est pas grand chose mais c'est suffisant pour la majorité des randos,

Je pense que Jerichay est sur la bonne voie pour obtenir ce qu'il cherche, dans le cadre de son cahier des charges : un abri familial.
Il pourra même peut-être sortir de son jardin  smile
Et en plus, grâce à nous, il aura sur place un balai pour que les enfants jouent à la chasse aux sorcières  big_smile

Hors ligne

#81 27-04-2016 16:51:11

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

jeanjacques a écrit :

Je suis désolé pour mes interventions précédentes, je n'avais pas saisi que l'on parlait d'un abri de jardin pour enfant maintenu par un manche à balais smile

lol
Sérieusement t en as pas marre? Tes interventions sont de plus en plus pitoyables, on dirait un vieux qui ronchonne...

Hors ligne

#82 27-04-2016 17:13:27

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Merci pour la proposition incrédule, mais non, c'est avec les bâtons de randos que je veux faire le mat. Ils font 145 cm ouverts à fond pour pouvoir monter ma bâche en abri olivier. En plus, l'un des deux est déjà modifié pour aussi me servir de monopode pour mon apn.


jeanjacques a écrit :

Je suis désolé pour mes interventions précédentes

Je t'en prie, tu es pardonné. Même si je n'en crois pas un mot, malgré cet émoticone amical.


jeanjacques a écrit :

je n'avais pas saisi que l'on parlait d'un abri de jardin pour enfant maintenu par un manche à balais smile

Non, il s'agit d'un abri de jardin randonnée pour enfants accompagnés et/ou parents +/- ami(e)s maintenu par manche à balais les bâtons des marcheurs.

Et dont j'aimerai être sûr qu'il résiste à des conditions estivales (limite trois saisons) de moyennes montagnes (en gros jusqu'à 3500 mètres) orageuse violente comme on en croise de temps en temps dans les Pyrénées, ce qui est mon modeste terrain d'expérience. Si je finis par le trouver suffisamment sécurisant pour l'utiliser dans des conditions encore plus difficiles, ce sera tant mieux. Mais je n'en suis pas là. Je ne randonne pas l'hiver (je n'en ai pas l'expérience) même si vos récits sont motivants. Et je débute avec ma bâche, que nous avons pour l'instant utilisé 10 jours en Islande à deux, et dont nous sommes très satisfait. Du moins en ce qui me concerne...


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#83 27-04-2016 18:23:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Incrédule a écrit :
jeanjacques a écrit :

Je suis désolé pour mes interventions précédentes, je n'avais pas saisi que l'on parlait d'un abri de jardin pour enfant maintenu par un manche à balais smile

lol
Sérieusement t en as pas marre? Tes interventions sont de plus en plus pitoyables, on dirait un vieux qui ronchonne...

Tu as raison. Finalement, ce qu'il y a de plus lourd, c'est ... l'absence d'humilité !  roll  lol

w.

Dernière modification par wax (27-04-2016 18:23:34)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#84 27-04-2016 18:48:02

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Eloi a écrit :

J’ai marché toute la journée avec les bâtons (Fizan compact) sans problème, puis le soir j’ai monté mon tipi (MLD Trailstar) avec les bâtons qui étaient déjà réglés à la bonne longueur pendant la marche. La nuit le vent a soufflé copieusement et la force exercée sur le bâton central parvenait à faire coulisser les brins.

Avais-tu utilisé le petit tube carbone présenté par Jerichay ou bien avais-tu assemblé les deux bâtons avec cordelettes/sangles ?

Hors ligne

#85 27-04-2016 20:20:27

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Pour faire un essai à petit prix, D4 vends un kit de 2 mats pour tarp ou auvent. Lien : Mat acier - 16mm - 195cm - 660g.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#86 27-04-2016 21:25:11

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Nayana a écrit :

Pour faire un essai à petit prix, D4 vends un kit de 2 mats pour tarp ou auvent. Lien : Mat acier - 16mm - 195cm - 660g.

Merci pour l'info. C'est un poil court mais pour des essais, pourquoi pas. C'est fou de se dire que ce genre de choses coute aussi peu cher...


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#87 27-04-2016 21:54:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jerichay a écrit :
Nayana a écrit :

Pour faire un essai à petit prix, D4 vends un kit de 2 mats pour tarp ou auvent. Lien : Mat acier - 16mm - 195cm - 660g.

Merci pour l'info. C'est un poil court mais pour des essais, pourquoi pas. C'est fou de se dire que ce genre de choses coute aussi peu cher...

Cette paire de mâts D4 ressemble fort à ceux fournis avec le Tarp D4. Je suppose que les MUL qui achètent ce tarp ne font rien des mâts acier. Concernant le manque de hauteur, si tu n'a besoin que d'un seul mat, le kit de D4 te permet d'approcher les 3 mètres.

Hors ligne

#88 28-04-2016 11:14:01

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

amha, un système de mat télescopique est bien pour un tipi, pour rattraper les erreurs de montage, les petites erreurs de découpe ou de conception, les irrégularités du terrain.
Tu as déjà monté le tipi mais tu n es pas satisfait des tensions, tu peux ajuster un peu depuis l intérieur. smile

Hors ligne

#89 28-04-2016 11:50:38

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Pour moi, l'intérêt d'un mat téléscopique résiderait plutôt dans la possibilité de moduler la hauteur générale de l'abri, et donc l'aération basse.

En revanche, pour rattraper les irrégularités de terrain et les tensions approximatives que cela génère, je préfère l'option des linelocs sur les attaches basses.

Ils permettent également un peu plus de latitude dans le plantage de sardines : si à l'endroit idéal se trouve un caillou, je recule un petit peu la sardine et je corrige avec le lineloc.

Je galère systématiquement pour obtenir une bonne tension (même avec un tarp), lorsque je plante directement la sardine dans la sangle d'attache. D'ailleurs je vais finir par abandonner complètement cette façon de faire, je crois.

Mais d'autres arrivent peut-être à être plus rigoureux, ou choisissent le lieu de bivouac de manière plus avisée que moi : j'ai encore des progrès à faire  hmm .

Hors ligne

#90 01-05-2016 23:21:56

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Bonsoir,

J'ai reçu beaucoup plus vite que prévu la fermeture éclair que je me suis empressé de couper, coller et coudre: très costaud, avec ouverture mise vers le bas, ce qui permet de créer une aération en haut en la laissant ouverte. Le curseur n'est pas à double tirette, ça n'existait pas. J'ai essayé de coller à l'araldite un boulon après après avoir poli les surface: échec. Il faudra que je trouve autre chose... Un point de soudure peut être. Le tipitagne a pris 100 grammes environ.

9566_tipi_fermeture1_01-05-16.jpg



Pour le mat, j'ai trouvé une technique. J'ai récupéré le bout de plastique qui maintenait ensemble les deux bâtons lors de l'achat et un gros élastique qui maintenait enroulé un vieux autogonflant de chez camp.

9566_tipi_astuce_mat1_01-05-16.jpg




En envisageant un troisième bâton issu d'un autre marcheur, j'effectue d'abord un tour de la dragonne sur un de mes deux bâtons, et j'enroule jusqu'à plus soif:

9566_tipi_astuce_mat2_01-05-16.jpg
9566_tipi_astuce_mat3_01-05-16.jpg
9566_tipi_astuce_mat4_01-05-16.jpg


Sur la partie médiane, l'élastique avec "vissage" à fond du fût carbone et emboitement du bâton:

9566_tipi_astuce_mat6_01-05-16.jpg
9566_tipi_astuce_mat7_01-05-16.jpg
9566_tipi_astuce_mat8_01-05-16.jpg


Et après avoir emboité le deuxième baton du mat originel, connexion avec l'embout en plastique:

9566_tipi_astuce_mat9_01-05-16.jpg


Obtention d'un bon renforcement trois points:

9566_tipi_astuce_mat10_01-05-16.jpg
9566_tipi_astuce_mat11_01-05-16.jpg


Mais qui hélas ne permet pas d'empêcher une rotation comme celle-ci...

9566_tipi_astuce_mat12_01-05-16.jpg


Ce qui affaiblit dans une seule direction le montage: rédhibitoire... Ce n'est donc pas encore satisfaisant, mais je me rapproche.




Sinon, nous sommes allés profiter d'un bord de lac, et tout le monde a apprécié:

9566_tipi_2e_test1_01-05-16.jpg
9566_tipi_2e_test2_01-05-16.jpg
9566_tipi_2e_test3_01-05-16.jpg




Pour ce qui est du poids final:
La toile avec toutes les attaches au sol et 3 haubans de 2,5 mètres pèse dans sa housse 683 grammes.
Les 14 sardines dans leur pochette 137 grammes.
Le tube carbone et les deux accessoires provisoires: 25 grammes.
Soit un total de 845 grammes (le ratio poids / 5 marcheurs sans compter les bâtons est de 170 grammes), pour un volume total que j'estime à 2,5 litres environ:

9566_tipi_astuce_mat14_01-05-16.jpg

Sur cette dernière photo, vous pouvez voir que la chute de cuben utilisé n'a pas une coupe droite. C'est en fait super fonctionnel car il y a un coté qu'on tient bien pour enfourner et qui fait capot de fermeture après. Je vais faire plus de sac avec ce genre de biseau dorénavant.


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#91 02-05-2016 02:52:56

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Belle réalisation, pour le mât si cela peut t'aider: "Pole link converter 0 gr"


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#92 02-05-2016 08:11:43

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Merci laurent, mais les bâtons seuls pour ce mat de 2m10 sont je pense trop souples de toute façon. Il faut les doubler...

Dernière modification par Jerichay (02-05-2016 08:12:00)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#93 02-05-2016 12:42:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

De l'influence du Cuben Fiber Dyneema composite Fabrics sur le bonheur des enfants!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#94 02-05-2016 13:09:30

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Et des parents...

Note que pour l'instant, elles n'ont ni eu à souffrir sur la marche d'approche, ni passé une nuit dans la peur et le froid ! Selon les températures, première nuit ce week-end. Si je trouve pour le mat.


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#95 02-05-2016 15:05:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Tu pourrais peut-être essayer de la façon suivante :
- Assembler deux bâtons de façon qu'il se chevauchent
- Poser le troisième bâton de façon qu'il repose dans le creux du chevauchement.
Ca me semble plus stable.  smile

Hors ligne

#96 02-05-2016 16:20:09

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Je suis entièrement d'accord avec le principe du chevauchement : si ton objectif est de rigidifier le mat et de diminuer le flambage, ça devrait être efficace.
D'ailleurs, beaucoup d'illustrations de constructeurs de tipis montés avec bâtons utilisent ce principe.
C'est ce que j'ai constaté chez Hyperlite mountain gear et chez MLD notamment.

Hors ligne

#97 23-05-2016 22:30:59

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Bonsoir a tutti,

Toujours pas trouvé la solution légère et solide avec les bâtons, mais patience, ce n'est qu'une question d'inattendu...

Du coup, dans l'attente, ça peut intéresser pour qui cherche un mat réglable de plus de 2 mètres, j'ai trouvé ça pour 11 euros chez brico-machin (jean-jacques va pouvoir se marrer, on est pas loin du balai) :

9566_mat_du_tipi_2_23-05-16.jpg


Trois sections alu de 120 cm en 32, 28 et 25 mm de diamètre, avec jonction vissage:

9566_mat_du_tipi_4_23-05-16.jpg


Les poids respectifs sont de 263, 227, et 193 grammes. J'ai mis tout mon poids sur les deux sections les plus fines: flambage. J'ai donc utiliser les deux autres à trois ou quatre reprises: bien efficace en rigidité, mais encombrant en longueur, ça ne fait même pas un bâton de marche potable. Du coup, après en avoir acheter un deuxième, j'ai recoupé pour avoir deux tronçons du plus gros diamètre en 90 cm et un du moyen en 55 cm, équivalent d'un très grand piolet somme toute.

9566_mat_du_tipi_5_23-05-16.jpg


Au max, un mat de 2m10 avec deux zone de chevauchement de 10 cm (le minimum à mon avis).

9566_mat_du_tipi_1_23-05-16.jpg


Transport plus simple, système de vissage très performant et facile, poids contenu de 490 grammes, même si cela reste le point noir du tipitagne pour l'instant.


A partir de ce jour, je n'ai plus baisser les yeux, j'ai consacré mon temps à contempler les cieux, à regarder passer les nues, à guetter les stratus, à lorgner les nimbus, à faire les yeux doux au moindre cumulus. Mais Jupiter alla se faire entendre ailleurs:

9566_mat_du_tipi_orage2_23-05-16.jpg


Quelques rafales, le tipitagne n'a pas bronché, mais pas de quoi bénir Benjamin (j'avais pas d'anémomètre, ce qui est plus facile à écrire qu'à prononcer)...


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#98 24-05-2016 07:50:47

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Jerichay a écrit :

poids contenu de 490 grammes, même si cela reste le point noir du tipitagne pour l'instant.

Salut Jerichay,

Si tu veux un mat rigide, que tu veux gratter 100 g, et qu'il te reste quelques euros, tu peux regarder ici
Pour 5 sections avec insert et une sans insert recoupée pour obtenir ton mat de 210 cm, le poids théorique des tubes tournerait autour de 343 g. Une fois monté avec élastique, si je fais une règle de trois à partir du mien qui fait 173 cm, le poids final devrait être autour de 370 ou 375 g, pour un prix autour de 35 $ hors FDP.
Il peut te le monter sur mesure (voir le prix avec lui directement).
Déplié, cela fait des sections de 44 cm environ. En revanche, ce n'est pas réglable, mais il doit être possible de bricoler quelque chose à l'extrémité par pas de 5 cm (de ce style).
C'est aussi un peu plus encombrant puisque cela n'est pas télescopique.

Tu peux sans doute trouver le même produit ailleurs, mais je ne sais pas où.

Hors ligne

#99 24-05-2016 08:26:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

jeanjacques a écrit :

Mettre le hauban en pleine toile au lieu de l'arête ? C'est à se demander si vous avez déjà joué avec un tipi... roll
Si une force de tension vers l'extérieur est appliquée ailleurs que sur l'arête, celle-ci s'écroule et la tente se déforme
: la tension en pleine toile crée de nouvelles arêtes, on le voit très bien dès la première photo de ce post.
Bref, j'arrête là pour ma part sur ce post.

Salut JJ, pour ce qui est des contraintes dans la toile (concentration de contraintes) je te renvois vers les calculs que j'ai posté sur le fil abri en cuben.
Pour le reste de tes propos
: tu as plein de choses à découvrir et à partager. Ne laisse pas ta jeunesse t'emporter

Dernière modification par bruno7864 (24-05-2016 08:29:45)

Hors ligne

#100 24-05-2016 08:46:28

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Tipitagne - Tipi en cuben - 6 places - 845 grammes

Aristotic a écrit :

En revanche, ce n'est pas réglable

Merci pour les pistes, mais pour pouvoir le tendre à fond et se jouer des irrégularités du terrain / intempéries, il faut que ce soit facile et rapide à régler. Ce système de vissage est très efficace. Pour l'instant, ça fera l'affaire jusqu'à la formule "bâtons renforcés"...


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

Pied de page des forums