Aller au contenu

Annonce

#351 13-11-2015 08:54:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

mknod a écrit :

En voila un qui est MUL dans le reste de sa vie. Everything I Own.

il y a encore beaucoup d'électronique  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#352 13-11-2015 10:32:34

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:44:16)

Hors ligne

#353 13-11-2015 21:54:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Par contre il a deux pantalons de pluie ...

Alors qu'il suffit juste de le retourner pour que le premier soit sec. tongue

Ce qui me surprend, c'est l'absence de paperasse administrative.

Hors ligne

#354 20-01-2016 20:51:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Unité Semi-Autonome de Vie Nomade
Fourgon 4x4 aménagé http://iveco4x4envente.blogspot.fr/2013 … vente.html
187 000 € et une histoire un peu triste mais bon, l'équipement envoie du steack, et on peut totalement y vivre en mode MadMax2luxe

Hors ligne

#355 26-05-2016 14:34:13

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pour les curieux et ceux qui sont avides d'expérience, un petit lien vers un article d'un blog (très sympa) racontant une expérience de quelqu'un qui pratique la culture du minimalisme sous tous ces aspects. Il a donc décidé de ne vivre qu'avec 100 objets (vêtements, mobilier, couverts, etc inclus) au quotidien.
Voici le lien vers cette petite expérience : http://raccourci-minimaliste.com/vivre- … -ma-liste/

Bonne lecture. smile

Hors ligne

#356 26-05-2016 14:48:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Olivier_91370 a écrit :

Je ne sais pas si c'est un début d'attitude MUL: je vais essayer dans les semaines à venir de dormir par terre, avec juste une couverture, pour être vraiment à l'aise en rando.

MUL peut être, mais certainement un brin masochiste wink

question vicieuse tongue : Alors qu'a donné l'expérience??

Hors ligne

#357 26-05-2016 18:18:37

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Sachabe a écrit :

Pour les curieux et ceux qui sont avides d'expérience, un petit lien vers un article d'un blog (très sympa) racontant une expérience de quelqu'un qui pratique la culture du minimalisme sous tous ces aspects. Il a donc décidé de ne vivre qu'avec 100 objets (vêtements, mobilier, couverts, etc inclus) au quotidien.
Voici le lien vers cette petite expérience : http://raccourci-minimaliste.com/vivre- … -ma-liste/

Bonne lecture. smile

Ce sont des belles listes comme celle un peu plus haut "everything I own", mais quelque chose me perturbe.

On est une démarche ultra matérialiste et consumériste en prétendant vouloir sans détacher?

Ils ne détaillent pas/peu ce qu'il partagent ou monnaient au quotidien qui semble pourtant essentiel à la vie, pour se concentrer sur leur possessions personnelles.

C'est tout aussi important de le lister pour être clair dans sa démarche (comme le lieu et l'activité principale et les consommables!) :

J'ai du mal a trouver minimaliste un bonhomme qui possède plusieurs items électroniques mais pas une seule casserole?. Elle aura été utilisée pourtant tous les jours. Ou quelqu'un l'aura fait a sa place pour qu'il se sentent plus "minimaliste" roll

Vous connaissez le comble du stoppeur? "Ben vous êtes c*n d'avoir acheté une voiture! : ça coûte cher, ça fait du bruit, et ça pollue. Regardez moi comme je m'en passe cool "

C'est la logique de certains voyageurs qui se basent sur les rencontres pour combler ce qu'ils ne souhaitent pas porter dans leur sac a dos, mais adapté à un mode de vie général, et ça me laisse carrément sceptique.

Avec cette logique, le minimalisme se réduit a posséder une seule CB associée a un compte rempli. On dort a l'hotel ou on loue des meublés, on mange de la nourriture préparé sans jamais cuisiner.
Sur le papier on ne possède qu'un seul item et on gagne en légèreté. En réalité, on perd en autonomie, et on gagne en dépendance.



Sinon vite fait en vrac, pour la liste des 100, puisque l’intérêt est de compter :

Occultisme : 5 objets = c'est étrange pour un minimaliste d'associer spiritualité à matérialisme....
1 spray au poivre = discutable
1 panier à linge = Pas vraiment essentiel... Et sac en tissu fait la même chose mais aussi plein d'autres pour un encombrement bien moindre.
Pantalons : 8 exemplaires / Shorts : 7 exemplaires = 3 de chaque c'est déjà pas mal non?
1 paire de chaussure confortables / 1 paire de chaussures élégantes = Impossible d'avoir 1 paire de chaussures confortable ET élégantes??? lol
1 cahier de brouillon (j’adore noter mes idées, gribouiller, prendre des notes…) = Des feuilles vierges dans le classeur administratif.
1 disque dur externe = 1 plus gros disque dur dans son pc et sauvegarde sur le web.
1 ventilateur sur pied (sans ça tu meurs !) = (sans ça JE meurs)
1 rasoir / 1 tondeuse électrique (savez-vous si il existe un rasoir pour corps qui serve à la fois de tondeuse et de rasoir à barbe ?) = Barbier/coiffeur
2 serviettes larges = 1 suffit

= -23 items   cool


(-=+=-)

Hors ligne

#358 26-05-2016 21:02:52

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bruno7864 a écrit :

MUL peut être, mais certainement un brin masochiste wink

question vicieuse tongue : Alors qu'a donné l'expérience??

Alors : je n'ai pas encore réussi à en faire un mode de vie à part entière, il faudrait, je pense, pour y  parvenir, dormir comme cela une semaine complète. Pour le moment, même si j'arrive à dormir, je sens que je ne récupère pas totalement et je ne peux pas me permettre d'arriver fatigué au travail, donc l'expérience se limite aux nuits du vendredi ou du samedi. Et ce n'est pas si inconfortable qu'il n'y paraît ! Le seul impératif à mon sens est d'avoir un bon oreiller. Je ne désespère pas de trouver le temps un jour d'essayer suffisamment longtemps pour voir véritablement ce qu'il en est.
Dans le même genre, j'essaye la course minimaliste avec des sandales de type "huarache" de chez Xero Shoes, et cela marche très bien.
À travers ces deux exemples, c'est très intéressant de voir que finalement la société nous fait adopter des barrières mentales, et qu'il n'est pas forcément insensé parfois de les remettre en cause.

Par contre, je ne suis pas encore prêt pour me laver uniquement à l'eau froide.  tongue


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#359 27-05-2016 22:08:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

moustic a écrit :

1 cahier de brouillon (j’adore noter mes idées, gribouiller, prendre des notes…) = Des feuilles vierges dans le classeur administratif.

Vu qu'il n'a ni stylo ni crayon, autant se passer du cahier de brouillon tongue .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#360 02-11-2016 19:18:39

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Sujet très intéressant et qui me fait sourire après le week end que je viens de passer big_smile

Anecdote inutile #1 : Petite fête sur Paris samedi soir, donc nous partons de lorraine, à 4 dans une voiture... elle était blindée d'affaires  roll
Quand on s'est installé dans la salle pour dormir le lendemain matin, j'ai compris : 1 matelas gonflable chacun, 1 oreiller bien évidemment, le sac de couchage obligatoire, mais ce n'est pas tout... 1 tenue pour la nuit et des fringues pour le lendemain matin !

Je vous laisse imaginer la tête de tout le monde lorsqu'ils m'ont vu sortir mon sac compact 10l de chez D4, sortir mon S15, ma mousse de 50x25 pliée en 2 pour mettre sous la hanche (ou les genoux en fonction de ma position), mettre mon pull dans le sac à dos et le mettre en oreiller.
Le summum, lorsque j'ai sortie ma brosse à dent coupée lol

Anecdote inutile #2 : La tête du personnel d'embarquement lorsqu'ils ont pesé mon sac de voyage à 5,30kg pour partir 3 semaines au Japon l'année passée... J'étais fier cool


Conclusion : Je pense pouvoir affirmer que je suis MUL au quotidien !

Dernière modification par Ezequiel54 (02-11-2016 19:19:33)

Hors ligne

#361 02-11-2016 19:41:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Perso depuis 2010 sur Paris (+ facile) je me passe de tout appareil électro-ménager autre que l'ordinateur (plus de télé non plus), je lave mes affaires la plupart du temps au seau, je ne chauffe pas (mais j'habite en immeuble, plus chaud, les voisins doivent me haïr tongue ), douche froide en été et belle saison. Tout à vélo. Voyages plus lointains en transport en commun. Je ne ressens aucune gêne sauf au doigts en hiver. Pas d'impression de manque,ma température de confort a diminué.
Amha en hiver le plus dur serait de me passer de douche chaude,  et en général surtout d'internet, c'est ça le pire ! Et je ne me soigne pas...  lol

(modif: soyons honnêtes, si on me collait 5 millions sur mon compte, continuerai-je? hem...)

Dernière modification par Bilbox (02-11-2016 20:07:58)

Hors ligne

#362 02-11-2016 22:05:51

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

radin  lol  lol


marche et t'es toi !

Hors ligne

#363 02-11-2016 23:04:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

hé hé, oui cool , mais je suis arrivé à Paris avec voiture, puis scooters, frigo, télé, etc. donc il y a un semblant de démarche minimaliste wink

Hors ligne

#364 03-11-2016 14:36:02

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

hé hé, oui cool , mais je suis arrivé à Paris avec voiture, puis scooters, frigo, télé, etc. donc il y a un semblant de démarche minimaliste wink

Tu as éliminé le frigo ?
Comment fais-tu ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#365 03-11-2016 18:23:21

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Trait d'humour entendu aujourd'hui:

Je ne mange plus de viande.

Et maintenant, je me déplace à vélo. Et j'éteins la lumière quand je quitte une pièce.

- Ah ! tu es végétarien / écolo, super, j'adore !!

- NON, JUSTE PAUVRE ...!

Hors ligne

#366 03-11-2016 18:54:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Cacahouete a écrit :

Tu as éliminé le frigo ?
Comment fais-tu ?

Je débranche la prise derrière... lol

Sinon: principalement des légumes /fruits qui se gardent (carottes, maïs en conserve, patates, riz, pâtes, lentilles... ), que des fromages durs... et je mange les trucs rapidement et à la suite. C'est vrai que les haricots verts après quelques jours font un peu grise mine, mais bon. (je ne paye pas l'électricité suite à une "bizarrerie", donc c'est vraiment une expérience)

@JJ, excellent, et souvent vrai wink (il y a le bobo qui surconsomme mais labellisé écolo, et le "probo" qui rationalise sa pauvreté a posteriori lol )
Perso, j'aime bien le minimalisme, mais j'ai merdé sur la partie high tech: j'ai un Sony RX100, + un apsc hybride+ un i-mac+ écran photo, une carte son et des enceintes de retour . Si j'avais les moyens de ne plus bosser, je m'achèterais une vie nomade lol , et je remplacerais ordi et écran par un portable + encore des babioles MUL... je ne pense pas que minimalisme de vie doive être synonyme de produits médiocres, au contraire, je vois ça comme une manière esthétique d'être consumériste.

Dernière modification par Bilbox (03-03-2019 03:16:20)

Hors ligne

#367 03-11-2016 23:52:42

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

Perso, j'aime bien le minimalisme, mais j'ai merdé sur la partie high tech: j'ai un Sony RX100, + un apsc hybride+ un i-mac+ écran photo Eizo, une carte son UA25 EX et des enceintes de retour Adam A7-X. Si j'avais les moyens de ne plus bosser, je m'achèterais une vie nomade lol , et je remplacerais ordi et écran par un portable Lenovo avec écran 4K et proc Xeon, et sûrement les 2 apn par un Olympus Epl7 + encore des babioles MUL... je ne pense pas que minimalisme de vie doive être synonyme de produits médiocres, au contraire, je vois ça comme une manière esthétique d'être consumériste.

Perso c'est l'inverse.
J'ai un 12' à 200€ qui a cinq ans, un vieux mobile du même âge. Par contre j'ai un frigo, un millier de livre, des vélos, etc... smile

Dernière modification par Cacahouete (03-11-2016 23:53:12)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#368 04-11-2016 00:51:21

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

je ne pense pas que minimalisme de vie doive être synonyme de produits médiocres, au contraire, je vois ça comme une manière esthétique d'être consumériste.

Intéressant...

... Et tellement cynique.  smile

Hors ligne

#369 05-11-2016 18:11:09

uN3zii''
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

cacahouète a écrit :

Tu as éliminé le frigo ?
Comment fais-tu ?

On s'en passe très bien.
Et utiliser un frigo l'hiver et une aberration totale.
Je n'en n'utilise plus depuis 10 ans.

#370 05-11-2016 18:56:10

Lama faché
Membre
Inscription : 03-11-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bonjour !
Suis nouvelle... le titre de ce sujet me parlait pas mal, mais j'ai l'impression que pour certains simplicité volontaire rime avec minimalisme, alors que pour moi ce sont 2 choses différentes.
Par exemple, une approche minimaliste voudrait qu'on possède un couteau suisse qui contient une mini paire de ciseaux, un tournevis, un décapsuleur, un tire-bouchon, une mini-scie, un sabre laser, etc ce qui permet de n'avoir qu'un seul objet au lieu de... L'approche de la simplicité volontaire serait plutôt de se dire que l'on a besoin d'un couteau, d'une paire de ciseaux et de 2 tournevis mais pas besoin de décapsuleur ou de sabre laser et d'acheter des objets séparés mais réellement fonctionnels (vous coupez quoi avec les ciseaux d'un couteau suisse ?) et de bonne qualité pour ne pas avoir à racheter. En gros réfléchir à l'utilité de chaque achat plutôt que de vouloir acheter un objet unique toujours plus perfectionné, répondant moyennement aux besoins existants et "créant" des besoins/envies avec des fonctions qui ne sont pas réellement utiles.
Vous en pensez quoi ?

De mon côté pas de voiture (choix d'un boulot accessible en transports en commun, choix d'habiter en ville en appartement alors que j'aurais pu trouver une maison à l'extérieur de la ville...), pas de télé, ni radio, ni smartphone, pas de collection de chaussures, j'ai déménagé 2 fois en 1 an ce qui m'a permis de faire du tri dans la garde-robe et dans mes affaires...

Pour revenir à la blague un peu plus haut, j'ai commencé à épurer/faire gaffe, quand j'étais en région parisienne, avec un tout petit salaire, c'est aussi à ce moment-là que j'ai plus que diminué ma consommation de viande.

Hors ligne

#371 05-11-2016 21:35:53

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Lama faché a écrit :

Vous en pensez quoi ?

Je pense que tant que tu as trouvé TA solution aux questions que tu te poses, ta démarche est saine, et que tant que tu ne te satisfais pas d'une idée préconçue tu as une longueur d'avance  smile

Dernière modification par Ralf7500113 (05-11-2016 21:36:40)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#372 05-11-2016 21:58:37

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Ralf7500113 a écrit :

Je pense que tant que tu as trouvé TA solution aux questions que tu te poses, ta démarche est saine

En quoi l'une implique forcément l'autre au juste ? Les solutions débiles, pourries ou malsaines existent aussi.

Ça ne plaira pas à tout le monde et ce n'est certainement pas à la mode de le revendiquer, mais on vit dans un monde où toutes les opinions ne se valent pas, ni les goûts, ni les réflexions, ni même les gens. Et c'est tant mieux. Ce qui est grave par contre, est de mettre tout, toujours, sur le même plan.

Ce que tu dis Ralf7500113, revient à dire que "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" (mouais ?), ou comment éluder un sujet qui mérite autrement plus de réflexion...

Lama faché, je te rejoins, et s'il y a bien un domaine où "minimalisme" ne rime pas avec "simplicité", c'est potentiellement celui de la randonnée ultra-légère. Une liste minimaliste résulte le plus souvent d'une démarche longue et complexe, faite d'essais, d'aller-retours, de bricolages divers,  de matériaux achetés pour finalement être jetés à la poubelle, d'accumulation d'objets plus techniques les uns que les autres, de pesées par centaines, etc. Le minimalisme par essence, ne peut pas être compatible avec ce genre de prises de tête.

Hors ligne

#373 05-11-2016 23:46:35

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Ralf7500113 a écrit :

... tant que tu ne te satisfais pas d'une idée préconçue tu as une longueur d'avance  smile

Joli.

Hors ligne

#374 06-11-2016 00:00:57

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

user404 a écrit :

En quoi l'une implique forcément l'autre au juste ?

Ce qui est sain, d'après moi, c'est de toujours (se) remettre en question. Je ne l'ai peut-être pas dit assez clairement ci-dessus. Quiconque n'est pas prêt à l'introspection et à la remise en question objective ne peut pas être orienté vers une démarche d'optimisation de son matériel. Il faut vouloir être MUL (inconsciemment ou pas), sinon on ne le devient pas. Ce qui revient à dire une chose dont je suis convaincu : on ne peut forcer quelqu'un à être MUL, c'est une démarche qui doit venir de soi-même. Et mon choix n'est pas le meilleur (ça veut dire quoi d'ailleurs??), c'est juste celui que j'ai trouvé comme le plus adapté au bonhomme/matos/terrain, au moment où j'ai fait ce choix. Tout ce qui est profondément personnel ne peut être "comparé" à quelque chose d'autre : c'est le fruit d'une réflexion propre, qui n'a pas le même étalon de mesure que ce qui est déterminé par quelqu'un d'autre.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#375 06-11-2016 18:02:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

user404 a écrit :

...

Une liste minimaliste résulte le plus souvent d'une démarche longue et complexe, faite d'essais, d'aller-retours, de bricolages divers,  de matériaux achetés pour finalement être jetés à la poubelle, d'accumulation d'objets plus techniques les uns que les autres, de pesées par centaines, etc. Le minimalisme par essence, ne peut pas être compatible avec ce genre de prises de tête.

Cela me semble quand même un peu laborieux et sans fin.

Bon, il y a probablement des tâtonnements, mais on arrive assez rapidement à identifier et valider les équipements convenant à nos promenades, qui nous servent de nombreuses années. Grâce à ce forum en particulier et un esprit critique, bien entendu.

Le but est, à mon très humble avis, la balade, et non pas le test permanent de nouveaux équipements.

Je comprends aussi que l'on puisse être drogué à la nouveauté et qu'on y trouve des satisfactions.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums