Aller au contenu

Annonce

#1 24-07-2012 09:51:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

[Bâtons] Assembler deux bâtons BD FlickLock

Salut,
Je propose une astuce pour obtenir un grand mât de tente avec deux bâtons de rando, sans ficelle ni scratch ni scotch :
j'ai testé ça avec des bâtons Black Diamond Trekking Pole, qui ont le système de blocage FlickLock.
L'idée est de prendre le brin supérieur d'un des bâtons, d'en retirer les deux brins inférieurs, et d'y insérer la pointe (dépourvue de rondelle) de l'autre bâton. On obtient ainsi un grand mât avec une poignée à chaque bout et une longueur bien supérieure à celle d'un bâton seul. les deux bâtons s'assemblent sans jeu et ça semble tenir correctement (je ne pourrai être tenu pour responsable en cas de casse de bâton due à cet assemblage smile )
J'ai utilisé ce système avec Blogeais dans sa Duomid, avec deux paires de bâtons constituant deux mâts disposés en A.
Les photos ne devraient pas tarder à arriver.

Hors ligne

#2 24-07-2012 19:43:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Bâtons] Assembler deux bâtons BD FlickLock

Même si le système d'assemblage "officiel" ne pèse pas très lourd, c'est une excellente astuce. Merci !  big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 24-07-2012 20:01:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Bâtons] Assembler deux bâtons BD FlickLock

wax a écrit :

Même si le système d'assemblage "officiel" ne pèse pas très lourd, c'est une excellente astuce. Merci !  big_smile

w.

En fait l'idée m'est venu quand j'ai vu un bâton assemblé "officiellement" se casser. J'ai tendance à croire que la casse était due au fait que les deux bâtons n'étant pas parfaitement alignés, l'effort de compression s'est transformé en effort de flexion. Et vu les circonstances (violentes rafales de vent pendant un orage) ça a été suffisant pour casser un bâton.
Ceci n'est qu'une hypothèse et je n'ai pas encore le recul pour savoir si mon système aurait été plus résistant.

Hors ligne

#4 24-07-2012 21:00:50

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Bâtons] Assembler deux bâtons BD FlickLock

2 photos pour illustrer le montage :
Testé 2 fois avec la SuperMid, ça marche très bien pour l'instant (je n'ai pas eu trop de vent).
2901_dsc02518.jpg2901_detail.jpg

Hors ligne

#5 25-07-2012 14:35:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Bâtons] Assembler deux bâtons BD FlickLock

Intéressant, je vois que toi tu utilises 5 brins au total et ça a l'air de marcher. Avec Blogeais on n'en avait utilisé que 4 et dans cette configuration, on pouvait enfoncer jusqu'à la garde la pointe d'un bâton dans le brin supérieur de l'autre.
Tu n'avais pas de jeu entre les bâtons?

Eloi

Hors ligne

#6 25-07-2012 14:45:35

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Bâtons] Assembler deux bâtons BD FlickLock

Non, pas de jeu entre les bâtons.
Mais je testerai avec seulement 4 brins pour plus de solidité.

Hors ligne

#7 10-04-2014 20:44:58

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Bâtons] Assembler deux bâtons BD FlickLock

Up
Le système a été ré-testé depuis? Je pense au grand vent... Parce que l'idée est top!

Hors ligne

#8 31-05-2016 21:12:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Bâtons] Assembler deux bâtons BD FlickLock

Petit up smile

Pour le mât de l'abri que nous construisons avec TO, d'une hauteur de 180 cm, j'ai prévu de connecter 2 bâtons Fizan Alps de la façon suivante :

- j'enlève le dernier brin de chaque bâton (celui avec la rondelle), et je les relie en les emboîtant sur un tourillon en bois recoupé à 20 cm (bois de hêtre, dur, 1000 x 14 mm, 1,5 € chez Bricorama).

- je serre les bagues

En me réglant à 130 sur chaque bâton, j'obtiens exactement un mât de 180 cm cool .

Il n'y a aucun jeu, les bagues mordent bien sur le bois.

Ca me semble costaud, je n'ai pas réussi à casser ce morceau à la main.

Je suis un peu plus sceptique sur la solidité générale du mât, à cause de la flexibilité des tubes (14 et 16 mm) du fait de la longueur.

Des avis sur ce point ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums