Aller au contenu

#26 09-06-2016 17:29:34

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Hop hop hop !

Skytex reçu lundi.
il s'agit du Skytex 40 commandé chez MD.
Commandé 7 mètres, reçu 7m18. 158cm de large précisément.

Pesé à 39,75g/m2
Concernant la couleur, il s'agit du Grey121.


J'ai donc commencé mes tests de couture en utilisant mes chutes.
Pas évident... Je ne regrette pas d'avoir vu large au moment de la commande, je vais pouvoir me faire la main avant d'attaquer mon projet !

Comme évoqué plus haut, il me restait un doute concernant la couture du sommet. J'ai profité de chutes pour faire un prototype à l'échelle, histoire de voir comment ça se comporterait. Bien m'en a pris, je me suis ramassé, jusqu'à trouver un semblant de solution (photos ci dessous)
Pour info je prévois une caténaire de 35mm sur toutes mes longueurs. Couture en Z (en face à face) Les marges de couture font 30mm tracé en 2X 15mm pour bien visualiser au moment de la couture.

Voilà ce que j'obtiens:


e1d4381dd8ba1003536b921b4762538696f717.jpg

Ce qui me chiffonne c'est que mes coutures ne se rejoignent pas comme sur les photos partagées par ELoi.
Du coup j'envisage de mettre un renfort en Dyneema à l'intérieur (avec un oeillet pour le passage de la pointe du baton). Et également à l'extérieur (plus petit), pour garantir l'étanchéité du sommet, et également pour ajouter une boucle permettant de se suspendre à une branche...

Est ce réellement un problème que les coutures du skytex ne se rejoignent pas?
Sinon je peux tricher, comme sur la photo ci dessous, mais ça crée des plis.... Curieux d'avoir votre avis...


046309ea8d9b30647f54097b030212629cd0ce.jpg

Dernière modification par Thaam (09-06-2016 17:43:11)

Hors ligne

#27 09-06-2016 17:58:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Je ne sais pas si ça se voit bien sur mes photos, mais je crois qu'MLD triche. Toutes les arêtes ne se rejoignent pas tout à fait en un même point.

En ligne

#28 09-06-2016 18:40:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Je pense qu'il s'agit simplement d'un problème au niveau du pliage après la première couture centrale de la couture en Z.
Il faut juste plier en 2 pour amener la pointe des triangles côte à côte.

Fait à l’arrache pour montrer smile

6253_20160609_192844_09-06-16.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 09-06-2016 19:09:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:17:45)

Hors ligne

#30 09-06-2016 20:15:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Version chapeau terminé wink

6253_20160609_210450_09-06-16.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 09-06-2016 21:07:28

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Sans déconner j'y ai passé la journée moi à faire mon petit proto, et vous, vous me faites ça vite fait bien fait pour l'exemple !! Merci !!

Du coup Florencia, je remarque que ta méthode est différente de ce que j'ai pu voir sur le forum
J'ai fais un petit schéma pour me le représenter:

fcdca0422f8be9aae97960c560ed170e51fed8.jpg

En gros dans ta méthode, tu te retrouves avec 5 couches de tissu, et si on considère que les deux pans sont identiques au départ (de part et d'autre de ta marge de couture), à l'arrivée, un des deux sera plus court. Cette dissymétrie ne pose jamais problème?

Dans ma méthode, enfin celle qui correspond au schéma habituel qu'on trouve sur le forum, je me retrouve avec 4 couches de tissus et des pans identiques à l'arrivée... Le problème vient donc de là, un triangle ne peut pas se rabattre sur l'autre en faisant comme ça!
Par contre, avec cette méthode je ne connais pas le problème de dernières coutures délicates qu'évoque E Pericoloso Sporgersi. Structurellement ce serait déconnant de faire un montage comme ça?

1aefaebb0e776f32e7b894bd5df5d83119dd96.jpg



Edit : Ajout de schémas

Dernière modification par Thaam (09-06-2016 21:35:02)

Hors ligne

#32 09-06-2016 21:43:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Alors, oui, effectivement 5 couches wink
Je savais que je faisais légèrement différemment, mais je n’avais pas compté que cela faisait une couche de plus big_smile

Par contre, pas de raccourcissement d’un des 2 pans.
Sur le chapeau montré plus haut, 10 petits carreaux ou 5 grands, soit 10 cm, au départ et à l’arrivée.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 19-06-2016 14:06:58

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Voilà, l'abri est pratiquement terminé.
Je ferai un retour d'expérience un peu plus complet bientôt, mais je ne résiste pas à l'envie de mettre quelques photos du résultat!
C'est loin d'être parfait, et il faudra certainement revenir sur certaines coutures, mais pour une première, je ne suis pas déçu !

De grands remerciements à tous les contributeurs de RL qui sur ce post ou sur d'autres m'ont permis de faire aboutir ce projet  !

066c452393a240bbb515329980581543c5d4da.jpg

0d9a7b158b4743f9210a64118c0512a9c23204.jpg

1e420bd9f2ae068f734547034675916f7141b4.jpg

c0f645a99a20f98354933627fa8dd51c83034f.jpg

Dernière modification par Thaam (19-06-2016 14:12:49)

Hors ligne

#34 19-06-2016 17:41:55

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Premier retour donc, à chaud, juste après avoir terminé (ou presque).
Il me reste à étanchéifier les coutures, installer les petites attaches à l'intérieur, je réfléchis également à la réalisation d'un tapis de sol.


Voici mes impressions quant à la réalisation de ce type de projet couture:
C'est un peu long, je l'écrit surtout en guise de témoignage pour les novices comme moi qui auraient envie de se lancer wink


Je rappelle tout d'abord qu'il s'agit d'un tout premier projet, je n'avais jamais mis les mains sur une machine à coudre avant de me lancer, si ce n'est quelques jours avant, histoire de comprendre comment fonctionne la bête. Je n'ai personne dans mon entourage qui ait pu m'apprendre, et il a donc fallu tout chercher: comment charger la machine en fil, remplir la cannette etc...

Pour peu qu'on se donne le temps, c'est accessible (je n'ai pas dit facile !). Je conseillerai cependant à tout débutant de commander un peu de tissu en plus histoire de pouvoir se faire la main avant de se mettre à coudre son abri.

C'est accessible, mais délicat. J'ai abordé ce projet en étant relativement confiant, je suis ébéniste de métier, et suis donc un manuel. Et bien j'ai essuyé pas mal de déconvenues ! il faut vraiment se montrer patient, et rester concentré ! Ne pas hésiter à s'arrêter régulièrement histoire de souffler un peu. Heureusement, le choix du skytex m'a bien aidé, je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné si j'avais fait le choix d'un silnylon !

Non seulement le skytex glisse beaucoup moins, mais en plus il a l'énorme avantage de pouvoir se scotcher. Du coup j'ai fait tout mes montages avant de coudre, à chaque fois sur toute la longueur, en mettant de petits morceaux de scotch tous les 20 cms environ. Lors de mes tests j'avais tenté de le faire à la manière de Florencia dans ses tutos, ça fonctionnait pas trop mal, mais quand je me suis retrouvé avec des mètres de tissus à devoir gérer autour de la machine, il en a été tout autrement. Par deux fois je me suis retrouvé à faire 3 ou 4 points en pleine toile par dessous ma couture, il va donc être nécessaire de rechercher ces endroits pour les traiter !

Mes tests m'ont aussi amené à faire le choix de points droits plutôt qu'en zigzag. Si le point zigzag est recommandé avec le skytex, il m'est apparu que j'avais du mal à coudre de manière régulière. J'ai donc préféré ne pas prendre le risque de me retrouver à "coudre en dehors des clous"... Bien m'en a pris car même en tentant de rester concentré au maximum, il m'est arrivé de frôler la catastrophe à plusieurs reprises!

Pour le reste, je me suis énormément renseigné, j'ai passé plus de temps à lire et à préparer ce projet, qu'à le réaliser. Malgré tout, je me suis retrouvé à improviser un peu, et j'ai des doutes quant aux qualités structurelles de mon abri... Mes doutes portent notamment sur le réglage de tension du fil de mes coutures, et à quelques "noeuds" qui se sont créés sous mes coutures alors que je commençais à coudre de nombreuses epaisseurs entre elles. Il y a certainement aussi des choses que j'ai faites dans le mauvais sens ou du mauvais côté, et qui paraitrait évidentes pour quelqu'un d'expérimenté, au point qu'il m'a parfois été difficile de trouver des réponses à certaines de mes questions.


En conclusion:

Au final, je suis assez content d'avoir réalisé ce projet. C'est toujours une grande fierté, et presque un aboutissement, de pratiquer une passion avec du matériel qu'on fabrique soi même. Je me sens maintenant plus confiant pour élaborer d'autres projets couture... Un autre abri devrait suivre, et aussi un sac à dos ! Malgré la difficulté dans la réalisation, et quelques crises de nerfs, j'ai bien envie de remettre ça !

Par contre, le choix de réaliser une copie d'un abri du commerce est vraiment discutable pour quelqu'un qui comme moi est un novice en couture. Je m'explique: le matériel m'a couté un peu plus d'une centaine d'euros (soit presque 50% du prix de l'abri neuf), et il m'a fallu une vingtaine d'heures pour la réalisation, de la découpe des tissus à son montage final. Clairement ce n'est pas si rentable, surtout si on met dans la balance les coutures parfois médiocres et les doutes sur les qualités structurelles d'un abri réalisé soi même...
Très clairement, si je remet ça ce sera pour créer mon matériel, et pas une copie qui de toute façon ne rivalisera jamais avec les originaux faits par des artisans reconnus !


Voilà !  Je reviendrai plus tard pour vous parler du poids, et des qualités (ou non) du skytex de chez MD. Il me restera également à évoquer la manière dont j'ai cousu le sommet de l'abri, c'est un des problèmes qui avait été évoqué sur ce fil et auquel je n'avais pas donné de retour.

Hors ligne

#35 19-06-2016 18:14:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Bravo pour ta réalisation et merci pour ce retour précis concernant la fabrication de l'abri.  smile
Maintenant que tu es en plein tests, est-ce que tu pourrais stp me faire une petite photo ? wink

Merci.

wax a écrit :
fredlafouine a écrit :

Je ne trouve pas cette Trailstar très spacieuse, vis-à-vis de son poids et de son empreinte au sol (tous les 2 relativement importants).

L'abri semble énorme mais finalement le volume habitable allongé n'est pas au mieux, dû à la forme pyramidale très abaissée. Bien sûr en échange, la tenue au vent est relativement bonne. smile

Petit déterrage:

Je suis plutôt d'accord avec Fred. smile
Mais comme j'entends beaucoup de bien de cet abri, je cherche une photo d'une trailstar:
- montée (vraiment) collée au sol.
- avec (au moins) deux adultes de taille moyenne assis dedans.

C'est juste pour évaluer l'habitabilité de cet abri en conditions "difficiles".

Merci. wink

w.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#36 19-06-2016 18:31:19

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Ce sera fait Wax, par contre, mon abri est 7% plus petit que celui de MLD.Ça fait tout de même une grosse différence, surtout pour la hauteur en montage fermé.

Si ça t'intéresse j'ai toujours le proto en bâche, je peux te l'envoyer.

Hors ligne

#37 19-06-2016 20:11:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Merci pour la proposition mais je voudrais juste que quelqu'un poste cette photo.  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#38 19-06-2016 20:12:35

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

superbe ! On dirait un original MLD big_smile

Pour un premier projet couture c'est soigné !

Je l'ai peut-être zappé dans ton post, tu as le poids ?

Hors ligne

#39 19-06-2016 20:40:40

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

ayoken a écrit :

Je l'ai peut-être zappé dans ton post, tu as le poids ?

Pas encore mais je n'y manquerai pas !

Hors ligne

#40 19-06-2016 20:47:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

wax a écrit :

Merci pour la proposition mais je voudrais juste que quelqu'un poste cette photo.  wink

w.

T'impatiente pas, Wax,
J'ai prévu d'imperméabiliser ma trailstar d'ici quelques jours. J'ai trouvé un bout de jardin en prêt et une fenêtre météo favorable. J'en profiterai pour faire quelques photos.

En ligne

#41 21-06-2016 21:49:24

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

J'ai imperméabilisé les coutures.
J'ai choisi de traiter ça au seamgrip, ayant trouvé le produit chez D4. De plus, il m'avait semblé lire par ici que c'était approprié pour un tissu de type skytex, j'espère également que le produit pourra renforcer certaines coutures en lesquelles je n'ai pas totalement confiance...

Mon expérience d'ébéniste fait que je me contente toujours de respecter à la lettre les recommandations du constructeur quand il s'agit d'utiliser un produit de ce type (colle, produits chimiques divers etc...) Je n'aurai peut-etre pas du !

La notice recommande d'appliquer le produit brut, tube contre la couture à traiter, et éventuellement d'étaler le surplus avec le pinceau fournis. J'ai donc appliqué le produit comme recommandé dans la notice, sans dillution, en prenant soin de bien étaler et appuyer avec le pinceau fourni, sur l'abri monté et tendu, préalablement nettoyé à l'eau claire.

J'ai vidé un tube de 28gr pour traiter 3 couture sur les cinq que compte l'abri.... hmm (au total, un peu moins de 6m linéaire de couture en Z de 15mm de large), le résultat est inesthétique et bien trop épais (bon après ça a l'air étanche pour le coup ! )

Du coup j'ai racheté un tube cet après midi, et j'ai tenté de diluer du produit au white spirit; ça  ne fonctionne pas, j'ai obtenu une espèce de pâte blanchâtre.
J'ai donc tenté une dilution à l'acetone, avec succès cette fois. Je n'ai pas pesé, mais à priori, je dirais un tiers de seam grip pour deux tiers d'acetone. Ce dosage permet d'obtenir un mélange visqueux, applicable facilement au pinceau sans créer de coulures.

J'ai passé moins d'un tiers du nouveau tube pour traiter les deux coutures restantes. (soit env. 2.5gr /mètre linéaire de couture).

Temps de séchage assez long pour le produit non dilué (une nuit)
un poil plus court pour le produit dilué.

J'ai laissé l'abri monté pour séchage complet, des pluies sont prévues demain, ce sera l'occasion de constater l'efficacité du traitement, et de comparer les coutures traités avec du seamgrip dilué ou non.

Hors ligne

#42 22-06-2016 16:15:51

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Abri] Projet Trailstar DIY en Skytex

Verdict a la balance:


J'édite mon message après avoir étanchéifié les coutures, fabriqué un sac de transport, et installé les haubans

390 gr haubans et sac DIY en skytex (10gr) inclus, comprend également l'étanchéité des coutures

Dernière modification par Thaam (30-06-2016 14:27:49)

Hors ligne

Pied de page des forums