Aller au contenu

Annonce

#1 21-06-2016 23:39:38

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

[Sursac] de couchage avec APEX

Bonjour,

Je réfléchis à la conception d'un sursac imper/respi avec possibilité d'y intégrer une ou plusieurs couches d'APEX pour moduler l'isolation
Je n'ai jamais manipulé cet isolant donc il y a sans doute pas mal de chose qui vont pas se passer comme je l'imagine, c'est pour ça que je fais appel  à vous smile
Comment j'imagine le bazar, désolé je ne suis pas doué sur paint : 36d478aa4fce8ac061b43091d01fec4e499e08.png

L’intérêt étant de gagner du poids en tissu, de pouvoir sécher l'isolant rapidement en retournant le sac ou en sortant carrément l'isolant (cas extrême pour pas accrocher des crasses dans les fibres), et surtout de pouvoir choisir le grammage et le nombre de couches en fonction des besoins.

J'imagine qu'il faudra sans doute le retourner à l'envers pour pouvoir chasser l'air lors de la compression.

J'attends vos avis  big_smile

Dernière modification par quentinM (21-06-2016 23:45:22)

Hors ligne

#2 22-06-2016 00:17:13

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

En fait tu veux faire un sac de couchage imper-respirant.
Pour l'histoire d'enlever/remettre des couches d'apex pas sûr que cela soit une bonne idée, difficile de les étaler correctement et donc de prévoir efficacement le niveau/la qualité de l'isolation.
La solution la plus intéressante reste je pense de moduler l'apport thermique avec des vêtements.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3 22-06-2016 11:52:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

Salut QuentinM

A mon avis ce n'est pas une bonne idée :

Même si l'apex n'a pas besoin d'être quiltée (cousue à intervalles régulières pour éviter que l'isolant ne se déplace), il faut quand même que ce soit cousu sur les bords, sinon à chaque cycle de compression/décompression tes rectangles d'apex vont se promener dans ton enveloppe de tissu, et tu vas perdre du temps et de la patience à tout mettre en place le soir.

Je pense que le ratio poids gagné/emmerdement n'est pas avantageux. Plus simple d'avoir un sdc et un sursac, et d'ajouter ponctuellement une couverture en apex en tissu très léger lorsqu'on a besoin de descendre un peu plus bas que d'habitude.

Une double couche d'apex 67 te fera gagner à peu près 15° sur la température confort de ton sdc. C'est assez énorme, tu as besoin de tant que ça ?  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#4 22-06-2016 12:03:16

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

Archimboldi a écrit :

Une double couche d'apex 67 te fera gagner à peu près 15° sur la température confort de ton sdc. C'est assez énorme, tu as besoin de tant que ça ?  smile


Tu es certain de ces mesures ? Ça me paraît beaucoup (si le cas tant mieux j'ai aussi un projet de sursac (non imper) en apex pour un complément thermique l'hiver big_smile )

Hors ligne

#5 22-06-2016 12:08:53

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

Salut !  smile

chroniquesancarbone avait envisagé un système approchant, je ne sais pas si ça a abouti.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#6 22-06-2016 12:24:07

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

ayoken a écrit :

Tu es certain de ces mesures ? Ça me paraît beaucoup (si le cas tant mieux j'ai aussi un projet de sursac (non imper) en apex pour un complément thermique l'hiver big_smile )

J'ai failli mettre 10° de gain par prudence, la température confort c'est très délicat à estimer, même pour une seule personne sur une seule sortie, beaucoup de paramètres entrent en jeu.
Mais pour ce qui me concerne, très bien habillé et à l'abri du vent je peux dormir dans ma couette L 500 jusque environ -10°. Si j'ajoute un sursac en apex 133 par dessus, c'est bon pour à peu près -25.

On peut également regarder les températures données sur le site d'Orri, qui sont corroborées par les retours, je ne pense pas dire de bêtises.  smile

Dernière modification par Archimboldi (22-06-2016 12:24:34)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#7 22-06-2016 13:53:10

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

On peut imaginer une ouverture en longueur pour faciliter la mise en place, et des velcros au extrémités pour maintenir un minimum l'apex.

Après la modulation ne devrait pas se faire très régulièrement non plus, pas grave si c'est un peu chiant dans ce cas.

L'utilisation principale serait seule, sans autre sac de couchage.

Hors ligne

#8 22-06-2016 18:53:26

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

Denq a fait un système de couette ouverte avec l'isolant juste glissé pour les même raisons de pouvoir moduler.

Ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22993


Lentement mais surement...

Hors ligne

#9 23-06-2016 16:17:36

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

L'année dernière, on a beaucoup cogité avec nutzz (Orri) pour me faire une série d'équipement en apex dont un SDC multicouches.
Si tu veux manipuler les couches d'apex "brutes", tu oublies. Dès que 2 couches d'apex se touchent, tu ne sais plus les désolidariser. Elles s'accrochent presque comme du velcro, et tu es donc obligé de coudre une enveloppe de textile autour de chaque couche d'apex.

Le principe recherché, était d'éviter de devoir prendre un matelas trop gros ou en mousse pour dormir sur la neige, et donc de faire un "compartiment pour le matelas gonflable léger que je rentrais dans le SDC pour booster son pouvoir isolant et en même temps le protéger.

Dans les faits, tu as donc en partant du dessous, une couche d'apex 67 100 enveloppée, un compartiment vide pour le matelas, une seconde couche d'apex 67 100 enveloppée, un nouveau compartiment vide pour me glisser dedans, et enfin sur le dessus une double couche d'apex 133 2 x 100 enveloppée.
Les 3 couches sont cousues ensemble sur les deux longs côtés et aux pieds
Le compartiment du bas était donc prévu pour y glisser le matelas, celui du haut, pour moi ! smile
Ce sac était prévu pour -15°c en dormant avec le pantalon apex 67 que nutzz m'avait fait + doudoune apex 67 également
Poids tout compris 1010 gr ce qui est tout à fait performant pour un synthétique et rivalise avec les duvets 000 et  autres.

A l'usage, je m'en sers maintenant également autrement.
Si il fait froid (-15°), utilisation comme prévu
Si il fait -20 (mais je n'ai jamais eu ni essayé) c'est moi qui me glisserais dans le compartiment du bas, ajoutant ainsi une couche d'apex au-dessus.
Si maintenant il fait moins froid, je retournes tout simplement le système. La double couche + 1 couche simple en-dessous et une simple couche au-dessus.

Donc ton idée n'est pas idiote, mais il faut envelopper chaque couche d'apex, et peut-être les solidariser ensemble quand tu en as besoin avec des minuscules pressions, car le velcro va abimer le tissus, ou avecde simples petits cordons de serrage.

Maintenant, si tu prends un sursac comme le Moonlight de Terra Nova par exemple (204 gr), avec 1, 2 ou 3 quilt en apex 67 (340 gr chacun en L !?) tu arrives à la même chose...

Dernière modification par spigi (23-06-2016 18:14:28)

Hors ligne

#10 23-06-2016 16:51:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

Très interessant tout ça, spigi smile
Tu ne ferais pas une fil dédié à ce système de couchage, il le mérite amplement ?

Hors ligne

#11 23-06-2016 18:15:58

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] de couchage avec APEX

Bon, j'ai fait quelques adaptations en relisant les (nombreux) mails d'échangés avec nutzz à cette occasion, mais comme le suggère Velox, j'ouvrirais un post sur ce système de couchage.  wink

Hors ligne

Pied de page des forums