Aller au contenu

Annonce

#1 20-06-2016 10:43:35

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

[Vêtements] Combinaison d'expédition pêche-kayak étanche

Bonjour,
Je cherche une solution vraiment étanche pour mes voyages en Laponie, entre un et deux mois d'autonomie généralement, combinant marche, kayak (packraft, une sorte de petit raft portable léger), et pêche pour me nourrir et pour le plaisir.

Jusqu'à présent je partais avec des waders et des cgaussures de ce type:
8cae509ee68a961f78f08661a20383f1237651.jpg

Ensemble de plus de 2 kg...

Ainsi que des chaussures de randonnée classique, un pantalon léger et un surpantalon imperméable (pour probablement 2kg aussi), très peu efficace en pratique pour des pluies diluviennes et les marais, ce qui fait que je portais presque exclusivement les waders sauf au bivouac. Le problème des waders c'est le poids et les pieds en néoprène non respirant pour la marche quand il fait chaud, ou pour laisser respirer les pieds au bivouac.

Je pensais m'orienter vers une combinaison étanche de ce type:294c700a92fb848cd6f041d040f7f87651c3b3.jpg

Mais j'ai peur que l'eau sous pression lorsque je pêche avec de l'eau jusqu'à la taille finisse par percer, et c'est cher. Je me demande aussi si les colliers latex au chevilles.4aa9c19797e2e6d6db7b0ee135b9c2c42a9aad.jpg

résisteraient à cette pression. Quelqu'un a testé? Ca pourrait être intéressant pour n'avoir qu'une paire de chaussure, de cannyoning par exemple: en phase randonnée dans les marais pieds mouillés mais je pense que c'est inévitable, combiné avec un pantalon gore tex, en phase pêche ou kayak chaussette latex + thermique à l'intérieur et néoprène à l'extérieur afin de ne pas user le latex, au bivouac chaussettes gor tex.

Pour le bas il me faut un tissus vraiment étanche quite à ne pas être respirant. Lequel? Ou bricoler un waders. Pour le haut une veste imperméable respirante doublée (je ne fais plus confiance à la seule veste type gore tex pour des expé longue durée...) d'un frogg togg ou autre, avec une jonction par fermeture éclaire sur le waders, ou velcro, ou bande néoprène sur bande néoprène. J'ai du gore tex xcr pour la veste, sur laquelle je pense mettre des aération à fermeture éclaire étanche doublée d'une moustiquaire, pour ne jamais avoir à enlever cette protection anti moustique indispensable en laponie. Et pour le pantalon, meme système d'aération.

J'espère pouvoir tester quelque chose cette été sur un trek-pêche d'un mois en Islande, puis en Irlande cette automne.
merci d'avance pour les conseils

Dernière modification par oli (20-06-2016 15:49:45)

Hors ligne

#2 21-06-2016 05:43:46

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Combinaison d'expédition pêche-kayak étanche


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 21-06-2016 14:27:30

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Vêtements] Combinaison d'expédition pêche-kayak étanche

Merci!

Du coup quelques questions pour JeanJacques après lecture de ce superbe retour: Des infos plus précises sur les vêtements utilisés pour cette expédition? Combi sèche finalement si j'ai bien compris? pour quoi ne pas avoir retenu l'option combi de protection chimique? Est-ce que la respirabilité n'était pas suffisante (de ce que je retiens de mes différentes expés: si c'est 100 % étanches ce n'est pas vraiment respirants, et si c'est respirants ça ne tient pas les promesses sur l'imperméabilité. Mais je ne suis jamais aller taper dans le haut de gamme.)?

Hors ligne

#4 21-06-2016 19:40:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison d'expédition pêche-kayak étanche

Combinaison sèche effectivement, celle-ci: http://www.packrafting-store.de/Clothin … ::378.html
Assez légère (1kg), confortable, pas trop cher, manque juste une capuche.

Les combi de laboratoire sont utilisables pour se maintenir au chaud dans des sorties non engagée à la journée. Le problème vient surtout de leur manque d'imperméabilité au niveau du zip, des mains et du cou.

Hors ligne

#5 22-06-2016 14:00:37

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Vêtements] Combinaison d'expédition pêche-kayak étanche

Ok merci.
Est-ce que tu as ressenti une grosse différence au niveau respirabilité entre la combi etanche et la chimique? Si tu avais le système d imperméabilité par collier latex aux chevilles , pense tu que ça soit suffisant pour pêcher des heures avec de l eau jusqu a la taille? La combi chimique est elle imperméable au niveau des pieds? Merci

Hors ligne

#6 22-06-2016 15:24:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison d'expédition pêche-kayak étanche

oli a écrit :

-Est-ce que tu as ressenti une grosse différence au niveau respirabilité entre la combi etanche et la chimique?
-Si tu avais le système d imperméabilité par collier latex aux chevilles , pense tu que ça soit suffisant pour pêcher des heures avec de l eau jusqu a la taille?
-La combi chimique est elle imperméable au niveau des pieds?

-Milieu différent donc difficile à estimer. Sur la papier, la combi sèche est sensée être plus respirante alors que la combi de labo est étanche.

-Normalement c'est étanche mais beaucoup de gens (je n'ai pas essayé) disent que c'est difficile à enfiler et moins confortable que des pieds en tissu raccordés.

-Normalement (bis) oui.

Hors ligne

#7 27-06-2016 15:36:50

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Vêtements] Combinaison d'expédition pêche-kayak étanche

ok merci

Hors ligne

#8 27-06-2016 21:05:34

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Vêtements] Combinaison d'expédition pêche-kayak étanche

Bonjour,

Je reviens à l'instant de 2 semaines de Packraft et pêche en Laponie Suédoise. J'ai employé une combi sèche (celle renseignée) mais sans chaussettes, uniquement les manchons. Le problème, est que: 1° l'eau est très froide et il est impossible de rester inactif et 2°, la pression de l'eau fait qu'il y a toujours une légère entrée dans les manchons des chevilles. Il faut employer une combi sèche avec chaussettes intégrées assez grandes pour pouvoir mettre des chaussettes en dessous. Une autre solutions serait de fabriquer des sur chaussettes étanches venant en dessous du genoux. En effet, approcher les rivières et lacs imposent toujours d'avoir les pieds dans l'eau. Mon prochain trip se fera avec ce type de sur chaussettes.

Hors ligne

Pied de page des forums