Aller au contenu

Annonce

#1 26-06-2016 22:58:23

Thybox
Membre
Inscription : 26-06-2016

[Couchage] Camp ED500, mysterious traveller700, millet ltk800?

Bonjour à tous!

A la recherche d'un bon sac de couchage, me voilà petit nouveau sur ce ci site rempli de perle d'astuces et de conseil!

Depuis plusieurs années, je suis l'heureux possesseur d'un freetime, il  me semble que c'est l'équivalent du Mikropak AKC. J'ai fait trois mois et demi d'Equateur avec, où j'ai dormi à 4500m d'altitude, puis le Népal et tous mes petits voyages épars. J'en suis très satisfait en ce qui concerne ses qualités thermiques. Mais le hic qui commence à me fatiguer : ses dimensions. même bien compressé, je dois être aux alentours de 50cm*30cm et il est lourd, il dois faire dans les 1,5kg.

Du coup, en fin, avant que les vacances d'été arrivent, je me suis enfin secoué pour me renseigner sur les sacs de couchage. Et me voilà un peu perdu.. Je souhaite un sac polyvalent, que je pourrais utiliser de la même manière que j'ai utilisé le miens jusqu'à présent : autant en montagne à des températures négative que le reste de l'année pour des nuit plus clémentes.
Mon budget est large, et je souhaite m'équiper durablement avec du matériel de qualité.
J'ai donc commencé à fouiner sur ark-light design, et je louche furieusement sur le Camp ED500. Je me suis permis de créer ce post car j'ai recueilli peu d'avis sur ce duvet, et surtout, j'aimerais avoir un avis comparatif sur d'autres duvets qui semblent également répondre à mes attentes :
- Le mysterious traveller700. Il semble compact, et fiable. Cumulus à de bonnes critiques sur ce forum. Néanmoins, je ne trouve pas d'infos sur ses dimensions replié. Le prix est très raisonnable (249€ ce qui est moins cher que le camp ED500 qui est à 295€)
- De chez cumulus, aussi, il y a le Pnayam 450. Il a l'air très polyvalent. Mais bien que je ne sois pas tatillon sur le design de mon matériel, le rose me freine un peu (c'est peut être un peu ridicule ^^ mais j'assume)
- J'ai aussi bien aimé le millet ltk800. Mais les avis sur le forum ne semblaient pas très élogieux. j'avais donc plus ou moins écarté ce modèle bien qu'en plus des ses qualités techniques affichées, le côté jumelable me plaisais bien, et le prix est doux.

A force de chercher, je me noie un peu tellement le domaine est vaste! J'en ai donc vu un paquet d'autres et je suis loin de citer tout ceux qui ont retenus mon attention. Donc si vous avez des conseils, avis, et des retours d'expériences en particulier sur le Camp ED 500, ça serait top!

Un grand merci d'avance! :-)

Hors ligne

#2 27-06-2016 11:05:13

Celestyx
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Couchage] Camp ED500, mysterious traveller700, millet ltk800?

Je te conseille de faire attention aux indications de volume compressé. Ce volume dépend essentiellement d'à quel point on compresse le duvet, du coup certaines indications de fabricants sont fantaisistes et trop optimistes par rapport à d'autres fabricants (compte au minimum 7-8L pour tous ces sacs avec plus de 450g de duvet, plutôt 8-10 pour ne pas trop compresser). Pour la même quantité de duvet, plus le cuin est élevé, plus tu vas pouvoir le compresser. Ensuite un tissu fin et léger se compressera également plus.

Les deux cumulus sont jumelables (choisir un sac avec zip gauche, l'autre avec zip droit) et il y a des postes sur le forum pour plus d'information sur ces sacs. A noter que tu peux commander directement chez cumulus un sac de couleur différente de la couleur standard moyennant petit supplément.
Je ne connais pas le Camp 500, par contre je dirais qu'il est moins polyvalent que les autres à cause du zip court qui empêche de bien aérer s'il fait bien chaud. Le millet est nettement moins chaud que les autres (350g de duvet de moins bonne qualité).

Hors ligne

#3 27-06-2016 21:34:03

Thybox
Membre
Inscription : 26-06-2016

Re : [Couchage] Camp ED500, mysterious traveller700, millet ltk800?

Merci beaucoup pour ta réponse Celestyx!

Après plusieurs heures de recherches, un ajout/suppression du panier du camp ED500  suite à ta réponse (bien vu pour le zip court.. C'est justement quelque chose que je voulais éviter! quand il fait vraiment chaud, j'aime bien dézipper jusqu'en bas pour partager la couette avec ma douce :-) ), un ajout/suppression du panier du Panyam450 qui a l'air en effet top, petit, chaud, léger mais sur lequel je me suis ravisé suite à plusieurs lectures/vidéos qui m'ont fait dire que dans les conditions dans lesquelles j'ai déjà dormi (jusqu'à environ -8/-10, j'aurais eu froid, je pense que je vais finalement opter pour le bloody mary de vallendré.. De plus, avec mes 1m65, le S devrait suffire, ce qui adoucit un peu le prix :-)

Si vous avez des retours positifs ou négatifs sur ce sac, qui affirmeraient ou infirmeraient mon choix, je suis preneur! :-)

Merci!

Hors ligne

#4 27-06-2016 21:44:44

Thybox
Membre
Inscription : 26-06-2016

Re : [Couchage] Camp ED500, mysterious traveller700, millet ltk800?

Oups,  hmm je vois regardant quelques posts que le Bloody Mary n'est pas considéré comme un sac léger avec ses 1.1kg.
Mais du coup, si vous avez des conseils d'un modèle équivalent mais plus léger, je suis toujours ouvert :-)

Hors ligne

#5 28-06-2016 06:40:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Camp ED500, mysterious traveller700, millet ltk800?

wiki --> conseils --> sac de couchage

Hors ligne

#6 28-06-2016 08:46:04

Thybox
Membre
Inscription : 26-06-2016

Re : [Couchage] Camp ED500, mysterious traveller700, millet ltk800?

Merci Velox, j'avais déjà bien potassé cet article, n'y connaissant rien aux duvets avant de démarré mes recherches. Sauf erreur de ma part, tous les duvets que je cite ne sont pas répertoriés dans l'article. D'où la raison pour laquelle je me suis permis de poster sur le forum! :-)

Je pense que je vais rester sur le Bloody Mary

Merci

Hors ligne

#7 28-06-2016 09:30:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Camp ED500, mysterious traveller700, millet ltk800?

Du coup pourquoi avoir choisi ces sac de couchage en particulier ? Uniquement parce qu'ils sont dispo chez AD ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 28-06-2016 10:22:54

Thybox
Membre
Inscription : 26-06-2016

Re : [Couchage] Camp ED500, mysterious traveller700, millet ltk800?

Non je n'ai pas d'actions chez AD ^^

D'ailleurs le millet et le Mysterious traveller (du titre de mon post), le Panyam (et tous Cumulus) ne sont pas dispo chez AD. Je suis tombé sur le test du Bloody Mary / Lafayette / Mirage. Et il s'avère qu'en effet, AD le propose à un prix un peu plus bas qu'ailleurs (en fait au même prix en M, mais peut être que les autres distributeurs n'affichent pas le prix du S..). J'ai aussi bien regardé chez 000 et pour le coup, même si je suis tenté par le côté fabrication française et les qualité des duvets, les prix dépassaient un peu ce que je souhaitais mettre.

==> En termes de rapport thermicité / Rapport / Qualité / Prix il semble parfaitement correspondre à ce que je cherche.. J'espère ne pas me tromper car c'est tout de même un investissement.

De plus, en effet, je n'ai jamais commandé sur AD mais j'ai eu de bons retours, et j'ai eu l'occasion de bavarder avec Pierre (au tour d'un bon vin chaud en bas des descentes de ski :-) ) il y a quelques années. J'ai bien aimé sa manière de faire et c'est vrai que c'est aussi l'occaz d'essayer!

Dernière modification par Thybox (28-06-2016 10:26:37)

Hors ligne

Pied de page des forums