Aller au contenu

Annonce

#1 26-06-2016 17:48:10

herissonalunettes
Membre
Inscription : 08-12-2015

[Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

Bonjour,
Je vais refaire un petit voyage apres quelques années de pause pour cause d'agrandissement de famille. je refais le point sur le matos, et aïe aïe aie.
Cette fois ci ce sera Norvège fin aout, mais ce matos doit resservir pour d'autres voyages.
J'ai déjà des sacs 25 et 40 litres pour les sorties plus courtes.

Je préviens tout de suite avant de me faire rattraper par la patrouille MUL , je veux du 60l parce que ...

Je fais de la rando Pour faire de la photo. et mon matos photo pèse lourd, et prends de la place (6 à 8 kgs ). Je suis donc amené à réduire le volume et le poids du reste. En plus je suis du genre parano.

Donc, si j'apprécie la démarche de base du MUl, je n'atteindrais jamais le poids et le volume de vos sacs.

Actuellement, j'ai un sac 60l go sport qui pese 2 kg1. il commence à fatiguer largement.
Du coup, à changer, autant essayer de gagner du poids.

J'ai bien vu un fil qui traitait de mon sujet, mais datant de 2011, il n'y a plus aucun lien qui marchent.
j'ai regardé le wiki, et chez Ark light design. J'ai vu quelques sacs très légers, et qui iraient presque. Il me manque juste une caractéristique que j'aime . un second accès en bas du sac. rien de plus chiant que de tout vider pour sortir le sac de couchage.

Donc si vous avez des conseils de sacs 60L, avec un accès inférieur, permettant de porter 15 à 18 kgs* "confortablement", et ayant été éprouvés en résistance, je suis preneur.
*(sachant que d'habitude je m'entraine avec mon fiston dans le dos qui pese 16 kgs + le sac + la bouffe et l'eau+...)


Pour les tentes, actuellement, nous avons un lafuma sherpa light 2 qui va sur ses 12 ans. elle a bien vécu.
Elle est double toit, moustiquaire et tissus à l’intérieur. tapis de sol qui remonte bien pour être étanche même quand on plante dans une tourbière. et forme tunnel pour résister au vent. ( édit 2.7 sur le papier, 2,560 sur la balance)
la toile est bien étanche mais le tapis de sol n'est vraiment plus étanche. Je viens de lire le sujet silicone white spirit. je vais voir pour faire ça sans m'intoxiquer. et tester si ça marche.
Il faut que je change les sardines, donc je vais suivre les conseils du site pour en racheter des plus légères.

Mais du coup, je me pose la question de racheter une tente. pour là aussi gagner du poids.

Cahier des charges :

double toit, chambre interne moustiquaire. (je n'aime pas dormir avec les moustiques).
forme tunnel. (si possible ouverture frontale, les ouvertures latérales pour un tunnel je ne trouve pas ça logique)
deux personnes.
verte, ou en tout cas discrète si possible.
Si possible spacieuse ou abside externe pour laisser les sacs et les chaussures. tant qu'à changer autant gagner en confort.
Budget 250 € environ.
Résistante et vraiment étanche. il y a des tentes ultra légères avec 2000mm d'étanchéité en sol et 1500 pour le toit. Autant prendre un tarp!
Moins de 2 kgs.
Pour l'instant, j'ai vu la terra nova zephiros 2 qui a l'avantage d’être pas cher. Mais les commentaires sur la ventilation et la place limite me laissent perplexe. (édit) (et je vois ouverture latérale,...)


Je m'en vais vérifier l'état de ma popote et son poids. Je viens de lire le wiki, et j'ai peur!
(édit : (finalement la popote ca va.)

¨Par contre, le réchaud, primus omnifuel, c'est pas MUL ça! 425g avec la pochette en fonction gaz. (je pense qu'il n'y a pas de problème pour trouver du gaz en norvege)?
On va du coup commander un modèle qui permettra de gagner 350 g sans se ruiner!)


Merci de vos conseils

Dernière modification par herissonalunettes (26-06-2016 18:49:06)

Hors ligne

#2 26-06-2016 18:49:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

Le problème n'est pas les 60 litres, si tu dois vraiment porter 60 litres de matos indispensable, mais les 60 litres de matériel lourd et inutile! Y compris les trucs lourds et inutiles qui font partie du sac. Un sac avec "accès inférieur" sera plus fragile, donc devra être renforcé (tissu plus lourd, gros zip, bouclerie,...), donc au total inutilement alourdi de quelques centaines de grammes.

Pour ta tente, la réimperméabilisation sur un tissu qui a bien vécu risque d'être moyennement efficace. Si tu es dans une démarche d'allègement, un remplacement pourrait être une bonne solution. Il y a de nombreuses discussions ici sur le sujet. Utilise la page recherche du forum ou la fonction recherche (la loupe en haut à droite!), et tu auras de quoi lire! Il y a aussi une page wiki sur les abris, qui ne t'apportera pas de réponses directes, mais te donnera une idée de quoi on parle.

Et évite de planter ta tente dans une tourbière!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 26-06-2016 19:05:56

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

herissonalunettes a écrit :

mon matos photo pèse lourd, et prends de la place (6 à 8 kgs ). Je suis donc amené à réduire le volume et le poids du reste.
Donc si vous avez des conseils de sacs 60L, avec un accès inférieur, permettant de porter 15 à 18 kgs*

18 kg - 8 kg = 10 kg

AMHA, avant de changer de sac et de tente tu devrais certainement élaguer dans ta liste smile

herissonalunettes a écrit :

En plus je suis du genre parano.

Quel rapport avec la rando "même ultra lourde"

Hors ligne

#4 26-06-2016 21:00:33

herissonalunettes
Membre
Inscription : 08-12-2015

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

Merci pour vos réponses.

azer a écrit :
herissonalunettes a écrit :

mon matos photo pèse lourd, et prends de la place (6 à 8 kgs ). Je suis donc amené à réduire le volume et le poids du reste.
Donc si vous avez des conseils de sacs 60L, avec un accès inférieur, permettant de porter 15 à 18 kgs*

18 kg - 8 kg = 10 kg

AMHA, avant de changer de sac et de tente tu devrais certainement élaguer dans ta liste smile

Voir réponse à ta deuxième question. (je ne dis pas que tu as tort, mais on ne se refait pas en un jour).
Les 18 kgs, c'est sac bouffe (5, 6j) et flotte compris.
Je ne veux pas tout changer, et mes fringues ne sont pas toutes MUL loin de là.
si je parle de la tente et du sac, c'est qu'ils sont fatigués. donc à changer sous peu.

Sans tomber dans les extrêmes, si je gagne 1 kg sur la tente, 600g sur le sac et 350 sur le réchaud, ça fait déjà un gain appréciable. Et quand je dis 18 c'est en contant large. J'ai lu des critiques de sac sur le forum (édit ( à propos du Granite Gear - Crown VC 60 qui me faisait bien envie)), ou il était dis "avec un chargement supérieur à 12 kgs, il n'est plus confortable."
Et bien je ne vois pas l’intérêt d'avoir 60l pour mettre 10 kgs. à part de ne pas compresser le sac de couchage.

azer a écrit :
herissonalunettes a écrit :

En plus je suis du genre parano.

Quel rapport avec la rando "même ultra lourde"

Il me semble avoir lu sur ce forum un truc du genre "un sac lourd est un sac rempli d’appréhensions". Je préfère prévoir le pire . et avoir trop d'habits que pas assez. (je parle en nombre de couches, je considère que l’hygiène en rando peut être un peu "relâchée". donc pas trop de doublons. même si c'est pas sur les slips et chaussettes qu'on gagne le plus.), trop d'eau  de bouffe que pas assez,...


@kodiak,

je rigolais un peu en parlant de tourbière, mais rien qu'un sous bois moussu bien rincé par la pluie.

Sinon, j'ai déjà un peu utilisé la fonction recherche, mais il y a beaucoup de retour au déballage, ou après deux trois utilisations. la résistance à la longue m’intéresse aussi.
Quand au wiki, il fait se poser plus de questions qu'il n'en résout (mais il vaut mieux se poser les bonnes questions).
Un retour  ou un conseil sur du vécu a tout autant de valeur qu'un choix purement théorique.  Mais je vais revenir avec des préchoix que je soumettrais à vos critiques.

Ps : ton retour sur la "récupération" de mon fond de tente est par exemple très utile. Dans la mesure où la rosée traverse le tapis de sol, même si j'améliore, ça ne sera pas le top.

Dernière modification par herissonalunettes (26-06-2016 21:13:21)

Hors ligne

#5 26-06-2016 23:16:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

Hello, je dispose pour ma part d'un sac granite gear  Aji 50, donné pour un emport max de  16 kg, avec un accès au fond et latéral, dans lequel j'arrive à faire rentrer un icu médium de chez f-stop.

Je suis actuellement sur le camino del Norte, mais je serais à Paris en juillet et pourrait alors te le montrer s'il t'intéresse et même te le prêter pour fin août.

Hors ligne

#6 26-06-2016 23:28:03

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

herissonalunettes a écrit :

Je préviens tout de suite avant de me faire rattraper par la patrouille MUL , je veux du 60l parce que ...

Je fais de la rando Pour faire de la photo. et mon matos photo pèse lourd, et prends de la place (6 à 8 kgs ). Je suis donc amené à réduire le volume et le poids du reste. En plus je suis du genre parano.

Bon, je vais abonder dans ton sens pour les 60 L et éventuellement rajouter quelques arguments car je pense que beaucoup vont te dire que c'est bien trop grand wink

60 L, c'est la taille que j'apprécie pour du trek un peu engagé avec un une grosse semaine d'autonomie (Karakoram par exemple)

- randonnant en couple nous portons au prorata de nos gabarits (75 kg / 50 et qques) et j'ai donc l'essentiel du matériel commun (tente, réchaud, gamelle...)

- je ne veux rien à l'extérieur du sac pour de multiples raisons : protection du matériel, intempéries, transport en avion / bus...

- j'ai parfois un peu de matériel haute montagne minimaliste : crampons alus, micro baudrier, qques sangles, un bout de corde (pour les gués en particulier) et ça prend quand même un peu de place...

- faut bien ajouter un topo ou un guide et qques cartes (je ne peux me contenter d'un gps ou smartphone avec cartographie)

- la bouffe que l'on trouve en voyage est loin d'être aussi compacte que celle que l'on peut préparer à domicile

- et j'en oublie surement...

Quant au choix du modèle c'est un peu plus délicat... J'ai actuellement un sac d'alpinisme 60 L Mountain Hardwear qui ne se fait plus et commence à fatiguer. J'envisage de la changer et c'est toujours du côté des sacs d'alpinisme que je regarde pour leur côté minimaliste et (souvent) leur bon compromis poids/solidité.
Faut en général renoncer à l'ouverture par le fond, mais c'est pour moi, de même que les ouvertures latérales, source de poids, fragilité et entrée de pluie ...
Avec un peu d'habitude et de méthode on s'y fait : quand on a besoin du duvet au fond, on a en général déjà sorti la tente, le tapis mousse et un peu de bazar...

J'ai remarqué le Millet Prolighter 60 (le rouge me plait moyen, je préfère les couleurs discrètes) et on trouve quand même dans les catalogues pas mal de modèles autour des 60 L 1.5 kg et qui n'ont pas l'air trop fragiles. Mais le plus difficile est de les voir en boutique car il est quand même délicat d'acheter un sac sans l'avoir examiné sous toutes les coutures et essayé chargé à une quinzaine de kg.

Bonne recherche
Pierre

Hors ligne

#7 27-06-2016 09:18:13

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

Bonjour,

Si tu cherches un 60L , Le Granite Gear Crown VC 60 est de loin le meilleur , Joe Brewer un thruhiker Américain a fait le PCT et le CDT avec...plus de 8000 km, par contre pas d'ouverture en bas mais ça franchement ... ce n'est pas indispensable , charge max 16 kg .

Dernière modification par willHorn (27-06-2016 10:08:14)


I'am on my way

Hors ligne

#8 27-06-2016 22:20:06

herissonalunettes
Membre
Inscription : 08-12-2015

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

Bonsoir et merci pour vos réponses.

@gui3gui : ton offre est très appréciable. Mais je ne suis pas sur Paris : Nord Lozère, ce qui risque de compliquer les choses. Merci beaucoup quand même et Bon camino.

@ Tichodrome, je vois qu'on a pas mal de choses en commun, si ce n'est que chez moi c'est 90/50 et quelques. (qui a dit que je pourrais en perdre 5 (10) pour m’alléger sans faire de frais).

@willhorn : ma recherche d'avis sur Le Granite Gear Crown VC 60 m'a amené à lire, sur ce forum il me semble que son confort diminuait  fortement au dessus de 12 kgs du fait d'une ceinture qui vrille. par ailleurs, si l'ouverture par le bas peut sembler inutile, comme je le dis dans mon premier post, je pars avec une certaine quantité de matos photo.
mon rangement sera tapis de sol et sac de couchage en bas, habits et matos photo au milieu, eau en latéral. petit matos divers et lyophilisés dans le haut ou le rabat.
Le soir quand je veux me coucher, je n'ai pas envie de déballer le matos photo dans la tente, et inversement le matin pour ranger le sac. l'ouverture par le bas simplifie grandement la vie.


Pour compliquer le schmillblick, ce soir je reviens avec une nouvelle question :
vaut il mieux choisir coleman F1 et adaptateur CG (si je trouve du gaz en cartouche fileté, je laisse l'adaptateur dans la voiture/consigne hotel), et donc, j'ai un réchaud puissant et léger. si je trouve que du CG, je mets l'adaptateur, et j'ai un bon réchaud un poil lourd.
Ou MSR superfly : toujours un poil lourd, mais un truc en moins à perdre;

Je pencherais pour le coleman F1, car bonne puissance, ce qui est intéressant  pour cuire des pâtes pour deux, ou ne pas subir trop l'effet du vent.

Hors ligne

#9 28-06-2016 06:19:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

Le Coleman F1 existe toujours ? (Edit : pas vu sur leur site) Il y a plein d'autres réchauds à gaz plus légers et moins chers . Je te laisse chercher sur le forum.
J'ai un peu le sentiment que pas mal de tes références ont une bonne dizaine d'années. wink Prend un peu de temps pour explorer le forum et surtout le wiki.

Le mieux serait de poster une liste détaillée, qu'on puisse avoir quelque chose à se mettre sous la loupe. Et qu'on puisse te conseiller un sac en rapport.
C'est quoi, ces 6 à 8 kg mad  de matos photo ?

Çà a déjà été dit, mais cette idée d'ouverture du bas ne fait qu'ajouter du poids et de la fragilité à ton sac à dos. Et puis, quel est le problème de tout sortir par le haut ? Tu es pressé par le temps, le soir au bivouac ou le matin au réveil ?
Mets ton matos photo dans un drybag (léger) et zou c'est sorti ou rangé en 4 secondes.

Dernière modification par velox (28-06-2016 06:31:03)

Hors ligne

#10 28-06-2016 13:36:50

herissonalunettes
Membre
Inscription : 08-12-2015

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

Comment dire, mes références sortent  :

de la sélection de matos du wiki (pardon, pour les réchauds, de la fiche conseil du wiki sur les réchauds):rolleyes:  big_smile

Par contre, je précise car apparemment il y a plein de F1 chez coleman . F1 lite : 77 g, certes il y a moins lourd, mais il y a pire aussi.(dispo chez amazon je viens de vérifier)


matos photo : trépied  (1 pour deux par contre)+ pendulaire : 2 kg . tamron 150-600 : 2kg, sigma 18 35 1.8 (pour les aurores qu'on espère voir) 800g.  boitier 700g, chargeur et lot de batteries,...

le sous sac, c'est bien beau, mais faire frotter les objos l'un contre l'autre, bof. D'habitude je mets mes fringues de rechange entre les objos. Pressé le soir, rarement. le matin, oui, la belle lumière ne se trouve pas à midi,...Et je préfère porter 400g de plus que perdre du temps matin et soir à sortir et rentrer les memes choses. Mais c'est peut etre parce qu'il y a trop de choses dans mon sac. tongue   


Mais bon, si vraiment  un sac sans ouverture par le bas me seduisait sur tout le reste, je ne suis pas réfractaire à 100%.

Je vous donnerais bien une liste, mais il faut que je commence à la faire ! ce qui me permettra déjà d'affiner le poids.

Dernière modification par herissonalunettes (28-06-2016 13:42:52)

Hors ligne

#11 18-09-2016 23:48:39

herissonalunettes
Membre
Inscription : 08-12-2015

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

Bon, je vous ai à moitié écouté.
je n'ai rien acheté à part des sardines légéres ( il fallait en changer à force de tordre, alors ...)et une couverture de survie.

J'ai pas fait de liste et je n'ai pas pesé.
mais j'ai quand même fait du tri par rapport à mon sac habituel. et j'ai encore laissé du "superflu" dans le coffre de la voiture : je me soigne.
J'ai aussi pris le parti de monter la tente rapidement et de faire plus de bornes dans la journée, plutôt que de planter la tente une fois que j'ai trouvé le spot d'observation, mais crevé par les progressions hors sentier avec gros sac.

C'est sur que même si je "peux" porter un gros sac, un sac léger, c'est quand même super sympa!


Bref, on va dire que c'est un premier pas!
Merci.

Ps : du coup pour le sac, monocompratiment, pourquoi pas, quand c'est presque vide, on est vite u fond!
Par contre pour la tente, je me demande si plutôt que plus léger, je vais pas chercher plus habitable pour le même poids, parce que je vieillis! Mais bon j'ai un an pour voir!

Hors ligne

#12 19-09-2016 09:21:10

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

pourquoi pas un Osprey Exos 48 ?

ou meme un combo Osprey Exos 38 ou Talon 44 (ou une autre marque en 40l y'a plein de sacs tres leger dans ce volume) + une sacoche ventrale pour le matos photo (ou une partie) ca repartira peut etre mieux les charges ?

Hors ligne

#13 20-09-2016 11:38:30

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

herissonalunettes a écrit :

matos photo : trépied  (1 pour deux par contre)+ pendulaire : 2 kg . tamron 150-600 : 2kg, sigma 18 35 1.8 (pour les aurores qu'on espère voir) 800g.  boitier 700g, chargeur et lot de batteries,...

Avec le matos que tu trimballes j'imagine que tu pars faire de l'animalier? C'est une discipline que je connais mal mais qui visiblement te contraint à porter beaucoup de poids...

Le trépied est-il indispensable? Ne peux-tu pas poser ton objectif sur un rocher, un tronc, un talus avec un vêtement dessous? Quitte à monter un peu en sensibilité?

Le grand-angle est-il vraiment nécessaire? Ne peux-tu pas choisir entre animalier et paysage? Une focale fixe, plus légère?

150/600mm ça doit être assez impressionnant! Et peu lumineux... y'a pas une évolution à apporter à ton matériel pour t'alléger? (Je sais que c'est pas cadeau le matos photo...)

Question boitier c'est pareil, je pense que tu pourrais diviser le poids par 2 avec du mirrorless. Les toutes dernières générations offrent des AF de compèt, même si ce n'est certainement pas une nécessité absolue.


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#14 20-09-2016 22:32:06

herissonalunettes
Membre
Inscription : 08-12-2015

Re : [Questions multiples] Conseils sac 50-60L et tente 2 places

J'ai effectivement aussi laissé le trépied de coté.


Pour ce qui est du mirrorless, j'ai aussi. Niveau af, certes il y a de gros progrès mais ça ne vaut pas un reflex malgré tout.

Par contre, ça va bien avec le grand angle smile.

Pour le 150 600, j'ai plus lumineux certes, mais c'est pas moins lourd smile  c'est déjà un compromis.
Selon les destinations et projets, je ferais pas forcément les mêmes choix.

Et les fixes, c'est moins lourd (parfois) mais moins polyvalent.


Ps : il m'arrive aussi de randonner sans appareil (enfin presque smile ) quand j'ai un lardon dans le dos!

Hors ligne

Pied de page des forums