Aller au contenu

#51 30-09-2015 22:30:21

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

J33 : Lundi 27/07/15
Du bivouac au col de l'Ouillat, par le Mont Noulos, jusqu'à Banyuls-de-la-Marenda
Estimation / openrunner : Km 22, D+ 725, D- 1680
Enregistrement Suunto Logbook : D+ 830 ; D- 1735

Le parcours de J33

Départ à 6h10, ça monte, ça descend mais la mer se rapproche. Je suis une fois de plus rejoint par le jeune Hrpiste que je vois régulièrement tous les jours depuis le bivouac en haut de la vallée d'Eyne. Il a dormi sous sa tente au col de l'Ouillat mais il est arrivé beaucoup plus tôt que moi, s'est couché tôt et je ne l'ai pas vu.

8136_dsc_0425_30-09-15.jpg
Sur les crêtes

8136_dsc_0426_30-09-15.jpg
Nuages et vent sur les crêtes

Le ciel se couvre, le vent se renforce, c'est la tramontane. Bientôt, le terrain devient difficile, très caillouteux roll. Moi qui pensait arriver à Banyuls sur de bons chemins de terre... Plusieurs fois, je trébuche, j'accroche mes chaussures dans ces cailloux en lames verticales. Je me dis, faut pas que je m'en mette une le dernier jour. Je fais attention wink. Le Mont Noulos, plus loin la descente d'une longue arête rocheuse dans un terrain difficile, très venté. Décidément, il y aura des cailloux jusqu'à la fin.

8136_dsc_0431_30-09-15.jpg
Un rocher en lames verticales

8136_dsc_0432_30-09-15.jpg
Chemin dans la descente vers Banyuls

Mais bientôt, ça va mieux, les sentiers s'humanisent, je fonce. Je réalise que la fin de cette traversée approche. Tout à coup, sans signe énonciateur et sans raison apparente, je ressens une vive émotion qui me submerge de manière incontrôlable. Je me reprends, je ne peux pas laisser libre cours à cet épanchement, mais je connais ce moment de relâchement émotionnel que je peux ressentir à la fin de longues épreuves physiques en solo.

8136_dsc_0433_30-09-15.jpg
Arrivée au-dessus de Banyuls

Je rattrape un couple qui marche vite aussi, semblant bien connaître le coin. Je pensais que c'était des autochtones, mais non, ce sont des hollandais. Échange de quelques mots pour répondre à leurs questions. Oui, je viens d'Hendaye, c'est ma 33è journée de marche. Je les laisse, mais les sens non loin derrière moi. J'arrive dans les rues de Banuyls, hésite un peu, demande à un vieux où est la plage. Je débouche enfin sur la mer et lorsque je saute la petite murette, j'entends des applaudissements bruyants derrière moi. C'est le couple de hollandais, ils m'avaient suivi pour faire ça ! Je leur fais un petit signe de la main smile.

8136_dsc_0437_30-09-15.jpg
Sur la plage de Banyuls

Je pose mon sac et m'assois au bord de l'eau. 13H45. Il ne fait pas beau, l'eau est grise, presque personne ne se baigne. Avec la tramontane, ça doit être froid. Les gens en maillot de bain sur la plage ne font pas attention à moi. C'est assez fréquent ici, des randonneurs qui arrivent sur la plage.

Dernière modification par enrico (02-11-2015 18:54:57)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#52 30-09-2015 22:35:44

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Suite et fin

Après avoir dégusté une bonne glace 3 boules artisanale, je vais à la gare acheter mon billet de train pour le lendemain. Puis, je cherche un petit hôtel. Flemme de marcher jusqu'au camping dont, en plus, je n'ai pas de bons échos. Je réserve au Canal, un hôtel rococo à souhait. Construit en 1918, il y a encore des carrelages et tommettes d'époque. Dans la salle de restaurant, derrière une table collée contre le bar, l'hôtelier, un homme longiforme, officie dans un silence feutré en consignant de la pointe de son crayon à papier des chiffres mystérieux sur de grands livres comptables. Pendant ce temps, dans les étages, son acolyte, petit homme trapu, cloue, arrache, peint, visse, soude, dans une course effrénée contre l'usure du temps.

Je me douche et ressort acheter des vêtements, ce qu'il y a de moins cher pour un tee-shirt, un bermuda et des espadrilles, pour me fondre dans la foule des touristes et des locaux. Les espadrilles, je les trouve dans une rue en retrait du front de mer, dans un vieux magasin qui fait marchand de chaussures d'un côté, fleuriste de l'autre, et entre les deux, dernier salon où l'on cause pour les gens du pays.

Puis je vais me commander une bonne bière en terrasse. Peu après du Banyuls sur une autre terrasse, du bon. Ailleurs dans une ruelle, du rosé et plancha jambon cru, pain grillé, tomate, gousse d'ail. Je commence à causer avec tous mes voisins. Dîner au restaurant (spécialités catalanes à base d'anchois, d'escargots, etc) et fin de soirée au Corsaire, où je continue à la bière en écoutant un orchestre style années 70 (Led Zeppelin, etc). Montée difficile dans ma chambrette au 3è étage vers minuit.

A Banyuls, les gens sont sympas, c'est pas guindé, pas trop grand et c'est beau, authentique. Je ne regrette pas d'être arrivé ici.

Au petit matin, je vois par ma porte-fenêtre laissée grande ouverte un ciel d'un bleu intense. Sur les murs jaune de ma chambre illuminée de lumière, danse l'ombre du feuillage d'un grand platane agité par la tramontane.

Total :
Jours = 33
Km (openrunner) = 748
D+ (openrunner) = 48245

32 nuits :
Bivouacs : 17
Abris / refuges (non gardés) : 8
Refuges gardés : 2
Campings : 2
Gîte : 1
Hôtel : 1
Chez l'habitant : 1

Dernière modification par enrico (02-11-2015 18:58:15)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#53 30-09-2015 23:17:19

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Bonsoir enrico... smile

enrico a écrit :

Je cherchais une nouvelle idée, un nouveau massif à traverser. La lecture de récits sur RL a achevé de m'en convaincre, ce seront les Pyrénées.

Je ne connais pas du tout...encore un retour qui donne sacrément envie d'y aller.

Étant du genre têtu, j'ai fixé le nouveau départ à Hendaye le 25 juin 2015 smile

Belle qualité qu'est l'opiniâtreté! smile

Le cycliste, un gars du coin, me dit qu'il ne peut rien pour moi. Je lui réponds que moi-aussi, je ne peux rien pour lui. Il me dit que ce n'est pas nécessaire, vu qu'il va trouver de l'eau très facilement à une autre fontaine en descendant cette route. Ambiance !

lol  lol  lol

je me suis mis à chercher une chanson dans ma tête, oui, un petit air pour m'aider à le retrouver ou à patienter en attendant de le retrouver tongue . Un peu con, mais bon... Bref, une chanson s'impose : « Dis, quand reviendras-tu » de Barbara. C'était rigolo, une chanson d'amour pour retrouver mon couteau. Ça me plaisait bien, mais ce qui m'a moins plu par la suite, c'est que cet air m'a poursuivi très longtemps, en fait tant que j'ai marché seul, soit pendant les trois premières semaines. Impossible de m'en débarrasser dans mes longues journées, je m'endormais avec et me réveillais avec. Une vraie torture !

Décidément les Pyrénées...c'est nostalgie à donf!!!

Bon, ça suffit pour ce soir... smile

Hors ligne

#54 01-10-2015 08:14:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

guichen a écrit :
enrico a écrit :

Je cherchais une nouvelle idée, un nouveau massif à traverser. La lecture de récits sur RL a achevé de m'en convaincre, ce seront les Pyrénées.

Je ne connais pas du tout...encore un retour qui donne sacrément envie d'y aller.

Salut Guichen smile

Tant mieux si ça te donne envie d'y aller... Tu ne le regretteras pas si tu passes de l'envie à la réalité smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#55 01-10-2015 11:53:32

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Très chouette, ton compte rendu est de lecture fort agréable. Pour les photos, je suspecte un soupçon de buée sur la vitre de ton smartphone... Une question: comme tu te lèves tôt, le soleil en face pour toute la matinée ne te ferait-il pas faire parcours dans l'autre sens ? Plus j'y pense, plus je change mes plans futurs...

Dernière modification par Jerichay (01-10-2015 11:54:15)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#56 01-10-2015 12:31:24

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Salut Enrico,

et merci pour le récit  smile !

Tu as fait de sacrées étapes, et pas mal de sommets aussi!

J'ai fait des bouts de HRP aussi (la moitié en gros), mais en mai/juin, et j'ai croisé vraiment beaucoup moins de monde, ce qui est normal, et j'ai pas mal souffert de ça sad  (du manque d'échange surtout).

Toi aussi quand tu décides de renoncer aux options (Fourcat, Posets, ...) est-ce seulement par lassitude physique ?

Hors ligne

#57 01-10-2015 12:32:57

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Jerichay a écrit :

Très chouette, ton compte rendu est de lecture fort agréable. Pour les photos, je suspecte un soupçon de buée sur la vitre de ton smartphone... Une question: comme tu te lèves tôt, le soleil en face pour toute la matinée ne te ferait-il pas faire parcours dans l'autre sens ? Plus j'y pense, plus je change mes plans futurs...

Salut Jerichay smile

Non, ce n'est pas de la buée sur mon smartphone, mais surtout de la surexposition. Pour les photos, ça a été vraiment la galère. Mon smartphone propose une fonction automatique à 8 millions de pixels et une manuel à 13 millions de pixels. J'ai utilisé cette dernière, réputée plus performante, mais je n'ai pas réussi à faire les bons réglages de luminosité la plupart du temps, ce qui explique que mes photos sont presque toutes surexposées. J'aurai sans doute dû tester d'avantage la fonction manuel avant de partir, ou tout faire en automatique. Un vrai problème pour faire ce retour, où je n'ai pas été dans la position de faire un choix parmi un ensemble de photos réussies, mais plutôt dans celle où j'ai mis les photos les moins mauvaises parmi un ensemble de photos ratées roll. Du coup, ces photos publiées ne correspondent pas forcément avec les moments forts que j'aurai voulu montrer. Surtout qu'en plus, comme je marchais smartphone éteint pour économiser de l'énergie, autant te dire que ce n'était pas pratique, car très lent (le temps de mettre en route le smartphone) à chaque fois que je voulais faire une photo.

Pour la question du soleil en face, la vérité est plus mitigée qu'il n'y paraît de prime abord. Je ne conteste pas que, parfois, j'ai eu le soleil dans la figure, mais aussi, j'ai souvent pu monter au frais au petit matin sur une face à l'ombre alors qu'il faisait très chaud. Bien sur, arrivé au col, si encore assez tôt le matin, j'avais le soleil dans les yeux. Mais très vite, le soleil passe assez haut dans le ciel et ne devient plus gênant pour le reste de la journée. J'ai aussi pu bénéficier des fins de journées avec le soleil dans le dos, avec de très belles lumières dorées sur les rochers, alors que dans l'autre sens, on a à ce moment là le soleil dans les yeux.
Hormis ce point concernant le soleil, arriver à Banyuls a été pour moi un moment certainement plus heureux et plus chaleureux que ça ne l'aurait été dans l'autre sens. Banyuls, c'est une petite ville dans un écrin au bord de l'eau. Hendaye, ce n'est pas ma tasse de thé. Pour le peu que j'en ai vu au départ, c'est une ville très étendue, sans centre ville clairement défini, avec beaucoup de résidences secondaires. En bref, une ville sans beaucoup d'âme. D'accord, ça ne fait pas la randonnée, mais c'est quand même agréable d'arriver dans un endroit sympa.
Mais bon, faire la traversés dans l'autre sens Est Ouest se justifie sans doute aussi. C'est à la mode en ce moment. Il y a le topo Trans'pyr pour cela.  smile

Dernière modification par enrico (01-10-2015 14:02:36)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#58 01-10-2015 15:07:19

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Arnaud a écrit :

Salut Enrico,

et merci pour le récit  smile !

Tu as fait de sacrées étapes, et pas mal de sommets aussi!

J'ai fait des bouts de HRP aussi (la moitié en gros), mais en mai/juin, et j'ai croisé vraiment beaucoup moins de monde, ce qui est normal, et j'ai pas mal souffert de ça sad  (du manque d'échange surtout).

Toi aussi quand tu décides de renoncer aux options (Fourcat, Posets, ...) est-ce seulement par lassitude physique ?


Salut Arnaud smile

Merci à toi, mais tu sais, avec le beau temps, les sommets me tendaient la main smile

C'est sur que toi, en mai/juin, t'as pas dû voir grand monde. Il ne faut pas hésiter à faire des arrêts en refuge dans ces cas-là, (un coca, une omelette,...). De mon côté, en partant le 25 juin, j'ai rencontré peu de monde au début, mais de plus en plus après, sur juillet.

Je m'étais fait un bon programme de variantes et comme il faisait beau, il n'y avait plus qu'à ! Mais comme tu l'as lu, j'ai dû réduire la voilure. J'ai pris la décision de renoncer aux options supplémentaires restantes, hors l'Aneto que j'ai conservé, à un moment où je me suis senti ponctuellement très fatigué, en redescendant du Mont Perdu, avec une nuit blanche la veille, dans une chaleur accablante, en ayant mal aux pieds et avec la sensation d'un début d'entorse à la cheville droite. C'est sans doute dans de telles circonstances que, si l'on est deux ou trois, il peut y avoir un effet d'entraînement au sein du groupe qui peut permettre de passer ce cap. Parce qu'il s'agissait bien d'un cap quand tu vois les étapes que j'ai pu faire après, comme celle du lac des Isclots au refuge de la Renclusa, ou les deux étapes de 44 km deux jours de suite avant le dernier jour. J'ai même couru dans la descente sur Amélie, comme quoi ça sert d'être un ancien marathonien lol. Bon, il y aussi le fait que j'avais mal aux pieds, et que, de ce fait, je ne marchais pas d'un pas naturel, mais en compensant, c'est à dire en posant mes pieds de la manière la moins douloureuse, ce qui a fini par me déclencher une sorte d'entorse à droite. J'aurai dû lever le pied, peut-être changer de chaussures, faire une pose d'une journée, peut-être à Arrémoulit. Parmi toutes les variantes que j'avais envisagées, j'ai bien regretté le Balaïtous. Les Posets, c'était intéressant pour aller faire un tour à Bénasque, et de repartir pour une élégante traversée de l'Aneto d'ouest en nord-nord-est depuis le refuge des Pescadores. Après, les chemins de crête étaient aussi bien tentants. Bon, enfin, je ne vais pas refaire le monde, mais disons que, sans avoir ce mal aux doigts de pieds, ma traversée aurait été certainement plus étoffée.

Dernière modification par enrico (06-10-2015 09:02:41)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#59 01-10-2015 16:01:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Salut enrico,

Très belle traversée et parcours, ponctués de sommets renommés smile

Sacré beau temps, en effet tongue

Puisque tu évoques la possibilité d’une journée de repos, à posteriori, pourquoi ne pas l’avoir prise, justement ? Cela te donnait une chance de poursuivre avec quelques-unes des variantes envisagées, non ? A ce moment-là, la crainte de ne pas pouvoir terminer la traversée a pris le dessus sur le parcours, tu penses?

Début d’entorse ou plutôt tendinite, non ? (pas notion de torsion dans ton récit)

Merci d’avoir pris le temps de nous conter cette longue balade cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#60 01-10-2015 16:56:48

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

florencia a écrit :

Salut enrico,

Très belle traversée et parcours, ponctués de sommets renommés smile

Sacré beau temps, en effet tongue

Puisque tu évoques la possibilité d’une journée de repos, à posteriori, pourquoi ne pas l’avoir prise, justement ? Cela te donnait une chance de poursuivre avec quelques-unes des variantes envisagées, non ? A ce moment-là, la crainte de ne pas pouvoir terminer la traversée a pris le dessus sur le parcours, tu penses?

Début d’entorse ou plutôt tendinite, non ? (pas notion de torsion dans ton récit)

Merci d’avoir pris le temps de nous conter cette longue balade cool

Flo

Salut Flo,

Merci pour ton appréciation smile

Cette journée de repos, je ne l'ai pas prise parce que, globalement, je n'aime pas m'arrêter. Je trouve que ça casse le rythme et je m'ennuie quand je m'arrête. Je préfère faire une ou plusieurs petites journées, mais sans m'arrêter complètement. Donc, ce que je viens de t'écrire, c'était un postulat de départ que je n'ai pas voulu changer, en me disant que ça le ferait quand même. Et globalement, ça l'a fait car, même si je n'ai pas fait tout ce que je convoitais, j'ai pu en faire quand même une bonne partie.

Pour le début d'entorse, au départ, c'était plutôt une tendinite sur un tendon dans le creux à droite du tendon d'achille du pieds droit. En fait, pour compenser mon mal aux doigts de pieds, je ne posais pas le pied naturellement. A certaines fois, la cheville a plié un peu fort latéralement. Puis, ça a pris toute la cheville qui me faisait mal en la pliant, ce qui m'a fait penser alors à une petite entorse. Mais ça ne m'a jamais quand même gêné au point de devoir m'arrêter. Simplement, pour m'économiser, j'ai décidé à partir d'un certain moment de calmer le jeu en continuant sur un itinéraire plus facile, avec moins de variantes.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#61 01-10-2015 17:52:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

enrico, tu as commence a souffrir des doigts de pied le 1er jour. Chaussures?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#62 01-10-2015 18:16:55

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

kodiak a écrit :

enrico, tu as commence a souffrir des doigts de pied le 1er jour. Chaussures?

"Chaleur" et chaussures. Je ne me suis pas méfié, il faisait très chaud et je n'avais pas lassé suffisamment mes chaussures. Quand je les ai enlevées le 1er soir, le mal était fait. J'avais des ampoules au dessus de tous les doigts de pieds. Après, l'une de ces ampoules est devenue une vilaine plaie. J'ai aussi eu de nouvelles ampoules sous les doigts de pieds. Je devais bien serrer mes pompes pour caler mes pieds à l'arrière et que mes doigts de pieds aient le maximum d'espace à l'avant. Je précise que, ergonomiquement, j'avais de la place à l'avant de ces chaussures (une pointure en +). Resserrage à faire avant les descentes. Ces chaussures, les Scarpa Zen Pro Mid GTX, étaient nouvelles pour moi, des chaussures d'approche pas trop lourdes avec tiges mid pour pouvoir mettre des crampons. En fait, j'ai réussi à mettre des crampons semi-auto dessous et ça tenait bien.
Bon, je ne conseille pas ces pompes !

Dernière modification par enrico (01-10-2015 18:20:49)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#63 04-10-2015 08:04:53

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Merci Enrico pour ce retour smile . Sa lecture est très agréable et fourmille de rencontres enrichissantes !

Hors ligne

#64 04-10-2015 20:06:34

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Salut enrico,  smile

Voilà, je suis arrivé au bout de ton récit. Un récit très riche en infos utiles, en observations pertinentes. Belle persévérance ! Des rencontres marquantes. Mais des étapes parfois un peu longues à mon goût (jusqu'à 44 km !). tongue

Dommage pour les problèmes de gestion de consommation d'énergie sur le smartphone, ça doit être un peu frustrant (et pénible sur le terrain quand il faut rebooter l'appareil à chaque prise de vue).

C'est un CR que je relirai certainement avec plaisir et une attention renouvelée. smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#65 04-10-2015 20:34:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

samol a écrit :

Merci Enrico pour ce retour smile . Sa lecture est très agréable et fourmille de rencontres enrichissantes !

Merci Samol smile . Je trouve que l'un des grands intérêts de voyager seul - parce que, pour moi, la HRP est un voyage - c'est d'être plus ouvert sur les autres que lorsqu'on est à plusieurs, et de pouvoir faire plus de rencontres.

Dernière modification par enrico (04-10-2015 20:35:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#66 04-10-2015 20:49:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Jobig a écrit :

Salut enrico,  smile

Voilà, je suis arrivé au bout de ton récit. Un récit très riche en infos utiles, en observations pertinentes. Belle persévérance ! Des rencontres marquantes. Mais des étapes parfois un peu longues à mon goût (jusqu'à 44 km !). tongue

Dommage pour les problèmes de gestion de consommation d'énergie sur le smartphone, ça doit être un peu frustrant (et pénible sur le terrain quand il faut rebooter l'appareil à chaque prise de vue).

C'est un CR que je relirai certainement avec plaisir et une attention renouvelée. smile

Jobig

Merci beaucoup Jobig smile

C'est vrai que, passé un certain nombre de jours sur un long voyage à pieds, on sent bien moins les kilomètres et les dénivelés. En tous les cas le "on" vaut pour moi. Même si je suis ravi au terme de cette HRP, j'ai quand même la sensation d'avoir été bridé par quelques problèmes et de ne pas avoir pu faire tout ce que j'aurai souhaité faire, que ça soit sur le plan iconographique ou quant à l'itinéraire suivi. Peut être à refaire ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#67 06-10-2015 09:18:28

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Re-salut enrico ! smile

Un nouveau super récit de fini pour moi (hier soir), félicitations, c'est une magnifique traversée que tu as faite, très élégante avec de grands sommets dont certains sûrement au dessus de mon niveau en solo, tu deviens un peu pyrénéiste. cool

On s'est donc croisé le 24 juillet (si j'ai bien lu), c'est bizarre, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gens dans l'autre sens sur les crêtes, je suis pourtant parti au peu avant le lever de soleil d'Ull de Ter (où j'étais arrivé la veille sous l'orage neutral ), je ne pense pas que tu étais déjà passé au col de la Marrana.
J'avais un t-shirt bleu et mon bâton chéri en bois, quoique ptèt polaire rouge, faisait pas très chaud en haut tôt.
Un max d'isards sur cette étape, c'est clair ! smile
Les premiers mecs que j'ai croisés, c'était quand je descendais dans la vallée d'Eyne où j'ai rapidement siesté, j'étais vers 12h au restau à Eyne devant des Boles de Picolat, miam !
Et le soir j'ai pioncé, comme toi la veille, à la cabane de la Calme, au top cette cabane !

Voilou, pour les sommets "ratés", ben il n'y a plus qu'à faire une autre traversée, dans le bon sens cette fois ! wink  tongue

edit : ajout détail tenue

re-edit : ok j'a compris, je dis des bêtises (comme d'hab), je m'a gouré dans les dates roll , en fait j'ai quitté Ull de Ter le 25 juillet au matin, donc la veille on a du se croiser sur les crêtes entre Pla Guillem et Valter, je n'étais pas descendu à Mariailles, j'arrivais direct des crêtes, orage aux fesses aux alentours du Costabonne.

Dernière modification par zorey (06-10-2015 09:49:08)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#68 06-10-2015 10:55:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Salut Zorey  smile

Merci pour la complimenture  lol

Donc, on a dû se croiser comme tu le dis entre Pla Guillem et et Vallter. A ce moment-là, on devait être un peu pressé, et toi et moi, avec l'orage qui n'arrêtait pas de gronder côté espagnol lol .

T'as quand même eu le temps de passer au sec par les crêtes et le Roc Nègre  smile  C'est chouette ! Encore une variante que je voudrais bien faire un jour, car bien efficace dans le sens de la traversée.

Dernière modification par enrico (06-10-2015 10:56:29)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#69 06-10-2015 11:51:47

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Re ! smile

Non en fait la Serra del Roc Negre était prévue mais arrivé au col de la Cirère, brouillard donc j'ai squizzé et j'ai bien fait car ça a pété une heure ou deux après alors que j'étais abrité à la cabane de l'Estanyol devant une montagne de framboises et fraises des bois (encore, hein Bilbox ! wink tongue ).
Du coup je suis monté le surlendemain par les Gourgs de Cady et le col au sud du pic des Gourgs, puis Roja, Sept Hommes, Boucacers, Pla Guillem et la suite jusqu'à Ull de Ter.

Je me rappelle avoir croisé un mec sur le chemin "ramadé"/"Rondes du Canigou" avant les Esquerdes de Rotja mais ça commençait à bien bourgeonner donc juste bonjour et on trace, c'était peut-être toi ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#70 06-10-2015 13:09:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Ben en fait, on était deux à ce moment-là, vu que je marchais pour la 6è journée de suite avec Benjamin, un jeune pompier de Pau que j'avais rencontré à El Serrat. A la coll del Vent, on a tracé direct vers Pla Guillem. Avant cela, on a vu deux personnes et peut-être une toute seule vers le Puig de la Collada Verda. C'était plutôt vers la fin d'après-midi, vu qu'on arrivait du haut de la vallée d'Eyne.

Dernière modification par enrico (06-10-2015 13:22:21)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#71 06-10-2015 13:57:35

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Bon bah on s'est raté donc ! sad


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#72 06-10-2015 14:44:12

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

zorey a écrit :

Bon bah on s'est raté donc ! sad

Ben oui ! Une prochaine fois...  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#73 27-06-2016 19:34:07

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

Salut enrico,
peux tu me faire un retour sur le t shirt ML et le collant arc'téryx phase SL stp ? de manière général. Et aussi, est ce que le tissu est transparent ? Peut on porter le collant sans rien en dessous ? Serre-il beaucoup les jambes ?

Merci

Dernière modification par anthony50 (27-06-2016 19:34:53)

Hors ligne

#74 27-06-2016 22:28:31

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2015 d'ouest en est - Soleil, soleil !

anthony50 a écrit :

Salut enrico,
peux tu me faire un retour sur le t shirt ML et le collant arc'téryx phase SL stp ? de manière général. Et aussi, est ce que le tissu est transparent ? Peut on porter le collant sans rien en dessous ? Serre-il beaucoup les jambes ?

Merci

Salut anthony50 smile

Le tissu du TS ML Phase SL n'est pas transparent. Les couleurs proposés par Arc'téryx sont peut-être un peu trop foncés, mais assez sympas à mon goût. Personnellement, ces tissus techniques tout synthétiques me conviennent bien. Je leur trouve un effet légèrement thermique par temps frais, et peut-être un peu chaud en plein soleil estival, mais je m'y suis habitué et cela d'autant plus que je suis de ceux qui sont dans l'obligation de se protéger assez drastiquement du soleil. Je n'ai pas eu à déplorer de problème de mauvaises odeurs. En fait, je lave beaucoup, en principe tous les jours et, compte tenu du poids très léger de ces TS ML - 100 gr - j'en emporte deux pour pouvoir faire un roulement et mettre tous les soirs un TS propre pour dormir et pour la journée suivante. En ce qui concerne le collant, ce n'est pas un collant de course à pieds et, même s'il n'est pas transparent, il est trop fin pour qu'on puisse le mettre seul et sans rien dessous pour marcher. C'est un coup à faire peur aux marmottes. Je n'emporte ce dernier que comme couche thermique supplémentaire si nécessaire, la nuit dans mon Sc, ou la journée sous mon pantalon, mais avec un sous-vêtement. Ce serait sans doute possible de le porter sous un pantalon, sans rien dessous. Il sert un peu les jambes - c'est un 'collant' - mais pas trop quand même. En fait, l'été dernier, comme il a fait chaud pendant cette traversée des Pyrénées, je ne l'ai jamais mis.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums