Aller au contenu

#1 28-06-2016 13:37:44

bisounours8434
Membre
Inscription : 08-03-2016

[Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

Bonjour à tous !

Cela fait quelques semaines que je consulte ce forum et je tenais à remercier tous les participants. Grâce à vous, j'ai envie de tenter l'expérience des randonnées itinérantes. Jusqu'à présent avec mes amis, nous faisions des randonnées sur la journée avec des dénivelés moyens ou faibles (500m maximum pour 15km) et des distances jusqu'à 20km. Mais j'ai réussi à les convaincre de partir 2 ou 3 jours dans le Caroux.
Du coup, j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des itinéraires simples à me proposer pour une boucle de 2ou3 jours avec dodo en bivouac (ma préférence) ou en refuge ? Quelle température devrait-on rencontrer mi-juillet dans ce coin de l'Hérault ?

Autre chose : j'aimerai pouvoir bivouaquer d'avril à septembre en moyenne montagne (700/1000m d'altitude), pensez-vous que la couette conforter m350 de Cumulus puisse convenir ? J'aimerai n'avoir qu'un seul sac de couchage pour toute la période. J'avoue aimer l'idée de pouvoir tempérer en période chaude en sortant une jambe et comme je dors sur le côté en chien de fusil, je n'aurais pas la tête dans la capuche.
Merci à tous.

Dernière modification par bisounours8434 (28-06-2016 14:29:05)

Hors ligne

#2 28-06-2016 18:41:08

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

salut Bisounours8434

Je pars dans le Caroux pour 3 jours et demi d'ici quelques jours...

Il y a beaucoup de possibilités de randonnées. Le guide le plus complet est sans doute le guide du Club Alpin de Béziers qui recense tous les sentiers, du plus simple au plus difficile (il y en a des terribles  smile ) >> http://www.sauramps.com/caroux-randonne … 57020.html

une boucle de 2 jours facile:

Premier jour: tu pars de Lamalou en prenant le gr7, et tu montes jusqu'au refuge de Font Salese. Là tu peux camper en compagnie des mouflons

Deuxième jours: tu remontes vers Douch et de là tu prend le grp (tour du caroux), qui te fait passer par Caissenols le haut (où se trouve un très joli refuge), puis le portail de Roquendouïre, Cours le bas, puis le col de Madale. De là, tu peux redescendre à Lamalou par la route si tu es pressé, ou par le gr7, mais c'est le même chemin qu'à la montée...
Sinon, depuis Cours le bas, il est possible de prendre le gr 787 pour changer (sans doute plus simple, mais je n'ai pas encore testé...)

je mettrais volontiers le lien vers le tracé "openrunner", mais j'y arrive pas  sad  Si quelqu'un peut me dire comment on fait pour mettre un lien vers le tracé...  big_smile

Il y a pas mal d'autres possibilités, si j'arrive à me débrouiller avec openrunner j'en mettrai

Je te conseille d'acheter la carte au 1/25 000 (à moins que tu ne parviennes à te procurer la carte au 1/15 000 du caf de béziers !!)



Pour la couette je ne sais pas... Tout ce que je peux te dire, c'est qu'entre avril et septembre dans le caroux les températures sont plutôt bonnes. C'est seulement entre décembre et février qu'il fait vraiment froid (en dessous de 0). Par contre le vent peut être glacial et fort un peu toute l'année. En tout cas un duvet de 0° confort fera l'affaire.

Dernière modification par Rouquemoute (28-06-2016 18:42:20)

Hors ligne

#3 28-06-2016 18:53:07

bisounours8434
Membre
Inscription : 08-03-2016

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

Merci pour ta réponse super complète  smile  Je vais étudier cela.

Pour le lien, as-tu essayé à partir du "globe" dans la barre de mise en page des messages ? Si cela ne fonctionne pas, il faut peut-être entrer directement la balise html correspondante.

Hors ligne

#4 28-06-2016 19:23:45

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

Bon je crois que j'ai compris pour openrunner

http://www.openrunner.com/index.php?id=5795547


voila le tracé complet pour 2 ou 3 jours

premier jour: de lamalou à font salese par le gr 7. Pas de problème pour camper à cet endroit
Deuxième jour: gr7 jusque Douch, puis grp jusque Cours le bas ( possibilité de dormir à Saint gervais sur mare, il y a un camping et un gîte à pèlerins)
et la fin: gr 787 depuis Cours le bas pour redescendre à Lamalou, ça peut se faire le troisième jour ou le deuxième selon la fatigue  smile

remarque: le grp TOur du caroux et le gr 787 ne sont pas sur les cartes IGN, qui ne sont pas à jour roll

Si t'as des questions n'hésites pas...

Si tu pars à cette saison (ou même en septembre) je t'encourage à prendre un sac vraiment léger afin de pouvoir emmener un maximum d'eau... Car avec la sécheresse beaucoup de cours d'eau sont à secs en été et en automne.

Hors ligne

#5 28-06-2016 20:26:00

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

J'ai bivouaqué dans le Caroux, à Douch, début avril 2015: la température est descendue à 0°C. Avec la couette M350 seule, tu seras peut-être parfois sous la température confort en Avril à 1000 m d’altitude. Tout dépend de ta résistance au froid et de tes vêtements de bivouac.
Au mois de juillet je n'ai aucune idée des températures.
Merci Rouquemoute pour la trace, ce parcours a l'air sympa smile

Hors ligne

#6 29-06-2016 10:24:19

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

Ce parcours a l'avantage de faire une boucle à partir de Lamalou, c'est pratique quand on a pas de voiture et que l'on vient en bus comme moi... (Bon évidemment ça oblige à se bouger pour pas louper le bus de retour  wink )

Ce chemin est assez simple mais offre de belles vues sur les gorges de Madale, puis sur les gorges de Colombières, il permet de traverser le plateau, puis sur le versant Nord il y a la serre d'Arret qui offre une vue splendide sur l'Espinouse et la vallée du Vialais, puis de beaux sentiers forestiers à travers des hameaux en ruine, puis le portail de Roquendouïre et une crête rocheuse assez raide.
Ça peut être fleuri de genêts et alors la montagne est toute jaune, ou alors c'est la bruyère et alors la montagne est violette  smile


Si vous voulez une autre boucle facile, il y a ceci en partant de Colombière:
http://www.openrunner.com/index.php?id=6274938

La montée se fait par le sentier du Garel (balisage jaune), puis sur le plateau prendre le pare feu de peyro grosso, aller jusque Font Salese. Descendre ensuite au sud de la cabane, par le sentier des gardes (balisage rouge) jusqu'aux gorges d'héric. Prendre le sentier des gorges jusque Héric. De là, prendre le PR sentier du vialais qui traverse toute la réserve du sud au nord. Monter au col de l'Ourtigas. Retour à Douch par le grp c'est-à-dire la serre d'Arret. Remonter sur le plateau par la route de la honte rejoindre le gr à hauteur de la jasse de bonnel, et suivre le chemin de l'Esquino d'Aze au sud (balisage rouge pas toujours visible...), suivre l'esquino d'Aze jusque Colombière.

En cas de pluie il vaut mieux redescendre à la fage puis suivre le PR des gorges de Colombière c'est plus sûr que l'Esquino d'Aze, qui peut être un poil délicat si c'est vraiment mouillé...

ça peut se faire en 2 ou 3 jours. Par exemple, une première journée pour monter sur le plateau avec Bivouac à Font salesse, ou continuer et dormir à la belle étoile dans les gorges d'héric... Pour la deuxième journée il est possible de tout finir d'un coup, oubien dormir sur le plateau et faire la descente le lendemain...

Ce parcours est un tout petit peu plus difficile que l'autre, mais rien de bien méchant, il faut juste faire gaffe au balisage, mais bon avec une carte et par beau temps ça n'est pas un problème...
Bien entendu si vous utilisez le guide CAF dont j'ai parlé il devient possible d'imaginer des variantes musclées et d'accéder à des points de vue spectaculaires...

Hors ligne

#7 29-06-2016 10:46:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

[Modération]

Merci de recentrer la discussion sur l´allegement de nos épaules. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 29-06-2016 12:08:36

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

fredlafouine a écrit :

[Modération]

Merci de recentrer la discussion sur l´allegement de nos épaules. smile

Pourquoi les multiples questions et les multiples réponses chaque année sur des itinéraires dans les Pyrénées ne posent aucun problème, alors que le Caroux en pose un ???  roll  roll  roll

Dernière modification par N_75 (29-06-2016 13:00:19)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#9 29-06-2016 12:38:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

Tout simplement parce que les Pyrénées sont le centre du monde. smile

Hors ligne

#10 29-06-2016 13:01:31

bisounours8434
Membre
Inscription : 08-03-2016

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

Merci beaucoup Rouquemoute pour tes supers topos. Je vais les proposer et m'équiper des cartes ign correspondantes. N'habitant pas très loin, j'aurais l'occasion de les réutiliser  wink

Concernant l'eau, est-ce qu'il y a la possibilité de se ravitailler dans les différents villages (cimetière, fontaine...) : Douch, Héric, Combes, Cours ?
J'avoue avoir une préférence pour le premier circuit qui me semble plus équilibré (pas de descente vertigineuse semble-t-il).
Nous serons 4 et pas tous très sportifs il n'y a qu'un seul sportif dans notre équipe donc c'est pour cela que je vous demandais votre avis pour des itinéraires pour débutants.

Pour ce qui est de l'allègement des épaules, je commence tout juste le processus.
J'ai un sac de couchage D4 10°c de 1kg600 ! C'est pourquoi je posais la question de la couette CSC qui me ferait gagner 1kg et aurait une plage d'utilisation plus importante.
Je viens de commander un néoair xlite women qui devrait arriver d'ici peu. Et oui, je pense aussi au confort  tongue . Et j'ai d'ors et déjà adopté les vêtements en mérinos, grâce à vous. Je suis d'ailleurs en train de convertir une copine.  smile

Kenji, je suis assez frileuse en statique. Du coup, vu la faible différence de prix entre la M350 et la M400, je pense partir sur le 400. Je me dis qu'avec le bon matelas isolant, un t-shirt ML en mérinos et un caleçon en mérinos ça devrait le faire. Après j'emporte toujours une doudoune ultralight D4 pour le bivouac et au cas où (lol, je vais en faire bondir certains wink ).

Dernière modification par bisounours8434 (29-06-2016 13:02:23)

Hors ligne

#11 29-06-2016 15:35:54

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

Oui je pense qu'une couette chargée à 350 ou 400 g + tes vêtements de bivouac, ça suffira pour les conditions que tu évoques.

Pour l'eau, il y a une fontaine à Douch. Pour les autres lieux que tu cites, je ne sais pas.

Hors ligne

#12 29-06-2016 16:17:20

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

Un sac 10 ° pour 1k6 ?  big_smile  Ah oui, là il y a moyen de faire mieux. Comme dit Kenji la couette plus la doudoune ça semble correct. En plus ça sera plus compact, et ça rentrera dans un sac de petit volume donc moins lourd...

N'hésites pas à faire part de ta liste pour qu'on te dise les trucs que tu peux enlever... Ou ceux qu'il ne faut pas acheter smile

Pour l'eau sur le premier parcours: tu es sûr d'en trouver à Combes, à Madale (multiples ruisseaux), à la Fage (ruisseau), à Douch, à Caissenol le haut (ruisseau), et à Cours le bas (ruisseau + maisons). Au printemps il y a de l'eau un peu partout, notamment sur le plateau. C'est beaucoup moins sûr en été ou automne. D'où l'intérêt du sac léger qui permet de transporter plus d'eau !

Hors ligne

#13 29-06-2016 16:48:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée débutants dans le Caroux

Rouquemoute a écrit :

D'où l'intérêt du sac léger qui permet de transporter plus d'eau !

Bien recentré, les gars! Bien joué smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums