Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2016 18:58:14

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

[Abri] Quechua T2, seulement toile extérieure

Bonjour,

Je pense qu'il y en a forcément parmi vous qui ont du bricoler (ou tenter de bricoler) ce dont j'ai en tête.
Problème : je ne connais pas le nom exact du modèle de tente (donc difficile de chercher dans les archives du forum :-/ )

C'est une tente Quechua.
Le modèle ressemble fortement à une T2, sauf qu'il y a une avancée devant  (au total seulement deux arceaux croisées, basiquement, comme sur une T2).


Le souhait :
Utiliser uniquement la toile extérieure, sans arceau, sans couture ni coupure, simplement avec un ou deux batons de marche. Pour deux personnes.


Est-ce que quelqu'un a testé ? (je suis quasi sûr que oui tellement ça me semble évident).
Qu'est-ce que ça a donné ?
Quels sont les inconvénients ? les astuces de montages ?

Merci à vous :-)

Hors ligne

#2 01-07-2016 20:18:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Quechua T2, seulement toile extérieure

Tu souhaite donc monter une tente igloo sans arceaux.
Je ne vois pas comment tu pourrais obtenir une tension acceptable de la toile et un volume suffisant à l'intérieur. En mettant un mât au centre, comme pour un tipi, la toile va s'affaisser lamentablement vers l'intérieur, et je ne parle pas du comportement en cas de vent. Il y aurait peut-être un possibilité de remédier à ça en ajoutant plein de haubans le long des arêtes, mais ça nécessiterait l'ajout de points d'attache.

Eloi

[EDIT] HS : Si tu souhaites monter une toile D4 avec deux bâtons, ça marchera déjà beaucoup mieux avec leur tarp.

Dernière modification par Eloi (01-07-2016 20:21:27)

En ligne

#3 01-07-2016 22:06:32

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Quechua T2, seulement toile extérieure

Ca doit ressembler à quelque chose comme çà; première ligne.
http://www.decathlon.fr/C-498397-tentes-1-a-3-personnes
Pas de montage possible avec des batons, il faut garder les arceaux, comme dit Eloi/
celle que l'on pouvait bricoler c'était la feu T2 ultralight pro, tu cherches sur le forum et bonne lecture/


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#4 02-07-2016 22:33:34

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Abri] Quechua T2, seulement toile extérieure

L'idée (pas si bonne apparemment) était bel et bien de se passer des arceaux.

J'ai fait quelques premiers essais (sous petite pluie, petit vent, Alpes du sud à 2200m), juste à côté de la voiture en pleine journée (j'ai bien précisé "essai" ;-) ) , avec un seul "mât" ..... Il y a la volonté, il y a l'idée, mais je ne suis pas convaincu.

Du coup je venais vers vous ...

Hors ligne

#5 09-02-2017 16:56:28

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Quechua T2, seulement toile extérieure

Je me suis posé la même question ayant trouvé cette tente abandonné dans la montagne (repliée dans son sac et sans les arceaux).

photo tente 1er prix D4

Je voulais la réutiliser en mode simple paroi avec des bâtons de randos. Pour garder la forme de la toile, pas possible en mettant 2 bâtons.
Mon idée était de récupérer un mécanisme de parapluie (baleines + une certaine longueur du manche) pour l'enfiler dans un bâton de rando inversé et servir ainsi de mât central.
Le résultat était mitigé, mas je n'ai pas poussé les essais plus loin, car j'ai changé de projet entre temps, et je vais juste récupérer le tissu pour me faire un autre abri.

En tous cas, forcement le tissu est moins tendu qu'avec des arceaux d'origine, mais on peut peut-être arriver à mieux avec des longueurs de baleines différentes, et en supprimant certaines baleines (pour garder la forme en X au sommet).

Je poste ça là si ça peut donner des idées à d'autres !
[c'est en disant des conneries qu'on avance]

Hors ligne

Pied de page des forums