Aller au contenu

#1 02-07-2016 22:09:47

remy40
Membre
Inscription : 23-05-2011

[Tente] réparation toile de tente déchirée

Bonjour à tous,

Je sais que ma question n'a rien à voir avec l'esprit MUL mais je sais qu'il y a beaucoup de connaissances techniques et d'ingéniosité ici, et donc j'espère pouvoir trouver un peu d'aide smile

J'ai une tente de rando décathlon (Quickhiker ultralight 4) que j'utilise pour des vacances/voyages à vélo avec ma compagne et mes 2 enfants.

Cette après-midi, on l'avait monté dans le jardin, et ce soir j'ai eu la bonne surprise de voir qu'un chat s'était fait les griffes dessus ...

J'ai 2-3 petites déchirures mais surtout une très longue, verticale et nette, qui fait bien un mètre ...

J'ai pas mal cherché sur Internet et je pense réparer en collant un bout de polyester (même matériau que le double toit) avec du seam grip. Mon but est surtout d'avoir une réparation solide et étanche pour ne pas devoir acheter une nouvelle tente ...

J'ai vu que le site web extremtextil (conseillé sur ce forum) vend le seam grip et pleins de tissus mais je ne sais pas quoi choisir comme tissu, je n'y connais rien.

J'en viens donc à mes questions : quel tissu je peux prendre pour une telle réparation ? Et pensez-vous que ma façon de réparer est le meilleur choix ?

Merci d'avance,
Rémy

Hors ligne

#2 03-07-2016 07:44:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Tente] réparation toile de tente déchirée

1 m c'est long. Ama, un simple collage ne sera pas suffisant. Il faudra sans doute coudre.
C'est le double toit qui est touché ? Si oui, D4 le vend peut-être seul en pièce détachée.

Ou vois ça comme une occasion d'acheter quelque chose de plus léger.

Et noie le chat ! lol (je plaisante)

Dernière modification par velox (03-07-2016 07:47:11)

Hors ligne

#3 03-07-2016 08:07:45

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Tente] réparation toile de tente déchirée

Bonjour Rémy, smile

Pour le silnylon (Edit : erreur, lien retiré - merci velox)
Pour la grande déchirure, je ne ferais pas confiance à l'unique simgreap (mais je n'en ai jamais utilisé, ce n'est qu'un a priori), je ferais une couture pour fixer le nouveau polyester siliconé.

Bonne réparation. roll

Dernière modification par ester (03-07-2016 09:55:44)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 03-07-2016 08:30:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Tente] réparation toile de tente déchirée

ester, ton lien pointe vers du silpoly(ester).
Nylon = polyamide
En outre, le DT de Remy est en poly...ester enduit PU.

smile

Du polyester enduit PU, ça se trouve assez facilement chez Mondial tissus ou Toto.

Dernière modification par velox (03-07-2016 08:36:26)

Hors ligne

#5 03-07-2016 09:48:16

remy40
Membre
Inscription : 23-05-2011

Re : [Tente] réparation toile de tente déchirée

Bien vu velox, ma compagne vient d'appeler D4 et ils vendent le double toit séparément. Comme on part en vacances dans 15j et que j'ai pas beaucoup de temps libre devant moi, on va opter pour cette solution.

Merci en tout cas pour vos réponses, je garde les infos pour d'éventuelles futures réparations :-)

Pour le chat, j'avoue que j'y ai pensé ... Mais c'est un jeune chat semi-sauvage, apprivoisé par la voisine, donc ça ne se fait pas tongue

Plus léger que 4kg pour une tente double toit spacieuse pour 4 personnes c'est pas facile à trouver. Et puis en itinérance à vélo, on est pas à quelques centaines de grammes prés, surtout avec des enfants en bas âge :-) Par contre, pour la rando en montagne, c'est autre chose ;-)

Bonne journée,
Rémy

Dernière modification par remy40 (03-07-2016 09:51:09)

Hors ligne

#6 03-07-2016 09:53:43

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Tente] réparation toile de tente déchirée

Merci velox pour la correction... smile et pour le jeu de mots smile

Je corrige et retire mon lien, pour éviter d'induire en erreur...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 03-07-2016 10:30:39

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Tente] réparation toile de tente déchirée

remy40 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai 2-3 petites déchirures mais surtout une très longue, verticale et nette, qui fait bien un mètre ...
Rémy

Pour la déchirure longue il y a cette méthode de couture : ici
Tu pourras trouver du fil polyester dans une mercerie, éventuellement dans le rayon ad-hoc en super-marché (qu'est super mais qu'a pas toujours tout ce qu'on souhaite tongue ).
Ensuite tu enduis de Simgreap (Vieuxcamp, web et autres …).

Pour tes autres déchirures, tu fais de même et si elles sont trop proches les unes des autres, tu couds un patch (bords replié par en-dessous pour la beauté et la tenue de la chose) et Simgreap pour terminer.

En 2 heures grand max, ça devrait être fait.  cool

Ah, oui, pour un patch, tu vas bien trouver une bonne âme sur RL (sont graves sympa wink ) pour t'en expédier un bout ; donne les cotes.

Hors ligne

Pied de page des forums