Aller au contenu

Annonce

#1 28-06-2016 20:47:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

[Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Question aux couturiers : comment coudre une fermeture éclair en milieu de tissus ?

Coudre la fermeture, pas de problème, mais comment renforcer les bords du tissus découpé en 2 pour insérer la fermeture pour éviter qu'il ne s’effiloche ? Rajouter un biais ?

Je veux ajouter une fermeture éclair sur un pan de tente, comme sur cette photo :

Dome Varanger

Merci de votre aide.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#2 28-06-2016 21:21:32

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Nayana a écrit :

Question aux couturiers : comment coudre une fermeture éclair en milieu de tissus ?

Coudre la fermeture, pas de problème, mais comment renforcer les bords du tissus découpé en 2 pour insérer la fermeture pour éviter qu'il ne s’effiloche ? Rajouter un biais ?

Je veux ajouter une fermeture éclair sur un pan de tente, comme sur cette photo :

http://nebula.wsimg.com/7d1a7706848af04 … oworigin=1

Merci de votre aide.

Salut,

Je ne l'ai jamais fait pour une tente mais, le principe général en couture est que tu vas forcément "perdre" du tissu dans l'opération. La bonne pratique ne veut pas que tu te contente de coudre te fermeture éclair sur le vif du tissu, même en mettant par dessus un patch pour cacher cette découpe.
Normalement tu coupes et tu replies (et donc tu perds la partie repliée), pour être plus précise : tu coud endroit contre endroit et en "ouvrant" ensuite ça te fait un bout de ta toile repliée à l'intérieur de ta couture.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#3 28-06-2016 21:50:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Bonjour les filles,  smile

C'est rare un fil de filles, ici... ça ne va sûrement pas durer...

D'accord avec µµ.

µµ a écrit :

tu couds endroit contre endroit et en "ouvrant" ensuite ça te fait un bout de ta toile repliée à l'intérieur de ta couture.

Le bout de toile repliée va venir se glisser sous le biais de la fermeture.
Tu fais une deuxième couture sur le bord extérieur du biais de la fermeture, de façon à enserrer le bord coupé à l'intérieur de l'ourlet. Je n'ai pas l'impression d'être très claire...
C'est le bord de la fermeture qui te sert de biais.
Photo de la couture de ma tente, côté intérieur :
6077_dsc06650_28-06-16.jpg


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 28-06-2016 22:04:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Salut Nayana,

- tu découpes la fente souhaitée -5mm
- aux extrémités tu coupe en travers 5mm de chaque coté
- tu rabats les deux longs morceaux
- tu y couds ta fermeture en laissant 1 à 2 cm de dépassant par rapport à la fente
- tu couds en travers le rabat d'extrémité haut, plusieurs aller retour: cela marque l'arrêt de la glissière
- tu récupères une chute de tissu plus large que la fermeture que tu couds ou mieux tu colles coté inter à l'extrémité haute pour la renforcer

et c'est tout bon wink

Dernière modification par bruno7864 (28-06-2016 22:23:02)

Hors ligne

#5 29-06-2016 09:07:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Kikoo Nayana wink

Pour éviter l'effilochage, je te conseille de découper ton tissu avec un cutter chauffant ou un fer à souder (c'est ce dernier que j'utilise actuellement).

C'est une opération délicate, pour ma part effectuée qu'une seule fois. J'ai rabattu ensuite 2 fois 5 mm de tissu (pour avoir une épaisseur triple pour la couture avec la fermeture éclair et éviter de créer un point trop faible) et cousu mon ourlet. Je couds ensuite la fermeture éclair sur cet ourlet (double couture en léger z).

La couture de l'ourlet en arrondi est difficile, surtout dans les parties avec une courbure marquée, malgré la déformation éventuelle du silnylon. Cela demande parfois des incisions de 5mm sur les 5 premiers millimètres du rabat. La technique de µµ et d'esther me semble plus facile à mettre en œuvre, et probablement aussi solide avec une deuxième couture de renfort (comme proposé par esther).

eraz

Hors ligne

#6 29-06-2016 09:20:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

La découpe:
4572_capture_daeicran_2016-06-29_ai_091905_29-06-16.png
Il n'y aura pas de problème d'effilochage si le bord de la fermeture recouvre le tissu de quelques millimètres.

Hors ligne

#7 29-06-2016 10:36:00

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Merci à tous. Je prends les photos au fur et à mesure et je viendrais compléter pour illustrer quand fini smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#8 30-06-2016 22:08:30

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Vu sur Pinterest  qui soit dit en passant est une mine d'or pour les couturiers :

3312_astuce_couture_zip_-_pinterest_30-06-16.jpg


Z

Hors ligne

#9 30-06-2016 22:41:01

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Merci beaucoup Vegas. Je note le site.
Une autre question: sur ma duomid il y a 3 épaisseurs de tissus. Je ne comprends pas d'où vient la troisième épaisseur. Un renfort supplémentaire ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#10 01-07-2016 13:28:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Tissu plié ???
Une petite photo en mode macro ? smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#11 01-07-2016 13:52:47

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Je viens de reregarder pour prendre la photo et en fait il s'agit du rabat de la fermeture éclair tongue

Dernière modification par Nayana (01-07-2016 13:53:19)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#12 05-07-2016 12:30:58

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] Fermeture éclair en milieu de tissus

Un tuto juste calibré pour ta demande ici en photo ou en vidéo au choix découvert aujourd'hui sur Pinterest (non je n'ai pas d'action chez eux wink )

Edit Petite précision: si tu n'as pas de poche à coudre comme sur la vidéo, un simple rectangle de tissu pourrait faire office de renfort à l'ouverture nouvellement pratiquée.

Cordialement, V

Dernière modification par Vegas (05-07-2016 12:36:52)


Z

Hors ligne

Pied de page des forums