Aller au contenu

Annonce

#1 20-07-2016 12:30:03

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Récit + liste] 6j Auvergne juillet 2016

Yop yop!

C'est parti pour le récit!
Alors le but c'était donc de relier dans un premier temps et seul Volvic a Bort les Orgues (GPX ici) du 11 juillet après le déjeuner jusqu'au 14 après le déjeuner.
Ensuite mon père venait me chercher a Bort, go ravitaillement, et ensuite on descend rejoindre le GR400 qu'on fera entre du 14 fin de journée au 17 au soir.
Au niveau des consommables je ne pars donc qu'avec 3 jours sur moi.

Voilà la liste au depart

Sac   
sac + rain cover Osprey (80g)Raidlight 40L880
 
Abri et couchage
MatelasCAO alvéolé découpé125
SdCLafuma Skylight Lady1030
X-tarp (309) + polycree (60) + moustiquaire(155) + sardines (100) + haubans&autobloquants (50)Abri Olivier fermé674
Total1829
 
Cuisine   
poche eauD4119
ESBIT10g par chauffe40
Ti DX BoisRien a dire55
popote CAO+ couvercle et poignée100
cuillère/fourchettecuillère acetate et fourchette plastique14
couteauRien a dire43
pare-ventfeuille d'aluminium10
Filtre Sawyer+ gourde en complement du camelbak83
flacons contenants70
Total597
 
Soin       
pansements1 gros, 1 petit, 2 moyens, 1 bande a découper, compresses, bande 2 tailles différentes35
crème solaireJ'hésite encore a la prendre30
savon d'AlepPour savon, dentifrice, vaisselle, lessive50
Huile essentielle anti insectecitronelle30
brosse à dentbasique10
pqCAO biodegradable40
serviettepacktowl nano x250
couverture survie59
Baume du tigre45
medicaments:
estomac2
douleurs2
diarrheas2
vomissement2
allergies4
genoutendinite qui s'en va et revient3
constipation2
Total369
 
Vetements       
TS MLLurbel124
TS MCNike115
PolaireD4253
leggingpour la nuit60
shortD480
manteauNorth Face coupe vent + imper336
2x chaussettesSalomon light et Trek Extreme light x82
2x calecons109
Poncho/jupe pluie36
casquette51
lunettes21
echarpe kalenjibuff33
guetres60
chaussuresXA pro 3D GT800
corsaireKalenji127
Total2278Hors sur moi 1152
 
Divers   
Cartesphotocopies240
Frontalepetzl45
sacs poubelle15
feu12
telephone160
papier/argent/billets/carte jeune/clefs50
ecouteurs19
batonsD4460
chargeur330
fils chargeur montre telephone50
boussole30
fils chargeurs montre, telephone50
sacs etanches92
Total1522Hors sur moi 1073
 
Poids Total7423
Poids porté    (-batons, chaussures, TS MC, Short, Casquette, lunettes, caleçon, chaussette, guetres ...)5837
 
Nourriture   
Proteines de soja50g/j150
Semoule100300
Huile1030
Oléagineux80250
Galettes beurre60200
graines de courge??
bouillon cube1030
pain de seigle aux céréales60200
miel520
pate d'amande3090
Nuun1550
Pommes150450
Muesli60200
TotalPar jour 6732020
 
Poids porté avec consommables+eau 1.8L9507

10439_20160710_150029_20-07-16.jpg

Et nous voilà partis

Jour 1 30km 1070 6:30 Volvic - Laschamps

Départ de Volvic a 14h après une matinée dans le train. Première après midi sympathique et en pleine forme! Quelques sommets de Puys assez sympas et dont un, le Cliersou qui avait deux grottes naturelles magnifiques au sommet. Dommage qu'il était encore trop tôt pour poser le bivouac. Quelques gouttes en fin de journée mais ca va.

10439_20160711_164842_20-07-16.jpg

Il me reste encore du chemin!

Petite accélération pour atteindre le puy de Dôme au plus tot, que j'atteindrai malgré tout la tête dans les nuages. On ne voit pas à 20m, il pleut, il y à du vent. Mais rien de trop horrible non plus! smile

10439_20160711_193049_20-07-16.jpg

Ensuite redescente en recherchant un emplacement pour le bivouac. Fun fact en redescendant la face sud du Puy de Dôme les virages sont indiqués (virage numéro 15, virage numero 14 etc).

Je trouve un bon emplacement de bivouac à l'entrée d'un joli champ vers 20:45. A part que j'étais sur le terrain de chasse d'un renard et qu'il a donc un peu râlé pas de soucis. Première véritable nuit en tarp en conditions réelles, au top!



Jour 2 1630 9:45 45,5 Laschamps - Superbesse

Deuxième jour les choses sérieuses commencent. Je dois rejoindre le Massif du Sancy et le traverser avant le soir. La matinée se passe tranquillement sans accroche. Avant le déjeuner je trouve même une fontaine de village parfaite pour se laver, faire un peu de lessive etc, le bonheur! Petite pause déjeuner quelques centaines de metres après et on est répartis. Et là en commençant a monter sur les premiers sommets du sancy le temps se gate. Les sommets sont dans les nuages, mais surtout un sale vent glacial arrive! Je marche, je marche, il se fait tard et il n'y a plus personne. Sauf que il me semblait qu'une fois que je passais à la photocopie suivante il me restait 5/6km de descente. Finalement raté, il m'en restait une petite dizaine et avec encore un bon 500mD+/4-5km jusqu'au puy du sancy. Ouch dans le froid et le vent c'est mentalement pas facile du tout!

10439_20160712_190637_20-07-16.jpg

Heureusement quelques petites éclaircies se font entre le puy de Mareilh et le roc de Cuzeau et je peux voir le Mont Dore et un peu de vallée! Heureusement parce que un beau chemin de crête de 10/12km complètement dans les nuages ca aurait été vraiment dommage! Je croise un chamoix qui pensait être tranquille à 19h en pleine tempête de vent, mais non!

10439_20160712_193919_20-07-16.jpg

Ensuite la redescente jusqu'à Super Besse se fait en courant, trop hâte d'arriver! J'arrive vers 21:00 et le vent est toujours aussi fort et toujours aussi glacial. Montage de tarp sous le vent : catastrophe! Je me mets sous le tarp et commence à mettre des couches pour réchauffer mon corps qui ne s'est pas réchauffé depuis la toilette du midi! Enfin les couches enffilées j'ai toujours aussi froid mais au moins je devrais me réchauffer plus rapidement. Et à ce moment des ados qui jouaient à côté viennent me prevenir qu'on a pas le droit à dormir près du lac. Vrai ou faux je ne sais pas mais je ne préfère pas prendre le risque, et puis le froid aidant je prends la décision de prendre un hôtel. Je cherche donc du réseau, puis l'hôtel le moins cher, je remballe et je suis parti! J'arrive a l'hôtel je pose mes affaires et m'apprête à aller manger mais ne trouve rien d'ouvert. Je ne vais pas me faire une popote dans ce vent et pas non plus dans la chambre d'hôtel! Tant pis pour le repas chaud j'ai déjà droit à une chambre et une douche ca ira laaaaaargement!



Jour 3 300 31 7h Superbesse - Lac de Lastioulles

Jour 3 le depart se fait dans le froid et le vent, toujours. Mais la visibilité est meilleure que la veille et puis une nuit au chaud ça fait du bien! Je regarde la carte et je vois que j'ai une petite journée donc je traîne au lit le matin, quel bonheur! J'avance et le temps se gâte. Il fait vraiment vraiment froid. Au bout de 3/4h alors que je cherchais un endroit pour déjeuner je passe dans le hameau Broussoux et un chien (border collie) commence a me suivre et a me lécher de partout. Au bout de 1km il est encore là. Là une averse nous tombe dessus, puis Puis la pluie de transforme en grêle! Je me réfugie avec le chien sous un hangar le temps que ca passe. Quelques minutes plus tard je repars et il me suit toujours. J'essaye de lui faire peur mais rien n'y fait, je décide donc de lui donner un nom, ça sera zitch! Il obéit plutôt bien, il est adorable et très câlin, et super excité!

10439_20160713_161656_20-07-16.jpg

Je me repose quelques kilomètres après profitant que le soleil pointe son nez pour m'allonger et manger un bout. La journée passe plutôt vite avec zitch qui me suit toujours et qui me divertit plutôt bien! La compagnie n'est pas de refus même si je m'inquiète de le voir continuer loin de chez lui. On se pose une bonne demi heure au bord d'un lac et on repart.

10439_20160713_193515_20-07-16.jpg

Sur la fin il me reste 2km de départemental pour rejoindre mon lieu de bivouac et je dois donc bricoler une laisse de fortune avec de la paracorde! On troive un endroit parfait pour dormir sur les coups de 20:30. Face au lac, protégé du vent par une grosse bâtisse, le rêve! Ca fait déjà 15km que je suis avec zitch! Je me demande si il sera encore là au matin.. le soir je sens bien qu'il a faim mais étant végétarien je n'ai rien pour lui! Je lui propose quand même la fin de ma semoule aux protéines de soja mais l'odeur du bouillon lui donne la grimace et il ne tente pas.. de nouveau une belle nuit tranquille!



Jour 4 200 18 4h Lac de Lastioulles - Bort Les Orgues

Le lendemain il me reste une vingtaine de km donc je me lève pas trop tard et zitch est toujours là! Il me fait la fête à peine sorti du tarp. Quel amour! Je prends un petit dej et il vient me voir l'air affamé. Cette fois ci il prendra un petit peu de pain de seigle mais ca sera tout. Il y a une maison à quelques dizaines de metres et la dame est déjà dans son jardin pour la cueillette des framboises. Je vais donc lui demander si elle n'aurait pas un petit quelque chose pour lui mais elle n'a rien. Elle va tout de même lui préparer du lait avec du pain de mie mais il n'en voudra pas. Je lui raconte mes aventures avec zitch et on réfléchit à un moyen pour qu'il retrouve sa maison! Déjà elle va appeler une amie à elle qui tient un commerce pas loin de là ou je l'ai trouvé pour qu'elle passe le mot. Puis elle decide de le tenir par le collier pendant que je m'en vais. J'avais déjà testé deux fois la veille avec des personnes croisées qui l'avaient retenu 5mn mais ca n'avait pas marché . Ça fait mal de lui dire au revoir mais c'est pour lui, hop je file en courant et le laisse là! J'avance, j'avance! Les kilomètres passent et je ne le vois pas arrivé, déçu un peu mais ouf son maître viendra sûrement le chercher chez cette dame et voilà. Un peu de route en début de journée puis du trail. Une bonne heure plus tard je reprends de la route. Et la que vois-je au loin? Les orgues de bort les orgues! Quelle motivation de voir l'objectif!

10439_20160714_085928_20-07-16.jpg

Mais soudain j'entends courir derrière moi. Je me retourne et qui me saute dessus? Zitch! Il m'a retrouvé au bout de 6,7km! A ce moment je suis tombé amoureux de ce chien! Mais 2km plus tard il part à droite pendant que je pars à gauche et refuse de me suivre.. il a du repartir chez lui. Ça faisait quand même 23km en tout! Une bonne balade. smile je finis donc seul la dizaine de kilomètres qui me sépare de bort, en arrivant par les chemins sur lesquels j'avais l'habitude de courir lorsque je vivais là bas! Arrivée euphorique au bout de ces 124km de voyage. Une première étape de bouclée! Je commence a aller rendre visite a la maison de retraite ou j'avais travaillé lorque je vivais là bas, puis direction la succulente pizzeria de bort les orgues, bien méritée! Mon père m'appelle et il a un probleme de voiture il ne sera là qu'en milieu d'après midi. Tant pis je mange calmement et me pose sous un temps en alternance pluie/soleil!



Au total de cette premiere partie ma garmin m’indique 124km avec 3000m D+ en 27 heures de marche (sans compter lavage/repas/sommeil). Une premiere étape que je suis plus que content de boucler! smile


Voici en rapide le resumé de la deuxième étape que je mettrai en ligne sous peu. smile

Jour 1 (= après midi jour 4 de la premiere étape) 5,70km 1h40 480D+

Jour 2 43,74km 10h40 1945D+

Jour 3 36,5km 9h40 2015D+

Jour 4 18km 4h25 622D+

SPOIL :

10439_20160716_092259_20-07-16.jpg

Au total 105km, 5100m de dénivelé et 26h30 de marche.


La plus longue étape dans tout ça sera le retour en voiture qui a duré 7h45 au lieu de 5h et quelques.



Ce que je n'ai pas utilisé et que je peux donc retirer la prochaine fois:

- Il me restait de la bouffe : un bon 50g de proteines de soja, idem pour la semoule, un bon 100g d'oléagineux et de graines de courge, 60g de pate d'amande.
savon (meme pas la moitié)
Huile anti-insectes
Poncho de pluie

Ce qu'il me manquait :
Cette rando m'a permis de me rendre compte que je suis assez frileux et que j'ai donc besoin pour une prochaine fois de : Un t-shirt ML plus chaud, un bonnet, des gants.


Ps : Pour ceux qui se posent la question, j'ai eu des nouvelles de Zitch par l'amie commerçante de la dame à qui je l'avais laissé. Il est bien rentré chez lui. smile

Pps : Encore désolé pour les accents manquants, je suis sur qwerty et je l'avoue, la flemme de prendre les mots uns par uns pour rajouter tous les accents..

Hors ligne

#2 20-07-2016 19:44:42

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] 6j Auvergne juillet 2016

Salut Sachabe

Sacrées étapes ! Ca fait de grosses journées  smile  La fatigue ça peut expliquer que tu ais eu si froid le deuxième soir du côté de Superbesse.

Sympa l'histoire du chien.

La météo était assez fraiche cette semaine là  hmm

Hors ligne

#3 21-07-2016 16:24:12

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Récit + liste] 6j Auvergne juillet 2016

Salut Roquemoute,
merci de la réponse!

Le but était aussi de faire de sacres étapes, de voir un peu ou se situait mon niveau en terme de distance et de longueur. J'ai jamais été au bout de mes forces physiques, mentalement la journée avant SuperBesse n'a pas été top non plus mais ca a éte. Ma garmin avec HR a quand meme calcule 7200 calories dépensées ce jour la!

Oui très sympa l'histoire, bonne anecdote!

Tres fraiche en debut de semaine oui, a partir de jeudi ca allait bien mieux!

Hors ligne

#4 25-07-2016 01:47:47

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 6j Auvergne juillet 2016

Bonjour,
Juste pour te dire, que j'ai aimé lire ton récit
L'année dernière, j'ai fais le Puy de Dôme avec une météo pourrie et le Sancy 2 jours après avec une purée de pois.
Apparemment c'est légion dans cette région.
Je vois que beaucoup de monde se caille pendant les nuits, comme moi à un certain moment... avec le temps, j'ai investi dans un très bon duvet et depuis, c'est nickel !!

Hors ligne

#5 17-11-2016 14:57:57

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] 6j Auvergne juillet 2016

Salut !

Il m'est arrivé exactement la même chose avec un chien qui m'a suivi 3 jours et (2 nuits) durant sur le GR10 ! J'avais donc deux toutous avec moi. Je l'ai appelé Guy, mais il s'est avéré s’appeler Rusty.

J'essaye de lui faire peur mais rien n'y fait, je décide donc de lui donner un nom, ça sera [zitch]! Il obéit plutôt bien, il est adorable et très câlin, et super excité!

Cette phrase s'appliquait bien à Guy qui était aussi un Border Collie  smile

Hors ligne

#6 17-11-2016 18:41:39

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Récit + liste] 6j Auvergne juillet 2016

Einganien, je viens juste de voir ton message! Merci beaucoup, j'aime beaucoup cette region mais c'est vrai que niveau météo c'est pas le top! Pourtant c'est pas bien haut..
J'ai commande une couette en Apex pour un confort à 0, ca devrait changer la donne!

Oeuf, et Loca a bien voulu partager? smile

Hors ligne

#7 17-11-2016 19:14:18

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 6j Auvergne juillet 2016

bonjour,
où as tu commandé ta couette en apex ?
j'en cherche une pour renforcer mon LL300

Hors ligne

#8 17-11-2016 21:07:53

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Récit + liste] 6j Auvergne juillet 2016

Salut pepecoulon,

As Tucas, ils hésitent pas sur le prix mais apparement ca vaut le coup! wink

Dernière modification par Sachabe (17-11-2016 21:08:07)

Hors ligne

#9 19-11-2016 18:51:15

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] 6j Auvergne juillet 2016

Loca était ravie d'avoir un compagnon de jeu en sus, mais elle était jalouse dès lors que je lui passait la laisse (à cause des troupeaux).

Hors ligne

Pied de page des forums