Aller au contenu

Annonce

#1 23-07-2016 17:01:45

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Doger - Logiciel de gestion de matériel

Bonjour à tous,

J'utilise le logiciel Sherpa pour faire la gestion de matériel de randonnée.
Cependant, il n'est pas exempt de défauts(surtout dans la personnalisation) et n'a plus été mis à jour depuis longtemps.

L'idée serait de développer un nouveau logiciel avec le cahier des charges établi en collaboration avec la communauté RL.

Le projet en quelques mots :
- Projet sur mon temps libre donc ... je fais ce que je peux smile
- Développement sous Qt en C++, disponibilité des sources (GPLv3) sur github, dispo sur windows (faut que je me renseigne pour le mettre sur MAC et Linux,mais il doit y avoir moyen !)
- Matériel partagé avec la communauté : ajout d'un item puis possibilité de le récupérer par un autre membre sur un autre PC
- Interface user friendly -> avec de la personnalisation et joli (y a des graphistes parmi vous ?)
- Dispo gratuitement ! Eh oui, l'open source c'est génial !

Cependant, avant de me lancer tête baissée dans le dev, j'aurais voulu savoir si :
1° il y a des intéressés
2° certaines personnes seraient prêtes à aider (graphistes, dev ...)

Ceci est avant tout un sondage !
De plus, en fonction des retours et de l'avancement de mes autres projets, je verrai si je me lance smile

------------------------------------------------------
Edit[26/12/16] :

Le projet est disponible sur Github : https://github.com/amof/Doger
Lien vers les téléchargements : https://github.com/amof/Doger/releases

Dernière modification par amof (26-12-2016 22:39:48)

Hors ligne

#2 23-07-2016 17:37:26

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

l'idée me plait bien

je ne sais pas si je pourrais etre utile car mon niveau informatique est loin d'un developpeur

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#3 23-07-2016 17:58:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Une idée qui me plairait bien : intégrer un tel outil à RL smile
Ca alimenterait une bdd matos avec poids constructeur et mesurés pour les membres, partage des listes, des graphiques...

Dernière modification par Opitux (23-07-2016 17:59:06)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 23-07-2016 18:36:11

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:12:16)

Hors ligne

#5 23-07-2016 18:52:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

C'est pour ça que je parlais de poids constructeur et de poids mesurés par les membres. Lorsque tu crées ta liste, tu renseignes tes poids mesurés. Cela permet sur la fiche produit de voir tous les poids utilisateurs.

Tu pourrais par exemple garder une liste privée ou pas. Et l'outil pourrait aussi générer les codes pour publication dans les forums smile

Edit : ortho

Dernière modification par Opitux (25-07-2016 17:06:45)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 23-07-2016 18:53:16

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Edit : Bon, pas moyen de retrouver ce truc (ce n'est pas geargrams, c'est un truc avec une simple liste et un camenbert).
Bref, ce qui serait pas mal c'est d'exploiter cet outil et à la limite d'avoir un plugin pour l'extraction automatique d'une liste et sa présentation propre sur RL.

lighterpack ?


He likes it cold !

Hors ligne

#7 23-07-2016 19:05:41

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Sherpa 2 le retour? J'évoquais le sujet ici. Le besoin existe, il n'est que de voir les faibles moyens dont on dispose pour partager sa dernière liste sur ce forum), mais est-ce vraiment d'un logiciel dont on a besoin?

Il existe des tas d'applis on-line. Je citais les plus connues dans l'autre fil.

Elles ont toutes des défauts, qui se résument à "ce n'est pas exactement ce que je cherche". Si tu veux vraiment te lancer dans le développement, je suggère que tu laisse une grand part à la personnalisation: le logiciel doit venir à l'utilisateur et non l'inverse. Et je rejoins EPS sur les limites du mythe de la BDD géante dans laquelle il suffirait de piocher pour constituer la liste / le sac idéal.

Le bon vieux tableur est encore ce qui se fait de plus efficace.

Le véritable besoin, c'est l'outil d'import vers RL.

Opitux a écrit :

Une idée qui me plairait bien : intégrer un tel outil à RL

Il a tout dit.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 23-07-2016 19:31:24

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:11:43)

Hors ligne

#9 23-07-2016 20:45:55

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

kodiak a écrit :

Sherpa 2 le retour? J'évoquais le sujet ici. Le besoin existe, il n'est que de voir les faibles moyens dont on dispose pour partager sa dernière liste sur ce forum), mais est-ce vraiment d'un logiciel dont on a besoin?

Il existe des tas d'applis on-line. Je citais les plus connues dans l'autre fil.

Elles ont toutes des défauts, qui se résument à "ce n'est pas exactement ce que je cherche". Si tu veux vraiment te lancer dans le développement, je suggère que tu laisse une grand part à la personnalisation: le logiciel doit venir à l'utilisateur et non l'inverse. Et je rejoins EPS sur les limites du mythe de la BDD géante dans laquelle il suffirait de piocher pour constituer la liste / le sac idéal.

Le bon vieux tableur est encore ce qui se fait de plus efficace.

Le véritable besoin, c'est l'outil d'import vers RL.

Opitux a écrit :

Une idée qui me plairait bien : intégrer un tel outil à RL

Il a tout dit.

En effet, pas mal d'outils en ligne existent.
Je préfère Sherpa car c'est ce n'est pas un site web. Juste une préférence personnelle.

Pour la base de donnée, c'est LE gros point à réfléchir : aussi bien dans sa conception que dans la façon de partager les données. Il faudrait laisser aussi à l'utilisateur le choix de partager ou non ce qu'il a créé. J'ai quelques idées pour le moment. C'est encore un projet wink

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le bon vieux tableur est encore le mieux :
- pas super convivial
- plusieurs listes utilisant un même objet = copier-coller de lignes ... bof bof ... ça fonctionne oui.
(après c'est mon avis perso !)

Pour l'outil d'import sur RL -> oui, définitivement oui ! Mais ... ? Script javascript pour la conversion à partir d'un .csv par exemple ?

L'attrait du développement du logiciel est aussi pour moi une façon d'augmenter mes connaissances en Qt smile

Hors ligne

#10 25-07-2016 15:09:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Un outil existant et développé (je crois) pour la région Centre, si vous cherchez des idées.
(C'est un outil développé pour permettre le prêt entre les associations de la région, et éviter ainsi de construire 10 fois les mêmes choses chacune dans notre coin).

Hors ligne

#11 25-07-2016 15:43:52

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

J'aime bien http://milestepper.com et je pense qu'en vue d'une intégration à RL une web app de ce style est préférable. Mais ce n'est que mon avis biaisé de développeur JavaScript. Si vous vous tournez vers cette solution n'hésitez pas à m'ajouter au projet Github (j'ai le même pseudo que sur RL) je contribuerai avec joie.

Hors ligne

#12 25-07-2016 16:59:18

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

BigCactus a écrit :

Un outil existant et développé (je crois) pour la région Centre, si vous cherchez des idées.
(C'est un outil développé pour permettre le prêt entre les associations de la région, et éviter ainsi de construire 10 fois les mêmes choses chacune dans notre coin).

Ok, merci, je vais jeter un coup d'oeil !


romseguy a écrit :

J'aime bien http://milestepper.com et je pense qu'en vue d'une intégration à RL une web app de ce style est préférable. Mais ce n'est que mon avis biaisé de développeur JavaScript. Si vous vous tournez vers cette solution n'hésitez pas à m'ajouter au projet Github (j'ai le même pseudo que sur RL) je contribuerai avec joie.

Je pensais en effet reprendre quelques idées de ce site web !

Ah, ah ... je suis plus développeur soft donc mon discours est presque l'opposé : préférer l'app au web ! smile
Merci pour la proposition ! J'ai une idée où vos compétences pourraient être utiles !

Dernière modification par amof (25-07-2016 17:10:38)

Hors ligne

#13 25-07-2016 17:10:04

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Petit update :

Après avoir longuement réfléchi, la base de données partagée ne le sera pas dans le sens où certains l'ont entendu (et moi le premier).
BDD partagée = serveur Mysql tournant sur une machine avec lequel chacun serait synchronisé.
Car :
- BDD hébergée par qui ? RL ?
- Du coup chaque client se retrouve avec des identifiants mdp stockés dans le programme ... -> et la sécurité ??? https ... ?
- Mécanisme contre les multiples enregistrements ?
- ...

Je vais donc plutôt préférer une base de donnée locale avec sqlite : chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend !

Quid de la synchronisation ?
Synchroniser tout le matériel ... ? idée : page sur le wiki avec un fichier ou un tableau qui serait traduit ? ... mais qui maintient le fichier à jour?
Sachant qu'on a pas non plus 36000 choses de matos chez nous ni qu'on achète 100 objets d'un coût -> pas très rentable !

Mais du coup ?
L'idée serait basée sur la liste de matériel. Si une liste nous intéresse, il y aurait moyen de l'importer dans le logiciel avec l'ajout du matériel qui est dans cette liste.
Je pense que c'est beaucoup plus intéressant de cette façon.
Le mieux serait de définir un "standard" de liste : les catégories n'auraient pas d'importances mais certaines colonnes seraient cachées et permettraient une importation plus efficace car plus d'informations sur tel produit.

Voilà l'état actuel de mon raisonnement !

Hors ligne

#14 25-07-2016 17:17:35

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Salut,

Beau projet, juste une remarque technique de geek:

amof a écrit :

- Développement sous Qt

(...)

- Interface user friendly -> avec de la personnalisation et joli

C'est la mode, d'autant plus sous Windows, mais franchement, pourquoi imposer son propre style, souvent flashy, plutôt que de rester le plus neutre possible et laisser l'application utiliser pleinement le thème Qt (ou GTK) choisi par l'utilisateur? Je tourne sous Linux, et je laisse de côté la plupart des applications fonctionnant de la sorte - et lorsque je suis contraint de les utiliser, faute d'alternatives (hello, libreoffice), ça me gonfle au plus haut point. Si j'ai choisi un certain thème, ce n'est pas pour que les applications que j'utilise l'ignorent...

Désolé pour cette petite note négative - cela reste un projet très sympa, et c'est juste un détail, hein!

EDIT -

kodiak a écrit :

Le véritable besoin, c'est l'outil d'import vers RL.

Tu parles du forum? Si c'est le cas, il y a déjà tout ce qui'il faut, non?

5428_sans_titre_25-07-16.jpg

Dernière modification par Kam (25-07-2016 17:25:05)

Hors ligne

#15 25-07-2016 17:22:35

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Kam a écrit :

Salut,

Beau projet, juste une remarque technique de geek:

amof a écrit :

- Développement sous Qt

(...)

- Interface user friendly -> avec de la personnalisation et joli

C'est la mode, d'autant plus sous Windows, mais franchement, pourquoi imposer son propre style, souvent flashy, plutôt que de rester le plus neutre possible et laisser l'application utiliser pleinement le thème Qt (ou GTK) choisi par l'utilisateur? Je tourne sous Linux, et je laisse de côté la plupart des applications fonctionnant de la sorte - et lorsque je suis contraint de les utiliser, faute d'alternatives (hello, libreoffice), ça me gonfle au plus haut point. Si j'ai choisi un certain thème, ce n'est pas pour que les applications que j'utilise l'ignorent...

Désolé pour cette petite note négative - cela reste un projet très sympa, et c'est juste un détail, hein!

Mon idée première est de travailler avec des feuilles de styles : l'utilisateur aura le choix(ça ne viendra que plus tard aussi) ! Donc, il y aura la possibilité de ne pas mettre le style rose bonbon big_smile
Juste essayer de faire un truc joli et simple smile

Dernière modification par amof (25-07-2016 17:23:04)

Hors ligne

#16 25-07-2016 17:40:40

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Ah ces différences culturelles Windows (où les apps font un peut ce qu'elles veulent, du thème aux mises à jour, dans un grand bordel généralisé) et Linux (où l'on essaie de garder un truc harmonieux et cohérent)... big_smile

Je ne vais pas plus développer sur le sujet, vu que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant par rapport à la RL - je voulais juste mettre une note sur ce sujet en passant.

Bon courage!

Hors ligne

#17 25-07-2016 18:25:30

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Kam a écrit :
kodiak a écrit :

Le véritable besoin, c'est l'outil d'import vers RL.

Tu parles du forum? Si c'est le cas, il y a déjà tout ce qu'il faut, non?

C'est que la fonction "insérer un tableau" de notre beau forum n'est pas des plus conviviales, et je  sais de quoi je parle.

romseguy a écrit :

Pour les avoir TOUS testés, il n'y a que lighterpack qui me parait utilisable (interface légère, paramétrable dans tous les sens, passe sans souci des unités US aux système SI, ne cherche pas à me renvoyer sur un site marchand, fait des jolis tableaux automatiquement...). Mais, chacun sa route, chacun son chemin...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#18 25-07-2016 18:39:05

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Hmmm... Du coup, il suffirait que quelqu'un fasse pour Windows et Mac ce que j'ai fait pour Linux (partie droite de l'image postée plus haut).

Dernière modification par Kam (25-07-2016 18:40:04)

Hors ligne

#19 26-07-2016 07:32:16

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:11:28)

Hors ligne

#20 26-07-2016 11:32:15

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

@kodiak j'utilisais lighterpack mais j'ai changé pour milestepper car l'interface est beaucoup plus adaptée au petit écran des smartphones.

Hors ligne

#21 26-07-2016 15:55:21

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Salut,

bon projet, mais je pense vraiment que c'est le style d'appli qui rencontrera bien mieux son public sous forme web que sous forme de logiciel local. En logiciel local, on a déjà les tableurs wink

Pour les questions d'accès et d'autorisation ce n'est pas trop méchant, tu peux très bien récupérer le cookie des utilisateurs du forum/wiki. Tu peux décliner 2 ou 3 profils avec les permissions correspondantes et c'est bon. Dans mes softs je suis plutôt fan des permissions optimistes sur des contenus versionnés : on laisse les gens très libres de faire ce qu'ils veulent mais tout est réversible.

Pour les écarts entre les mesures de matos des utilisateurs, ce n'est pas un vrai problème. Cet aspect a été abondamment traité, et fait partie de toute étude statistique. Au lieu de donner un unique chiffre pour le poids de sac, on peut fournir la moyenne, le maxi / mini, et l'écart-type. Genre "pour votre liste : Moyenne 5234g, mini 5120g, maxi 5472g, écart-type 30g"


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#22 26-07-2016 19:01:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

kstt a écrit :

bon projet, mais je pense vraiment que c'est le style d'appli qui rencontrera bien mieux son public sous forme web que sous forme de logiciel local. En logiciel local, on a déjà les tableurs wink

Pour répondre à ta question initiale, je serai intéressé par une appli web sur RL, pas vraiment par un autre site sur lequel je devrais encore créer un compte ni par un soft que je n'installerai pas.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#23 27-07-2016 14:07:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Je suis en train de découvrir lighterpack, et je vois qu'on peut générer un lien pour incruster  sa liste sur un autre site. (du genre <script src="https://lighterpack.com/e/******"></script><div id="******"></div>)

Ce serait possible/humainement faisable de rendre ça utilisable sur le forum?

Le problème, ça serait que la liste ne serait pas hébergée sur le forum, et qu'il faudrait faire plusieurs versions sur lighterpack pour ne pas modifier la première postée sur le forum. Mais sinon, j'aime bien la présentation en pie charts

Dernière modification par Pala2 (27-07-2016 14:07:39)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#24 27-07-2016 16:18:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Pala2 a écrit :

Ce serait possible/humainement faisable de rendre ça utilisable sur le forum?

Cela serait réalisable, mais pas souhaitable. Si lighterpack venait à disparaître, toutes les listes deviendraient inaccessibles wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 27-07-2016 16:39:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Opitux a écrit :

je serai intéressé par une appli web sur RL, pas vraiment par un autre site sur lequel je devrais encore créer un compte ni par un soft que je n'installerai pas.

Je suis aussi de ton avis. Mais le site supporte déjà un forum et un wiki; le BDFL serait-il partant pour installer un lighterpackMUL sur son serveur, avec ce que cela suppose (développement, maintenance, sécurité...)?

@kstt et tous ceux qui sont en faveur d'une BdD centralisée: c'est certainement très bien mais pas très léger.

L'utilisateur "cœur de cible", c'est celui qui veut ajouter sa liste à son récit de rando et qui n'y arrive pas. Il faut que cela fonctionne, d'un clic.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums