Aller au contenu

#26 27-07-2016 16:03:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Je ne répondrais pas à sa place wink
Mais notre DFL a mis la proposition de yno dans les choses à faire. Je ne pense donc pas qu'il y soit totalement opposé...

Cela pourrait commencer par un simple outil de créations de listes perso, sans centralisation. Mais à se lancer la dedans, je me dis qu'il faut avoir en tête les évolutions possibles entre l'outil à sa sortie et ce qu'il pourrait devenir...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#27 27-07-2016 17:45:27

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

salut kodiak, pourquoi ce n'est pas léger la bdd centralisée ? C'est le cas de ce forum et du wiki déjà, n'est-ce pas smile ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#28 27-07-2016 20:00:34

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

L'idée était de faire une appli PC pour remplacer Sherpa.

Vous êtes plus dans l'optique appli web ce qui pourrait aussi être intéressant cependant :
- Je n'ai pas le serveur pour héberger
- Pas de nom de domaine
- J'ai quelques notions en dev html/php et un tout petit peu de javascript
Je ne suis donc pas assez compétent pour faire du dev dans des temps raisonnables ...

Pour le moment, l'idée était de combiner un peu les atouts de chaque site web(lighter pack et milestepper) et d'avoir des graphiques sur la liste de matos, plein d'infos et de stats ...

Je comptais release une version alpha d'ici début de semaine prochaine afin que ceux intéressé puissent donner leur avis sur l'ergonomie du logiciel. Il ne sera pas fonctionnel encore (en une semaine c'est pas possible !!! tongue surtout avec une vie à côté !). Pas un installateur, juste un zip à dézipper !

Encore un peu de patience ... smile

Hors ligne

#29 27-07-2016 21:50:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

amof a écrit :

Je n'ai pas le serveur pour héberger

Rhoo ben moi je pensais a une intégration complète à RL ^^


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#30 27-07-2016 22:06:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

kodiak a écrit :
Opitux a écrit :

je serai intéressé par une appli web sur RL, pas vraiment par un autre site sur lequel je devrais encore créer un compte ni par un soft que je n'installerai pas.

Je suis aussi de ton avis. Mais le site supporte déjà un forum et un wiki; le BDFL serait-il partant pour installer un lighterpackMUL sur son serveur, avec ce que cela suppose (développement, maintenance, sécurité...)?

Ouaip. Une base de données de l'hébergement a été libérée récemment d'ailleurs, mais on peut aussi rajouter des tables dans une BDD existante.

En fait les trois approches c'est :

1- mettre au point un outil de création de listes destiné à être utilisé par un maximum de personnes
  - 1a : en ligne, intégré au forum avec BDD
  - 1b : sur PC ou Mac, avec intégration possible au forum

2- plutôt partir de l'idée que les randonneurs qui dont des listes utilisent d'abord spontanément les outils qu'ils ont à disposition (tableur généralement, ou autre), puis mettre à disposition un outil de conversion (sur la page d'édition des messages) qui permet de convertir les différents formats de listes en une version présentable sur le forum.

Les deux ne sont pas incompatibles d'ailleurs.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 28-07-2016 14:20:20

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Pas besoin de BDD centralisée, les données pouvant être synchronisées avec le compte Dropbox de l'utilisateur, par exemple.

Pour ceux qui n'aiment pas les Dropbox et cie, il suffit de proposer l'export/import des données via le disque dur ou carte SD de la machine de l'utilisateur.

Cela permet de restaurer les données (format JSON) lorsque l'on change de navigateur ou qu'on supprime les données de celui-ci. Ou quand on change de machine.

Facile donc de partager ce fichier avec les membres, et dans le cas où on préfère afficher la liste directement sur le forum, l'appli peut très bien proposer de copier/coller le BBcode correspondant aux données.

En terme d'hébergement ça se résume à charger le fichier JS contenant le code de l'application depuis la pagr HTML de RL qui va bien.

Hors ligne

#32 28-07-2016 14:59:50

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Salut Olivier,

oli_v_ier a écrit :

2- plutôt partir de l'idée que les randonneurs qui dont des listes utilisent d'abord spontanément les outils qu'ils ont à disposition (tableur généralement, ou autre), puis mettre à disposition un outil de conversion (sur la page d'édition des messages) qui permet de convertir les différents formats de listes en une version présentable sur le forum.

à ce sujet, ça peut être utile de rappeler que le petit bouton "Convertion Tab -> |" de la boite d'édition de tableau RL a été conçu pour faciliter la conversion tableur -> forum. Il suffit de copier sa liste dans son tableur, puis coller dans la boite RL et cliquer sur le bouton de conversion. Ça fait un tableau RL  cool

à bientôt


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#33 29-07-2016 20:23:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

@kstt, je ne remets pas en cause les efforts que tu as faits pour mettre en place de cette fonction "import tableau" dans le forum. Mais c'est encore loin d’être intuitif, surtout pour les nouveaux-venus. Or, pouvoir publier sa liste dans un format lisible, copiable, commentable (pas du JPG ou du PDF) est essentiel pour celui qui fais ses premiers pas sur RL.
Je soutiens toute solution simple qui permette au non-initié d'insérer sur le forum une liste au format tableau. Que ce soit un filtre d'import, un outil de conversion, un afficheur de CSV, ou même une fonction construis-toi-même-ta-liste-en-ligne-avec-RL.

PS: j'ai dit du bien de Lighterpack. Je maintiens. En toute franchise, je dois dire que Geargrams est aussi solide-et-efficace et ne mérite aucunement les commentaires acerbes que j'ai fait ici (et non, ils ne m'ont pas envoyé de chèque...).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#34 30-07-2016 20:51:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

kodiak a écrit :

@kstt, je ne remets pas en cause les efforts que tu as faits pour mettre en place de cette fonction "import tableau" dans le forum. Mais c'est encore loin d’être intuitif, surtout pour les nouveaux-venus. Or, pouvoir publier sa liste dans un format lisible, copiable, commentable (pas du JPG ou du PDF) est essentiel pour celui qui fais ses premiers pas sur RL.

Quelles pistes d'amélioration ?
Actuellement pour tranférer un liste venant d'un tableur il faut :
- Copier des cellules sur un tableur est à la portée d'une majorité
- Coller dans la fenêtre tableau de RL, aussi
- Définir l'alignement des cellules et faire la conversion TAB -> | , bof.

Pourquoi pas :
1- copier-coller les cellules,
2- cliquer sur conversion (ou cocher une case "mon tableau est copié-collé d'un tableur type Excel ou Calc"),
3- indiquer le nombre de colonnes
et basta smile , alignement par défaut à droite (ceux qui veulent modifier pourront modifier les rrrr dans l'édition du message).

Peut-être que le 3 peut être fait automatiquement (peut-être pas simple à coder).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 31-07-2016 15:06:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Calculer automatiquement le nombre de colonnes ne pose aucun problème, il suffit de compter le nombre de pipes après conversion.

Sinon, il y a aussi l'option d'uploader sa feuille de calcul sur le site et de faire la conversion automatiquement. Si le serveur est sous Linux, tu peux même réutiliser le script bash que j'avais fait pour convertir et copier dans le presse-papier les feuilles de calcul depuis les gestionnaires de fichier Linux (*). Ou sinon, encore une fois, faire cette intégration dans le menu contextuel du gestionnaire de fichier de Windows et Mac aussi (mais là faut pas compter sur moi - je ne sais pas comment ils marchent et je n'ai vraiment pas envie de m'y mettre).

(*) Éventuellement, je pourrais faire 2/3 optimisations pour une utilisation serveur afin de limiter les ressources utilisées.

Dernière modification par Kam (31-07-2016 15:07:13)

Hors ligne

#36 31-07-2016 16:13:05

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Voilà,
Après une semaine de travail, je sors une version alpha qui ne fonctionne pas !!!
J'aimerais avoir des retours au niveau de l'ergonomie générale.
Par exemple aussi, quels sont les champs manquant au niveau des produits ?
Dans les statistiques avancées, quels seraient d'autres graphiques intéressants pour VOUS ?

Les boutons modifier/supprimer ne font rien.

Je continue ma réflexion et attends vos retours avant d'aborder le design de la base de données.
Je publierai une roadmap afin de voir comment va évoluer le projet.

Si quelqu'un se sent d’aplomb pour faire le logo du programme ... smile

Comment tester ?

Le lien vers le projet : https://github.com/amof/Doger
Le lien vers le fichier téléchargeable : https://github.com/amof/Doger/releases/tag/v0.0.1

Il suffit de télécharger le zip et de le dézipper. Puis lancer le fichier Doger.exe !

EDIT : la partie gestion d'alimentation n'a pas encore été réalisée!

Dernière modification par amof (31-07-2016 16:58:45)

Hors ligne

#37 26-12-2016 17:58:20

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Bonjour à toutes et tous !

La première release candidate de Doger est disponible ici :
https://github.com/amof/Doger/releases/tag/v0.1.0-RC1

Pas mal de travail a été fourni et j'espère pouvoir fournir une alternative digne de ce nom à Sherpa.

Il reste encore la partie pour gérer ses plans d'alimentation qui viendra plus tard.

Joyeuses fêtes !

Hors ligne

#38 27-12-2016 16:38:17

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Slt Amof,
Je suis un utilisateur de Sherpa, malheureusement je viens de voir qu'il n'est plus téléchargeable sur internet.
Je vais essayer de regarder avec beaucoup d'attention ce que tu as fait.

Hors ligne

#39 27-12-2016 20:39:42

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

je découvre ce sujet avec attention!

Une version Linux en prévision?

EDIT : ça semble bien tourner dans wine, mais si je peux m'en passer.....  tongue

Dernière modification par bebel (27-12-2016 20:58:59)

Hors ligne

#40 29-12-2016 10:08:58

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

einganien a écrit :

Slt Amof,
Je suis un utilisateur de Sherpa, malheureusement je viens de voir qu'il n'est plus téléchargeable sur internet.
Je vais essayer de regarder avec beaucoup d'attention ce que tu as fait.

N'hésite pas à me faire un retour! smile

bebel a écrit :

je découvre ce sujet avec attention!

Une version Linux en prévision?

EDIT : ça semble bien tourner dans wine, mais si je peux m'en passer.....  tongue

Oui, pourquoi pas.
Je compile sous Windows et à ma connaissance, il faut être sous Linux pour générer un fichier natif Linux. Pas de cross-compilation donc. Je me mettrai en machine virtuelle.
Toutefois, il existe apparemment un outil de Qt qui permettrait de faire un setup pour Linux, Windows et Mac. Je regarderai aussi à ça.

Hors ligne

#41 05-01-2017 23:10:20

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Bonjour,
Petit retour sur ton logiciel que j'ai commencé à utiliser.
Au début j'ai eu des difficultés à comprendre qu'il fallait créer les nouvelles catégories et articles dans l'onglet 'configuration'.
Je rentrais directement dans 'gestion du  placard' et je n'arrivais pas créer un nouvel article.
Maintenant que c'est assimilé je le trouve très pratique. J'aime bien les stats avancées.

Hors ligne

#42 06-01-2017 10:07:31

ThorTillas
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Hello!

J'ai fait un mini test ce matin.

En gros, j'ai rapatrié quelques éléments de ma liste actuelle et j'ai tenté de faire une liste pour ma prochaine rando en mai.

Dans l'ensemble ca marche très bien. Quelques détails que j'ai récoltés:

- Pourquoi on peut ajouter une marque et pas une catégorie depuis le placard?
Ca serait pratique, car c'est à ce moment là qu'on remarque quand il nous manque une catégorie pour ranger notre objet...

- Comment on enregistre les modifications faite à une liste?

- J'ai eu deux "retour à windows" sans boite d'erreur lors de l'édition de la liste.
Le premier je crois que c'était en appuyant sur "Ctrl-s" par réflexe (oui oui je sauve toutes les 2sec ^^). Je sais pas si c'est sensé faire quelque chose ou pas.
Le truc c'est que maintenant j'ai une liste fantôme... quand j'ouvre les listes de matos, j'ai rien dans la "liste de liste" ni dans la "liste d'objet" et déjà du poids dans le sac à dos.
Quand je crée une nouvelle liste, elle a le nom et les objets de la liste du ctrl-s.
Le deuxième retour à windows est arrivé lorsque j'ai ajouté plein d'objet à ma nouvelle liste et quitté la fenêtre...

Sinon nickel le system, bien réactif!

A pluche et bon courage!
flo.

[Edit]
J'ai trouvé comment sauvegarder une liste... y a le bouton à droite... mais comme il est aligné avec la dopliste de "nourriture" j'osais pas appuyer ^^
Par contre quand je reviens sur la liste de liste et que je double clique sur ma liste pour l'afficher j'ai rien dans la liste en bas à droite ou dans le graph de poids. PAr contre le sac à dos en bas à gauche est correct au niveau du poids
[/edit]

[Edit2]
Et j'arrive pas à créer une deuxième liste. Quand je clique sur "Ajouter" c'est comme si je cliquais sur "Modifier" ^^
[/Edit2]

Dernière modification par ThorTillas (06-01-2017 11:42:19)

Hors ligne

#43 08-01-2017 21:01:02

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Ralfi a écrit :

Bonjour,
Au début j'ai eu des difficultés à comprendre qu'il fallait créer les nouvelles catégories et articles dans l'onglet 'configuration'.
Je rentrais directement dans 'gestion du  placard' et je n'arrivais pas créer un nouvel article.

Salut !

Je l'ai fait de cette manière car mon idée est que tu crées une fois pour toute les catégories. Tu ne vas à priori, pas modifier ça souvent.

J'ai également sorti la RC2 de la version 0.1.0. Au programme, correction de petits bugs (merci ThorTillas) et ajout de la possibilité de dupliquer une liste.

C'est récupérable ici : https://github.com/amof/Doger/releases/tag/v0.1.0-RC2

Pour toutes les infos, rendez-vous ici : https://github.com/amof/Doger

Bonne soirée,

Dernière modification par amof (08-01-2017 21:01:57)

Hors ligne

#44 09-01-2017 08:45:01

ThorTillas
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Aucun soucis, pour une fois que c'est moi qui les trouves et pas moi qui les corriges ^^

bon courage!

Hors ligne

#45 09-01-2017 17:35:40

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

J'ai oublié un truc...

Merci  smile  smile

Hors ligne

#46 10-01-2017 20:17:20

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Doger - Logiciel de gestion de matériel

Un petit bug s'était glissé sur la RC2 dans le calcul du poids du sac et sur soi.

La RC3 résout le soucis : https://github.com/amof/Doger/releases/tag/v0.1.0-RC3
Si vous aviez le problème, reprenez la RC3, éditer la liste en question, sauvegarder et ça devrait être bon !


Ralfi a écrit :

J'ai oublié un truc...

Merci  smile  smile

Ça fait plaisir que tu apprécies.

ThorTillas a écrit :

Aucun soucis, pour une fois que c'est moi qui les trouves et pas moi qui les corriges ^^

bon courage!

C'est vraiment chouette d'avoir qqun qui reporte ! (même si ça veut dire qu'il y a un bug et qu'après il faut corriger!)

Hors ligne

Pied de page des forums