Aller au contenu

Annonce

#901 27-07-2016 18:58:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

velox a écrit :

Je n'ai pas RL en favoris (pour des raisons qui me regardent smile), donc chaque fois que je veux visiter le site, je tape "randonner leger" dans la boite de recherche.

On a le droit d'être curieux ? tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#902 27-07-2016 19:07:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ça permet de diminuer grandement les clics compulsifs. wink

Hors ligne

#903 28-07-2016 06:31:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bing est revenu à quelque chose de moins fantaisiste. Rien de neuf pour DDG pour le moment.

EDIT : tout est rentré dans l'ordre. smile

Dernière modification par velox (29-07-2016 12:33:47)

Hors ligne

#904 28-07-2016 14:37:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

velox a écrit :

Ça permet de diminuer grandement les clics compulsifs. wink

lol  lol
Non rien, pardon, je sors ==> []


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#905 04-08-2016 09:57:59

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour,

Question de curiosité à un modo ou admin éclairé: Pourquoi n'est-il (ou ne m'est-til) plus possible d'intervenir sur cette annonce du forum achat/vente? Ok elle date de 9 mois mais à priori l'informatique ne souffre pas du temps qui passe, si?  big_smile

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#906 04-08-2016 10:31:50

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour,

peut-être parce qu'elle est dans les archives ? J'ai vérifié avec une autre annonce archivée, on ne peut pas y répondre.
Je vois la question suivante : pourquoi est-elle dans les archives ? Réponse possible : parce que toutes les annonces postées depuis un certain temps y sont mis par un modo.
J'imagine qu'une annonce peut être sortie des archives si quelqu'un le souhaite.

Hors ligne

#907 04-08-2016 10:50:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Parce que le prix est trop bas et cette annonce n'est donc plus d'actualité tongue

Hors ligne

#908 04-08-2016 11:06:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Les annonces sont archivées sur demande de leurs auteurs en règle générale (lorsque la vente est conclue ou annulée).

Hors ligne

#909 04-08-2016 11:28:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Il suffit de lire les regles. smile

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … chat_vente

Les annonces sont archivée soit : (1) quand le modérateur voit que la transaction est terminée (en lisant votre premier Tag), ou soit (2) automatiquement quand votre annonce dépasse 8 semaines de présence sur le forum.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#910 04-08-2016 13:48:02

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

J'ai (presque) honte  roll  'rci Fred


Z

Hors ligne

#911 21-09-2016 14:26:00

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour,

petite question, comment relever les flux rss protégés par mot de passe avec un lecteur en ligne de commande.

Url d'exemple : https://www.randonner-leger.org/forum/e … &type=atom . Malgé l'utilisation de la syntaxe http://user:pasword@www.randonner-leger.org/forum/extern.php?action=feed&tid=24601&type=atom , je ne peux relever le flux. Auriez vous une petite idée ?

Pour info le client  RSS utilisé est newsbeuter.

Merci.

aenima.

Hors ligne

#912 06-12-2016 11:39:03

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Le sujet est de nouveau soulevé en ce moment :

jeanjacques a écrit :

Pas sur qu'un nouveau fil soit utile pour cette seule question. Tu aurais pu choisir un des deux fils cités au dessus. Encore une fois, cela dilue l'info. Il faut bien comprendre que cela va peut être t'aider toi mais que cela va pénaliser tous les prochains qui feront une recherche similaire: ils vont devoir se taper plein de fil et arrêterons surement au premier alors que les retours utiles étaient dans le second...

jeanjacques a écrit :

Enième fil fourre tout qui n'aidera au final personne. [...]
Edit: ça serait génial que l'on se rende compte que c'est extrêmement sympa d'aider une personne ponctuellement mais pas au détriment de tous ceux qui feront une recherche ultérieure.

Je commence à ressentir la frustration des anciens là-dessus : on voit effectivement des sujets bien construits, précis sur les intentions et bien documentés (avec même une sélection standard de solutions et les raisons de l'élimination de certaines, de bons arguments pour la réflexion d'autres personnes). Il me semble que cela génère des fils utiles à l'auteur pour avoir des conseils et des avis, mais aussi aux autres grâce à la richesse du contenu.
D'un autre côté, on voit des sujets avec une liste de critères à respecter, sans nouveauté (il pourrait y avoir des critères bloquants ou inédits) qui ne servent au mieux qu'à l'auteur.

Il y a quand même un gros cercle vicieux : si on pose nos questions personnelles en ouvrant de nouveaux sujets, les sujets pertinents sont moins facilement accessibles. Puisqu'ils sont moins accessibles, les membres, nouveaux ou non, ont des difficultés à retrouver l'information et créent un nouveau topic pour leurs questions.

Quand je fais une recherche, je trouve l'analyse des résultats de plus en plus laborieuse. Est-ce que la solution d'archivage de sujets inutiles a été envisagée ou testée pour toutes les catégories ? Cela peut aller d'un archivage "doux" (message vieux ou morts considérés comme trop spécifiques aux auteurs) à une solution un peu plus brutale comme un vote ou une décision de clore et archiver rapidement les messages trop inadéquats.

Hors ligne

#913 06-12-2016 12:13:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bon, je ne suis pas modo, mais :
_ Quand une info pertinente apparaît, il me semble surtout qu'il faudrait alimenter le wiki en conséquence.
_ Autre truc possible : quand une info pertinente apparaît, ajouter un tag spécifique au message concerné. Quand une personne s'attaque à la page wiki correspondante, il pourra retrouver l'info "[en attente intégration wiki]" facilement. Mais c'est compliqué. Il faut pouvoir modifier le message (=> modo), puis le re-modifier quand un volontaire aura fait le travail d'intégration. Cela ne me semble pas gérable dans le temps.
_ Pour les questions du genre "j'hésite entre ces 4 sacs de couchage" effectivement, elles pourraient être archivées au bout de ... semaines quand le bonhomme à eu sa réponse (un peu à l'image des petites annonces). Mais cela demande un gros boulot de suivi ou peut-être la création d'un tag [Résolu - A archiver]. Cela signifie aussi que lorsqu'une discussion "doublon" apparaît, il faudrait réorienter puis ne plus répondre. Ce qui n'est pas possible à moins de la fermer. Et re boulot de modo.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#914 06-12-2016 13:17:07

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Il est parfois effectivement difficile de filtrer les résultats dans la recherche. L'un des points embêtant je trouve, c'est que dans les résultats de recherche, on ne voit pas la date de sujet en question.

EDIT : Mais bon, je suppose que comme la recherche passe par le moteur de recherche, ce n'est pas possible de ressortir la date de création du sujet ou du dernier message posté

Dernière modification par bebel (06-12-2016 13:18:53)

Hors ligne

#915 06-12-2016 13:29:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

bebel a écrit :

Il est parfois effectivement difficile de filtrer les résultats dans la recherche. L'un des points embêtant je trouve, c'est que dans les résultats de recherche, on ne voit pas la date de sujet en question.

Pour avoir la date tu peux :
_ utiliser le moteur de recherche interne au forum (dans la colonne de gauche)
_ utiliser google en moteur de recherche externe. Pour ce faire, tu tapes ta recherche en ajoutant !g ce qui lancera Google plutôt que Duckduckgo


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#916 06-12-2016 15:35:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Opitux a écrit :

Bon, je ne suis pas modo, mais :
_ Quand une info pertinente apparaît, il me semble surtout qu'il faudrait alimenter le wiki en conséquence.
_ Autre truc possible : quand une info pertinente apparaît, ajouter un tag spécifique au message concerné. Quand une personne s'attaque à la page wiki correspondante, il pourra retrouver l'info "[en attente intégration wiki]" facilement. Mais c'est compliqué. Il faut pouvoir modifier le message (=> modo), puis le re-modifier quand un volontaire aura fait le travail d'intégration. Cela ne me semble pas gérable dans le temps.
_ Pour les questions du genre "j'hésite entre ces 4 sacs de couchage" effectivement, elles pourraient être archivées au bout de ... semaines quand le bonhomme à eu sa réponse (un peu à l'image des petites annonces). Mais cela demande un gros boulot de suivi ou peut-être la création d'un tag [Résolu - A archiver]. Cela signifie aussi que lorsqu'une discussion "doublon" apparaît, il faudrait réorienter puis ne plus répondre. Ce qui n'est pas possible à moins de la fermer. Et re boulot de modo.

Ca demanderait beaucoup de boulot aux modos, et vu l'organisation actuelle (un seul et unique modo par section qui n'intervient pas trop dans les autres sections) je pense que ça n'est pas possible, non ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#917 06-12-2016 15:41:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Shanx a écrit :

Ca demanderait beaucoup de boulot aux modos, et vu l'organisation actuelle (un seul et unique modo par section qui n'intervient pas trop dans les autres sections) je pense que ça n'est pas possible, non ?

Archiver des messages genre questions/réponses genre "j'hésite entre ces 4 sacs de couchage", avec un peu de discipline et les tags ad-hoc, à mon avis pas trop. Le reste oui et cela devient je pense assez peu réaliste.
Pour le wiki, ben c'est avis aux bonnes volontés wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#918 06-12-2016 15:50:57

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Nebue a écrit :

Il y a quand même un gros cercle vicieux : si on pose nos questions personnelles en ouvrant de nouveaux sujets, les sujets pertinents sont moins facilement accessibles. Puisqu'ils sont moins accessibles, les membres, nouveaux ou non, ont des difficultés à retrouver l'information et créent un nouveau topic pour leurs questions.

En fait, je vois deux types de sujets dans ce cas:

- Les sujets qui n'ont pas de réponse, du type: "bonjour, je cherche un sac en DyneemaX avec poches extérieures, vous me conseillez KS, MLD, ou Zimmerbuilt?". On parle de produits qui sont à quelques détails près identiques (sans vouloir vexer leurs concepteurs), ce qui du coup ne va apporter que des réponses personnelles sans fondement réels ("prends un Zimmerbuilt, j'en ai un depuis 6 mois, j'en suis super content").

- Les sujets témoignant d'une absence relative de cahier des charges (ex: j'hésite entre une couette CSC ou un duvet Yeti). C'est la plupart des sujets auxquels tu fais référence. Les gens viennent ici en s'attendant à avoir des conseils de vendeurs de magasin de sport ("vous me conseillez laquelle de ces 4 tentes?"). Le problème, c'est qu'au final, il n'y a que soi qui puisse décider, et pour ce faire, il faut un cahier des charges bien défini. Une fois que c'est fait, le choix se fait de lui-même. Il suffit effectivement de poser quelques questions dans les sujets dédiés à ce matos afin d'éclaircir certains points.

Un exemple concret: je cherche une protection contre le froid. Je me penche sur les doudounes parce que c'est ce qu'il y a de plus léger. Je vais l'utiliser sur le long terme, pas uniquement par températures négatives, je vois sur le forum que le duvet perd en efficacité une fois mouillé, et en gonflant, durablement, si rangé comme tel trop longtemps, je vise donc du synthétique à la place pour ne pas me prendre la tête. Du coup, recherche sur le forum pour savoir que type de synthé a le meilleur ratio poids / chaleur / durabilité - je me tourne vers l'apex. Nouvelle recherche sur les doudounes en apex sur le forum et ailleurs, les Ori semblent être les plus légères. Maintenant, je voudrais aussi un tissu déperlant. L'info n'est pas dans le sujet, j'y pose donc ma question.

Ou alors, effectivement, je peux ouvrir un sujet du type "quelle doudoune vous me conseillez?".

Après, je ne condamne pas ce type de sujets. Ils montrent simplement que son auteur n'a pas établi de véritable cahier des charges (même si parfois un premier post extrêmement long voudrait prétendre le contraire), sans cela il ferait son choix lui-même. Du coup, je pense que le plus intéressant serait de l'aider à en établir un plutôt, plutôt que de lui répondre "moi, j'ai tel truc, j'en suis super content". Quand c'est possible tout du moins, et quand les préjugés ne bloquent pas la discussion ("je vais marcher sur l'altiplano, je suis un aimant à moustiques, donc il me faut impérativement une moustiquaire" - bah bien sûr... à 4000 ou 5000 mètres....).

Hors ligne

#919 06-12-2016 18:42:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Opitux a écrit :

Pour avoir la date tu peux :
_ utiliser le moteur de recherche interne au forum (dans la colonne de gauche)
_ utiliser google en moteur de recherche externe. Pour ce faire, tu tapes ta recherche en ajoutant !g ce qui lancera Google plutôt que Duckduckgo

j'ai fait pas mal de recherches, c'est ptet un a priori mais je trouve que duck duck go fonctionne moins bien que Google. Google respecte moins a vie privée peut-être, mais bon sur le sujet des chaussures ça me dérange moins que quand je suis sur un site gay hardcore allemand (c'est-à-dire souvent) wink

Hors ligne

#920 06-12-2016 18:48:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bilbox a écrit :

j'ai fait pas mal de recherches, c'est ptet un a priori mais je trouve que duck duck go fonctionne moins bien que Google. Google respecte moins a vie privée peut-être, mais bon sur le sujet des chaussures ça me dérange moins que quand je suis sur un site gay hardcore allemand (c'est-à-dire souvent) wink

Effectivement, DDG respecte quand même mieux notre vie privée, raison pour laquelle je l'avais intégré en lieu et place de Google. Mais comme dit plus haut, tu as le choix. Si tu veux utiliser ce dernier dans le moteur de recherche externe, il te suffit d'ajouter !g à ta recherche. Tu peux aussi utiliser !gi pour passer à google image.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#921 06-12-2016 18:56:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Nebue a écrit :

Le sujet est de nouveau soulevé en ce moment :

Je commence à ressentir la frustration des anciens là-dessus : on voit effectivement des sujets bien construits, précis sur les intentions et bien documentés (avec même une sélection standard de solutions et les raisons de l'élimination de certaines, de bons arguments pour la réflexion d'autres personnes). Il me semble que cela génère des fils utiles à l'auteur pour avoir des conseils et des avis, mais aussi aux autres grâce à la richesse du contenu.
D'un autre côté, on voit des sujets avec une liste de critères à respecter, sans nouveauté (il pourrait y avoir des critères bloquants ou inédits) qui ne servent au mieux qu'à l'auteur.

Il y a quand même un gros cercle vicieux : si on pose nos questions personnelles en ouvrant de nouveaux sujets, les sujets pertinents sont moins facilement accessibles. Puisqu'ils sont moins accessibles, les membres, nouveaux ou non, ont des difficultés à retrouver l'information et créent un nouveau topic pour leurs questions.

Quand je fais une recherche, je trouve l'analyse des résultats de plus en plus laborieuse. Est-ce que la solution d'archivage de sujets inutiles a été envisagée ou testée pour toutes les catégories ? Cela peut aller d'un archivage "doux" (message vieux ou morts considérés comme trop spécifiques aux auteurs) à une solution un peu plus brutale comme un vote ou une décision de clore et archiver rapidement les messages trop inadéquats.

C'est pour ça qu'il y a (vait?) les SRSR!

@Opitux merci!

@JJ & les anciens/tontons râleurs lol : le mieux si vous voulez obtenir ce genre de résultat est de NE PAS répondre au sujet, toute remarque acerbe  appelle une réponse de même nature + effet boule de neige! Cela étant je suis d'accord sur le fond (pas la forme), et on avait préparé il me semble un texte où on parlait de la fonction "recherche" hmm

Hors ligne

#922 15-05-2017 14:52:18

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour,

Dans le cadre d'une transaction suite à un discussion dans la section achats/ventes, est-il recommandé de d'abord effectuer le paiement puis l'envoi du matériel ou l'inverse?

Merci

Eloi


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#923 15-05-2017 15:02:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Eloi.D a écrit :

Bonjour,

Dans le cadre d'une transaction suite à un discussion dans la section achats/ventes, est-il recommandé de d'abord effectuer le paiement puis l'envoi du matériel ou l'inverse?

Merci

Eloi

Bonne question.

J'ai toujours payé avant (j'ai majoritairement acheté plutôt que vendu). De toute façon la confiance en la tierce partie est absolument nécessaire...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#924 15-05-2017 17:32:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Normalement, le paiement se fait avant l'envoi. Il ne s'agit pas pour le vendeur de ne jamais être payé, hein.  wink

Hors ligne

#925 15-06-2017 20:41:34

uN3zii''
Invité

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Salut.

Je ne sais pas si je suis le seul,
Et au risque de passer pour le casse-burnes de service,

Bref, je commence à trouver pénible cette nouvelle manie sur RL qui commence à se répandre consistant  à ne même plus prendre la peine de faire un retour écrit et mettre des photos.

Juste mettre un vulgaire lien vers un blog et  voilà.
Comme si RL ne devenait qu'un moyen de faire son auto promotion  en donnant de la visibilité à son blog.

Quand bien même il y aurait des questions et des réponses sur le fil en question, on ne peut pas savoir de quoi ça parle ni en rapport avec quoi si on ne va pas consulter le dit blog.

Et vu la durée de vie de la plupart des blogs qui meurent aussi vite qu'ils poussent comme des champignons ...

D'autant plus chiant si c'est pour se taper des blogs avec des pages lourdes et longues à charger, des pop-up ou des publicités.

Pied de page des forums