Aller au contenu

#1 23-04-2015 08:43:51

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

[Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

Hello,

J'avais teasé un peu sur ce sac dans un fil consacré à un projet similaire (mais plus qui aboutira sûrement sur un produit plus chiadé)

Avant tout, il me semble nécessaire d'expliquer pourquoi j'ai ressenti le besoin (ou l'envie) d'un sac de ce type :

  • Je limite autant que possible les objets à usage trop spécifique, et je souhaite donc un sac unique pour toutes mes sorties, qu'il s'agisse de rando, d'un passage chez des amis, d'un stage « Vie Sauvage », d'une sortie à ski, à roller, d'emmener des trucs encombrants au boulot, d'aller courir après des moutons, …

  • J'en ai marre de passer trop de temps à charger, que ce soit par manque d'espace ou par nécessite d'obtenir un bloc bien compact

  • Je veux pouvoir récupérer tout ou partie du contenu du sac à dos de ma copine si elle venait à avoir un coup de mou

  • J'ai eu l'envie de tester un sac avec armature, juste pour voir

  • J'aime tester des modifications. Par exemple des poches latérales, un système de portage sur l'avant, des portes bâtons, … le coté très modulaire de ce sac aide beaucoup.

  • …pouvoir récupérer et réutiliser les matériaux mis en œuvre est toujours un plus (et souvent synonyme de réparations aisées)

Clairement, il y a une grande marge d'optimisation. Pour quelqu'un qui sait définir ses besoins plus précisément que moi (mea culpa), il doit y avoir beaucoup de masse à gagner. L'un des avantages de cette claie, c'est que ces modifications sont très facile à imaginer/mettre en œuvre, avec un minimum d'effet « flemme ». Elle subira pas mal de changements à mesure des sorties. Pour l'instant je l'ai emmenée dehors une vingtaine de jours, sans voir trop de modifications à faire (enfin si, raccourcir les sangles).
Je suis donc ouvert aux critiques et remises en question, mais je vous le propose plutôt comme une inspiration possible.

Le principe de base :
5 sangles de compression (noires) fermées par boucles à ajustement double, et une sangle verticale (rouge devant, noire au dos). Le corps du sac est formé par un bout de RidgeRest Solar Large, de 1,1×0,6 m.

7331_img_3599_23-04-15.jpg
Une daisy chain (orange, avec matériau réfléchissant) se superpose à la sangle verticale, pour me permettre de caler les sangles horizontales en gardant la possibilité de varier la quantité de sangle dessus/dessous. Il est probable que je me contente bientôt de 3 passant sur la sangle verticale (pour les sangles horizontales 1, 3 et 5). Les sangle 2 et 4 resteront « libres », pour simplifier leur usage comme porte-ski.

7331_sac_2_23-04-15.jpg
La ceinture est un essai : le fait de venir se fixer ainsi en 2 points sur le sac lui permet de vraiment faire corps. Seul soucis : les tri-glide que j'ai récupéré glissent systématiquement. J'ai trouvé une solution temporaire que je suis en train de la tester sur la sangle supérieure : je triple la sangle (orange) de la ceinture à l'endroit où elle passe dans le tri-glide.

7331_sac_3_23-04-15.jpg
La partie noire de la sangle verticale est cousue aux sangles horizontales. Sur les sangle 1, 3 et 5 il y a des passants qui servent à maintenir l'armature.
Comme vous pouvez le voir, il y a deux sangles différentes qui passent dans la boucle centrale…

7331_img_3606_23-04-15.jpg
Parce qu'en fait, la ceinture repasse entre deux épaisseurs de plastazote, et fait le tour de la ceinture. La « compression » uniforme et douce de ce système permet (pour moi) un très bon report sur les hanches, et un confort accru. J'avais songé un instant à n'utiliser que ce système, mais j'ai vite découvert que le retour « droit » vers les point d'ancrage au sac à dos permet de stabiliser la charge, qui sinon à tendance à prendre une forme plus cylindrique et à ballotter.

La ceinture est un rectangle de 1×0,5 m de plastazote (5mm LD29) malhabilement plié en 4 par l'usage de découpes « en trait discontinu ». Il est amovible pour servir de complément de mousse au pied, la nuit.

Masse du harnais (avec armature, mousse aux épaules et à la ceinture) : 710 g

Dernière modification par moudugenou (25-04-2015 18:30:42)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#2 23-04-2015 09:12:41

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

lu'

Pas mal de trucs intéressants ma foi... Tu peux nous mettre des photos un peu plus détaillées pasqjavouqjcomprenpatou...
Tu nous causes de ta structure?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#3 23-04-2015 11:48:12

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

Je veux bien faire des photos plus détaillées, mais il va falloir me dire de quoi : )

Pour la structure, il s'agit de tube de fibre de carbone 8 mm, relié par des connecteurs en T, acheté à la Maison du Cerf-volant, à Paris. La forme est un trapèze de 30 cm de base, 25 au sommet et de 60 cm hauteur.

Comme j'ai pas le courage de défaire celle de la claie, voila en photo celle que j'ai fait pour le sac de ma copine :
7331_structure_23-04-15.jpg

Niveau efficacité, vu que la première version de la claie ne comportait pas d'armature, je dispose d'un point de comparaison : elle améliore grandement le report sur les hanches et la facilité de chargement (un sac qui s'affaisse peut être pénible).
Elle n'est pas « ergonomique » mais… en l'ayant sur le dos, je dois avouer que je n'ai pas l'impression que ça changerait quoi que ce soit : je ne sens pas les tiges dans mon dos (l'épaisseur de la ceinture y est sans doute pour quelque chose)

Dernière modification par moudugenou (24-04-2015 07:49:22)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#4 25-04-2015 11:02:10

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

j'étais interresé par le systeme de fixation de la ceinture qui me semble malin, ainsi que la fixation du cadre sur l'ensemble. En fait tes photos sont un peu petites et je vois pô clair!

Collé la structure carbone?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#5 25-04-2015 11:56:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

Salut,

oui y'a vraiment de l'optimisation possible
regardez ceci. L'armature avec 2 tubes diam 6 = 28g un peu de mesh des bouts de sangle  un bout de tissu et l'ensemble se tient smile

Hors ligne

#6 25-04-2015 14:17:16

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

bruno7864 a écrit :

Salut,

Salut ! On peut se tutoyer ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#7 25-04-2015 14:49:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

salut Moudugenou,

crois tu que je dirais "salut", puis "vous" un peu plus bas si j'étais surdoué sauf à utiliser le pluriel dans les deux phrases.
Mais peut être tout simplement que tu as posté un mauvais lien. De toute façon je n'y ai rien compris donc tu as ta réponse  lol lol

Hors ligne

#8 25-04-2015 16:07:59

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

On va dire que ce n'est pas le premier de tes messages qui se contente d'être un simple lien retour vers tes propres réalisations et que ça me paraît (parfois mais pas toujours) aussi peu pertinent qu'honnête.
Ici, répondre à la présentation d'une claie de portage (avec le cahier des charges développé plus haut) en présentant un sac de 25 L, c'est juste hors sujet. Dire « As-tu déjà pensé à une armature croisée comme sur mon sac ? » aurait été un peu plus cool. D'autant que oui, j'y ai pensé parce que je trouve ton idée intéressante.

Même si tu as déjà exprimé plusieurs fois ton besoin d'attention, cette explication ne saurait-être une excuse.

Bref, pour revenir à la question que tu abordes, voilà les pistes d'allègement que j'ai identifié pour mon produit, sans en modifier le concept (les poids sont des estimations établies par calcul) :

  • passer de boucle 25 mm à 20 mm (−40 g)

  • changer toutes les sangles en 20 mm (−150 g)

  • raccourcir les sangles horizontales et verticales de 1,5 m actuellement à 1 m (−60 g si on passe sur des sangles de 20 mm)

  • faire une ceinture plus simple, mais dédiée au sac (−40 g)

  • utiliser une armature de 6 mm et supprimer les raccords et les barres horizontales (−30 g)

  • fixer les bretelles à demeure au lieu des grandes sangles indépendantes actuelles (− 20 g)

  • virer l’ersatz de daisy chain (−25 g)

Donc oui, il y a encore de la marge et je suis curieux de savoir s'il y a des trucs auquel je n'ai carrément pas pensé (et il doit y en avoir !). Comme aussi dit plus haut, ce sac est une réflexion autant dans son idée de départ que dans sa forme actuelle. (C'est un peu l'équivalent d'un prototype en bâche bleue avec des ancrage en « attache noisette » pour donner une comparaison un peu plus parlante).
Je ne suis pas convaincu que ce soit la réalisation ultime à laquelle tout le monde devrait adhérer et vers laquelle tout le monde devrait tendre, juste un essai, une démonstration de faisabilité dont je me suis dis qu'elle pourrait être utile à certains.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#9 25-04-2015 17:44:19

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

M1ms a écrit :

j'étais interresé par le systeme de fixation de la ceinture qui me semble malin, ainsi que la fixation du cadre sur l'ensemble. En fait tes photos sont un peu petites et je vois pô clair!

Collé la structure carbone?

Alors, pour la ceinture :

7331_ceinture_1_25-04-15.jpeg
Voila comment elle est reliée au corps du sac.
La « triple épaisseur » de sangle n'est pas cousue, c'est une chute repliée en deux que j'ai glissée dans le tri-glide. Ce système permet de choisir où l'ancrage se fait, mais je suis quasiment sûr qu'il n'y a aucun intérêt à ce que ça reste mobile une fois le bon endroit établi : une simple couture sur la sangle de compression fera aussi bien l'affaire.

7331_ceinture_2_25-04-15.jpeg
Voilà comment les deux points d'ancrage au sac se rejoignent et passent dans la boucle de la ceinture (avant d'en faire le tour).


Pour la structure carbone :

7331_passant_1_25-04-15.jpeg7331_passant_2_25-04-15.jpeg
Rien n'est collé, il n'y a que des passants de ce genre (la bande de sangle noire à pointillés rouge, en espérant que ce soit lisible) situés à droite et à gauche sur les sangles horizontales des extrémités (j'avais indiqué qu'il y en avait aussi sur celle du centre : c'était une erreur) et en haut et en bas de la sangle verticale. Cela maintient stable les dimensions du cadre formé par l'armature.
Parfois, celui-ci peut subir une torsion au chargement, mais les points d'attache des bretelles étant dans les coins, elle disparaît quand on enfile le sac (tout se réaligne « en force » avec le dos).
En fait, en tapant ça, je me demande si ça ne lui permettrait pas de suivre un peu les torsions du buste.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#10 25-04-2015 17:46:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

smile Je trouve cette idée interessante, et j'avais eu l'intention pendant un temps de faire quelque chose de ressemblant avec du bambou (en ayant à disposition près de chez moi donc gratuit).
Mais bon l'inertie de la décision... lol

Hors ligne

#11 25-04-2015 18:10:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

As tu pensé à un système de fixation d'un sitpad pour adoucir le contact de la claie?

Hors ligne

#12 25-04-2015 18:25:06

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

J'y ai songé, mais je n'en ressens pas le besoin : la ceinture est très épaisse (2 cm) et je ne sens pas l'armature aux épaules (la cambrure du dos faisant le reste). Un peu de mousse aux épaules suffirait, au besoin.

Sinon, en rando, je fixe ma poche à eau à l'armature. En étant ainsi au plus proche de mon dos, elle participe doublement à mon confort de portage (rapprochement du centre de gravité et effet coussin big_smile ).

…et je n'utilise plus de sitpad (sauf froid extrême où j'ai un carré de RR Solar avec une ceinture élastique de raincut qui reste à demeure dans mon dos): je m'assoie sur mon sac.

Dernière modification par moudugenou (25-04-2015 18:28:08)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#13 25-04-2015 18:31:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

moudugenou a écrit :

On va dire que ce n'est pas le premier de tes messages qui se contente d'être un simple lien retour vers tes propres réalisations et que ça me paraît (parfois mais pas toujours) aussi peu pertinent qu'honnête.
Ici, répondre à la présentation d'une claie de portage (avec le cahier des charges développé plus haut) en présentant un sac de 25 L, c'est juste hors sujet. Dire « As-tu déjà pensé à une armature croisée comme sur mon sac ? » aurait été un peu plus cool. D'autant que oui, j'y ai pensé parce que je trouve ton idée intéressante.

Même si tu as déjà exprimé plusieurs fois ton besoin d'attention, cette explication ne saurait-être une excuse.

Bref, pour revenir à la question que tu abordes, voilà les pistes d'allègement que j'ai identifié pour mon produit, sans en modifier le concept (les poids sont des estimations établies par calcul) :

  • passer de boucle 25 mm à 20 mm (−40 g)

  • changer toutes les sangles en 20 mm (−150 g)

  • raccourcir les sangles horizontales et verticales de 1,5 m actuellement à 1 m (−60 g si on passe sur des sangles de 20 mm)

  • faire une ceinture plus simple, mais dédiée au sac (−40 g)

  • utiliser une armature de 6 mm et supprimer les raccords et les barres horizontales (−30 g)

  • fixer les bretelles à demeure au lieu des grandes sangles indépendantes actuelles (− 20 g)

  • virer l’ersatz de daisy chain (−25 g)

Donc oui, il y a encore de la marge et je suis curieux de savoir s'il y a des trucs auquel je n'ai carrément pas pensé (et il doit y en avoir !). Comme aussi dit plus haut, ce sac est une réflexion autant dans son idée de départ que dans sa forme actuelle. (C'est un peu l'équivalent d'un prototype en bâche bleue avec des ancrage en « attache noisette » pour donner une comparaison un peu plus parlante).
Je ne suis pas convaincu que ce soit la réalisation ultime à laquelle tout le monde devrait adhérer et vers laquelle tout le monde devrait tendre, juste un essai, une démonstration de faisabilité dont je me suis dis qu'elle pourrait être utile à certains.

désolé moudugenou loin de là ma pensée... je ne voulais ni être agressif ni moqueur. Je mettais juste un lien vers une de mes réalisation oui. Car c'est bien une armature, alors comme il me semblait que tu n'avais pas vu ce sujet en tout cas pas posé de question sur le fil, alors tu (d'autres) l'avaient peut être zappé. Mais apparemment tu as tout compris sans explications alors tant mieux.

Je ne suis ni commerçant ni professionnel seulement inscrit sur ce forum comme toi car j'aime la rando. Je n'ai rien à gagner à passer des heures et des nuits à préparer puis poster des CR détaillés. Je ne fais ça que pour aider les autres. Encore désolé que cela puisse te perturber

bon courage dans tes recherches

wink

Hors ligne

#14 25-04-2015 18:49:08

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

bruno7864 a écrit :

désolé moudugenou loin de là ma pensée... je ne voulais ni être agressif ni moqueur.

Je te rassure, je n'ai vu ni agressivité ni moquerie.



…ni réel intérêt pour le sujet du fil  smile


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#15 26-04-2015 12:54:31

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

Incrédule a écrit :

smile Je trouve cette idée interessante, et j'avais eu l'intention pendant un temps de faire quelque chose de ressemblant avec du bambou (en ayant à disposition près de chez moi donc gratuit).
Mais bon l'inertie de la décision... lol

Les armatures en matériaux naturels, c'est juste trop la classe.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#16 26-04-2015 13:41:01

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

Incrédule a écrit :

smile Je trouve cette idée interessante, et j'avais eu l'intention pendant un temps de faire quelque chose de ressemblant avec du bambou (en ayant à disposition près de chez moi donc gratuit).
Mais bon l'inertie de la décision... lol

Salut Incredule et bravo Moudugenou,
j'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps aussi. Pour moi l'intérêt d'une claie UL serait de pouvoir :

  1. moduler le sac attenant selon les besoin

  2. mais surtout, au lieu d'un grand sac, d'y accrocher plusieurs petits sacs (pour faciliter l'accès à ce dont on a besoin selon l'instant). Reste à voir en pratique ce que ça donnerai.

J'ai essayé le bambou, à partir d'un bâton en U consolidé avec quelques traverses. Le souci du bambou c'est que c'est très dur à bien coller ou attacher (du moins je n'y suis pas parvenu), alors les divers fixations ne tiennent pas en place et coulissent. J'ai laissé tomber.

Actuellement je suis parti sur une armature en tubes plastique, T et équerres associées (PVC je pense, du rayon électricité en magasin de bricolage), tout collé. Ca semble plus solide (mais aussi plus lourd) bien que je ne sois pas super confiant dans le truc. Je vais poursuivre en perçant des trous pour les attaches au(x) sac(s) et passer ça dans un sac mesh (=> dos façon filet tendu). A suivre, peut-être wink ...


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#17 26-04-2015 13:50:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

Salut glop!
Peut-être en utilisant le même noeud dont on fait les radeaux? smile

Hors ligne

#18 01-08-2016 12:32:49

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

Hello,

Un an après, j'utilise toujours un sac reposant sur le même principe… Il y a eu pas mal de modifications, d'allées et venues entre la volonté d'avoir un système plus simple d'utilisation et celle d'essayer des trucs vu sur d'autres sac.
Maintenant les sangles de compression peuvent se déboucler des deux cotés, les bretelles ont chacune deux points d'accroche en haut pour conserver une certaine largeur mais également « en bas » comme sur certains sac de trail (donc en fait il y a une fixation en bas et une au milieu) et les fermetures en haut et en bas on un retour vers l'armature qui sert à la fois à stocker un objet « hors sac » (typiquement mon coupe-vent en hiver, en haut).

7331_sac_01-08-16.jpg

…sinon je me dis toujours qu'il faut que je fasse des triangle en tissus et/ou mousses pour les bretelles, mais à chaque sortie je me rends compte que ça n'est pas inconfortable, et donc je repousse.

588 gr avec la ceinture (un rectangle de 100×50×0,5 de plastazote plié en 4), et s'il y a des curieux je poeux toujours prendre des photos de détails.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#19 19-01-2022 10:42:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

Je ne sais pas si moudugenou passe encore par là de temps en temps, mais j'ai fait l'acquisition d'un terraframe 65, sur lequel le sac est amovible mais n'est pas indépendant (au mieux cela permet d'avoir un espèce d'énorme duffel/sac polochon) et auquel j'ai ajouté un kit dit backstrap (en option) et qui donne un sac qui ressemble très fortement à ce projet.

f14d439776fbcfc3d527fc85faf07c2882cee2.jpg

Ceinture mousse épaisse et cadre en carbone, sangle cordura, le tout pour 1k500g (ce n'est pas mul plutôt MULET mais c'est fait pour porter très lourd).

87c5ef03faeab1f8d0687587e3f2e3975717aa.jpg

Bon le kit est introuvable en UE, mais heureusement on peut trouver des sites us comme Blackovis.com qui livre en UE (17€ de douanes pour un colis d'une valeur totale de 100$).

Hors ligne

#20 19-01-2022 11:14:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Sac à dos] Claie de portage, sangles et carbone

Avec le packraft, y'aurait vraiment un marché pour ce genre de produits... J'ai pleins d'idées d'adaptation pour ça.

Hors ligne

Pied de page des forums